0
ricardo

Ferrari 208 Dino, Gtb/gts, Turbo. L'interrogation.

Messages recommandés

juja
Il y a 23 heures, D@vid a dit :

En effet je l'ai mis en vente car j'aurai l'opportunité de racheter une GTB carter sec, mais bon en attendant j'en profite....

David 84
il y a 14 minutes, juja a dit :

En effet je l'ai mis en vente car j'aurai l'opportunité de racheter une GTB carter sec, mais bon en attendant j'en profite....

D'après tes précédents propos, la Turbo étant plus rare, elle devrait être plus désirable qu'une carbu... :rolleyes:

Et pour reprendre les termes de ton annonce, je cite : "D'un point de vue investissement cette voiture a un très fort potentiel.... et" alors quelle drôle d'idée de la vendre (re-:rolleyes:)

Sincèrement, je pense qu'il ne faut pas chercher à prendre des vessies pour des lanternes !!!

Si la Turbo avait été si "désirable" si agréable, si performante etc... même chauvins, les italiens ne l'auraient pas réservée à leur propre marché et ces 208 serait parties à l'assaut du monde. La Turbo est, qu'on le veuille ou non, un Ersatz destiné à rogner 20% de fiscalité sur le marché italien mais en aucun cas une véritable auto avec tous les gènes d'un pur-sang de Maranello !

Mais soyons honnête, c'est quand même mieux qu'une 308 GTB sur base de Pontiac :D

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

RedDreams
Le 2/5/2015 à 17:06, 430 a dit :

Mais pourra t on l immatriculer en France cette fameuse 208 turbo ?

Le 2/5/2015 à 17:29, JP75 a dit :

Avec le COC, une réception individuelle auprès de (l'ex) Drire autrement dit, du temps...beaucoup de patience et le budget qui va avec

Ou tout simplement en passant par la FFVE et en C.G. Collection...

juja
Il y a 2 heures, David 84 a dit :

D'après tes précédents propos, la Turbo étant plus rare, elle devrait être plus désirable qu'une carbu... :rolleyes:

Et pour reprendre les termes de ton annonce, je cite : "D'un point de vue investissement cette voiture a un très fort potentiel.... et" alors quelle drôle d'idée de la vendre (re-:rolleyes:)

Sincèrement, je pense qu'il ne faut pas chercher à prendre des vessies pour des lanternes !!!

Si la Turbo avait été si "désirable" si agréable, si performante etc... même chauvins, les italiens ne l'auraient pas réservée à leur propre marché et ces 208 serait parties à l'assaut du monde. La Turbo est, qu'on le veuille ou non, un Ersatz destiné à rogner 20% de fiscalité sur le marché italien mais en aucun cas une véritable auto avec tous les gènes d'un pur-sang de Maranello !

Mais soyons honnête, c'est quand même mieux qu'une 308 GTB sur base de Pontiac :D

Je ne suis pas d'accord avec toi, d'un point de vue esthétique elle plus aboutie que les 308, en mécanique effectivement moins performante quoique comparé à une injection....

C'est la 1 ere ferrari sortie en turbo donc elle rentre dans la légende et désolé mais c'est bien une ferrari avec tout ce qu'il faut.

Le fait que je veuille la vendre ne regarde que moi et les personnes comme toi qui se permettent de donner leur avis sans connaitre la raison ou me connaitre ne m'intéresse en aucun cas.

Bon vent cher monsieur....

Cdt

33manu
il y a une heure, juja a dit :

Je ne suis pas d'accord avec toi, d'un point de vue esthétique elle plus aboutie que les 308, en mécanique effectivement moins performante quoique comparé à une injection....

C'est la 1 ere ferrari sortie en turbo donc elle rentre dans la légende et désolé mais c'est bien une ferrari avec tout ce qu'il faut.

Le fait que je veuille la vendre ne regarde que moi et les personnes comme toi qui se permettent de donner leur avis sans connaitre la raison ou me connaitre ne m'intéresse en aucun cas.

Cdt

Il ne fait que soulever les incohérences entre tes propos (elle serait plus aboutie esthétiquement, bon placement financier mais tu la vends pour une 308...) :rolleyes:

Sinon "plus aboutie esthétiquement," ce sont les goûts et les couleurs donc chacun a son avis ;)

Modifié par 33manu

David 84
il y a une heure, juja a dit :

Cdt

Pour ce qui est de la première, la dernière, la seule Ferrari qui dispose de ceci ou de cela.... cela reste "du vent".

Je n'ai pas dit que ce n'était pas une Ferrari, mais, il est évident qu'elle ne fait pas partie des plus nobles avec sa "soufflette" qui permet de donner à un "petit moteur" des performances similaire au 3,0qv.

Pour le reste, je tiens tout d'abord, à vous remercier pour votre politesse.

Néanmoins cher ami (j'ose l'espérer), c'est un peu la règle d'un forum. Si on vient exposer, son problème, son opinion publiquement, on les soumet au jugement des autres... ne vous en déplaise !

Après, votre bon vent, j'en ai que faire et, très respectueusement, je m'y assois dessus ! :P

Modifié par David 84

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

NPGPrince

Me souviens, il y  a quelques années,  j'ai failli acheter une 208 gtb turbo noire en Irlande, à restaurer entièrement pour 5000€.. papiers bloqués en casse... bref j'aurai fait une connerie je pense, j'aurai eu un joli pot de fleur!  j'ai encore le dossier photo...Mais, les versions turbo me plaisient car elles ont des petits détails cosmétiques en plus.. la prise d'air naca en bas des ailes, le capot moteur différent.. c'est juste pour ça qu'elles m'intéressent.. mais selon moi, elles seront au même tarif à état équivalent que les 3.0..  voire même un eu moins chère simplement car moins recherchées car moins connues..  

De là à me dire, à tarif équivalent entre une gtb turbo et une gtb qv.. je prends la qv sans hésiter. Pourquoi ? les turbos de cette époque ne m'inspirent pas granc chose de positif.. ce n'était pas abouti comme solution, et avoir un v8 de 2.0 de cylindrée je trouve ça... rigolo, sans plus !

ricardo

hello. Euh.. calmos les gars, je voulais juste avoir des opinions sur ces versions italiennes et dont on parle peu. Abonné aussi désormais à la "soufflette". J'aime bien ces versions à la prise d'air NACA. une particularité bien à elles en 308 328. (BB512i:P)Quand à la valeur, je pense qu'elle est bien relative à déterminer.  Pour ma part, privilégiant l'état d'origine d'un constructeur et le coté un peu rare et excentrique, je garderai une superbe 208tbo plutôt qu'une passable atmo 3L... les perfs, pour des mamies de plus de 30ans vous savez....:wacko: on se ferait dégommer par la première petite Ford fiesta ST.  Et excusez moi pour les autres mais je préfère de loin une 208 tbo avec sa ligne d'exception (série 308, Mon Icone. Elle est pour moi au Panthéon de l'Automobile) qu'une Mondial... (et bing! lol là je vais pas me faire des copains:P).  L'exemplaire en photo semble carrément superbe en visuel! Enfin, chacun fait et pense ce qu'il veut.

Bib
Il y a 6 heures, ricardo a dit :

hello. Euh.. calmos les gars, je voulais juste avoir des opinions sur ces versions italiennes et dont on parle peu. Abonné aussi désormais à la "soufflette". J'aime bien ces versions à la prise d'air NACA. une particularité bien à elles en 308 328. (BB512i:P)Quand à la valeur, je pense qu'elle est bien relative à déterminer.  Pour ma part, privilégiant l'état d'origine d'un constructeur et le coté un peu rare et excentrique, je garderai une superbe 208tbo plutôt qu'une passable atmo 3L... les perfs, pour des mamies de plus de 30ans vous savez....:wacko: on se ferait dégommer par la première petite Ford fiesta ST.  Et excusez moi pour les autres mais je préfère de loin une 208 tbo avec sa ligne d'exception (série 308, Mon Icone. Elle est pour moi au Panthéon de l'Automobile) qu'une Mondial... (et bing! lol là je vais pas me faire des copains:P).  L'exemplaire en photo semble carrément superbe en visuel! Enfin, chacun fait et pense ce qu'il veut.

Tu sais ce qu'il te dit le proprio de Mondial? :angry: Si on se croise je crève tes pneus :ph34r::huh:

Mais j'avoue que la 308 est plus jolie que la Mondial, la Mondial ayant d'autres avantages, et pas seulement d'être moins chère!

C'est vrai que c'est joli la prise d'air naca de la turbo. Et un V8 2L turbo c'est rare et original!

Par contre je connais un italien qui était mécano pour des pilotes privés dans les années 80. Il préparait des 208 turbo. Son verdict: aucune fiabilité!

RedDreams

Je vais essayer d'être objectif à partir de mon expérience personnelle des turbos de générations différentes, mais certes pas de la 208 Turbo que je ne connais qu'à travers les essais presse...

J'ai eu l'occasion de tester une R5 Turbo (1,4L 160ch 1980) une Venturi 200 (2,5L Turbo 210ch 1986) une Venturi 260 Atlantique (2,8L Turbo 260 ch 1992) et enfin une Venturi Atlantique 300 (3,0L 281ch Turbo 1996) que je possède toujours...

Disons que les turbos des années 80 ont un fort caractère qui les rend très attachants mais aussi pas très diffciles à maîtriser surtout par temps de pluie. Le temps de réponse est très présent, sur la R5 T pratiquement 1s... L'effet coup de pied au c.. est saisissant mais fatiguant à allure modérée où l'on doit en permanence gérer la fermeture de la Wast Gate qui envoie la sauce à sa moindre fermeture. Le problème des turbos de faible cylindrée des années 80 est que lorsque la dépression des gaz n'est pas suffisante pour fermer la wast gate, on se retrouve avec un atmo qui n'a oas de couple. Donc on appuie sur les gaz pour augmenter l'aspiration ce qui ferme d'un coup la soupape, et après 1s, on se retrouve avec un couple de camion d'un seul coup !

C'est très sympa mais un peu lassant à l'usage...

Sur ma 300, la soupape est gérée par le potentiomètre des gaz (et oui, elle était déjà moderne avec son moteur d'A610) donc, même si le temps de réponse est toujours présent bien que réduit par la baisse du différentiel de pression lors de la mise en presdion), l'effet "turbo" est beaucoup plus progressif et facile à gérer. 

On a l'impression que l'auto est moins performante car les accélérations sont plus douces mais ce n'est qu'une impression...^_^

Par contre, alors qu'avec les premiers turbos, un simple filet de gaz supplémentaire suffisait pour fermer d'un seul coup la soupape avec cet effet boulet de canon, là,  pour avoir la pression maxi du turbo, il faut impérativement écraser l'accélérateur à fond ce qui entraîne une surconsommation de 1L au 100. C'est pas la mort non plus...-_-

Tout cela n'est qu'un mauvais (ou bon selon les goûts...:P) souvenir avec la gestion électronique des moteurs actuels...

RedDreams

Bon ben, puisque je n'arrive pas à enregistrer mes modifications, je poste la suite...

C'est pour ces raisons que les 208 T, même si elles ont un potentiel à terme comme toutes les Ferrari de l'ère Enzo, n'auront jamais la même aura, et donc la même côte que les 308 carbus ou QV qui ont une noblesse mécanique plus reconnue pour cette époque... Et si notre ami a envie d'une Carter sec aujourd'hui,  c'est peut-être aussi piur cela, ce qui n'enlève rien au caractère bien trempé d'une 208 T dont la ligne garde l'élégance originelle de la 308, ce qui n'est pas le cas des 328 !... Et toc !... :D:D:D

dragon1964

Sans considérations d'ordres esthétiques (j'aime aussi beaucoup les prises Naca), il faut se rappeler qu'une Ferrari c'est avant tout un moteur comme le disait son illustre fondateur.

Celui des 208 turbos n'a été pensé que pour contourner une fiscalité locale (celle en vigueur sur le marché italien), on ne peut pas dire que ce soit d'une noblesse absolue....:wacko:

ricardo

Il ne faut pas oublier que la "noblesse" est toujours que très relative, surtout dans le temps. J'ai l'intime conviction que ce type d'auto 208Tbo à une belle carte à jouer dans le domaine de la collection. Tant sur le plan financier, qu'affectif. (ce qui est souvent lié). Sans retomber dans le dialogue archi-connu "Et dire que mon père (ou mon grand père) avait "celle ci" et l'a laissé partir pour "tant" et que maintenant tout le monde se bat pour l'avoir, et qu'elle cote plus que "celle-là" et patati et patata. Le seul bémol actuellement est le fait de devoir expliquer à chaque fois lorsque l'on est sollicité par un néophyte, "C'est pas une 308, c'est une 208. Une version faite pour le marché italien tralali-tralala....:wacko:<_<:P Moi, elles m'intriguent ces 2 litres. Meme en atmo!!... Franchement. Pas vous apparemment.

33manu

Chacun ses goûts et ses préférences ;)

Tant qu'à aimer les moteurs en V à turbos, je regarderais plutôt les maserati bi-turbo, surtout les dernières avec l'injection et fiabilisées ;)

@+

RedDreams

Après, une voiture de garçon coiffeur avec un V6 2L tamponné FIAT réputé pas très véloce et relativement fragile et non estampillée Ferrari dont personne ne voulait à 15.000€ il y a 15 ans, s'échange bien aujourd'hui à plus de 200k€, alors bien malin qui pourra prédire l'avenir d'une 208 Turbo... :rolleyes:

dragon1964
Il y a 11 heures, RedDreams a dit :

Après, une voiture de garçon coiffeur avec un V6 2L tamponné FIAT réputé pas très véloce et relativement fragile et non estampillée Ferrari dont personne ne voulait à 15.000€ il y a 15 ans, s'échange bien aujourd'hui à plus de 200k€, alors bien malin qui pourra prédire l'avenir d'une 208 Turbo... :rolleyes:

Certes, mais comparaison n'est pas raison !!!

La 246 n'était pas badgé Ferrari mais Dino, c'était donc une voiture à part sous un autre label y compris au niveau de sa motorisation, V6 en lieu et place des V8 et V12 de la gamme Ferrari. Avec la 208 Turbo on a plutôt à faire à une sous 308 ce qui me semble assez différent !!! :huh:

Ceci dit, si je comprends que l'on puisse aimer une Dino 246 pour sa très belle ligne, son bel intérieur, etc, je ne comprends pas le niveau de prix quelles ont....:wacko: :rolleyes:

RedDreams

Ben oui, on est bien d'accord, d'un côté une sous-Ferrari qui n'a ni le moteur, ni la qualité,  ni le badge,  del'autre côté une Ferrari qui a la ligne, le badge mais pas le moteur...

Pas de comparaison possible...

La ligne de la Dino est sublime, mais ça s'arrête là... 

Mais cela a suffit pour faire exploser son prix à des valeurs incohérentes... :blink:

La 208 Turbo souffre par contre de la comparaison avec la 308, et c'est justement là qu'est le problème... Elle ne bénéficiera donc jamais du statut des 308, ce n'est pas pour cela qu'elle n'est pas une Ferrari,  mais elle sera toujours cotée un peu plus bas...

Donc on est d'accord !... 

Patrickdup

Bonjour,

Pour revenir à la 208,

A part le moteur ramené de 3L à 2L, quels autres différences avec une 308?

Intérieur? trains roulants? transmission? refroidissement?

Les numéros de série suivent les séquences des 308?

Car on voit de très belles (en photo) en Italie!  Rouler avec une belle voiture, sans les perfs, à un prix moindre.

Et pourquoi pas trouver un moteur 3L et faire l'upgrade......................

Patrick

Par exemple:  

http://www.subito.it/auto/ferrari-208-gtb-reggio-emilia-166482788.htm

Modifié par Patrickdup

NPGPrince
Il y a 10 heures, Patrickdup a dit :

Bonjour,

Pour revenir à la 208,

A part le moteur ramené de 3L à 2L, quels autres différences avec une 308?

Intérieur? trains roulants? transmission? refroidissement?

Les numéros de série suivent les séquences des 308?

Car on voit de très belles (en photo) en Italie!  Rouler avec une belle voiture, sans les perfs, à un prix moindre.

Et pourquoi pas trouver un moteur 3L et faire l'upgrade......................

Patrick

Par exemple:  

http://www.subito.it/auto/ferrari-208-gtb-reggio-emilia-166482788.htm

Trouver un moteur 3.0 en bon état, prêt à poser, révisé, avec les deux digiplex... pas évident ! Ma 8 est équipée d'un 3.0 QV et j'aimerai la remettre d'origine même si le QV est mieux.. je ne trouve pas de v8 injection 16s... Donc acheter une turbo, et ajouter 15ke pour un bon 3.0, ce qui fait que la voiture ne sera plus "conforme".. donc perdra de la valeur.. je ne vois pas l'avantage de l'opération !

Modifié par NPGPrince

Patrickdup

Le chgt de moteur est juste une idée lointaine!

Ma question est plus sur les différences des deux modèles, avant 81 donc carbu!

Modifié par Patrickdup

NPGPrince
il y a 13 minutes, Patrickdup a dit :

Le chgt de moteur est juste une idée lointaine!

Ma question est plus sur les différences des deux modèles, avant 81 donc carbu!

Dans ce cas c'est vrai qu'extérieurement il ne doit pas y avir de différence. Mais je pense qu'il serait plus simple de transformer le moteur en changeant les chemises/pistons et éventuellement modifier les culasses si elles sont différentes.. Il y a bien des kits pour passer les 3.0 en 3.5, en mettant un embiellage de 355 voire de 360..  et remplaçant soupapes et arbres à cames, juste un petit usinage des culasses pour avoir des soupapes de plus grand diamètre. si si ! Et là on passe à un gros couple et une puissance de plus de 300cv tout en conservant l'injection k-jet !

Modifié par NPGPrince

camille
Le 21 mai 2016 à 14:08, RedDreams a dit :

Ben oui, on est bien d'accord, d'un côté une sous-Ferrari qui n'a ni le moteur, ni la qualité,  ni le badge,  del'autre côté une Ferrari qui a la ligne, le badge mais pas le moteur...

Pas de comparaison possible...

La ligne de la Dino est sublime, mais ça s'arrête là... 

Mais cela a suffit pour faire exploser son prix à des valeurs incohérentes... :blink:

La 208 Turbo souffre par contre de la comparaison avec la 308, et c'est justement là qu'est le problème... Elle ne bénéficiera donc jamais du statut des 308, ce n'est pas pour cela qu'elle n'est pas une Ferrari,  mais elle sera toujours cotée un peu plus bas...

Donc on est d'accord !... 

RedDreams le propriétaire que je suis d'une 246 GT que tu qualifies "de sous-Ferrari sans moteur, sans qualité, sans badge", trouve que là tu as des propos un peu durs, dignes du café de commerce.

une 246 GT c'est une Dino et la traiter de sous-Ferrari est un manque total de connaissance et de respect de l'histoire et des hommes qui l'ont voulue, conçue et construite.

430
Il y a 10 heures, camille a dit :

RedDreams le propriétaire que je suis d'une 246 GT que tu qualifies "de sous-Ferrari sans moteur, sans qualité, sans badge", trouve que là tu as des propos un peu durs, dignes du café de commerce.

une 246 GT c'est une Dino et la traiter de sous-Ferrari est un manque total de connaissance et de respect de l'histoire et des hommes qui l'ont voulue, conçue et construite.

+1 :o

grhum
Il y a 20 heures, NPGPrince a dit :

Trouver un moteur 3.0 en bon état, prêt à poser, révisé, avec les deux digiplex... pas évident ! Ma 8 est équipée d'un 3.0 QV et j'aimerai la remettre d'origine même si le QV est mieux.. je ne trouve pas de v8 injection 16s... Donc acheter une turbo, et ajouter 15ke pour un bon 3.0, ce qui fait que la voiture ne sera plus "conforme".. donc perdra de la valeur.. je ne vois pas l'avantage de l'opération !

il y a bien celui là :

http://redbaycars.com/Parts/ferrari_engines.html

Patrickdup

Bonsoir,

Je veux parler des différences entre 208 et 308 et vous débattez sur un chgt de moteur!!!!!

:)

Par contre, si pas de 308 ni encore moins de 208, alors la 246 serait un très bon choix!!!

La 246 me fait rêver depuis bientôt 30 ans!! :wub: