0
yanacha

430 Scuderia Vs 430 Challenge

Messages recommandés

yanacha

Bonjour les amis qu'elles sont les différences entre une 430 scuderia et 430 challenge.

Je parle pas de l'intérieur mais plus partie mécanique, moteur, boite, châssis.

Merci

dimv

question très intéressante!   ;)

tu as peut être pu trouver ces liens qui parlent de la Challenge:

http://www.automobile-sportive.com/guide/ferrari/f430challenge.php

http://auto.ferrari.com/fr_FR/voitures/modeles-anciens/f430-challenge/

Apparemment, le moteur est identique à une F430 normale, mais avec un système d'échappement retravaillé, un collecteur d'admission en carbone, et une cartographie "course".

La boîte proviendrait aussi de la F430 normale, mais avec des 5e et 6e rapports modifiés (surement raccourcis).

Un des lien annonce un embrayage bi-disque à sec renforcé, alors que le lien officiel de Ferrari parle d'un mono-disque ?!

C'est donc visiblement essentiellement sur le châssis que les différences se trouvent.

Avec un système de freins CCM ventilés perforés adapté à l'utilisation sur circuit (ø 398 x 36 mm AV et ø 350 x 34 mm AR).

Un gros job a été fait coté suspensions, avec pour seule info: des triangles superposés avant et arrière en aluminium
forgé pour les suspensions (qui sont "Indépendantes, triangles de suspension de tailles différentes, ressorts
hélicoïdaux sur amortisseurs téléscopiques, barre stabilisatrice").

La 430 Scuderia a surement du être développé grâce aux retours de l'utilisation des F430 challenge.

La moteur de la Scuderia n'a pas les mêmes caractéristiques (taux de compression,...) et semble être vraiment une autre auto.

Mais pour un usage circuit, la Challenge doit tout de même être la perle, alors qu'elle doit être un calvaire pour une utilisation route. :ph34r:

Modifié par dimv

guillaume84

Une roule avec homologation du coté de aix et est en vente ou était je sais plus

et oui a le voir faire pour les manœuvres c'est une vrai galère avec la 430 challenge

Nat&lo

La Challenge est conçue que pour un usage circuit et rouler uniquement en marche avant!!!

jpCarrera

Une roule avec homologation du coté de aix et est en vente ou était je sais plus

et oui a le voir faire pour les manœuvres c'est une vrai galère avec la 430 challenge

Je n'ai pas compris pour les manoeuvres ce n'est pas une galère il y a une assistance comme toutes les voitures de circuit..... et il existe une marche arrière ;)  ;)  ;)

Et j'en profite ; il y a eu combien de challenge de produite????

guillaume84

Ça ne braque pas du tout donc en ville ou manœuvre c'est la misère

jpCarrera

Ça ne braque pas du tout donc en ville ou manœuvre c'est la misère

Je n'ai pas compris.... :(

Une 430 Challenge, c'est une version course qui n'a pas de carte grise.

Uniquement destinée pour les circuits....

La direction assistée existe mais les manoeuvres sont un peu plus radicale car la monte de pneus est différente surtout avec les slicks.... :mellow:

guillaume84

Je n'ai pas compris.... :(

Une 430 Challenge, c'est une version course qui n'a pas de carte grise.

Uniquement destinée pour les circuits....

La direction assistée existe mais les manoeuvres sont un peu plus radicale car la monte de pneus est différente surtout avec les slicks.... :mellow:

Oui tu as en partie raison, mais il y en a 2 qui ont carte grise et plaque immat et qui roule en france, c'est pour cela que j'ai repondu a ce topic

j'en ai vu une au telethon de valence l'année passée et son proprio l'avait mise a la vente.....

Modifié par guillaume84

yanacha

Celle qui etait en ventre proche de Marseille est une demi f430/f430challenge.

Elle avait le chassis mais le moteur etait celui d'une 430 de route.

Saves vous les possibilités de faire homologuer et immatriculer une véritable ancienne voiture de course comme une challenge?

Merci

CSpirit

Pour une utilisation route d'une F430 Challenge, ce n'est pas trop un problème, c'est juste interdit, le modèle n'est pas homologué  :D

Ca a l'avantage de résoudre le souci :D

CSpirit

Il y a peut-être quelques cas isolés de 430 équipées Challenge plus tard (et donc conservé leur CG).

Voire plus surprenant quelques F430 Challenge avec des CG comme on a pu le voir sur certaines 964 Cup mais c'est à mon avis des anomalies rarissimes. Dans tous les cas, bon courage avec les assurances en cas d'accident...

A ma connaissance, aucune F430 Challenge n'a été immatriculée officiellement comme cela a pu être le cas des 109 ex. de F355 Challenge par exemple.

dimv

et pour faire le plein dans un station essence normale, on doit avoir l'air sacrément malin avec une 430 challenge....  :D

jpCarrera

Pour ce qui me concerne.

Ma challenge n'a pas de carte grise.

Uniquement un document de Ferrari attestant de par son N° son origine.... :)

Ce qui est valable pour sa cousine la Masérati Troféo...

On peut faire le plein il suffit de bloquer la  soupape d'essence et bien évidemment c'est une bidouille....cela m'arrive parfois d'utiliser un jerrican...

Le bidon de remplissage et de dégazage d'essence est plus en adéquation avec  se type de cars.... :rolleyes:

Par contre il est impératif d'avoir les bouteilles d'air avec son coupleur pour le levage automatique de l'auto.... :rolleyes:

J'ai la chance que certains accessoires  soient identiques pour les 2.... :wub:

Pas possible d'utiliser ses autos qui sont réglées pour la piste  donc très très basses et pour ce qui concerne la Masérati toute la partie avant et son soubassement étant en carbone c'est une pièce qui n'est plus en stock et son prix  est a la hauteur de sa rareté.... :wub:

yanacha

Merci pour vos informations, à quel prix raisonnable pour en prendre une?

Pensez vous que la cote de la challenge va augmenter?

speed66

j'ai une solution pour toi,

tu veux une voitutre de "course" avec une catre grise.

prend une SCUD  el là plus de souci :D  :D  ;)

je sais....... :)

jpCarrera

Ce n'est pas sympa de proposer cette option...

Les prix sont du simple au double.... :ph34r:  :ph34r:  :ph34r:

jpCarrera

C'est un investissement ou il existe une prise de risque....

Dans le meilleur des cas tu récupères ta mise....

Et le risque avec une voiture de course c'est l'entretien et les dommages suite a un accident....que je ne te souhaite pas....

Mais le fun avec une voiture de course n'a rien avoir avec une voiture de route, d'autant + qu'avec les limitations cela peut vite dégénérer... :(

C'est pour cette raison  pour la route j'ai choisit une option plus raisonnable.... ;)  ;)  ;)

Le seul conseil que je peux te donner si tu veux investir dans une auto avec une plus value c'est d'acheter une auto + de 20 ans

Et ton gain sera a la hauteur de ton investissement...

C'est une loi mathématique tu ne feras jamais fortune en achetant une auto pour la revendre...

Meme en achetant une 250....0 ton gain sera a la hauteur de ta mise....

J'ai eu la chance ou la malchance dans mon parcours de rencontrer une 250...0 a un prix que je ne peux pas communiquer....

Et avec mon expérience je peux dire que je n'aurai garder ou stocker cette auto en pensant gagner de l'argent en la revendant....

Comme je pense pouvoir annoncer que le marché de la voiture ancienne va s'écrouler très prochainement....

Cela c'est déjà produit même si cela a été pour des raisons différentes.... :wacko:  :wacko:  :wacko:

Il suffit de parcourir le Forum ce n'est plus une passion....c'est presque du business....

yanacha

Ok merci pour vos infos.

Quel serai le prix selon vous à payé pour une de 2007.

Jamais accidentée, révision complète chez pozzzi il y à un an, depuis deux heures de roulages.

Ffredd

Hein, tu m'en veux Miguel !  :P  :)

yanacha

L'investissement pour collection et placement financier est intéressant, une prise de valeur est à venir??

CSpirit

Perso, j'aurais tendance à dire que la côte d'une Challenge restera modérée à cause de son utilisation très limitée... A mon avis, la Scud montera plus. C'est la tendance par exemple sur les Porsche Cup vs RS (en 964/993). Les cups montent mais restent derrière les RS. Je peux me tromper.

Pour ce qui est de la cote des vieilles, j'aimerais bien connaitre l'argument massue qui prédit une baisse très prochainement...

Sinon, pour le plaisir une f430 Challenge pour rouler sur piste ça doit être bien jouissif !!

yanacha

Ok milles merci pour vos informations.

Et par rapport à la cote d'une F430

dragon1964

Une vraie "Challenge" (c.a.d non homologuée) voit sa côte descendre inexorablement avec la perte de ses performances par rapport aux modèles qui lui succèdent  !!!!

Elles courent dans le Trofeo qui est un championnat monotype. Quand un modèle succède à un autre, le précédent, et mécaniquement ceux encore plus anciens, deviennent moins attractifs car plus assez performants. Elles  n’intéressent ensuite que ceux qui font des journées circuits clubs.

Les seuls modèles de course qui peuvent voir leurs côtes grimpés sont les voitures de la catégorie GT2 qui n'ont plus rien à voir avec une Challenge. Selon leur palmarés, leur valeur est différente...

Même une GT3, ne verra pas sa côte grimper car, même si c'est une voiture exclusive par rapport aux "Challenge", elle court dans des compétitions moins renommées que celles de la catégorie GT2 qui courent au Mans et dans toutes les courses d'endurance de prestige!!