0
NPGPrince

Quelle Couleur Pour Ma Mondial ?

Messages recommandés

Patrickdup

Aujourd'hui, je ne suis pas sur que l'étain fasse un meilleur boulot que les mastics actuels!!

Sa notoriété vient du fait que c'est ce qui était utilisé il y a 50 ans!!!...............................mais on est 50 ans plus tard!!!!

(c'est un peu comme préférer le fax, car très performant il y a 30 ans, par rapport au mail)

Pour avoir vu travaillé de l'étain, je crois que je préfère le mastic!!!

Mais du mastic appliqué après avoir plané parfaitement la tôle, donc mastic très fin et pas de choucroute.

patrick

NPGPrince

Nous sommes d'accord. 

De toute façon un mastic de camouflage se voit très vite, il craqèle, le support n'est pas suffisemment préparé et de la corrosion apparaît.. Je vais poser mon mastic polyster de manière à ce qu'avant de passer mon apprêt epoxy je ne sente plus de défaut au toucher.. ça implique de déborder assez large par rapport à la zone où j'ai travaillé mais ça ne veut pas dire qu'il y aura une couche d'un demi centimètre.. De toute façon l'apprêt garnissant viendra lisser le tout à la fin. Je vais en asser des heures pour avoir une préparation top.

Aujourd'hui j'ai poncé à la main mon capot moteur après avoir démonté la grille. Vu que c'est en alu, j'avais préalablement viré les couches de rouge avec du décapant chimique, mais l'apprêt d'origine pour aluminium est extrêment resistant, le décapant ne l'a même pas affecté.. et en ponçant à l'ortibale oblig d'appuyer pour que ça attaque, pourtant au grain 80. Et là ça faisait chauffer donc j'ai arrêté immédiatement et j'ai tout fait à la main, surtout pour éviter d'attaquer les angles et rebords.. donc crampes ce soir mais au moins une surface propre et nette qui sera directement passée en Epoxy.

J'ai reposé mes ailes avant pour qu'il soit plus aisé de les décaper, celle de gauche est triste et a déjà été (mal) réparée... 

big-59227310a6.jpg?v=1

Sinon j'ai terminé de décaper la partie haute du coffre, tooujours de la corrosion apparente (non perforante) mais qui s'est glissée sous le vieux joint carrosserie appliqué sur les soudures... j'ai même trouvé du mastic en guise de jointure de tôles.. n'importe quoi, donc j'ai enlevé ça car ça commençait à se piquer en dessous :

big-5922733a7e.jpg?v=1

big-592273020c.jpg?v=1big-5922736f99.jpg?v=1

big-5922729577.jpg?v=1

big-5922732706.jpg?v=1

big-5922735c19.jpg?v=1

Patrickdup

Bonjour,

Quand on fouille, on trouve!!!

On croit avoir une voiture propre et lorsque l'on attaque des travaux, on va de surprise en surprise!!

Et on rajoute du temps de travail.

C'est pour ça que les carrossiers rechignent à faire des devis.

Bon courage, elle sera top.

Patrick

kitcar

elle sera top en grigio nurburgring hein après tout les efforts que tu y passes :)

NPGPrince

Argento ça s'appelait à l'époque.. mais j'ai acheté déjà tous mes produits donc 5 litres de Nero 1240 ;)

Et oui j'imagine que beaucoup d'anciennes Ferrari roulent avec de belles corrosion sous quelques couches de "rouge revente" ;)

J'avais suivi la restauration d'une 512 BB, peu de kilomètres.. paraissait clean.. quand le proprio l'a mise "à poil".. la corrosion autour du pillar B était impressionnante, pareil au niveau des seuils de portes une fois la peinture enlevée c'était des trous de 10 cm.. 

Trois cinquante cinq

Je ne veux pas etre lourd,mais après tout ce job meticuleux,c est dommage qu elle ne retrouve pas son pc d origine ;) !

NPGPrince

Oui plein de personnes sont de cet avis et je trouve personnellement qu'étant donné qu'elle soit un peu hybride stylistiquement, c'est l'occasion d'en faire une qu'on n'a jamais vue.

C'est un petit peu comme les Porsche 924 turbo qui ont été équipées d'ailes et pc de Carrera GT + jantes fuchs... ce n'est pas d'origine, ça vaut moins qu'une turbo nickelle d'origine, mais c'est quand même objectivement plus joli.

Si je la refais stricto d'origine je sais qu'elle va m'ennuyer, elle sera fadouillette... Et je me fiche royalement du "plus de valeur d'origine" car ça ne vaut que pour celles avec carnet et jamais repeintes..  de plus comme je l'ai déjà répété maintes fois, la jupe arrière a été raccourcie pour faire passer le pc de 3.2... donc si je veux remettre d'origine il me faudrait partir en quête d'un arrière en bon état à découper sur une épave.... 

j'ai aussi des amis qui ne comprennent pas, ils me disent "quand tu l'auras finie, tu la revends et tu en prends une plus récente..."... ??? Non, si un jour je veux en acheter une autre ce sera en plus... Et ce que j'espère avoir un jour c'est une 328 ou une testarossa. Ou les deux ! une 348 ou 355 spider aussi.... mais ça, c'est hypothétique pour le moment.

Modifié par NPGPrince

speedy
il y a 33 minutes, NPGPrince a dit :

Et ce que j'espère avoir un jour c'est une 328

Ben pour 27000 euros, tu as celle-là; y'a un peu de travail à faire, mais vu ce que tu nous a montré, ça ne devrait pas t'arrêter; il manque quelques pièces aussi, mais tu achètes une épave.

http://www.ebay.com/itm/New-1987-Ferrari-328-GTS-body-chassis-with-doors-for-Resto-Repair-Project-car-/191842154395?hash=item2caaaef79b:g:iDcAAOSwEK9XAtsV&vxp=mtr

NPGPrince

Ah ouais... mais faut trouver tout le reste ensuite... tu repars sur une voiture neuve.. Un project car d'une 328 oui, mais avec au moins la mécanique présente et les trains roulants..  même si c'est à réviser. là, 30000 en prenant compte le transport et les taxes... sachant qu'il faudra une donneuse en plus pour faire refrapper un VIN chez Ferrari sur le châssis neuf... je n'ose même pas imaginer la procédure qui peut finir dans un mur.... je préfère encore en acheter une qui a eu un incendie partiel..

speedy
il y a 6 minutes, NPGPrince a dit :

Ah ouais... mais faut trouver tout le reste ensuite... tu repars sur une voiture neuve.. Un project car d'une 328 oui, mais avec au moins la mécanique présente et les trains roulants..  même si c'est à réviser. là, 30000 en prenant compte le transport et les taxes... sachant qu'il faudra une donneuse en plus pour faire refrapper un VIN chez Ferrari sur le châssis neuf... je n'ose même pas imaginer la procédure qui peut finir dans un mur.... je préfère encore en acheter une qui a eu un incendie partiel..

C'était à demi sérieux, plutôt histoire de te la faire voir...c'est assez rare, ce genre de chose. Et je ne trouve pas le prix "délirant", si tu as déjà une auto "donneuse".

Quand tu sais, comme je l'ai indiqué dans le fil sur les 328, que quelqu'un vend un "front clip" (les deux ailes avant, G et D, reliées par leurs deux bandes de métal qui forment le capot) 33.000 euros au Royaume uni sans rien d'autre, neuf d'accord mais quand même. Alors que là tu as la carrosserie et le châssis, au moins! 

NPGPrince

Oui il met en vente... faut trouver le fou furieux qui va mettre le prix d'une 348 à réviser pour deux ailes et un avant de 328.... !!

ça doit pas être insurmontable à faire refabriquer par un tôlier compétent pour 10x moins cher.. 

kitcar
Le ‎05‎/‎04‎/‎2016 à 20:03, NPGPrince a dit :

Oui il met en vente... faut trouver le fou furieux qui va mettre le prix d'une 348 à réviser pour deux ailes et un avant de 328.... !!

ça doit pas être insurmontable à faire refabriquer par un tôlier compétent pour 10x moins cher.. 

une 348 à réviser ce n est plus 30000 e mon cher mais plutôt 45 voir 50 000 e

NPGPrince

Oui je parle après négociation.. ;) car il y a de belles annonces (un peu comme pour les Mondial ou des 360) et tu arrives sur place, la carrosserie a besoin d'être restaurée et  un bon 10000e d'entretien mécanique/trains roulants (si on veut des factures avec un logo jaune).. donc annoncée 45000 : vrai prix 35k ;) même si je suis d'accord pour dire qu'une clean se négocie dans les 60..

NPGPrince

big-59365662d7.jpg?v=1

big-5936562974.jpg?v=1big-5938070550.jpg?v=1

big-59380689a2.jpg?v=1big-59380712d9.jpg?v=1

big-59383742ae.jpg?v=1

Voilà, j'ai mis le toit et la baie de parebrise en apprêt epoxy ainsi que l'intérieur du bas de caisse que je remplace.

J'ai passé quelques heures à ajuster la tôle que m'a faite sur mesure le chaudronnier, difficile de récupérer la courbe identique sur une tôle pliée de 2mm d'épaisseur... mais j'ai utilisé l'étau et au fur et à mesure j'ai réussi, j'ai aussi dû découper pour que ça s'ajuste avec le pilier A, plier les deux extrémités (j'ai dû rajouter un morceau à l'avant car il l'avait coupé trop court sans tenir compte du rebord plié.. environ 15 mm de chaque côté), et à l'avant ce n'est pas perpendiculaire mais en biais pour suivre le dessin du passage de roue. heureusement sur cette épaisseur de tôle, ça se soude tout seul, un beau cordon bien plat, un coup de disqueuse et hop le tour est joué.

ça s'ajuste bien, un petit peu de finition et je vais pouvoir peindre l'intérieur en epoxy avant de le souder définitivement à la voiture.

Il me reste un patch à faire sur l'aile et je pourrais mettre la voiture sur cales, enlever les roues et passer le reste de la caisse en apprêt epoxy en attendant l'apprêt garnissant et les multiples ponçages pour avoir une surface impeccable avant d'appliquer la peinture et le vernis ! ça commence à ressembler à quelque chose.. je vais pouvoir termine rles éléments une fois qu'elle sera apprêtée.

NPGPrince

Allez update :

img-59427305ef.jpg?v=1

img-5949668974.jpg?v=1

img-5949669b7d.jpg?v=1

img-5960408cc9.jpg?v=1

img-5960409e9d.jpg?v=1

img-5962559a94.jpg?v=1

img-5962561702.jpg?v=1

img-5962560ee9.jpg?v=1

img-5962566095.jpg?v=1

img-5966240cb9.jpg?v=1

img-596624277c.jpg?v=1

img-5966245c12.jpg?v=1img-596624462f.jpg?v=1

Modifié par NPGPrince

NPGPrince

big-59817083a5.jpg?v=1

big-598170931b.jpg?v=1

big-59817063b8.jpg?v=1

big-5981943133.jpg?v=1

big-59819468c2.jpg?v=1

big-59819445cd.jpg?v=1

big-5981947578.jpg?v=1

big-5981945bdf.jpg?v=1

big-5984266456.jpg?v=1

big-59842650c0.jpg?v=1

big-5984263769.jpg?v=1

Voilà les dernières photos, j'ai posé le noir bi-composant sur mes intérieurs (5 couches), je peux enfin procéder aux ajustements.

Bien que les éléments en epoxy puissent paraitre prêts à peindre, ce n'est pas encore le cas, il y a des multitudes de défauts partout, des petits coups, des irrégularités etc... je passe donc le guide de ponçage pour tout repérer et forcément il y aura du mastic car tout n'est pas possible à corriger directement  sur la tôle, il y a des zones auquelles on ne peut accéder de l'intérieur.. u toucher je ne sentais quasiment plus de défauts mais en mettant la lampe halogène sur le côtés, on voit tous les défauts quand c'est en apprêt.. et bien que l'apprêt garnissant va corriger beaucoup de choses, ce ne sera pas suffisant partout.. 

big-5984269e54.jpg?v=1

big-5984264af0.jpg?v=1

big-5984270e4d.jpg?v=1

big-5984267702.jpg?v=1

Je n'aurai jamais le niveau de finition que je souhaitais si je ne remplace pas la portière conducteur et l'aile avant gauche.. ces éléments ont été réparés il y a longtemps suite à un choc latéral mais on ne peut pas faire de miracle non plus.. et les ajustements de ce côté ne sont pas terribles malgré toute ma bonne volonté.. 

Modifié par NPGPrince

kitcar

tu ne peux pas trouver une porte et une aile ??? sinon tu y est presque

je connais ton travail c est long ,tu passes des jours dans le garage mais au final tu seras bien content du résultat enfin j'espères

à quand le passage en cabine ?? tu es pas si loin

NPGPrince

Je vais remplacer l'aile et la portière l'an prochain, voire plus tard si vraiment je suis géné visuellement sur le long terme.. ça vaut quand même assez cher quand on en veut en bon état... Et vu que je fais un noir opaque, il n'y aura aucune difficulté pour les raccords.. Le passage en cabine "maison".. se fera quand l'apprêt garnissant sera parfaitement lisse au 800 à l'eau... et j'en suis encore à repérer les zones qui ont besoin d'un peu de mastic.. Donc ça peut être courant semaine prochaine comme après...

NPGPrince

On va compter plutôt un mois ! Car quand c'est peint.. c'est peint.. et c'est pas à ce moment là qu'on doit se dire "ah scheize.. j'aurai du prendre plus de temps pour finir cette zone..."

Je me suis renseigné aussi pour un traitement "verre liquide" (céramique) quand j'aurai fait un poli-lustré qui aura parfaitement lissé le vernis.. ça coûte cher mais c'est intéressant je pense sur une peinture noire qui rsque vite de se marquer avec des micro rayures et des saletés ramassées sur la route.. comme ça nettoyage au jet d'eau sans frotter.. mais c'est vite 1000€.. 

Je vais acheter du cuir également pour refaire mon tableau de bord et les parties en skai noir. Car ça se décolle par endroit et c'est pas joli.. donc étant donné que j'ai pris la liberté de ne pas restaurer à l'origine, je pense opter pour du cuir retourné noirou de l'alcantara.. pas encore décidé, ça donnera un peu plus de cachet à l'intérieur.. les cuirs d'origine sont de super qualité et en bon état (même si je vais les nettoyer et restaurer les petites griffes) mais ça contraste tellement avec les éléments recouverts de skai basique noir... sur le dessus du tableau de bord ça se rétracte (vu la même chose sur d'autres Ferrari).. idem sur les garniture du haut des panneaux de porte.. en plus le plastique moulé sur lequel c'est collé se déforme.. et le skai un peu brillant quand on le nettoie ça se reflète dans le tableau de bord.. Je ne pense pas faire de faute de goût en faisant ça, j'ai le matériel pour coudre le cuir (machine à coudre industrielle à double enroulement) et ces éléments sont de forme assez simple.

Modifié par NPGPrince

kitcar
Il y a 14 heures, NPGPrince a dit :

On va compter plutôt un mois ! Car quand c'est peint.. c'est peint.. et c'est pas à ce moment là qu'on doit se dire "ah scheize.. j'aurai du prendre plus de temps pour finir cette zone..."

Je me suis renseigné aussi pour un traitement "verre liquide" (céramique) quand j'aurai fait un poli-lustré qui aura parfaitement lissé le vernis.. ça coûte cher mais c'est intéressant je pense sur une peinture noire qui rsque vite de se marquer avec des micro rayures et des saletés ramassées sur la route.. comme ça nettoyage au jet d'eau sans frotter.. mais c'est vite 1000€.. 

Je vais acheter du cuir également pour refaire mon tableau de bord et les parties en skai noir. Car ça se décolle par endroit et c'est pas joli.. donc étant donné que j'ai pris la liberté de ne pas restaurer à l'origine, je pense opter pour du cuir retourné noirou de l'alcantara.. pas encore décidé, ça donnera un peu plus de cachet à l'intérieur.. les cuirs d'origine sont de super qualité et en bon état (même si je vais les nettoyer et restaurer les petites griffes) mais ça contraste tellement avec les éléments recouverts de skai basique noir... sur le dessus du tableau de bord ça se rétracte (vu la même chose sur d'autres Ferrari).. idem sur les garniture du haut des panneaux de porte.. en plus le plastique moulé sur lequel c'est collé se déforme.. et le skai un peu brillant quand on le nettoie ça se reflète dans le tableau de bord.. Je ne pense pas faire de faute de goût en faisant ça, j'ai le matériel pour coudre le cuir (machine à coudre industrielle à double enroulement) et ces éléments sont de forme assez simple.

alcantara c est très raffiné, tant que tu y est  

Brody
Il y a 17 heures, NPGPrince a dit :

mais c'est vite 1000€.. 

ça me semble extrêmement cher...  peut-être l'estimation inclut-elle un polissage préalable que le detailer dans ton cas n'aura pas à effectuer, vu que tu auras déjà réalisé le poli-lustré... PAr contre à faire éveidemment avec la peinture en état parfait (je crois qu'il faut cependant attendre quelques semaines avant application de ces produits sur une peinture neuve, renseigne-toi). 

L'application de ces produits est relativement rapide (et les produits eux mêmes coutent au max 100€), c'est toute la préparation qui est longue et couteuse... 

NPGPrince

Oui j'attendrai evidemment quelques semaines pour ça.

NPGPrince

Oui oui j'attends de faire un condensé plutôt que d'envoyer des trucs au compte goutte..

Aujourd'hui je devais me servir du compresseur mais le contacteur tripolaire a grillé.. donc je dois en racheter un avant de pouvoir continuer.. 

Sinon, où j'en suis : 

- portière passager terminée d'être préparée, plus qu'à la remettre en place pour faire les ajustements.

- le dessous du capot de coffre est repeint et donc plus qu'à le remettre en place et l'ajuster.

- mes jantes en 16 dorées de chez superformance je les aurai le 27

- je termine encore des finitions de mastic sur l'aile avant droite et de fines couche pour combler les défauts dus au ponçage sur le capot avant (alu), ça ne se sent même pas à la main mais ça se verra donc je fais le plus gros avec une fine couche de mastic sur toute la surface que je viens poncer et là c'est parfaitement lisse, ensuite une dernière couche d'époxy pour sceller le tout, comme pour le reste de la caisse.

- j'ai pratiquement terminé les mastics fibre sur les parechocs (beaucoup de défauts dus au ponçage et décapage chimique), donc idem que pour les capots en alu, pleins de petits trous à combler, c'est long et fastifieux..

Je pourrais très bien me dire que l'apprêt garnissant suffira pour corriger tout ça, mais je préfère faire le maximum avant pour ne pas avoir à passer des jours avec le guide de ponçage et gaspiller du porduit.

En plus en prenant le temps, je reviens toujours avec un oeil neuf et je découvre plein de petits détails que je dois corriger.. par exemple, j'ai repeint deux fois mon intérieur de portière passager, la première fois, j'ai vu des défauts ressortir que je ne voyais même pas quand elle était en epoxy... donc nouveau ponçage très fin, correction des petits défauts et à nouveau peinture. Cette zone est ensuite masquée pour terminer l'extérieur avant de la poser.

Donc dès que j'ai réparé le compresseur je vais pouvoir en finir avec l'époxy, il me reste 1.5 kg à appliquer.

Ensuite je laisse 3 jours de séchage avant de poncer au 240 l'intégralité des éléments pour avoir une accroche pour l'apprêt garnissant (polyester) Et là enfin on atteindra la partie finition au plus fin pour préparer la peinture...

Clairement, une restauration de cette voiture sans mastic aurait été impossible à moins de passer des mois et des mois avec tout le matériel de débosselage possible.. que je n'ai pas ! J'ai fait le maximum mais comme cette voiture a eu des petits coups un peu partout et un gros coup sur la partie conducetur.. on ne peut pas faire de miracle.. à moins de remplacer certains éléments par du neuf..

J'espère vraiment que sera au final à la hauteur des efforts investis...  j'ai presque envie de l'amener chez un pro pour qu'il s'occupe des finitions et de la peinture.. mais après avoir fait tout ça, j'ai envie d'avoir le plaisir de poser moi même la base et le vernis... C'est vraiment le moment qu'on attend le plus.... et pourtant, c'est ce qui prend le moins de temps !

Modifié par NPGPrince