0
claude57

Help Slow Down

Messages recommandés

Rosso Scuderia
il y a 7 minutes, tifosi101 a dit :

Première chose, cela t'arrivait quand tu roulais normal voire fort ou bien lorsque nous étions à la queue leu leu voire dans les bouchons ?

Dans le premier cas, je pencherais pour une défaillance d'un de tes capteurs de température catalyseur ou de sa chaîne d'acquisition. Sur la 348 il suffit de débrancher la surveillance.

Dans le second cas, je serais tenter de te dire de mettre un coup de gaz (même au point mort) pour voir si ça fait disparaître le slow down mais tu vas me répondre que tu es bridé à ce moment là. Parce que sur la 360 c'est une méthode efficace comme si le faible débit de gaz d'échappement faisait un effet bouchon dans le catalyseur donc une montée en température jusqu'à déclancher le seuil de déclenchement du slow down. Tu vas me répondre que tu es decatalysé... Mais j'ai connu ça même avec les tubes bypass (ce serait alors le pot d'échappement qui ferait bouchon ?)

D'ailleurs tu as des tubes ou des catas vidés ?

Moralité, je penche sur un faux contact ou un thermocouple en de vie ou encore le petit boitier convertisseur entre le capteur et ton calculateur moteur.

Salut Tifosi,

Le phénomène se fait à vitesse stabilisée, 130-140 sur autoroute ; le témoin clignote mais ce n'est pas franc et ça disparaît aussi vite. C'est lorsqu'il reste allumé que la perte de puissance se fait ressentir mais sur une très courte durée. Une fois allumé, le témoin devrait rester allumé alors que dans mon cas il s'éteint très rapidement. Bizarre !!! 

Les catas ont été vidés par l'ancien proprio. Je vais contrôler toute la câblerie et mettre un peu de W40 sur les connections et dans le cas contraire, elle ira chez son réparateur habituel. C'est tout de même stressant surtout sur une longue distance.  ;)

auto355

Bonjour,

J'avais eu le même problème sur la mienne peut de temps avant qu'un des deux ECU ne lâche (j'ai changer les deux) : A vitesse stabilisée (ou pas) clignotement fugitif. :)

Rosso Scuderia
il y a une heure, auto355 a dit :

Bonjour,

J'avais eu le même problème sur la mienne peut de temps avant qu'un des deux ECU ne lâche (j'ai changer les deux) : A vitesse stabilisée (ou pas) clignotement fugitif. :)

Peux tu me communiquer le coût de l'intervention ? ;)

tifosi101
Il y a 13 heures, Rosso Scuderia a dit :

Salut Tifosi,

Le phénomène se fait à vitesse stabilisée, 130-140 sur autoroute ; le témoin clignote mais ce n'est pas franc et ça disparaît aussi vite. C'est lorsqu'il reste allumé que la perte de puissance se fait ressentir mais sur une très courte durée. Une fois allumé, le témoin devrait rester allumé alors que dans mon cas il s'éteint très rapidement. Bizarre !!! 

Les catas ont été vidés par l'ancien proprio. Je vais contrôler toute la câblerie et mettre un peu de W40 sur les connections et dans le cas contraire, elle ira chez son réparateur habituel. C'est tout de même stressant surtout sur une longue distance.  ;)

À 130km/h en vitesse stabilisée ça ne me choque car en fin de compte en 6eme vitesse tu enfonces peu ta pédale d'accélérateur donc le débit de gaz d'échappement devrait être faible. Je connais aussi ça sur 360 sauf qu'il n'y a pas de bridage de puissance dans la foulée.

Tes catas vidés ce n'est pas top pour le flux des gaz d'échappement car ce volume vide fait office de zone de tranquilisation alors qu'au contraire les gaz doivznt conserver un maximum de vitesse pour sortir. Tu devrais avoir un belle perte de couple car niveau onde accoustique là tu es complètement déphasé.

L'idéal c'est le tube à la place du catalyseur.

Excellente initiative de nettoyer les contacts voire le thermocouple qui pourrait être encrassé mais utilise de préférence du KF contact ou le WD40 spécial contact que tu trouveras dans tous les commerces.

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

tifosi101
Il y a 1 heure, auto355 a dit :

Bonjour,

Tu parles des ECU "moteur" ou du slowdown ?! Parce que ce n'est pas la même chose ni le même prix ! :wacko:

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

auto355
1 hour ago, Rosso Scuderia said:

Peux tu me communiquer le coût de l'intervention ? ;)

Il s'agit donc des deux boitiers ECU pas des thermocouples. L'ensemble m'avait coûter environ 500€ TTC pour les deux (j'ai préféré changer les deux plutôt que de tester lequel ne fonctionnait pas).

Tu peux faire l'intervention toi même il y a juste deux petits boulons à desserrer par ECU (ils ont une forme de parallélépipède et sont très accessibles sous les caches moteur de chaque côté) et les fiches de raccordement qui sont dessus à débrancher bien sûr.

Ne pas oublier de mettre le coupe circuit car sinon le voyant clignotera toujours après l'intervention (c'est gardé en mémoire par la voiture).

Il faut aussi ne pas trop serrer les boulons car ils peuvent abîmer l' ECU.

J'ai deux mains gauche avec que des pouces et pourtant j'y suis arrivé.;)

:)

Modifié par auto355

tifosi101

Tu écris "ECU" mais en réalité tu parles du boitier conditionneur. Ce n'est pas le même chose ni le même coût ! Parce que 500€ pour 2 ECU je fais des stocks de suite !

sketch-1484733713863.png

exh amp.jpg

Modifié par tifosi101

auto355

Exact. C'est bien cela.:blush:

J'ai donc deux mains gauche avec que des pouces et des problèmes de compréhension:rolleyes:

Modifié par auto355

Smoki

Bonjour Christian,

j'avais par moment le même phénomène sur ma 355 , en fait cela vient bien des ECU ( un par banc de cylindres ) ils ont tendance a se fissurer au raz des cosses et l'humidité rentre ! puis avec certaines vibrations ils déclenchent de fausses alertes de surchauffe !

j'avais aussi les cata vidés donc cela ne vient pas en théorie des sondes des cata

le plus simple est de changer ces ECU ou du moins dans un premier temps de vérifier les connexions , ces ECU sont fixés sur des plaques métalliques et sujettes a beaucoup de vibrations !    

Rosso Scuderia
Il y a 1 heure, Smoki a dit :

Bonjour Christian,

j'avais par moment le même phénomène sur ma 355 , en fait cela vient bien des ECU ( un par banc de cylindres ) ils ont tendance a se fissurer au raz des cosses et l'humidité rentre ! puis avec certaines vibrations ils déclenchent de fausses alertes de surchauffe !

j'avais aussi les cata vidés donc cela ne vient pas en théorie des sondes des cata

le plus simple est de changer ces ECU ou du moins dans un premier temps de vérifier les connexions , ces ECU sont fixés sur des plaques métalliques et sujettes a beaucoup de vibrations !    

Salut à toi Smoki,

Ecu ou boitier conditionneur, à priori 2 pièces différentes si j'ai bien compris TIFOSI. ;)

tifosi101

Oui et Smoki aussi fait en fait référence aux conditionneurs.

L'ECU c'est le calculateur du moteur autrement dit son cerveau. Le problème serait bien plus grave si ce dernier était touché.

Modifié par tifosi101

Smoki

Je parle bien des 2 ECU placés sous les capots métalliques noirs (compartiment moteur) pièces ref 69 sur l'éclaté   

tifosi101

Vous êtes lourds ! :P

Tant un jour un proprio va faire changer ses ECU moteurs parce qu'il aura mal interprété nos propos :lol: Ça ne fera que x10 sur la facture :ph34r:

Sans résoudre le problème...;)

Modifié par tifosi101

Rosso Scuderia
Il y a 1 heure, tifosi101 a dit :

Vous êtes lourds ! :P

Tant un jour un proprio va faire changer ses ECU moteurs parce qu'il aura mal interprété nos propos :lol: Ça ne fera que x10 sur la facture :ph34r:

Sans résoudre le problème...;)

J'ai trouvé ceci sur redparts. 

image.png

Smoki
il y a 9 minutes, Rosso Scuderia a dit :

J'ai trouvé ceci sur redparts. 

image.png

Oui Christian, c'est exactement ça : les thermocouples , Eric a même une procédure pour vérifier que le signal des sondes qui sont branchées sur ces boitier est bon 

SchumS2000

Bonjour, pour ceux qui ont change leurs centralines pouvez vous me dire si il y a un contre ecrou derriere les 2 "boulons"? si oui quelle cle plate faut il? Merci

auto355

Pour les miens il y avait juste deux écrous et deux rondelles par centraline .

Attention de ne pas trop serrer.

L'écrou je ne sais plus mais c'est du standard...

C'est très simple à changer

:)

Modifié par auto355

stefab

Une astuce au remontage : visser avec une petite rondelle en caoutchouc entre le bâti et la centraline pour faire silent block et éviter les contraintes de serrage sûrs aux dilatations/rétractations successives.