Messages recommandés

Trois cinquante cinq

Après,en terme de sensation,si on pousse plus loin,tu en as davantage dans la F40 (qui est pourtant turbocompressée ;)) que dans une Enzo !

Pas sur que la motorisation la plus noble soit  celle qui apporte le plus de sensations de manière systematique...

Modifié par Trois cinquante cinq

STRADALE31

:) Bon, moi je sais pas si j'y vais !!!  Ils ont pas invités mes Potos :angry::unsure::wacko::blink::P :P

ea32

Sur mon invitation, il est indiqué 11h à 18h.

Je devais y aller, mais je serai finalement avec femme et enfants à la mer ;)

Yan360

Après ça viens peut être du modèle d'essai

Mais j'ai ressenti une grosse différence que ce soir au niveau du freinage ou de la tenue du train avant ( c'est vrai qu'elle n'était pas en cup 2)

Après faut s'y habituer comme au rupteur à 7800

Mais franchement pas emballer par mon essai , je n'échangerais pas ma Speciale pour la 488

Yan360

458 je pense qu'on a fait le bon choix surtout pour faire de la piste avec

Elle est efficace mais ne procure pas les sensations d'une Spéciale

Après je ne pense pas quelle soit plus rapide sur un tour

STRADALE31

:) je pense qu'il ne faut pas comparer une 458 Spéciale avec une 488 Gtb...

Pour aimer beaucoup les Purs sang  de chez Ferrari, je partage ton choix :);)

Trois cinquante cinq

Yann,si tu as essayé la n 4 ,il n y avait quasi plus de plaquettes,sans meme parler de l état des gommes...

Par contre,il faut que tu m expliques comment tu peux la trouver plus aseptisée, alors que le chassis et les combinés ressorts/ammortos sont identiques !?? S il s agit juste de faire sauter les surtapis et remplaçer le tout par de l alcantara,tout en roulant avec un demi-plein et des cup 2; la chose semble configurable...

La speciale vs 458, c est 1 cm de moins en hauteur de caisse,une géo plus agressive en conséquence et des ressorts plus rigides:le tout avec un demi plein d allègement...C est pas vraiment la lune en terme de modifications essentielles...

La 488 reprend le "meme" chassis que la speciale (on s aperçoit à quel point il était surdimensionné) !

STRADALE31

:) Bon moi, c'est trop technique !.... le principal " Rosso " lol :);)

458

Entièrement d'accord avec toi :

En plus, la puissance maxi est clairement à 6500 tr/mn et ça ne sert à rien de prendre le rupteur.

Un moteur turbo : efficace, plein de 2500 à 6500tr/mn mais pour les sensations.....

458

La 488 est une sportive dans l'air du temps : pas très éloignée d'une 650S...

La version " Scuderia" "Speciale" saura t'elle procurer plus d'émotion ?

Modifié par 458

Jeap

Yann,si tu as essayé la n 4 ,il n y avait quasi plus de plaquettes,sans meme parler de l état des gommes...

Par contre,il faut que tu m expliques comment tu peux la trouver plus aseptisée, alors que le chassis et les combinés ressorts/ammortos sont identiques !?? S il s agit juste de faire sauter les surtapis et remplaçer le tout par de l alcantara,tout en roulant avec un demi-plein et des cup 2; la chose semble configurable...

La speciale vs 458, c est 1 cm de moins en hauteur de caisse,une géo plus agressive en conséquence et des ressorts plus rigides:le tout avec un demi plein d allègement...C est pas vraiment la lune en terme de modifications essentielles...

La 488 reprend le "meme" chassis que la speciale (on s aperçoit à quel point il était surdimensionné) !

Il faut que tu contactes Ferrari pour leur dire qu'ils ont mis n'importe quoi sur leur site et qu'en fait c'est du tuning la Speciale. ;) En tout cas, ça sonne pas du tout comme toi leur texte. Selon eux, ils ont travaillé sur le moteur, sur l'aéro et sur la dynamique de l'auto.

http://auto.ferrari.com/fr_FR/voitures/gamme-de-voiture/458-speciale/

"À l'instar de toutes les séries spéciales de Ferrari, la 458 Speciale regroupe un ensemble de solutions techniques de pointe qui en font un modèle totalement unique, conçu pour ceux à la recherche d'une voiture toujours plus sportive et dont la conduite apporte des émotions extrêmes. Ces innovations concernent l'intégralité de la voiture. Elles incluent aussi bien des brevets Ferrari que des premières mondiales, particulièrement au niveau du moteur, des éléments aérodynamiques actifs

et des performances dynamiques du véhicule. La 458 Speciale a été développée distinctement de la 458 Italia d'origine. Ce modèle spécial se démarque plus de son modèle d'origine que les séries spéciales

précédentes, telles que la Challenge Stradale et la 430 Scuderia."

En tout cas, pour moi qui est eux les deux et ai fait pratiquement que du circuit avec les deux autos, elles n'ont rien à voir entre elles.

C'est sur qu'une 488 est plus aseptisée qu'une 458 Speciale. C'est pas son but d'être brut. Tout comme une F458 est plus aseptisée qu'une F430 Scuderia.

Ffredd

Une idée de la date de sortie de la 488 Challenge parce qu'à mon avis, celle-là, elle va nous mettre tous d'accord ?!  :)

Je suis très curieux de voir cette 488 en tenue de piste...

Modifié par Ffredd

Vladec

La présentation de la 488GTB à Toulouse aura lieu le 30 juillet. Quelqu'un y va? On pourra éventuellement s'y retrouver.

J'y serai l'après-midi.....

Si certains d'entre vous veulent en profiter pour un shooting photo de sa belle : MP moi (ou interpelez moi sur place).

A jeudi !

dragon1964

Franchement, on doit juste pas aimer la même chose dans l'automobile. Je trouve qu'il n'y a même pas sujet à conversation en fait.

Tu parles de couple pour dire qu'il y a autant de sensation dans la 488 V8 Turbocompressée que dans l'Enzo V12 ?!?

Je vers te donner mon avis, il y a juste à tourner la clé les yeux fermés dans l'Enzo pour voir qu'on aura 100 fois plus de sensation que dans la 488 GTB ;)

Que la 488 est le double, le triple de couple, on en a rien cirer, sinon les GTR préparées seraient les autos avec le plus de sensation de la planète :)

Ben si, justement on en a quelque chose à cirer vu que le couple est la force qui arrache l'auto, qui la propulse vers l'avant !!

C'est en ce sens que je dis que les sensations doivent être (avec les réserves d'usage car je ne connais ni l'une ni l'autre) proches.

Je ne prends que ce critère mais aussi celui de la masse de l'auto qui je crois est comparable entre les deux !!

C'est un des éléments parmi d'autres des sensations que peut conférer une automobile.

J'avoue que je suis d'autant plus surpris de ta remarque sur les sensations car tes choix se sont toujours portés vers celles qui proposaient le plus de performances comme si c'était forcément celles qui conféraient le plus de sensations ou d'émotions; avis que je ne partage pas.

En ce sens, nous avons effectivement une notion différente du plaisir automobile !

Pour répondre à ta remarque sur les GTR préparées, outre le fait quelles sont moches, elles sont lourdes, très lourdes!

La beauté d'une auto et une masse contenu participent aussi, pour moi, à la sensation, à l'émotion (ce ne sont pas les seuls critères).

Comme j'aime faire du circuit, la masse est pour moi un critère fondamental.

Je trouve déjà qu'une GT de 1400 kg pleins faits (je parle de vraies masses pas celles fantaisistes et ridicules que nous donne Ferrari) est lourde; alors une GT de 1800kg.... :huh:  :wacko:

Bref, si la courbe de couple est présente assez haute et aux valeurs annoncées pour la 488 GTB, je ne comprends pas que vous disiez que cette auto sera avare en sensations surtout si on la compare à la Speciale et surtout si le châssis et les suspensions sont identiques à moins quelle n'ait pris cher sur la balance !!?? :rolleyes:

Si la masse est comparable, je pense que la Speciale va prendre cher sur un tour de circuit...mais ça ne fera pas pour autant de la Speciale une mauvaise auto, ni une auto avare en sensations.

Comme je ne suis ni intéressé par l'une ou par l'autre, je ne prêche ni pour l'une ni pour l'autre car je vois bien ici que chacun prêche pour sa paroisse ce qui est bien naturel  :)  ;)

Vous aurez chacun de bien belles autos. :)  ;)

Une idée de la date de sortie de la 488 Challenge parce qu'à mon avis, celle-là, elle va nous mettre tous d'accord ?!  :)

Pas d'idée confirmée mais ce que j'ai pu lire ici et là c'est 2017 pour les "Challenge" alors que les 488 GT3 sortiront l'année prochaine.

Par contre, une 488 Challenge, ça, ça m’intéresse... :)  ;)

Modifié par dragon1964

Ffredd

Pas d'idée confirmée mais ce que j'ai pu lire ici et là c'est 2017 pour les "Challenge" alors que les 488 GT3 sortiront l'année prochaine.

Par contre, une 488 Challenge, ça, ça m’intéresse... :)  ;)

Vu le prix des 458 Challenge et leurs passifs incertains, je pense même très sérieusement que si c'est, comme je l'imagine, une "tuerie", je la verrais bien à côté d'une autre "tuerie", plus petite... ;)

N'est-il pas mon Dragounet !?

dragon1964

Vu le prix des 458 Challenge et leurs passifs incertains, je pense même très sérieusement que si c'est, comme je l'imagine, une "tuerie", je la verrais bien à côté d'une autre "tuerie", plus petite... ;)

N'est-il pas mon Dragounet !?

Il est Mon fredo, il est !!!  :)  ;)

Rien n'est certain mais c'est probable !

Par contre, je ne garderai pas la CS car si je ne fais plus de piste avec,  pour la balade j'ai autre chose de sympa et de bien plus adapté ...

Pour les 458 Challenge, comme toutes les autos de course, il faut vraiment essayer de savoir comment elles ont vécues et c'est bien là le plus délicat !!!

Quant aux prix, quand la 488 Challenge sortira, il s'effondrera car à part ceux qui ne font que des "trackdays" et qui les garderont sans doute encore un peu, ceux qui font les courses "challenge" Trofeo ou Copa Shell les vendront dans les deux ans puisque la première année de sortie, les deux modèles rouleront en compétition...

Modifié par dragon1964

Trois cinquante cinq

Jeap,je tente d etre rationnel et de ne pas faire de proselitisme,mais il faut que tu m expliques comment la 488 peut etre plus aspetisée ???

La 488 possède " strictement " le chassis de la Speciale,avec les freins de la LF et une aéro bien meilleure que la speciale (il suffit de voir les chiffres de l appuit aéro...).Si jusque là tu es ok avec moi,ou est donc l aseptisation ;) ?

Pas dans la direction,qui est sans doute la meilleire DA, avec un retour de force et une précision incroyable (2 petits tours d une butée à l autre !!!) ...

Alors,ou ;) ? Dans l abscence des cup 2 ,très certainement;mais aisément reversible (y compris à la commande). Le son ??? oui,ce n est pas le hurlement d un V8 athmo dans les aigues...!

Il manque quoi ?? des surtapis en moquette a faire sauter et du carbone sur les contreportes...Perso,je ne vois rien de plus ;) ...

Je ne sais pas s il est judicieux de comparer une 488 à une Speciale,car les saveurs sont différentes,mais en aucun cas aseptisées...

Ce qui est certain,c est que l on ne peut pas comparer une 488 à une 458 (ce qui serait pourtant complètement logique),tant l écart, à tous les niveaux, est abyssal...

Sylvain

Voici après l'essai de la 488 GTB de Modena Toulouse, la parole d'un conducteur de Ferrari FF :

"Putin ça pousse grave!!! "

En plus véhicule d'essai exactement dans mes choix : giallo modena, toit nero .....

Modifié par Sylvain

Jeap

Mais parce que la 488 GTB est une GT. Et que la Speciale comme la Scud est le stade juste au dessus, qu'on pourrait appeler le "Tracktoy". La Speciale, c'est un pas vers la voiture de course. Peut être un petit pas mais un pas quand même. Que se soit toutes les améliorations autant sur le châssis que sur l'aéro. Rien que l'allègement, même à la marge, change tout une fois que tu démarres. Tu ressens immédiatement, qu'assis dans ton baquet tu es plus "proche" de ton auto. Et quand tu roules, c'est feeling qui s'améliore, ils ont laissé remonté un peu plus d'info dans le volant. Enfin, pour moi, c'est incomparable. :)

C'est comme comparer une GT3 RS et une Carrera S ou une Turbo. Je les ai toutes conduite et bien niveau sensation, pour moi, c'est la RS qui m'en donne le plus. Et même si la turbo a le double de couple :)

Ensuite, vu que tu en parles, le prosélytisme, pour moi c'est exactement ce que beaucoup ici font. Aucun recul sur la production Ferrari. Vous comparez des pomme de terre et des choux fleurs :)

Trois cinquante cinq

Jeap,ce que je veux souligner c est que les 2 autos patagent strictement le meme chassis,les memes combinés ressorts suspension,la meme boite...Tu ne peux pas dire que l une est plus aspetisée que l autre juste parce qu il faut mettre des cup 2 et faire sauter quelques morçeaux de moquette...

Tes comparaison vs Porsche ne sont plus valables avec ce modèle,je te l assure ;); pense a aller l essayer ! la 488 ne peut plus etre mise en comparaison avec la 458 comme on aurait pu le faire avec les préçedente generation; je te le dis en toute objectivité,meme si tout n est pas parfait ;) !

Trois cinquante cinq

Dis en plus Sylvain... :) !!!

Lorsque j ai fait le parallèle avec la sensation de poussée de l Enzo,certain semblaient dubitatifs... :D

Sylvain

Voici après l'essai de la 488 GTB de Modena Toulouse, la parole d'un conducteur de Ferrari FF :

"Putin ça pousse grave!!! "

En plus véhicule d'essai exactement dans mes choix : giallo modena, toit nero .....

Ayant l'habitude de tester des nombreux protos pour mon sport, il faut faire très attention, le parallèle entre le SUP (stand Up Paddle) et Ferrari est possible.

Pour moi sur un essai il y a plusieurs facteurs : le sentimental, les données, les sensations et les performances.

Le sentimental : il ne faut pas faire le rapprochement avec l'existant ou les tests passés, il faut redécouvrir le produit, et surtout ne pas comparer.

Les données : la fiche technique dimensions, poids, puissance .... donne raison à la petite nouvelle

Les sensations : Par rapport à sa remplaçante la 458, il y a un écart, elle est très "joyeuse", l'impression que la qualité de fabrication augmente encore, faire des kilomètres à son bord ne fait pas peur

Les performances : au rendez vous, sans problème, très simple d'utilisation, avec un moteur qui souffle ...

Par contre à vous lire, vous voulez que la 488GTB remplace la 458 SPECIALE, c'est très loin l'objectif, il faut attendre la version 488 "SPECIALE" pour comparer. La 458 SPECIALE (pour l'avoir essayée) distille des sensations (bruits, habitacle dépouillé, réglage optimisé)  qui n'existe pas sur la GTB.

J'ai la chance d'avoir le même moteur que l'ancienne supercar, et pourtant la FF est très en retrait en terme de sensations à l'ENZO, mais quand on lit la fiche technique la FF est plus performante... alors que le ressenti est complètement différent.

Il y a eu un bond entre la F430 et la 458, il y a un écart entre la 458 et la 488GTB. Passer de l'atmosphèrique aux turbos en Ferrari ne me fait plus peur, le bruit est différent, mais il est présent....

Jeap

Tu ne peux pas dire que l une est plus aspetisée que l autre juste parce qu il faut mettre des cup 2 et faire sauter quelques morçeaux de moquette...

Non, mais tu es sérieux là ? :)

La Speciale, c'est 4 Sport cup ? et faire sauter des morceaux de moquettes ? :)

Ce n'est pas parce que la 488 a le même châssis que La Speciale que ça en fait des autos identiques. Bien sur que la 488 est aseptisée par rapport à la Speciale, elles ne sont pas sur le même segment. Les clients de 488 ne veulent pas une auto comme la Speciale pour les 3/4. Si on suit ton raisonnement la 488 Speciale va être comment alors ? Avec un feeling de 458 Challenge ?

Mais bref comme le dis Dragon, c'est une discussion de sourd. Moi, je donne mon avis d'un mec qui a tourné sur circuit avec la 458 et La Speciale et je peux te dire que ces autos n'ont rien à voir. Comme une Scud ne peut pas souffrir de la comparaison avec une 458. Et selon moi une 488 ne peut souffrir de la comparaison avec La Speciale, peu importe la puissance de la 488 ou qu'elle ait repris des éléments de la Speciale.

La 488 est très certainement une excellente auto, plus performante, puissante que la 458 Speciale, je suis d'accord avec vous. C'est dans la logique des choses. Mais pour moi, c'est sur qu'elle est plus aseptisée que La Speciale.

Je me suis déjà fait avoir une fois en achetant une 458, on ne m'y reprendra pas. Perso, je ne suis pas client des modèles GT de Ferrari, comme ceux de Porsche d'ailleurs.

Mais ce n'est que mon avis ;)

Trois cinquante cinq

Oui,jeap,je suis sérieux et c est ce qui sera appliqué à la 488 gtb pour la transformer en 488 Speciale,reprend la fiche technique de ta Speciale vs 458 ;)...

Ils vont descendre l assiette,peut etre mettre des ressorts encore un poil plus rigides et une géo plus adaptée. Le tout,sans la moquette;mais avec du carbone et de l alacantara dans l habitacle.Je n oublie pas,bien sur,l échappement un poil plus libre...

J ai toujours plaidé pour que Ferrari aille beaucoup plus loin dans la définition de ses déclinaisons "piste" ; à l image de ce que fait Porsche, non pas avec la GT3 (qui est la démarche de la Speciale); mais plutot la GT3 RS...

Ceci étant,preuve est qu il ne le font pas ! il suffit de regarder le demi arceau Ferrari en comparaison de la gage de la RS pour s en convaincre,sans parler de la hauteur de caisse de la Speciale que je trouve plus proche de celle d un Macan que d une auto dédiée au circuit ! La Speciale,c est juste un compromis routier,avec,je te l accorde,la possibilitée de la rendre plus agressive en se penchant "soi-même" sur les modifs a apporter (assiette,géo).

Il se trouve que la 488 reprend intégralement le chassis de la Speciale,ainsi que ses combinés. L aero de la 488, étant lui, bien plus évoluée. Sans évoquer le moteur qui est trop different pour etre comparer, il est donc logique que si tu fait sauter les moquettes,tout en mettant une paire de harnais dans les baquets racing et en chaussant l auto de cup 2,je ne vois pas pourquoi tu n aurais pas le meme feed back que dans la Speciale... ;)