0
SangRouge

Il Fallait Bien Que Cela Arrive Un Jour...

Messages recommandés

SangRouge

Voilà 16 mois que je roucoule chaque jour avec ma belle. :wub:

Je savais bien que cela arriverait mais j'aurai voulu que ce soit le plus tard possible... De toute façon, on me l'avait dit...m'enfin j’espérai qu'elle ne me ferait pas cela à moi...

Cet après midi, j'enlève le coupe circuit, je tourne la clef et là...pas de clim, rien, nada!  :o  :blink:  :wacko:  :unsure:  :(

Pas de chance, je suis en retard et j'ai 30 minutes de route sous 34°c...

Arrivé à mon rendez-vous, vérification du fusible de climatisation mais il est OK (vérification de tous les fusibles, seul celui de la boite à air était HS - d'ailleurs au passage, à quoi sert cette boite à air?)

Il ne passe rien, pas de ventilation, pas de clim, rien...

Je sais que le sujet a été maintes fois évoqué mais à chaque fois on ne découvre pas le problème final... :(

Alors si vous avez une idée ou pire une solution pour contrer cette fameuse réputation d'Italienne capricieuse! 

A votre bon cœur (faites vite, ils annoncent encore 34°C demain ;) )

SangRouge

Où se trouve ce "power unit" dans la voiture?

Modifié par SangRouge

Eric77->83

Sur le V8.

EX 360 Modena spider Rosso corsa /  Ex NISSAN GTR R35 NISMO/  Mclaren 570 spider /et performante spyder

SangRouge

Vous m’inquiétez... :unsure:  Une pièce dans le moteur qui commande la ventilation/climatisation?!

Pouvez-vous m'en dire plus?

Quelle est la fonction de cette pièce? Elle ne pilote que la la ventilation/climatisation?!

Où se trouve-t-elle dans le moteur?

Une idée du prix (rien sur Euro et Red... :wacko: )?

Pat453

Est- ce que tu as bien contrôlé le fusible du ventilo. de soufflage?

Car il se trouve sous la moquette à droite dans le coffre AV et à la partie la + basse

il fait 30 A. mais il faut un certain temps pour dévisser la moquette et une pince à rallonge

pour sortir le fusible.

Cdt

Modifié par Pat453

David 84

Certes c'est sur une 348 mais je crois que le montage est similaire.

J'ai rencontré un souci avec ce fameux 30A sous la moquette du coffre qui grillait à répétition et mettait tout le système de chauffage "en carafe".

Explication :

Mon système ayant fuit (durant 6 années), le circuit était vide. Le pressostat sur le déshydrateur étant hors d'usage (après 20 ans de service) n'a pas mis le système "en alarme). Le compresseur a tourné à sec et a grippé. C'est lui qui faisait sauté systématiquement mon fusible.

Donc changement de compresseur, changement du pressostat bien sûr, du déshydrateur et passage au R134.

Parallèlement, on a modifié le montage électrique. En effet, ce 30A alimente et protège : 

- le compresseur (d'ou le gros calibre du fusible)

- la centrale de ventilation (devant le pare-brise)

- l'ECU de chauffage.

Cela pose 2 problèmes : si le fusible saute, tout est out et enfin, protéger les circuit électronique de l'ECU par un 30A est une hérésie... s'il y a un court-circuit, la plaque éléctronique fondra avant que le 30A ne fonde.

Alors ce 30 A a été remplacé par 3 fusibles distincts 

30 A pour le compresseur de clim

10 ou 15A pour le ventilo de chauffage

5A pour l'ECU.

Ah oui, une dernière chose : ne pas hésiter à changer régulièrement (tous les 10 ans suffit) le pressostat qui vaut 50€. S'il est hors d'usage, c'est le compresseur qui grippe !!!!

Modifié par David 84

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

SangRouge

Est- ce que tu as bien contrôlé le fusible du ventilo. de soufflage?

Car il se trouve sous la moquette à droite dans le coffre AV et à la partie la + basse

il fait 30 A. mais il faut un certain temps pour dévisser la moquette et une pince à rallonge

pour sortir le fusible.

Cdt

Certes c'est sur une 348 mais je crois que le montage est similaire.

J'ai rencontré un souci avec ce fameux 30A sous la moquette du coffre qui grillait à répétition et mettait tout le système de chauffage "en carafe".

Explication :

Mon système ayant fuit (durant 6 années), le circuit était vide. Le pressostat sur le déshydrateur étant hors d'usage (après 20 ans de service) n'a pas mis le système "en alarme). Le compresseur a tourné à sec et a grippé. C'est lui qui faisait sauté systématiquement mon fusible.

Donc changement de compresseur, changement du pressostat bien sûr, du déshydrateur et passage au R134.

Parallèlement, on a modifié le montage électrique. En effet, ce 30A alimente et protège : 

- le compresseur (d'ou le gros calibre du fusible)

- la centrale de ventilation (devant le pare-brise)

- l'ECU de chauffage.

Cela pose 2 problèmes : si le fusible saute, tout est out et enfin, protéger les circuit électronique de l'ECU par un 30A est une hérésie... s'il y a un court-circuit, la plaque éléctronique fondra avant que le 30A ne fonde.

Alors ce 30 A a été remplacé par 3 fusibles distincts 

30 A pour le compresseur de clim

10 ou 15A pour le ventilo de chauffage

5A pour l'ECU.

Très claires ces explications, merci Messieurs!  :)

• Est-ce que ce fusible est dans la boite à fusible du côté de l'aille côté conducteur ou carrément sous la moquette du coffre avant?
  • S'il est sous la moquette, dans le coffre, où est il précisément et est-il possible de n'enlever qu'un bord de moquette pour accéder à ce fusible?
  • Y a-t-il un moyen simple pour vérifier si le pressostat sur le déshydrateur est hors d'usage?

Merci pour votre aide!

David 84

Très claires ces explications, merci Messieurs!  :)

• Est-ce que ce fusible est dans la boite à fusible du côté de l'aille côté conducteur ou carrément sous la moquette du coffre avant?
  • S'il est sous la moquette, dans le coffre, où est il précisément et est-il possible de n'enlever qu'un bord de moquette pour accéder à ce fusible?
  • Y a-t-il un moyen simple pour vérifier si le pressostat sur le déshydrateur est hors d'usage?

Merci pour votre aide!

Non ce fusible n'est pas dans une boite à fusibles mais il est carrément sous la moquette, entre le bocal de lave-glace et le bas du pare-brise.

Si tu veux simplement lever un coin, tu risque d'abimer la garniture de coffre qui est rigide... et tu en a pour 5' à l'enlever entièrement... en plus, il faut l'enlever pour regarnir la clim !!!

Pour le pressostat, tu pourrais le tester en vidant la clim, vérifier que le compresseur ne démarre pas etc.... mais tu ne seras pas certain qu'il ne lâche ps d'ici 1 ou 2 ans, et pour 50€, je préfère assurer le coup  ;)

Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Pat453

SangRouge:  Tu me surprends dans tes réponses car je t'indique avant droit et tu pose la question

est -ce coté conducteur.

Et tu nous dis très claires les explications!!!!!!!!

David 84  A répondu à tes questions. Pour se qui est des 3 fusibles à installer pas facile pour repérer les fils (pour moi)

Cdt

Modifié par Pat453

gb-one

en démontant la moquette dans le coffre , côté passager il y a deux relais + 1 ou 2 fusibles de mémoire et si le fusible crame le problème vient de l'électroaimant du compresseur de clim donc sur le compresseur .

conclusion : démonter la moquette du coffre et vérifier ce fusible !

SangRouge

SangRouge:  Tu me surprends dans tes réponses car je t'indique avant droit et tu pose la question

est -ce coté conducteur.

Et tu nous dis très claires les explications!!!!!!!!

David 84  A répondu à tes questions. Pour se qui est des 3 fusibles à installer pas facile pour repérer les fils (pour moi)

Cdt

Sympa ce petit "tacle" Pat.

• Lecture rapide (errare humanum est)
  • Perso, j'utilise toujours les termes "côté conducteur ou passager". C'est nettement plus précis que "droit ou gauche" (puisque selon l'endroit où tu regarde la voiture cela change...)

Merci tout de même pour ton aide.

Ruvo

Sympa ce petit "tacle" Pat.

• Lecture rapide (errare humanum est)
  • Perso, j'utilise toujours les termes "côté conducteur ou passager". C'est nettement plus précis que "droit ou gauche" (puisque selon l'endroit où tu regarde la voiture cela change...)

Merci tout de même pour ton aide.

Et si c'est une conduite à gauche ou une moto......... :D :D :D

C'est une convention dans le secteur de l'auto (et de tout ce qui se déplace) de parler droite/gauche dans le sens de la marche, en avion c'est pareil, il n'y a que les marins pour ne pas faire comme tout le monde en étant encore plus précis, même en ramant dos à la progression de la barque, le bâbord ne change pas de coté.     :P

Glyde

Question 348/355 : Au sujet du moteur de soufflerie, hormis le fusible de 30A dont a parlé David, il y t-il un autre fusible quelque part ?

Ma clim fonctionne sans problème mais la soufflerie ne fonctionne pas, seul la circulation d'air naturelle me permet d'avoir froid ou chaud et c'est pas beaucoup parfois....

Merci de vos réponses.

Il faut toujours croire en ses rêves...

Ma présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6355-passion-rouge-depuis-toujours/

SangRouge

bon , si on revenait à la panne !!!

du neuf ?

:)  J'essaye de démonter ce week-end si j'ai le temps et le courage...Je suis pas bricoleur...C'est compliqué à démonter cette moquette?

gb-one

quelques vis cruciforme autour de la bouche d'air (tout petit tournevis)

puis sous les trappes carré deux autres vis de chaque côté

quelques vis à mis hauteur pour enlever les baguettes internes et à la fin

enlever le joint de coffre pour libérer le capitonnage en question .

ensuite côté passager donc 1 ou 2 fusible de 20 ou 30 A  contre le boitier de chauffage / clim !

si 1 est HS :

attention mettre un fusible puis mettre la voiture en route et la clim + ventil 

si c'est ce que je crois les fils en dessous des fusibles vont commencer à chauffer puis le fusible saute !!!!!

(des fois il faut attendre 10 minutes)

conclusion : électroaimant du compresseur :

pas ventilo , pas clavier de commande , pas câblage ( sauf sil fil d'alim compresseur frotte la masse)

bref j'ai tout essayé !!!!!!!!!

si ce n'est pas ces  maudits fusibles : de l'autre côte du boitier chauffage il y a un broche de 5 ou 6 fils de mémoire (c'est la résistance de vitesse ventilo) qui est nichée dans le boitier  , dans ce cas ça peut être elle !

parce que qui dit pas de vitesse de ventilo , pas d'action sur le compresseur !!!!!!

bref j'ai eu cette panne et j'ai fouillé tous les soirs pendant 1 semaine avant de trouver donc je sais de quoi je cause !!!!!!!!!!!

David 84

Question 348/355 : Au sujet du moteur de soufflerie, hormis le fusible de 30A dont a parlé David, il y t-il un autre fusible quelque part ?

Ma clim fonctionne sans problème mais la soufflerie ne fonctionne pas, seul la circulation d'air naturelle me permet d'avoir froid ou chaud et c'est pas beaucoup parfois....

Merci de vos réponses.

Il faudrait vérifier sur les schémas électriques.

Sans aller plus loin, je vois 3 possibilités :

1- Fusible... s'il existe !

2- Panne du moteur de ventilo... voir avec un métrix s'il est alimenté et/ou, lui ammener directement le 12v voir s'il tourne

3- Panne d'ECU de chauffage... là ce serait le plus emmerdant  :(

et je n'évoque pas la possibilité d'un simple fils (ou masse) débranché ou coupé  :lol:

"Le fil vert sur le bouton vert, le fil rouge sur le bouton rouge !"

Glyde

Oui l'ECU de chauffage.............................aie aie aie !

D'autant qu'il a déjà été remplacé puisque lorsque j'ai déposé la console centrale pour traiter les plastiques collants, j'ai constaté au dos de la centrale une étiquette de remplacement de l'unité.

Je pense plus au moteur grippé ou bloqué voir à une défaillance d'un des fils...............a voir cet hiver lors de l'arrêt de l'auto.

Merci des tuyaux.

Il faut toujours croire en ses rêves...

Ma présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6355-passion-rouge-depuis-toujours/

gb-one

sang rouge parle d'une F355 , là ou j'ai dit il y a 1 fusible (peut être 2 je ne suis plus sur)   et 2 relais  !!!!!!

c'est la commande pour le compresseur qui pars de là . pas de doute possible .

quand ce fusible crâmait , on m'a aiguillé vers un ventilo dur à la rotation : il est impossible de le sortir de son boitier dans démonter la moitié de la voiture donc je l'ai laissé à sa place , je l'ai alimenté en direct avec un batterie , laissé tourner 20 minute et avec un alimentation filaire de section encore plus fine que d'origine (des fils de HP) et rien ne chauffait !!!!!!!!

un clavier dans la voiture j'en ai un deuxième , pas ça

une résistance de chauffage pareil !!!!

si je vous dit que j'ai tout essayé !!!!!!

Pat453

SangRouge,..Comme point de repère, si tu veux changer ton aile AV gauche ou ton aile AV droite tu n'as pas à préciser

coté conducteur ou coté passager et ta version n'est certainement pas plus précise excuse moi.

Alors je vais juste reprendre le sckech de Pierre Dac: "Tu as ton avenir devant toi, mais si tu te retournes tu l'auras derrière"

Bon, pour pas indisposer gb-one recentrons le sujet.

Pour ce qui est du fusible de 30A dont on parle depuis un certain temps, il peux protéger l'electro aimant de la poulie compresseur,

mais également le groupe moto ventilateur centrifuge de soufflage intérieur je l'ai changé 2 fois et le soufflage fonctionne mais pas la clim

ou plutôt le compresseur.

Donc je suis comme certains j'attends la solution miracle.

Ce que je peux faire, ayant une pince  ampèremétrique pour courant DC c'est prendre les intensités du motoventilo de soufflage, et l'intensité 

de l'electro aimant de la poulie compresseur, mais je ne sais pas ou sont  les fils concernés c'est ce que je disais à David 84

En attendant

Cdt.

David 84

Pour ce qui est du fusible de 30A dont on parle depuis un certain temps, il peux protéger l'electro aimant de la poulie compresseur,

mais également le groupe moto ventilateur centrifuge de soufflage intérieur je l'ai changé 2 fois et le soufflage fonctionne mais pas la clim

ou plutôt le compresseur.

Quand ton compresseur "merdait" il faisait griller le fusible.

Désormais, il est totalement HS et ne fonctionne plus ... et sans court-circuit !!!!

Vous comprenez désormais pourquoi nous avons fait le choix d'alimenter les 3 fonctions avec un fusible pour chacune. Meilleurs protection et localisation plus facile des pannes.

Pat453

gb one : je prends seulement connaissance de ton dernier poste le fusible de 30A est à coté des 2 relais

et c'est le seul, les autres se trouvent plus haut mais à quoi servent ils c'est pas dans la doc???

Ont reste donc dans les spectatives????

C'est quoi la solution avant de tout changer 1 par1

Pat453

David 84:  Je veux bien protéger individuellement le compresseur et le ventilo par fusibles dédiés mais comment repérer les fils

concernés????

J'arrive déjà pas a brancher direct, l'electro aimant de la poulie compresseur!!!!!!