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Antho
il y a 53 minutes, 33manu a dit :

 

Hum, comment dire ...

 

Sinon as-tu seulement lu les liens ci-dessus ?

 

Juste quelques exemples (et encore, bcp de cas sont des batteries en fret c'est à dire non utilisées ce qui est nettement moins risqué que des batteries en usage) :

 

Un total de 171 incidents entre 1991 et 2016 ont été enregistrés impliquant des batteries transportées en tant que bagages ou fret dans des avions. (enregistré par la Federal Aviation Administration des États-Unis) .

Le 7 août 2004, une cargaison de batteries au lithium-ion chargée sur un avion FedEx à Memphis, TN, a pris feu. L'incendie a été découvert alors qu'il était chargé sur un vol destiné à Paris depuis Memphis, TN.

 
lithium battery fires on aircraft FedEx
 

2006: Destruction d'un avion UPS à Philadelphie causée par l'allumage de batteries Li-Ion, entraînant la mort de deux membres d'équipage. Outre l'incendie intense et les fumées toxiques, une épaisse fumée à l'intérieur du cockpit a été signalée.

 
lithium battery fires on aircraft UPS
 

2010: Deux morts lors de l'écrasement d'un avion cargo peu après le décollage de Dubaï. Fret: 81 000 batteries au lithium.

 
lithium battery fires on aircraft Dubai
 

16 janvier 2013: un incident grave impliquant la batterie principale s'est produit à bord d'un avion 787 exploité par All Nippon Airways lors d'un vol de Yamaguchi à Tokyo, au Japon. L'avion a effectué un atterrissage d'urgence à Takamatsu, au Japon, peu de temps après le décollage.

Un autre fait connu est que l'avion malaisien MH370 transportait un lot de batteries lithium-ion. Cela a donné lieu à la théorie selon laquelle ce fret pourrait avoir provoqué un incendie dans la soute, ce qui a obligé le capitaine à changer de cap vers l'ouest à la recherche de l'aéroport le plus proche pour atterrir.

 
lithium battery fires on aircraft possible cause crash Maylaysian MH370
 

Le 26 avril 2014,un passager a enregistré quatre bagages pour un vol de Melbourne à Nad. L'avion en service était un Boeing 737. Avant le départ, un ingénieur au sol a observé de la fumée émanant de la soute arrière, a alerté le service de sauvetage et de lutte contre les incendies d'aérodrome (ARFF). L'ARFF et la police fédérale australienne ont ensuite inspecté les quatre bagages enregistrés par le passager et trouvé 19 batteries intactes et 6 à 8 autres qui ont été détruites par un incendie par une fuite thermique de la batterie au lithium.

Décembre 2015, Les Hoverboards, ou scooters à équilibrage automatique, ont été liés à au moins 99 incendies électriques aux États-Unis, selon la Consumer Product Safety Commission. Delta Air Lines a interdit les hoverboards dans les bagages de cabine et enregistrés, invoquant le risque d'incendie du produit. British Airways et JetBlue, entre autres, interdisent également les appareils des vols.

 

Bcp de théorie, bcp de conditionnel, et la technologie de 1991 versus 2021... comment dire...

C'est possible de mettre les photos en plus grand? je vois pas bien.

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Antho
à l’instant, gilbert a dit :

Ah mince, j'ai mis tout le monde d'accord...🤣

T'enflamme pas quand même! 😂

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MaraFast

Bon sinon, je cherche pas à gagner 17kg

 

vous pensez quoi ?

 

- changer avec une optima red , coherent d’une scud/16m ?

-adapter les fixations pour monter la varta comme sur une f430 ?

 

 

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33manu
Il y a 5 heures, gilbert a dit :

Ah mince, j'ai mis tout le monde d'accord...🤣

J'ai dit "moins problématiques", ce qui ne veut pas dire exempt de risque !

 

Les LiFePO4 ne sont pas non plus sans risque :

 

www.youtube.com/watch?v=KWJQrul3ol4

 

www.youtube.com/watch?v=07BS6QY3wI8

 

Et il y en a plein d'autres.

 

Perso j'ai banni toutes les batteries lithium dans le garage, par exemple les boosters genre Noco (pire, c'est du lithium-ion) préférant du GYS avec batterie au plomb "pur".

Pour ce qui vole, ça dépend si on parle de batterie pour de la propulsion, du démarrage ou le téléphone.

La question des batteries de téléphone se règle avec une pochette spéciale à utiliser en cas d'emballement thermique.

 

Donc au final vu ce que ça coûte, le risque et tout ça pour gagner 17 kg je trouve cela inutile sur une routière. Sur une pistarde affûtée c'est différent...

C'est mon avis et je le partage 😉

 

@+

 

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33manu

  

Il y a 3 heures, MaraFast a dit :

Bon sinon, je cherche pas à gagner 17kg

 

vous pensez quoi ?

 

- changer avec une optima red , coherent d’une scud/16m ?

-adapter les fixations pour monter la varta comme sur une f430 ?

 

 

Ca ira très bien comme ça du moment qu'elle est de la bonne capacité.

 

La gamme "bleue" est à décharge profonde, le fabriquant la recommande pour les bateaux, campings car etc ... qui roulent peu et reste inutilisés longtemps.

 

@+

 

Modifié par 33manu

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