4 4
ArnaudV

Ferrari 328 : Prix Sur Le Marché De L'occasion

Messages recommandés

speedy

? Qu'entends tu par la ?

Quelle sont les principales différences (au volant) entre une 308 gtb qv carbu et une 328 gtb ?

Que mes données étaient incorrectes, mais que, grâce à ta visite, les voilà rectifiées pour cette auto au moins.

Comme il n'existe pas de "308 GTB QV carbus", je pense que tu veux dire "308 carbus", "308 QV" et "328".

Il y a quelques différences en termes de performances, mais sur des "classiques" ou des anciennes cela s'estompe avec le temps, étant donné qu'on les pousse rarement à fond. La 328 est la plus performante des trois, c'est sensible essentiellement en reprises (sur certaines mesures de reprises, comme le 100 à 140 en 5è, elle bat une Testarossa...).

Il y a une assez grande différence d'ambiance intérieure, la 308 carbus étant la plus spartiate et aussi la plus "sportive" des trois dans son atmosphère intérieure; la 328 est plus "embourgeoisée". L'habitacle de la 328 (en perticulier à cause des diodes, etc) est pour moi le moins réussi des trois.

La 308, en particulier carbus et avec sa monte d'origine (14' et Michelin XWX) est un vrai vélo à côté de la 328 dont la direction fait "camion" à côté; inversement, l'embrayage des premières 308 carbus fatiguera beaucoup plus le mollet.

La 328 étant l'aboutissement de la lignée, c'est la plus fiable de la famille, pour les accessoires, l'électricité, etc (à moins de tomber sur une auto capricieuse, mais c'est rare) les QV et Carbus commencent à développer des problèmes d'anciennes (electricité, etc...) sans parler de la corrosion à laquelle il faut faire très attention sur les Carbus, qui n'étaient pas protégées.

Une 328 pose en principe moins de problèmes en utilisation courante; les deux autres s'approchent du caractère des anciennes, elles peuvent être parfois capricieuses.

Ca reste la même famille quand même. Dans tous les cas de figure, c'est la condition de l'auto qui doit être le facteur déclenchant.

David 84

Je partage ton point de vue Speedy mais j'y ajouterai :

- la Testa, à sa décharge,  "tire" un rapport de 5 long (290km/h).... donc il faut relativiser. Mais c'est vrai que le 3,2 est incroyablement souple, parfaitement adapté aux GTS, et au Femmes  :P

- les fameuse diode de chauffage sont "merdique" à régler en roulant (tu dois quitter la route des yeux)

- l'évolution concerne avant tout les freins.... sur la 308, on devrait parler de ralentisseurs, la 328 commence à freiner, et ses freins résistent relativement bien à la température (jamais pris en défaut sur route ouverte)

pour moi, la 328 est un concentré de polyvalence... tu peux tout faire avec : du circuit, de la route de montagne, de l'autoroute, de la ville, été comme hiver et ce avec un pilote, un chauffeur ou une femme au volant !

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

OliveBdr

Si l'on en juge par les photos cette auto a été reconditionnée non? :huh:

Les allemandes semblent un peu différentes... Les bas de caisse peint ne sont ils pas l'une de leur particularités ?

Au même titre que les rétros, le toit, les prises d'air.

OliveBdr

'..

Comme il n'existe pas de "308 GTB QV carbus", je pense que tu veux dire "308 carbus", "308 QV" et "328".

...

Il y a une assez grande différence d'ambiance intérieure, la 308 carbus étant la plus spartiate et aussi la plus "sportive" des trois dans son atmosphère intérieure; la 328 est plus "embourgeoisée". L'habitacle de la 328 (en perticulier à cause des diodes, etc) est pour moi le moins réussi des trois.

...

La 308, en particulier carbus et avec sa monte d'origine (14' et Michelin XWX) est un vrai vélo à côté de la 328 dont la direction fait "camion" à côté; inversement, l'embrayage des premières 308 carbus fatiguera beaucoup plus le mollet.

...

Ca reste la même famille quand même. Dans tous les cas de figure, c'est la condition de l'auto qui doit être le facteur déclenchant.

Si je comprends bien, la carbu n'a pas 4 soupapes par cylindre, et la Qv est une injection. ?

Quel est le problème avec ces fameuses diodes ?

14 pouces versus 16 pouces, ça doit effectivement influer sur le comportement, la lourdeur et les accélérations... Bon point pour une 308. L'embrayage a t'il été revu sur les Qv versus carbus ?

Merci encore pour vos retours d'experience et votre culture 3x8

speedy

Les allemandes semblent un peu différentes... Les bas de caisse peint ne sont ils pas l'une de leur particularités ?

Au même titre que les rétros, le toit, les prises d'air.

Non, non, non, non: rétros peints, toit peint, bas de caisse peint = des retouches de peinture effectuées par la suite, après coup. Plus vraisemblablement une peinture complète refaite, avec un non-respect du schéma d'origine. 

Aucune 328 n'avait de bas de caisse d'une autre couleur que noir, de rétros d'une autre couleur que "plastique noir", de toit targa d'une autre couleur que vinyl noir à sa sortie d'usine. AUCUNE.

La seule différence des 328 Allemandes avec les autres était les grilles dans les flûtes d'entrée d'air et un échappement un peu plus étouffé (la pièce porte d'ailleurs un numéro différent chez Ferrari). Tout le reste, et en partciulier le schéma de peinture, est exactement identique aux autres marchés européens. D'ailleurs ma GTS est allemande, à l'origine...

speedy

Si je comprends bien, la carbu n'a pas 4 soupapes par cylindre, et la Qv est une injection. ?

Quel est le problème avec ces fameuses diodes ?

14 pouces versus 16 pouces, ça doit effectivement influer sur le comportement, la lourdeur et les accélérations... Bon point pour une 308. L'embrayage a t'il été revu sur les Qv versus carbus ?

Merci encore pour vos retours d'experience et votre culture 3x8

Carbus: 4 act, deux soupapes par cylindre.

308 "i": 4 act, deux soupapes par cylindre, injection

308 QV: 4 act, 4 soupapes par cylindre, injection.

Pas de problème particulier avec les diodes, si ce n'est que c'est beaucoup moins joli que les petits leviers en acier des 308, et pas très ergonomique à régler en roulant, puisqe pour savoir si tu as mis beaucoup/un peu de chauffage, il faut que tu regardes en bas et derrière, donc tu perds la route des yeux.

Solution: emmmener une passagère et lui demander de le faire pour toi, en espérant qu'elle n'ait pas à régler en même temps que le chauffage la ventilation ou la clim', parce que là, seul un vrai amateur d'automobiles italiennes y prendra du plaisir.

La clim est marginale, mais le chauffage marche super bien.

David 84

Solution: emmmener une passagère et lui demander de le faire pour toi, en espérant qu'elle n'ait pas à régler en même temps que le chauffage la ventilation ou la clim', parce que là, seul un vrai amateur d'automobiles italiennes y prendra du plaisir.

La clim est marginale, mais le chauffage marche super bien.

Pour la passagère, un 328 n'est pas l'Aston de James Bond  :rolleyes:  et j'ai dit qu'il ne fallait pas quitter la route des yeux.

Pour la complexité de réglage, 100% d'acc, 8 boutons (pour ne pas dire 12 avec ceux qui font + et -) dont 3 de ventilo.... difficile de faire plus complexe.

Pour l'efficacité du chauffage, c'est un fait il marche bien. Même au mois de juillet lorsque tu mets tout à 0.... l'habitacle chauffe tout seul avec le radiateur devant, les tuyaux dans le tunnel et le bouilleur contre la cloison !

Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

OliveBdr

Merci speedy, c'est plus clair maintenant.

Au passage, le vendeur de la 328 de courbevoie m'a baratiné sur les couleurs... Et j'ai gobé. On est bien receptif devant une belle auto :)

David 84

Au passage, le vendeur de la 328 de courbevoie m'a baratiné sur les couleurs... Et j'ai gobé. On est bien receptif devant une belle auto :)

Le pire, pour le néophyte, c'est qu'ébloui par le Cavalino, tu est réceptif (pour ne pas dire plus) devant tout ce qui est rouge et même une auto qui n'est pas forcément belle !

Le vendeur a alors vite fait de "te dire la messe" et tu sors le chéquier !

Si tu connais, tu te rends compte que bien des vendeurs qui te donnent 36000 raisons d'acheter leur auto alors qu'ils n'y connaissent pas grand chose (même rien du tout parfois).

328 catalysée, bas de caisse peints, courroie de distri changée = distri faite, vidange faite = révision à jour.... bientot on t'expliquera que les jantes rayées, la peinture terne et les fuites d'huiles étaient de série dans les années 80 !!!

Un conseil, si tu es acheteur, fais toi assister par un forumeur, tu en trouveras qui se feront un plaisir de t'accompagner dans tes démarches, dans tes visites !

speedy

Il n'y a pas à proprement parler de "modèle Allemand" pour les 328.

Il y a:

- un "modèle standard européen" (VIN en ZFFWA19B0000xxxxx pour les GTB, ZFFWA20B0000xxxxx pour les GTS) identique pour tous les pays (sauf pour le U.K) qui est NON CATALISE

- un modèle standard européen non catalysé pour le UK avec donc conduite à droite

- un modèle "marché nord américain" qui est catalysé, a un nez plus long d'un pouce, des rétroviseurs en drapean, des répétiteurs de clignotants rectangulaires sur les ailes 

- un modèle "suisse" à parti de la mi-1987; catalysée, mais nez court standard; rétros standards; pas de répétiteurs rectangulaires de clignotants sur les ailes.

Modèle ensuite vendu en Autriche, en Suède (avec des petites bouches de projection d'eau pour nettoyer les phares spécifiques à ce marché) puis, tout à la fin, en Allemagne sur la dernière année de production où l'on pouvait choisir entre des autos catalysées et des non catalysées.

- un modèle "moyen-orient" qui est une variante du modèle Nord Américian

- un modèle japonais à conduite à droite

- un modèle Australien, qui est catalysé mais à conduite à droite, et n'existe qu'en GTS (pas de GTB australienne d'origine)

La SEULE variante dans le schéma de couleurs spécifique à certains marchés c'est le spoiler de toit: en France il est toujours noir; aux USA aussi.

Dans les autres marchés, il existe une option "spoiler de toit couleur carosserie".

Autrement, le schéma de couleurs à la sortie d'usine est entièrement identique pour toutes les autos, quelque soit leur couleur de carosserie:

- spoiler avant et jupe arrière noirs; grille dans le spoiler avant et autour des échappements noirs

- bas de caisse entièrement noirs

- gorge de ceinture de caisse noire

- rétroviseurs noirs

- toit targa noir

Dès lors que l'un de ces éléments n'est plus noir, il a été repeint, donc méfiance; si plusieurs ne sont plus noirs, il y a de fortes chances que l'auto ait été entièrement repeinte.

OliveBdr

C'est tres clair. Merci.

Par contre j'hesite maintenant entre 308 qv et 328...

:) j'aime avoir ce type de problème existentiel !

TripleBlack®

La différence principale est dans le comportement au volant, pas dans les performances sur ces 2 autos. Ensuite vient la différence d'ambiance à bord, les intérieurs sont vraiment différent. 70's vs 80's.... :D  (même si la QV est de début 80, son intérieur vient de l'étude de la première 308 en 75...), enfin l'extérieur fait plus "bourgeois" pour reprendre une expression de Speedy...même s'il l'a dit pour l'intérieur.  ;)

Modifié par TripleBlack®

jeveuxune328

Dans quelques heures va apparaitre une jolie 328 GTS rouge,cuir noir ,3 éme main ,29000 km chez FA-AUTOMOBILE.

Au tarif de 60 000 €...

Pascal328GTB

Dans quelques heures va apparaitre une jolie 328 GTS rouge,cuir noir ,3 éme main ,29000 km chez FA-AUTOMOBILE.

Au tarif de 60 000 €...

Donc tu vois la tienne c est une affaire mon ami

jeveuxune328

disons que je l'ai acheté au prix...!!

Je pense qu'il ne la vendra pas 60000 €,il me semble avoir vu des annonces en allemagne il y a quelques temps ou des auto avec 16000 km étaient proposées a ce prix...

maintenant peut être sort elle d'une très grosse révision...

affaire a suivre

jeveuxune328

Olive ,je confirme les propos de David : se faire accompagner par un membre du forum qui connait l'auto est indispensable...!

Je roule avec des autos typées sportives depuis 15 ans, mais l'achat d'une 328 seul aurait été plus que problématique...!! ces autos sont typées,quand on est néophyte en Ferrari savoir ce qui est normal de ce qui ne l'est pas c'est mission impossible..!

Yves

disons que je l'ai acheté au prix...!!

Je pense qu'il ne la vendra pas 60000 €,il me semble avoir vu des annonces en allemagne il y a quelques temps ou des auto avec 16000 km étaient proposées a ce prix...

maintenant peut être sort elle d'une très grosse révision...

affaire a suivre

Honnêtement 16000, 29000, sur ces autos c'est pareil, c'est rien du tout. Je vois pas en quoi ça peut faire bouger le prix de vente. Il n'y a que l'état qui importe.

pronto

Le kilométrage n'est pas vraiment un facteur déterminant, de toutes façons si tu utilises l'auto régulièrement les "réfections" et autres entretiens sont obligatoires même avec peu de roulage B)

Modifié par pronto

Franck

👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

Cannelle

J'avais oublié de dire que le premier opus m'avait beaucoup plu. Très clair et très pro. Demain j'attaque le second    :)

TripleBlack®

Tu pourras également noter que c'est ta voiture qui sert à illustrer ta couleur...  ;)

ferjag

heureusement que je l'ai reconnue :-) d'un autre coté je ne connais pas d'autres 328 GTS de cette couleur ( il y a bien 2 GTB mais GTS???)