4 4
ArnaudV

Ferrari 328 : Prix Sur Le Marché De L'occasion

Messages recommandés

LUDO

C'est celle de Jean Luc Bois, directeur de la carrosserie Le Coq.

Je la connais, il faut vite l'acheter.

Modifié par LUDO

Cannelle

C'est celle de Jean Luc Bois, directeur de la carrosserie Le Coq.

Je la connais, il faut vite l'acheter.

Moi aussi, je la connais    ;)   Je l'ai vu à Spa Classic en 2012. Et effectivement, avec ce Monsieur comme propriétaire, il me parait impossible que la voiture ait été mal entretenu.

JP75

D'après l'annonce celui qui l'achètera ne devrait pas faire une mauvaise affaire.....comme dit Ludo

Il faut vite l'acheter..!

David 84

Quand je vois de telles annonces, je suis toujours stupéfait par le kilométrage. Je ne mets pas en doute telle ou telle voiture mais globalement on trouve une majorité de 328 avec moins de 50000km au compteur. Les voitures auraient donc parcouru moins de 2000km/an  :rolleyes:

Dans les années 80-90, les voitures qui faisaient 10000km/an étaient légion avec les limitations de vitesse pas ou peu respectées et le Super pas cher à la pompe.

Encore pour celles qui n'ont connues qu'un seul propriétaire, pourquoi pas. Mais celles qui ont eu 5 ou 8 conducteurs différents (voir davantage), ne me faites pas croire que chacun n'a pas eu envie de profiter de la belle en parcourant de nombreux kilomètres avec. Et bien non, figurez-vous qu'ils auraient acheté la voiture, l'auraient gardé 5 ans et fait et tout et pour tout 5000km ? Nan !!!!!!

Paradoxalement, j'en connais 3 en première main. L'historique est alors des plus limpides. Elles affichent toute plus de 100000km (de 115 à 170000km).

Alors un conseil ouvrez l'oeil, et le bon  :blink: . Ce n'est pas qu'un kilométrage élevé soit problématique, mais c'est toujours dommage de se faire prendre pour un "jambon".

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Leo 2

100% d accord avec toi David. Mais beaucoup d acheteurs perdent leur lucidite devant ces engins. Et pourtant il n est pas rare que les cuirs de siege ou la mousse du compartiment moteur indiquent clairement un kilometrage plus eleve.

Pour en revenir a cette auto le prix est incomprehensible pour un tel kilometrage. Surtout venant d un pro. Si l auto a vraiment 17000 kms elle vaut 10000 Eur de plus. Or Noel c est le 25 decembre.

LUDO

Je trouve l'annonce étrange quand même pour qui vit au milieu des Ferrari depuis 25ans.

Le texte, le prix et les photos prisent par un appareil photo devrait plus clair que çà.

Simple réflexion.

Modifié par LUDO

Cannelle

Je trouve l'annonce étrange quand même pour qui vit au milieu des Ferrari depuis 25ans.

Le texte, le prix et les photos prisent par un appareil photo devrait plus clair que çà.

Simple réflexion.

Effectivement, je trouve ça bizarre aussi quand on connait le Monsieur. C'est peut-être sa voiture mais ce n'est peut-être pas lui qui a posté l'annonce. Tu ne peux pas te renseigner Ludo ? Je crois que tu connais bien un ami de ce Monsieur qui roule, entre autres, en BB.   ;)

affalterbach

Le texte de l'annonce ne fait pas apparaître celui d'un passionné, et quand au kilométrage je vérifierais bien d'autres paramètres liés à l'usure de la voiture.

En plus le prix ne correspond pas à celui de la description de la voiture si toutefois cette description devait s'avérer exacte.

Bref, si cette voiture n'était pas connue par certains d'entre vous, je penserais qu'il s'agit d'une arnaque.

speedy

Bon, je vais mettre mon grain de sel…mais sans vouloir jouer ceux qui en savent plus que les autres, juste quelques réflexions.

Je ne me prétends pas expert sur la question, donc vous en ferez ce que bon vous semblera.

Moi je vais vous dire un truc: si j'étais à la recherche d'une auto, eh ben je serais déjà à Levallois-Perret ce matin.

Et j'aurais envoyé un Mail hier soir pour avopir le n° de châssis, copie des factures, etc…

Parce que le SEUL moyen d'avoir les idées UN PEU claires, c'est d'aller la voir. Bien sûr que le marché valoriserait cette auto à 50.000 euros ou à peu près. Mais comment savoir pour quelles raisons elle est en vente? Peut-être que son propriétaire veut s'en défaire rapidement, peut-être qu'il n'est pas à 10.000 euros près? car après tout, des autos à 48.000 / 50.000 euros, on en connaît aussi qui sont à la vente depuis près de deux ans…c'est pas la joie, questions transactions en ce moment. Alors: peut-être que c'est bien Noël en octobre?

Ou peut-être que c'est une arnaque? Va-t-en savoir…

Comment le savoir sans avoir vu l'auto? Si elle a son carnet plus ses factures, déjà ça permet de commencer à faire des croisements.

La seule chose que l'on peut dire de façon claire à ce stade c'est que l'annonce n'est pas terrible, que les photos sont pourries, et que l'immatriculation est récente. Point.

Plus tous les conseils de bon sens des uns et des autres qui sont valables, bien sûr.

Pour ma part, j'ai eu, jusqu'à aujourd'hui, l'occasion de voir en détails cinq 328 ayant moins de 20.000 kms, avec des preuves "raisonnables" de ce faible kilométrage. Quand je dis "voir en détail", ça veut dire pouvoir fouiner partout, y compris dessous.

Le SEUL critère qui m'a semblé constant et pertinent pour pouvoir être sûr que les autos avaient un faible kilométrage c'est…l'état de la suspension avant. Eh oui.

Je veux dire par là que sur les cinq autos, certaines ayant roulé très peu mais régulièrement, l'une ayant été stockée pendant 12 ans sans bouger sous une housse dans un environnement contrôlé, la seule constante était que toutes les cinq avaient:

- des triangles avant de couleur anthracite, la peinture presque neuve encore légèrement satinée, avec les inscriptions blanches de l'usine sur la face "intérieure" des triangles avant nettement visibles ("EUR R 100" pour les voitures européennes sur la face supérieure du triangle inférieur avant droit par exemple);

- le fût des amortisseurs bien propre, la peinture bien rouge avec toutes les inscriptions lisibles, le décal "Koni" apparent.

- la peinture du ressort encore propre.

- les flexibles encore très propres, avec leurs inscriptions lisibles.

Souvent aussi le radiateur d'eau ayant encore l'air très neuf et les moto-ventilateurs bien propres.

Tous les autres critères ne peuvent pas suffire à affirmer quoique ce soit, c'est la combinaison du tout qui fait qu'on peut être "assez convaincu" que le faible kilométrage est probable.

L'état du cuir: je suis assez réservé là-dessus, c'est un indice, mais honnêtement, pris isolément, ça ne veut pas dire grand'chose.

Tout le monde sait que le cuir est une matière naturelle et qu'il est difficile de garantir une qualité constante dans le temps pour des peaux; que certaines peaux vont vieillir mieux que d'autres; que l'entretien peut jouer; que parfois malgré un entretien soigné certains cuirs vieilliront mal; que certaines couleurs résistent mieux que d'autres, etc, etc…

J'ai vu certaines 328 à l'entretien avec un kilométrage assez faible mais des cuirs dans un état épouvantable (dont une GTS Anglaise une fois dans un relais et châteaux à côté d'Arc-et-senans qui doit tenir la palme: on ne pouvait même plus appeler ça du cuir, mais une collection de craquelures, d'écailles, de nervures, de fentes: une horreur!);

J'ai vu aussi des autos plutôt kilométrées avec de très beaux cuirs…

Donc difficile d'en conclure quoi que ce soit de définitif.

L'état de l'assise du siège du conducteur, et le tassement de la mousse de rembourrage, dépend pas mal…du poids du conducteur!

Mes deux autos ont l'une 26.500 kms, l'autre 49.000: sincèrement, l'état des cuirs ne permet pas à lui seul de dire laquelle est la plus kilométrée.

La mousse isolante dans le compartiment moteur contre la cloison avant était pourrie sur beaucoup d'autos que j'ai vues, moins sur d'autres, quelque soit le kilométrage affiché. Je ne crois pas que ce soit un critère valable. Un indice à ajouter à d'autres, oui. Un critère de décision, non.

Le pad en caoutchouc sur les pédales de freins et d'embrayage? Encore un indice parmi tant d'autres, sauf que les pads neufs se trouvent facilement et se changent en un clin d'œil; et en plus et pour une fois: ils ne sont pas chers!

Les collecteurs d'échappement? Un autre indice utile sur pas mal d'autos, notamment les dernières, sur lesquelles ils sont en inox, pas de très belle qualité, mais quand même: l'arrière notamment se voit si on se contorsionne un peu en ouvrant le compartiment moteur: sur une auto peu kilométrée, il ne doit pas être "cuit"…mais à condition qu'ils n'aient pas été changés.

Bref, c'est la combinaison d'un tout qui fait que l'on peut "raisonnablement" penser qu'une auto n'est pas très kilométrée.

Ce que je peux dire, c'est que la 328 GTB Azzuro à 5.800 kms que j'ai vu cet été chez Winandy à Luxembourg est pour l'instant la plus belle que j'ai vu, et que réellement cette auto est à l'état neuf, et que ça se voit du premier coup d'œil…il n'y a de poussière ou de crasse nulle part, pas un seul impact de gravillon, pas de rayure, tous les organes mécaniques ont une peinture d'origine totalement propre, etc…

Bref, il faut faire jouer son jugement et son bon sens…mais pour ça, il faut aller voir l'auto!

Un point où je rejoins David84, c'est que les 328 roulaient quand même pas mal, SAUF une partie de celles commandées après la mort d'Enzo Ferrari (août 1988, en gros les châssis après le n° 78000): pas mal de ces autos ont été acquises pour spéculer, et quand on voit ressortir des 328 avec un très très faible kilométrage dans des enchères, c'est la plupart du temps des "fin 88 et des 89".

En tout état de cause, soyons prudents et ne nous emballons pas: "Caveat emptor"…mais les bonnes affaires existent aussi.

Donc: direction, Levallois. Au moins ça permettra de s'assurer qu'elle existe réellement.

TripleBlack®

Tout à fait d'accord avec toi, rien ne sert de spéculer sur une quelconque arnaque assis bien au fond de sa chaise.

C'est "surement" une affaire sur le papier, encore faut il avoir un acheteur qui cherche du jaune voilà tout.

Le seul truc moi qui me fait sourire, en dehors de tout ce que vous avez dit sur la présentation de l'annonce pour un professionnel du "haut de gamme", c'est qu'il ait, avec son réseau, eu besoin de mettre une annonce sur Le Bon Coin.... :D  :D  :D

Je sais que c'est incourtounable mais quand même, si la voiture est "si" parfaite, étonnant qu'elle n'ait pas été vendu sans avoir à mettre d'annonce. Je ne sais plus qui en parlait mais il y a un marché de transaction avant annonce qui fonctionne très bien pour les pièces rares...

JP75

Les photos de cette 328 GTS ont été prises chez Lecoq à Bezons.

Je partage l'analyse de Speedy, il faut aller voir cette auto pour se faire une opinion.

Pour faire un comparatif, en juillet, une 328 GTS blu chiaro interieur crema de 1986 avec 86.000 km était à vendre à St Malo pour 39.000 € 

speedy

Tout à fait d'accord avec toi, rien ne sert de spéculer sur une quelconque arnaque assis bien au fond de sa chaise.

C'est "surement" une affaire sur le papier, encore faut il avoir un acheteur qui cherche du jaune voilà tout.

Le seul truc moi qui me fait sourire, en dehors de tout ce que vous avez dit sur la présentation de l'annonce pour un professionnel du "haut de gamme", c'est qu'il ait, avec son réseau, eu besoin de mettre une annonce sur Le Bon Coin.... :D:D:D

Je sais que c'est incourtounable mais quand même, si la voiture est "si" parfaite, étonnant qu'elle n'ait pas été vendu sans avoir à mettre d'annonce. Je ne sais plus qui en parlait mais il y a un marché de transaction avant annonce qui fonctionne très bien pour les pièces rares...

C'est David84 qui le disait, et je suis bien d'accord avec lui.

Et bien d'accord avec toi, SURTOUT dans ce cas-là: franchement, si le vendeur gravite dans le monde Ferrari, et s'il a des liens avec "certaine officine de Levallois-Perret" que nous connaissons tous, il ne devrait pas avoir besoin du "Bon Coin"!

Il le fait savoir autour de lui, et à ce prix-là et si l'auto a le pedigrée qu'on lui suppose, elle est vendue dans la journée. Non?

ferjag

celle-ci est à vendre chez mon ami Giovanni " autosprint" à Chicago...40000 $ à discuter...très bon état de 1986...pour + d'infos...vous pouvez aller sur son site et envoyer un e-mail

post-827-0-62117500-1381304610_thumb.jpg

David 84

Je suis à 100% d'accord avec Speedy et Jephma

Rien ne sert de jacasser sur la véracité de cette annonce, il faut aller voir. Assurément si ce n'est pas une arnaque, ce sera alors un bon coup : en tout état de cause cela se verra facilement. C'est vrai qu'une annonce sur LBC de la part de quelqu'un qui a un tel réseau, des photos aussi "pourries" de la part d'un vrai pro et stipulé liquide de frein neuf pour justifier un prix ça procure un sentiment bizarre....

Ensuite mes propos concernant les faux kilométrage ne concernaient absolument pas cette voiture mais l'ensemble des 328 (et pas extension des 308).

Concernant les voitures post-#78000, en effet certaines ont été stockées sans rouler. N'oublions pas que la folie spéculative à cette période ne s'est pas limitée à la F40. Courant 90, notre 328 affichait alors environ 25000km et 18 mois. Alors qu'elle avait été payée 480000F, on a quant même eu droit à un chèque de 1000000F sur le capot... de quoi faire tourner la tête en réalisant une grosse plus-value ou bien, enfermer la voiture au garage dans l'epsoir que la hausse se poursuive. Ceci explique les voitures conservées neuves... mais c'est quand même une minorité des 328 car, en 90-92, bon nombre affichaient déjà plus de 50000km(certaine avaient déjà 6 ans).

Après pour la vérification du kilométrage. Tout d'abord le dossier, l'historique, les factures. Mais attention toutefois, les plus belles arnaques sont bien enrubannées.

Les sièges, les cuirs, les moquettes : cela correspond plus à la qualité de l'entretien, au poids du conducteur qu'au nombre de kilomètres. La notre affiche 115000km et les sièges sont presque parfaits. Les cuirs des contreportes sont toutefois un peu blanchis par le soleil d'une GTS parfois garée en plein soleil toit ouvert.

La mousse du compartiment moteur, les caoutchoucs fendus trahissent les 25 ans (mais ça on le sait) plus qu'un quelconque kilométrage.

En effet, les peintures des éléments mécaniques (triangles, amortisseurs, étriers etc...) traduisent en effet le kilométrage assez fidèlement.

Après certains éléments comme l'état d'un échappement, les pads des pédales, l'usure des disques prouvent qu'un véhicule a roulé mais attention,  un état neuf de ces éléments peut traduire un changement récent d'une voiture sommairement restaurée pour cacher 2 tours de compteur (32000km au lieu de 232000km).

Enfin, gardons à l'esprit que les km ne sont pas rédhibitoires pour ce genre de voiture et qu'une 328 soignée, bien entretenue, même kilométrée peut être une excellente affaire. Plus qu'une voiture de Barbie, restée sous globe de cristal affichant royalement 3000km et qui n'aura d'autre utilité que de permettre à son futur propriétaire de l'exhiber comme certains vieux croulants avec le top-modèle qui est parait-il leur femme ! Je ne suis pas certains qu'ils s'en "servent" beaucoup. :P

Globalement, je pense que pour cela, il faut être particulièrement méfiant mais se fier au BON SENS. Il y aura toujours un détail qui mettra le doute dans l'esprit d'un connaisseur (Speedy, jephma, pascal etc....) qui déjouera la supercherie en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire.

Hélas, ces arnaques s'adressent à des primo-accédants qui se feront allègrement rouler dans la farine, éblouis qu'il seront par le cavalino au centre du volant et par les propos enjoliveurs du vendeur !

Alors si vous faites parti des "pigeons en puissance", n'hésiter pas à vous faire accompagner.... les connaisseurs d'un modèle sur le forum se feront un plaisir de vous accompagner. Et leur présence risque de calmer plus d'un fourbe vendeur.

Modifié par David 84

Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

David 84

Celle de mon ami en depot-vente chez BVM.

Ca devient urgent :-((

Un conseil pour ton ami : qu'il décrive SA voiture au lieu de parler de la 328 en général.

En 2013, l'acheteur potentiel d'une 328 connait la voiture (puissance, accélération Vmax, Boite 5 etc...) par contre, on ne sait rien de cette voiture : nombre de propriétaires, historique, entretien, points forts (et pourquoi pas aussi les défauts), bref, quelque chose qui incite l'acheteur à aller la voir !

FRANCOIS

Il y a quand même un truc marrant avec les 328 ou 308 c'est qu'on en trouve encore avec 40000kms voire moins alors que dèjà en regardant des TOPS CARS de debut  années 90  il y en avait qui etaient dejà plus kilometrées.....Mais premiere GTB lorsque je l'ai eu avait dejà 90000kms c'etait il y a dix ans je suis sur que depuis le compteur a tourné et qu'elle affiche au moins 140000KMS

993turbocab

Un conseil pour ton ami : qu'il décrive SA voiture au lieu de parler de la 328 en général.

En 2013, l'acheteur potentiel d'une 328 connait la voiture (puissance, accélération Vmax, Boite 5 etc...) par contre, on ne sait rien de cette voiture : nombre de propriétaires, historique, entretien, points forts (et pourquoi pas aussi les défauts), bref, quelque chose qui incite l'acheteur à aller la voir !

C'est une annonce de marchand...mon ami a de gros soucis de santé voila pourquoi il se sépare de cette auto.

Pour ceux qui lisent ici, la voiture est un 06/88 origine allemagne,je crois 4 ou 5 proprietaires, carnet complet a jour,nombreuses factures d'entretien, dernier service chez ferrari en 2012 avec remplacement de la distribution+service general.Trousse a outils originale.

Peinture/cuir et moquettes sont vraiment tres beaux.

Tres bel etat de presentation et de fonctionnement, mon ami étant tres soigneux et respectueux des belles mecaniques.

J'ai plein de photos disponibles que je peux envoyer par mail suite a MP.

Commentaires et mise en relation pour futur acheteur bienvenus!

Merci a tous.

Brody

Il y a quand même un truc marrant avec les 328 ou 308 c'est qu'on en trouve encore avec 40000kms voire moins alors que dèjà en regardant des TOPS CARS de debut  années 90  il y en avait qui etaient dejà plus kilometrées.....Mais premiere GTB lorsque je l'ai eu avait dejà 90000kms c'etait il y a dix ans je suis sur que depuis le compteur a tourné et qu'elle affiche au moins 140000KMS

Mon vendeur de Mondial a eu une 308 kilométrage bidouillé, et après quelques péripéties juridiques s'en est bien tiré ; il m'indiquait que pour avoir investigué du coup le sujet et lié connaissance avec un mécano du réseau, ce dernier estimait à plus de 80% les 308-328 peu kilométrées (comprendre sous les 50 000) avoir été bidouillées au niveau du compteur. 4 sur 5 c'est quand même beaucoup... mais ce chiffre ne m'étonne pas, pour toutes les raisons évoquées plus haut sur le fait que dans leurs premières années, elles roulaient !

Xav1er

C'est une annonce de marchand...mon ami a de gros soucis de santé voila pourquoi il se sépare de cette auto.

Pour ceux qui lisent ici, la voiture est un 06/88 origine allemagne,je crois 4 ou 5 proprietaires, carnet complet a jour,nombreuses factures d'entretien, dernier service chez ferrari en 2012 avec remplacement de la distribution+service general.Trousse a outils originale.

Peinture/cuir et moquettes sont vraiment tres beaux.

Tres bel etat de presentation et de fonctionnement, mon ami étant tres soigneux et respectueux des belles mecaniques.

J'ai plein de photos disponibles que je peux envoyer par mail suite a MP.

Commentaires et mise en relation pour futur acheteur bienvenus!

Merci a tous.

Elle est trop chère ! Déjà elle est noire, un volant pas d'origine et un prix trop elevé... A ce prix là je me déplace même pas et pourtant elle est qu'a peine 1h de chez moi...

Celle là: http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-14525347.html ca fait un moment aussi qu'elle est à vendre. Meme couleur, meme prix.

TripleBlack®

Je suis désolé d'intervenir mais ce genre de réflexion à l'emporte pièce est je trouve complètement décalé et loin de l'esprit du forum. Cela ne fait pas avancer le débat, c'est trop négatif comme comportement.

C'est un fait que la réalité du marché est là, on en est tous conscient et que l'ami de 993turbo n'a pas de chance d'avoir une voiture identique à vendre pour qui cherche une noire. Mais juger de la qualité d'une voiture (et de son prix !)sur quelques pauvres photos d'un site internet est un peu dangereux. Peut être que toi tu ne te déplaces pas mais quelqu'un qui cherche ce modèle lui ira voir la voiture car il aura la chance de pouvoir comparer. On n'est pas sur Ebay quand même. C'est un achat qui mérite que l'on s'y attarde un peu plus que 5 minutes devant son écran à coup de préjugé.

Il ne faut pas passer à côté d'une "probable" belle voiture à cause d'un volant. Je préfère changer le volant que des trains...

Modifié par jephma

Xav1er

Je dis peut être tout haut ce que penses une grande majorité d'acheteurs potentiels... la preuve elles mettent du temps à partir... Mais désolé si j'ai pu choquer en pensant tout haut...