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houston

Fuite De L'échangeur De Chaleur De L'huile De Boite De Vitesse Sur Ferrari 360 Modena

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tifosi101

@grimaud tu avances vite bravo 👍

Et l'huile de boîte était déjà mayonnaise ?

 

Pour répondre à ta question, j'ai des disques sur bol alu de chez PFC (Performance Friction) et des plaquettes Pagid jaune RS19.

Pour ne pas polluer le sujet en cours :

 

 

 

 

Modifié par tifosi101
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Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

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tifosi101
Le 29/10/2019 à 18:56, xmen59 a dit :

Bonsoir je pense sérieusement à le faire cet hivers dans le cadre de la révision annuelle. Par contre j’hésite sur la méthode soit j’en remet un neuf avec le risque qui sera toujours présent avec les années, soit je fait le montage de la challenge , soit j’opte pour une troisième solution ... celle dont la photo suit

 Laminova 395mm/Dash 8 huile/28mm eau

Solution trouvée sur Oreca ou sur gt2i ....apparemment ça a l’air bien mieux fini que ceux de Ferrari .... mais je n’en ai pas vu en vrai donc ....

 

@xmen59 as-tu avancé dans cette solution alternative ?

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Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

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grimaud
il y a 4 minutes, tifosi101 a dit :

@grimaud tu avances vite bravo 👍

Et l'huile de boîte était déjà mayonnaise ?

 

Pour répondre à ta question, j'ai des disques sur bol alu de chez PFC (Performance Friction) et des plaquettes Pagid jaune RS19.

Pour ne pas polluer le sujet en cours :

 

 

 

 

alors il y avait qd meme 10 L de liquide de R dans la boite donc mayo non mais presque ...elle est chez olivier ...mise sur plateau de remorquage ..heureusement nous avons cela ....tu connais la solution de l échangeur Mocal? mon cousin Taf chez Oreca je vais voir avec

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tifosi101

10 litres de liquide de refroidissement dans la boîte qui contient 4 litres d'huile ?! 

 

Justement je pose la question à @xmen59 car il serait bon de trouver une alternative.

 

J'ai remplacé mon réfrigérant d'huile de boîte en préventif, l'original avait 16 ans mais j'ai remis la même référence donc je reste méfiant.

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Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

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xmen59

salut @tifosi101

pour répondre a ta question, j'ai effectivement changer ce refroidisseur d'huile mais je n'ai pas opté pour la solution MOCAL, j'ai remis un origine pour éviter le casse-tête des éventuelles modifications.

Comme tu dis, je suis reparti pour au moins 10 ans de tranquillité.

Pour en revenir a l'échangeur qui était sur ma voiture, j'ai eu l'agréable surprise de constater qu'il était en parfait état malgré ses 20 ans, ma Modena étant de juillet 99, l’échangeur était en alu comme l'a dit plus haut sur ce post @F355QV70 . J'avais fait un retour avec photos dans mon post " premiere modification" .

Peut etre, d’ailleurs, que c'est pour cela que les 355 ne sont pas impactées par cette panne ? la pièce etait-elle en alu jusqu'aux premiers modèles de 360 ? seul un spécialiste pourra nous le confirmer ...ou non.

 

BAT

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tifosi101

Merci pour ces explications @xmen59 👍

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Vincent 41

On pourrait penser que l'utilisation de différents alliages (alu du bloc, cuivre de l'échangeur mais aussi étain pour la soudure des tubes de l'échangeur) génère des couples galvaniques.

- Alu (bloc moteur)/Cuivre (échangeur) mais dans ce cas au dépend de l'alu qui se fait attaqué

- Alu /Etain (soudure tubes de l'changeur cuivre), mais dans ce cas, c'est encore l'alu qui se fait attaqué.

 

http://www.apper-solaire.org/Pages/Fiches/Tuyaux et liquide caloporteur/Couples Galvaniques/index.pdf

 

Pourtant, l'échangeur subit bien une attaque au point de finir sa vie percé dans le pire des cas.

Modifié par Vincent 41

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xmen59
Il y a 2 heures, Vincent 41 a dit :

On pourrait penser que l'utilisation de différents alliages (alu du bloc, cuivre de l'échangeur mais aussi étain pour la soudure des tubes de l'échangeur) génère des couples galvaniques.

- Alu (bloc moteur)/Cuivre (échangeur) mais dans ce cas au dépend de l'alu qui se fait attaqué

- Alu /Etain (soudure tubes de l'changeur cuivre), mais dans ce cas, c'est encore l'alu qui se fait attaqué.

 

http://www.apper-solaire.org/Pages/Fiches/Tuyaux et liquide caloporteur/Couples Galvaniques/index.pdf

 

Pourtant, l'échangeur subit bien une attaque au point de finir sa vie percé dans le pire des cas.

Attention @Vincent 41il faut savoir que si les premiers échangeurs de modena sont entièrement en alu, les suivants ont un corps acier et les tubes intérieurs sont en cuivre ... et c’est sur ceux là qu’il y a problème, le LDR ne serait-il pas agressif sur le cuivre plutôt ? Car celui d’origine de ma voiture en alu est impeccable ( je l’ai d’ailleurs gardé) . Mais comme tout était démonté et que j’avais déjà la pièce de rechange je l’ai changé plus par avis de conscience que par nécessité.

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grimaud

Bonsoir la pièce est là ...donc origine ferrari pour moi ...pour le MOCAL trop de modif à faire....elle sera de nouveau sur la route ce vendredi !!

Effectivement faire attention avec l 'echangeur ...bon apres moi elle est de 2000 mais cela reste une super mamie en boite méca!!

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tifosi101
Le 30/10/2019 à 07:48, F355QV70 a dit :

 

sur les modena , la première série a utilisé des échangeurs alu avec des tubes de refroidissement plus gros que ceux en cuivre .

jen ai pas eu de percés lorsque c’était en alu .

5AF0E7D7-3718-428B-B3E3-1D9C32441575.thumb.jpeg.86ee77693e531179afc7b5ced5882651.jpeg

Peut-être une explication des fuites du côté de la nature des additifs du liquide de refroidissement utilisé, en lieu et place de sa vétusté.

En effet, les liquide les plus modernes se concentrent à l'anti corrosion des organes en aluminium au point de délaisser l'action sur les autres métaux.

Cela expliquerait peut-être aussi pourquoi les échangeurs en aluminium des premières séries ne seraient pas impactés.

 

Sur l'extrait ci-dessous G11, G12 et G13 sont les Indices d'évolution du liquide de refroidissement du groupe VAG :

 

IMG_20210218_201318.jpg

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Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

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33manu

Clairement oui mais ce qui joue surtout c'est la fréquence de changement du LDR car il devient acide avec le temps...

 

Même si tu mets un liquide tout juste correct mais que tu le changes tous les 2 ans ça sera mieux que le meilleur liquide du monde changé toutes les 2 distributions 😉

 

Progressivement dans les daily les LDR sont passés de type IAT à OAT puis hybrides mais entre nous je doute que les 360 étaient équipés d'origine d'IAT 😉

 

@+

 

 

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fanaoldies

bonjour à tous, 

pouvez vous indiquer pour ceux qui ont fait en garage, le tarif ttc changement de l'échangeur et du tendeur de chaine pompe à huile, merci

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ahvlanico
Le 01/02/2016 à 16:14, houston a dit :

ech2.png

Salut Houston.

Je suis avec vous cette histoire de échangeur incontinent. La solution serait de utiliser le nid de abeille que tu as trouvé et de faire sur mesure la coque en usinage avec deux bouchons filetés aux extrémités pour avoir un truc au look plus " OEM". Si tu as besoin je peux t aider j' ai des contacts en usinage commande numerique si il y a une petite série.

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houston

Salut merci 

Perso, je mettrais un radiateur d’huile normal … et je mets un manchon alu à la place de cet échangeur 

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ahvlanico
Il y a 14 heures, houston a dit :

Salut merci 

Perso, je mettrais un radiateur d’huile normal … et je mets un manchon alu à la place de cet échangeur 

Sur la.maserati 4200 il y a un tout petit radiateur d huile sous la caisse ( bien exposé aux chocs d'ailleurs). Donc ça doit suffire.

Modifié par ahvlanico

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moe
Le 14/09/2023 à 11:55, fanaoldies a dit :

bonjour à tous, 

pouvez vous indiquer pour ceux qui ont fait en garage, le tarif ttc changement de l'échangeur et du tendeur de chaine pompe à huile, merci

Autour de 1000€ chez Gauduel pour la fourniture et pose de l'échangeur.

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fanaoldies
il y a une heure, moe a dit :

Autour de 1000€ chez Gauduel pour la fourniture et pose de l'échangeur.

Bonjour Moe, merci 🙏 

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