0
nicolas2vdb

Question entretien

Messages recommandés

nicolas2vdb

Bonjour,

Nouveau venu sur le site je projette dans quelques mois l'achat d'une italienne mais j'ai du mal à finaliser certains détails concernant le budget d'entretien.

Je compte acheter une ferrari à moteur central arrière 8 cylindres et je recherche des infos précises et FIABLES concernant les grosses interventions:

Ferrari 328: a priori coût grande révision tous les 3 ans aux alentours de 3000 euros (courroies comprises) et 5000 si embrayage en sus; chez un spécialiste renommé du type FIORANO RACING, MERCIER ou madou compétition

348 TB ( celle qui m'attire le plus): coût d'un changement courroies ( bien fait avec galets et tendeurs)?

Chez un spécialiste? J'entends 3500 euros jusqu'à 5000 euros? Tous les 3 ans; un ami en possède une et son garage lui a dit que tous les 4 ans c'était sans problème

355 GTB: idem 348 plus problème des colliers d'admission? Est ce que d'autres problèmes sont à surveiller? A priori, c'est le modèle le plus cher à entretenir du fait du passage à l'électronique. On me dit aussi que sur ce modèle, les courroies se font tous les 5 ans.

360 modéna: Quel coût pour les courroies, sans démontage du bloc moteur?

Et de l'embrayage? comme une 348, dans les 3000 euros? A t'elle d'autres problèmes reconnus?

Je compte acheter une voiture plus dans un axe de collection que d'utilisation. Cette voiture fera env. 4000 à 5000 Km par an et uniquement en promenade. Je ne compte absolument pas l'emmener sur circuit car ce que j'aime dans les ferrari V8 ce sont les lignes pures et exclusives. Je ne m'intérresse d'ailleurs pas du tout aux autres modèles que je ne trouve pas particulièrement envoûtant, sauf la 456 qui est vraiment une oeuvre d'art.

Je sais qu'il faut la faire tourner tous les 15 jours minimum et qu'il faut respecter un temps de chauffage, ce qui ne me gène nullement car je ne compte absolument pas la martyriser.

Par contre, je suis un conducteur jeune et je ne veux pas ne pas pouvoir la sortir car je ne la trouve pas utilisable. J'avoue que la 360 n'est pas ma préférée esthétiquement mais elle semble plus fiable et fonctionnelle.

De plus, dans un esprit de collection, je compte la garder quelques années ( entre 5 et 20 ans)

Quant aux 348, le faible niveau de prix actuel m'inquiète un peu car je pense que bcp de voitures ont été maltraitées. C'est pourtant ma préférée et je pense que pour mon utilisation elle serait parfaite.

Enfin, je prévois dans ces conditions un budget entretien petit et gros de 3000 euros par an ou 15000 euros sur 5 ans, en passant par un spécialiste et non par pozzi. Est ce que je suis dans la plaque?

Merci de vos réponses; il est très difficile de trier le vrai du faux sur des sites comme caradisiac car la plupart des intervenants ne savent pas de quoi on parle.

Nico2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck

Bonjour nicolas2 et bienvenue sur le forum de RacingDrivers.fr !

Pour répondre à certaines de tes questions :

- j'imagine que tu as déjà lu les articles sur la partie blog de RacingDrivers.fr qui traitent des frais d'entretien.

Le dernier en date sur mes frais en 2,5 ans avec une Ferrari F355 :

http://www.racingdrivers.fr/2010/11/test-longue-duree-deux-ans-et-demi-en-ferrari-f355/

En résumé, comme indiqué lors du sondage auprès de 20 propriétaires de F355, il faut compter 3 à 4 000 euros par an.

- sur la F355, faire attention aux collecteurs d'échappement, aux catalyseurs (qui peuvent se remplacer par des tubes pour moins de 200 euros pièce) et aux guides de soupapes.

- le changement de courroies est préconisé tous les 3 ans, mais une majorité de propriétaires (cf. sondage réalisé auprès des propriétaires de F355) le font tous les 4 ans sans aucun problème. Aux Etats-Unis la préconisation est de le faire tous les 5 ans.

http://www.racingdrivers.fr/2010/10/tout-ce-que-vous-avez-toujours-voulu-savoir-sur-la-ferrari-f355-sans-jamais-oser-le-demander-a-leurs-proprietaires-12/

- Dans un esprit collection, il vaut mieux prendre une Ferrari peu diffusée, donc éviter la 360 Modena (seulement dans cette optique car par ailleurs elle est réputée la plus fiable). Si la Ferrari 348 t'attire le plus, autant prendre le temps d'en trouver un bel exemplaire, si possible en version 348 GTB, voire en 348 GTC Competizione.

N'hésites pas à poser d'autres questions.  :)


Parce qu’aimer Ferrari, c’est vivre l’exception : devenez Adhérent ou Premium Ferrarista.club et accédez à des événements privés et contenus exclusifs, entre passion, élégance et authenticité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
leakcimc

Bonjour Nicolas,

Je ferais exactement le même conseil que Franck, à savoir que si tu le temps, l'envie et que cela rentre dans ton budget il vaut mieux partir sur une 348 GTB, qui n'a été livrée qu'à quelques centaines exemplaires et qui est également plus aboutie (les défauts de jeunesse ayant été corrigés entre-temps).

Après ces modèles ne sont pas faciles à trouver et le prix est également beaucoup plus élevé que celui d'une 348 "conventionnelle".

Voilà !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq

Une 348 GTB serait sans doute le meilleur compromis,si esthetiquement,ta preference va à la 348...

La GTC est un bel engin(cf EVO du mois derniers),mais difficile d en trouver une belle en dessous de sa cote actuelle,soit aux alentours des 60 k€.

Pour avoir bien rouler avec (pendant une semaine),c est une bonne auto;et comme toujours ,ce sont la somme de détails par rapport à une tb qui font la difference!

L entretien est comparable a celui d une 355,car elle necessite pour le gros entretien la dépose du moteur et le forfait 31 heures.

Une bonne revision ,c est obligatoirement un calage des arbres à cames et un reglage du jeu aux soupapes.En France ,on est plus proche des 4500€ que des 3000€;à moins d aller visiter les concessions Italiennes!

Il est très difficile de trouver une belle GTB,car peu ont été livrée(22 Française d origine) et nombreuses sont celles qui ont prit des claques.Après,avec un peu de patience et d aide,si tu est pret a investir 43/45 K€,tout se trouve...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck

Il y a d'ailleurs une Ferrari 348 GTB en vente chez Carugati :

http://www.carugati.ch/?lg=fr&pg=cars&sel=m110

Elle a 28 000 kilomètres et est vendue 46 000 euros (59 000 francs suisses).

Attention, il faut ajouter la TVA, la Suisse n'étant pas dans la CEE.


Parce qu’aimer Ferrari, c’est vivre l’exception : devenez Adhérent ou Premium Ferrarista.club et accédez à des événements privés et contenus exclusifs, entre passion, élégance et authenticité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964

Concernant ma 355 (voir sujet "le petit chemin qui m'a conduit à la 512TR et à la 355 GTS..." http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic,308.0.html

Grand service à 28200 km (anticipé pour cause de fuite au niveau de la pompe à eau.

- changements des courroies de distribution et démontage des caches arbre pour contrôle du calage.

  avec vidange huile moteur, boite, liquide de frein et liquide de refroidissement

- changement d'un soufflet de cardan

- changement de la pompe à eau

- pose d'une électrovanne pour contrôle de la vanne d'échappement

- contrôle de l'embrayage

- démontage et remontage de l'airbag passager et réparation de la sellerie

Total pièces et MO: 3426 €

Le précedent grand service datait de mai 2008 à 15161 km avec remplacement de l'embrayage complet et kit d'embrayage, et changement des bougies effectué en concession pour un montant de 9126 €

Cdt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cordouan

bonjour,

 

Après deux années de recherche, je suis sur le point d'acquérir ma première Ferrari. Il s'agit d'un Mondial T. L'historique est connu, l'entretien courant régulier et le carnet à jour. Le dernier gros entretien date de 2009. La courroie de distribution sera en revanche remplacée à la livraison (le véhicule comptabilise à ce jour 75.000 km).

Effectuée en 2009, la grosse révision me paraît à nouveau indispensable.

J'aurais souhaité avoir une idée du coût d'une telle intervention (hors distribution).

Pourriez-vous m'éclairer à ce sujet ?

merci

Cordouan

Modifié par cordouan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

 

bonjour,

 

Après deux années de recherche, je suis sur le point d'acquérir ma première Ferrari. Il s'agit d'un Mondial T. L'historique est connu, l'entretien courant régulier et le carnet à jour. Le dernier gros entretien date de 2009. La courroie de distribution sera en revanche remplacée à la livraison (le véhicule comptabilise à ce jour 75.000 km).

Effectuée en 2009, la grosse révision me paraît à nouveau indispensable.

J'aurais souhaité avoir une idée du coût d'une telle intervention (hors distribution).

Pourriez-vous m'éclairer à ce sujet ?

merci

Cordouan

Le plus simple est sans doute de demander à quelqu'un comme Pronto, qui a une "Mondial T", donc il doit avoir les idées claires sur la question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Glyde

Je viens de ressortir du carnet de ma voiture les factures du dernier entretien.

C'était en mars 2010 l'auto affichait 47057 kms (ce qui est indiqué sur la facture). Les travaux ont consisté au remplacement de :

- Huile Moteur / Boite / LdR / Liquide Freins / Fluide Clim

- Filtres Huile / Air / Essence / Clim

- Bougies

- 1 durite de reniflard

- Courroie distrib avec Galet et Galet tendeur

- les 2 courroies Accessoires avec galet et roulement

- Pochette joint couvre culasse

- Joint torique AAC et joint Speed AAC

- Pastilles de soupape (2 visiblement)

- Pompe à Eau avec son joint

- contacteur de feu de recul

- 4 pneus Bridgestone

- Compresseur de clim et recharge

- Embrayage (bi disque et butée) / Joint torique arbre BV

- Graissage volant moteur / Joints volant moteur

- Contrôle et réglage de la géométrie

- Contrôle Technique

Alors le prix ( à part Equidae) qui sait, à votre avis sachant que ces opérations sont faites par un indépendant ?

Modifié par Glyde

Il faut toujours croire en ses rêves...

Ma présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6355-passion-rouge-depuis-toujours/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84

Si j'ai bien compris il y a aussi le Compresseur de clim qui a été changé ?

 

Alors je dirai environ 4000€ TTC de pièces,

40-45h de MO (en 2010, un indépendant, 65€/h) donc entre 2500 et 3200€,

plus 1 set de pneus (env. 800€)

 

Autour 7 ou 8000€ !!!!

(à adapter si le tx horaire que j'ai pris est erroné)

Modifié par David 84

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cordouan

en prenant en compte le contenu des réponses à ma question (cf supra), je dirais entre 9000 et 10000 €.

Modifié par cordouan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Glyde

Bon résultat, vous êtes assez proche de la réalité. Comme je l'ai souligné au début, les travaux ont été réalisés par un indépendant qui semble relativement bien connaître le propriétaire de l'époque, ce qui justifierai les seulement 28 H de MO facturées à 60 € ht pour l'ensemble de ces opérations. Certaines pièces ont été fournies en amont comme la butée d'embrayage par exemple et d'autres ont été traitées en locale (compresseur de clim acheté pour 424 € et suite à analyse et test un simple regarnissage (remplacement des patins) d'embrayage pour seulement 102.86€ ttc. A ce jour et 6500 kms plus tard, je ne rencontre aucun souci de ce côté.

 

Bref le total représente donc 6299.14€ ttc

 

Encore une fois ce type d'opération aussi complète et réalisée par le réseau et bien nous serions proche des 10 000 € mais au dessus!

 

En attendant cet automne c'est dépose du groupe moteur pour les opérations de gros entretien et l'ensemble des contrôles et remplacements préventifs à faire.


Il faut toujours croire en ses rêves...

Ma présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6355-passion-rouge-depuis-toujours/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84

On en a déjà parlé avec Glyde. Cet entretien semble tout à fait convenable et sérieux.

Par contre, quelques remarques en ce qui concerne le tarif :

- la butée est "fournie", donc penser à rajouter 800€ à l'addition !!!

- le disque "regarni", j'aurai du mal a faire confiance sur le long terme avec un usage autre que "promenade-loisir". Un jeu de bi-dique c'est 500€ au lieu de 100.

- enfin et surtout, le tarif horaire est très raisonnable mais surtout, je défie quiconque d'effectuer la somme de ces travaux en 28h... mais prévoir plutôt autour de 45.

 

Bref, pour celui qui a une auto, pour le même "chantier", il est raisonnable de rajouter 2000€ à l'addition présenté par Glyde.

Néanmoins, je reste persuadé que c'est la bonne manière d'appréhender l'entretien d'une 348/355, et d'ailleurs, depuis 6 ans, la voiture n'a rencontré aucun souci !!!!


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rosso Scuderia

Je pense que l'on serait plus proche de 8000€, fournitures et MO (heures travaillées = heures facturées) ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Glyde

La facture (sans les pièces déjà épinglées; embrayage, butée, compresseur de clim):

 

post-1485-0-81443800-1427641437_thumb.jp

post-1485-0-10274700-1427641450_thumb.jp


Il faut toujours croire en ses rêves...

Ma présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6355-passion-rouge-depuis-toujours/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hemono

bonjour a tous

petite question technique sur une 348

pour changer les joints spie d arbre a cames faut il demonter les arbres a cames ou simplement les poulies et la courroie de distribution

et je suis a la recherche d une clé pour demonter  l ecrou a ergot niveau vilo  pour la depose de la distribution  quelqu un s est il ou on peu s en procurer( a part cher  Ferrari)

moteur demonter ce  week end pour le changement de la courroie de distri ,galet  , pompe a eau et tout les joints ( courroie changer il y a 4 ans)

merci

Yannick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
equidae

J'ai une bête question mais pourquoi voit-on souvent le "contacteur de feu de recul" sur les factures ?  Est-ce une pièce à changer souvent ou quelque chose à changer quand on dépose le moteur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0