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ArnaudV

Ferrari F355 : Le Marché De L'occasion

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Trois cinquante cinq
il y a 50 minutes, cheki a dit :

Les compétences et l’honnêteté ont pour certains plus de valeur qu’un joli tampon officiel dans un carnet

 

Ca existe aussi chez les spécialistes Ferrari et dans de nombreuses concessions officielles Italienne...

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Jackxs
13 minutes ago, Toscano said:

Il ne faudrait peut-être pas supposer que 90% des acheteurs sont aussi idiots que ça 😉

 

M'est d'avis que ceux qui pense que concessions = fiabilité sont certainement ceux qui mettent le plus de pognon dans leur auto et qui achetent à prix élevé 

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Toscano
9 minutes ago, Jackxs said:

 

M'est d'avis que ceux qui pense que concessions = fiabilité sont certainement ceux qui mettent le plus de pognon dans leur auto et qui achetent à prix élevé 

C'est leur droit et il y a sûrement plein de concessions qui heureusement savent bien travailler. Je crois juste qu'il ne faut pas être binaire et qu'il existe des concessions officielles et des spécialistes indépendants qui sont aussi bons ou mauvais les uns que les autres. De la même façon que l'habit ne fait pas le moine il y a des bons et des moins bons partout.

Modifié par Toscano
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cheki
Il y a 7 heures, Trois cinquante cinq a dit :

 

Ca existe aussi chez les spécialistes Ferrari et dans de nombreuses concessions officielles Italienne...

Ah mais je suis parfaitement d’accord, mais en l’occurrence Vincent Houdmon a un carnet d’adresse de (vieux) clients de la région et d’ailleurs qui ne passent que par lui malgré le fait qu’il ne soit « qu’ »agent Renault. 😉 

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cheki
Il y a 8 heures, Toscano a dit :

Absolument. Des garages hors réseau qui ne paient pas de mine peuvent aussi employer des mécaniciens généralistes qui savent intervenir sur toute marque, et ceux-là sont à mon avis souvent plus compétents que des spécialistes mono-marque qui font toujours la même chose et qui peuvent finir par faire des bêtises car justement ils font toujours la même chose plus ou moins en boucle. La routine c'est ce qu'il y a de pire, dans tout métier d'ailleurs.

 

 

Il ne faudrait peut-être pas supposer que 90% des acheteurs sont aussi idiots que ça 😉

Hélas pour ton dernier point et même si c’est parfaitement idiot, les nombreux acheteurs rencontrés préfèrent une facture bien salée de chez Tartempion que des factures de pièces avec l’assurance du propriétaire que cela a été fait dans les règles de l’art. 
 

Mes anciennes ne sont entretenues que par une seule personne qui n’a aucune réputation dans le milieu des italiennes de 50 à 85 et pourtant je suis certain qu’il est largement au dessus de la mêlée des soi disant spécialistes du genre qui facturent 100€ de l’heure pour un changement de bougies sur un « bête » 4 cylindres double arbre. 😊

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Toscano
3 hours ago, cheki said:

Hélas pour ton dernier point et même si c’est parfaitement idiot, les nombreux acheteurs rencontrés préfèrent une facture bien salée de chez Tartempion que des factures de pièces avec l’assurance du propriétaire que cela a été fait dans les règles de l’art.

 

Il faut peut-être essayer d'être optimiste et se dire qu'à force de se renseigner et de discuter avec les sachants la majorité des acheteurs pas forcément très éclairés finissent toujours à un certain moment dans leur recherche par voir la lumière - nous sommes tous d'accord je pense pour dire qu'exiger un suivi entièrement dans le réseau officiel est une chose mais que le juge de paix reste l'état de l'auto elle-même. Un suivi c'est bien, mais si un acheteur un minimum censé constate qu'une auto a été suivie dans les règles de l'art par ou chez Tartempion et se trouve être en meilleur état qu'une autre suivie, peut-être dans les règles du lard plutôt que de l'art, chez un spécialiste de la marque, et/ou si l'auto a été mal traitée sous prétexte que de toute façon le carnet est toujours bien tamponné chez Ferrari, je suis convaincu qu'il finira forcément par se poser les bonnes questions et revoir ses exigences de façon plus rationnelle.

En tout cas je crois que c'est particulièrement valable pour une "youngtimer analogique" comme la F355 qui est une auto mécaniquement simple, mais "seulement" coûteuse en temps de MO. On n'aura vraisemblablement pas la même approche avec une "moderne digitale" comme une 488 par exemple qui je suppose requiert une foule d'équipement électronique dont seuls les concessionnaires disposent et qui sont nécessaires même pour des diagnostiques assez élémentaires.

 

Enfin, quand l'auto commence a avoir un certain âge je crois qu'il faut plutôt favoriser l'entretien chez un spécialiste multi-marques qui sera à l'aise avec tout type d'auto de la même génération car d'une marque à l'autre on retrouve des solutions techniques plus ou moins similaires, rien qu'en considérant les injections Bosch que l'on retrouve aussi bien sur une Porsche qu'une Ferrari ou d'autres autos de la même génération et qui auront des fonctionnements, et donc des processus de diagnostic, similaires.

Cela ne veut pas dire qu'un concessionnaire de la marque ne sera pas capable d'intervenir sur une ancienne comme une F355, mais quand les concessions Ferrari gèrent de plus en plus de modernes comme des 458/488/F12/812/FF/etc toute la journée qui sont des ordinateurs à roulettes, on est en droit de se demander si les mécaniciens les plus compétents sur les anciennes sont encore en activité en concession et si un indépendant plus à l'aise avec des anciennes de la même génération que notre F355 ne sera pas plus efficace et avec un taux horaire plus intéressant.

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michel3482
il y a une heure, Toscano a dit :

 

Il faut peut-être essayer d'être optimiste et se dire qu'à force de se renseigner et de discuter avec les sachants la majorité des acheteurs pas forcément très éclairés finissent toujours à un certain moment dans leur recherche par voir la lumière - nous sommes tous d'accord je pense pour dire qu'exiger un suivi entièrement dans le réseau officiel est une chose mais que le juge de paix reste l'état de l'auto elle-même. Un suivi c'est bien, mais si un acheteur un minimum censé constate qu'une auto a été suivie dans les règles de l'art par ou chez Tartempion et se trouve être en meilleur état qu'une autre suivie, peut-être dans les règles du lard plutôt que de l'art, chez un spécialiste de la marque, et/ou si l'auto a été mal traitée sous prétexte que de toute façon le carnet est toujours bien tamponné chez Ferrari, je suis convaincu qu'il finira forcément par se poser les bonnes questions et revoir ses exigences de façon plus rationnelle.

En tout cas je crois que c'est particulièrement valable pour une "youngtimer analogique" comme la F355 qui est une auto mécaniquement simple, mais "seulement" coûteuse en temps de MO. On n'aura vraisemblablement pas la même approche avec une "moderne digitale" comme une 488 par exemple qui je suppose requiert une foule d'équipement électronique dont seuls les concessionnaires disposent et qui sont nécessaires même pour des diagnostiques assez élémentaires.

 

Enfin, quand l'auto commence a avoir un certain âge je crois qu'il faut plutôt favoriser l'entretien chez un spécialiste multi-marques qui sera à l'aise avec tout type d'auto de la même génération car d'une marque à l'autre on retrouve des solutions techniques plus ou moins similaires, rien qu'en considérant les injections Bosch que l'on retrouve aussi bien sur une Porsche qu'une Ferrari ou d'autres autos de la même génération et qui auront des fonctionnements, et donc des processus de diagnostic, similaires.

Cela ne veut pas dire qu'un concessionnaire de la marque ne sera pas capable d'intervenir sur une ancienne comme une F355, mais quand les concessions Ferrari gèrent de plus en plus de modernes comme des 458/488/F12/812/FF/etc toute la journée qui sont des ordinateurs à roulettes, on est en droit de se demander si les mécaniciens les plus compétents sur les anciennes sont encore en activité en concession et si un indépendant plus à l'aise avec des anciennes de la même génération que notre F355 ne sera pas plus efficace et avec un taux horaire plus intéressant.

à force de ne voir que par le carnet tamponé et les factures à en-tete prestigieuse , c'est devenu viral ,

et enormément de potentiels acquereurs de Ferrari , Porsche et compagnie ne voient plus que ça .

on y peut rien , et c'est pas demain que ça va changer

 

 

resultat , 

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Toscano

Il ne faut peut-être pas partir battu non plus, mais se dire que sauver les âmes de quelques pêcheurs un minimum éclairés sera toujours possible au sein d'une majorité d'intégristes incapables de voir plus loin que le bout de leur nez ou de leurs saintes écritures parfois habilement falsifiées.

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Jackxs

Selon moi les passionnés se renseignent et achètent des véhicules en regardant bien entendu le carnet d'entretien et les factures mais également en comparant à l'état du véhicule. 

Les "investisseurs" vont avoir tendance à acheter les documents de la voiture plutôt que la voiture elle même. Exemple typique des véhicules extrêmement peu kilométrés qui se vendent à prix d'or afin de dormir dans un garage sous une bâche et de les voir ressortir 10 ans plus tard avec de nouvelles factures bien tamponnées et n'ayant pas roulé. Ce sont, à mon humble avis, ces spéculateurs qui font augmenter les tarifs des auto et qui mettent beaucoup d'argent dedans et ne regardent que si le tampon est bien de chez Ferrari et pas de chez Renault.

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Jackxs
4 minutes ago, Toscano said:

Il ne faut peut-être pas partir battu non plus, mais se dire que sauver les âmes de quelques pêcheurs un minimum éclairés sera toujours possible au sein d'une majorité d'intégristes incapables de voir plus loin que le bout de leur nez.

 

Et ne pas perdre de vue que d'en sauver quelques uns, c'est déjà une victoire ! 🙂 

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philF355
Il y a 20 heures, cheki a dit :

 

Les compétences et l’honnêteté ont pour certains plus de valeur qu’un joli tampon officiel dans un carnet, surtout pour ceux qui possèdent leurs autos depuis longtemps et qui voient en elle autre chose qu’un bête placement.

 

Le principal étant que l’auto soit entretenue comme ils le désirent. 
 

100% en accord avec toi.......je fais parti de ceux là  !

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Fifou430
Le 25/09/2024 à 23:53, bertrand59 a dit :

Pourquoi un loup ?

 

Moi je vois 13 heures de MO et une réfection de la pompe a eau. ET nous ne savons pas ce qui a pu être fait sur les précédentes intervention.

 

Le loup est peut être le fait de s'habituer a voir de la MO a plus de 100€ et à considérer que les changeurs systématique de pièces ont forcément raison. En changeant de crémerie j'ai payé 30% de moins sur une GR ( autre que 355 ) et pour un meilleur travail 

Je parlais du prix de l'auto.

Pour ce qui est de la compétence et du prix raisonnable de certains indépendants tu prêches un convaincu.

 

Modifié par Fifou430

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Mika 348
il y a 56 minutes, bertrand59 a dit :

Pour ceux que le kilométrage ne rebute pas voici une Berlinetta BVM à moins de 80k. Cela laisse de la marge pour les travaux de remise en état

 

https://www.autovanschaik.nl/occasions/occasions/39012869/ferrari-f355-berlinetta-handbak-leder-

Super affaire je trouve.

si le moteur a une compression correcte, je fonce de suite si j’étais acheteur! 

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Red and hot

Sur le sujet de la facture, qui décidemment passionne, je me range dans le camp des optimistes: il n'y a pas que des arnaqueurs, il y a aussi de bons professionnels, qui savent que la meilleure stratégie, c'est de bien servir des clients qui deviennent fidèles. 
Pour expliquer la facture basse, on peut imaginer plusieurs hypothèses:

- le vendeur est un bon client, qui a déjà dépensé beaucoup chez ce garagiste; 

- la marge sur le prix des pièces permet de ne pas trop allumer sur la MO;

- le client est un collectionneur qui a plusieurs voitures entretenues chez ce garagiste, Renault, indépendant, les gars, et en plus il ose approcher d'une Ferrari d'il y a vingt-cinq ans !

- d'ailleurs dès que la voiture sera vendue, il rachètera une autre voiture qui sera entretenue chez ce garagiste;

- comme évoqué plus haut, une partie du travail est réglé en espèces. 

D'ailleurs, le mieux est de voir la voiture, et le garagiste, et le propriétaire...

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bikouse

Je suis actuellement sur le sujet de la GR.

Et c’est unanime, 40 heure sont nécessaires pour l’intervention.

alors oui le taux horaire peut être bas mais 15h pour le boulot c’est un super héros .

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Toscano
15 hours ago, Mika 348 said:

Super affaire je trouve.

si le moteur a une compression correcte, je fonce de suite si j’étais acheteur! 

Il manque la mention "non accidentée", présente le cas échéant à côté de la mention "Occasion".

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Mika 348
Il y a 2 heures, Toscano a dit :

Il manque la mention "non accidentée", présente le cas échéant à côté de la mention "Occasion".

Peut être un oubli 😉

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Trois cinquante cinq

Un marché totalement bloqué que je suit de près, avec des voitures de qualité très médiocre dans l ensemble, a vendre à des prix de dingue...

Sur le Parking, tu as les dates initiales de mise en annonce, et certaine sont là depuis 4 ans !!! inutile de preciser l état sans aucun roulage...

Les vendeurs sont hors réalité.

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Stradale56 (kani56)
Le 14/10/2024 à 20:59, Trois cinquante cinq a dit :

Un marché totalement bloqué que je suit de près, avec des voitures de qualité très médiocre dans l ensemble, a vendre à des prix de dingue...

Sur le Parking, tu as les dates initiales de mise en annonce, et certaine sont là depuis 4 ans !!! inutile de preciser l état sans aucun roulage...

Les vendeurs sont hors réalité.

Alain, Le Parking est le pire site! Aucune annonce n’est à jour … une auto mise en vente il y a 4 ans sera régulièrement encoure en annonce aujourd’hui. Cela leur permet d’afficher un volume significatif d’annonces…

Je prends même plus le temps de regarder ce site tellement cela m’agace et parasite les vrais annonces.

A part ça, oui le marché est calme mais quels marchés n’est pas calme aujourd’hui à part le médical…

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Jackxs
8 hours ago, bertrand59 said:

F355 en vente par "forever 911" !?

 

ben justement, c'est cohérent 😄

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