65 65
ArnaudV

Ferrari F355 : Le Marché De L'occasion

Messages recommandés

Ferrari30

Bonjour Olivier,

Comme il a déjà été dit, acheter une voiture en général et une F355 en particulier comporte toujours une part de chance, donc de risque.

Pour minimiser ces risques, il faut, à mon avis, choisir une F355:

- Boite manuelle,

- pas trop kilométrée, mais qui a roulé régulièrement, surtout ces dernières années,

- sur laquelle tous les rappels ont été effectués

- sur laquelle les problèmes connus (plastiques qui collent, ailes arrière qui peuvent se désolidariser) sont absents, et pour d'autres (collecteurs d'échappement) ont été résolus,

- connue des membres de forums (c'est comme ça que j'avais acheté la mienne et je n'ai eu aucun problème, même mineur, en 2 ans et demi)

Après, c'est une question de feeling avec le vendeur, et de ............prix. D'une 355 à une autre, ce prix peut vite varier de 5000 €, selon, par exemple, que la distribution vient d'être faite (j'en sais quelque chose), ou sera prochainement à faire

Tu dis que "mettre en vente une voiture de + de 20 ans à 55 € voire plus n'a pas de sens".

La mienne est justement en vente à 55 K€ et je considère -peut-être à tort- qu'elle est à son prix: 45000 Km, moteur refait à 37000 Km (justement à cause des collecteurs), embrayage refait en même temps, distribution faite en Janvier dernier avec la grosse révision, collecteurs inox et échappement inox Capristo, grille challenge,

Quand on achète ce genre de voiture, il ne faut pas acheter un prix. Il faut porter son choix sur une F355 qui, de par sont état, a un prix qui, le plus souvent, est justifié et correspond au prix du marché.

Voilà, c'est mon avis. Il vaut ce qu'il vaut, A 65 ans, n'étant ni têtu, ni borné, je suis bien évidemment prêt à entendre des avis différents, voire divergents.

surfingusa

Merci pour vos avis ça me reconforte dans le choix de ce modèle.

Maintenant il faut trouver la voiture qui me plaira.

Ferrari30 ta voiture a un prix justifie je pense au vu des pieces qu'elle a dessus rien que le capristo ça me fait rêver. ..

La boite sera de toute façon manu:cette grille ahhhh.

A biturbo merci pour tes conseils et à tous les autres aussi d'ailleurs!

Je sais ce que c'est d'avoir une voiture de pret de 20 ans j'ai un vieille Williams qui vit bien mais faut etre vigilent et parfois la battrie a plat cause alarme, peinture car corrosion,...bref la vie quoi. Maintenant je sais que l'age se paiera peutêtre au prix fort mais j'aimerais pas faire 365 j de garage par an parce que la voiture a que des soucis et j'aimerais en profiter pleinement sans trop d'arrière pensées meme si je sui d'un naturelle anxieu.

De tout façon quand j'achetreai ce sera surement a un membre du forum.

Merci a tous vos expériences avec cette auto sont bienvenus.

Bonne journée

Olivier

Ferrari30

"et parfois la batterie a plat cause alarme"

C'est pourquoi l'ancien propriétaire de la mienne avait débranché l'alarme. Et je n'ai pas jugé utile de la faire rebrancher: ou la 355 est dans le garage et l'alarme est inutile, ou je la sorts et j'ai toujours un oeil  dessus.

David 84

Sur la mienne (348), j'ai laissé l'alarme car elle commande également l'ouverture des portes avec la télécommande. Par contre j'ai démonté la sirène auto-alimenté remplacée par un relais branché sur le klaxon.

Ainsi, la décharge est un peu plus lente (env. 10jours pour mettre la batterie à sec) et surtout, qd la batterie plie les genoux, il n'y a pas de sirène qui hurle.

Au garage, on peut fermer la batterie au robinet (coupe-circuit) mais il faut alors faire réinitialiser les Motronic en laissant tourner 15' au ralenti avant de partir. Je privilégie le branchement du "compensateur de décharge" pour lequel j'ai mis une prise dédiée sous l'essuie-glace.

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Ferrari30

Le marché n'a pas l'air très actif en ce moment.

J'ai été en rapport avec un acheteur dont le budget était 7000 € en dessous de mon prix. Même si je suis évidemment ouvert à des propositions, je ne vais quand même pas la brader...

Aussi, mises à part les 2 personnes qui sont toujours dans l'attente de la vente de leur Porsche, je n'ai pas d'autre(s) contact(s) sérieux intéressé(s) par ma belle F355. http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/4264-a-vendre-ferrari-f355-gtb-rosso-corsa-de-1996-de-ferrari30/

Cela voudrait-il dire qu'en ce moment, il n'y a pas beaucoup de demandes pour les Porsches non plus?

JC2626

Oui JC j'ai trouvé que tu criais un peu sur la fin,  :)  content d'avoir de tes nouvelles. Les beaux jours arrivent, tu vas sortir ta belle? (PS; je t'ai apporté ma voix pour ta 348).

C'est sûr que même sur du neuf on est jamais à l'abri...

Il faut que trouve (et aussi que je vende).

Merci pour vos avis

;)  ;)

philM

pour vendre une Ferrari F355 il faut attendre que 10 gars aient vendu leur Porsche

pour vendre une Porsche faut attendre qu'il y ait 10 gars qui aient vendu leur Audi

pour vendre une Audi faut attendre qu'il y ait 10 gars qui aient vendu leur Golf

surveillez les annonces de golf, toutes les 1000 vendues vous avez un acheteur  :lol: (bon ça explique sans doute pourquoi c'est aussi long ...)

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

surfingusa

Ou alors il y a d'autres facteurs à prendre encompte...

Ferrari30

Ou alors il y a d'autres facteurs à prendre encompte...

Oui, mais lesquels?

surfingusa

Le prix.

Que les vendeurs le veuillent ou non, une voiture de 18 ans avec un coup d'entretient important comme celui de la F355 en refroidi plus d'un qui peut etre préféreront passer sur une 360 modena.

55000 euros, on est dans la fourchette haute quand même, même si ta voiture est parfaite , entretient et suivi irreprochable, et en plus un capristo, le prix est sûrment justifiée.

Mais c'est pas parce qu'un prix est justifié qu'il n'est pas mal placé dans un pool de voiture à vendre.

Après je te dis ça et demain soir un mec va t'appeler pour acheter ta voiture qui c'est et je te le souhaite car c'est chiant de rester avec une voiture sur le bras, bon là c'est pas trop douloureux c'est quand même une F355.

Je sais qu'on achète pas un prix mais une F355, mais tous les acheteurs potentiels ne le savent pas et quand un nouveau s'intéresse à une F355 et qu'il voit des voitures à moins de 40000 euros et d'autres à près de 60000 euros, il y en a qui ne réfléchisse pas à savoir si la distri est récente , l'état de la voitures, les pneu etc... il voit une F355 à 40000 c'est tout..

Bonne vente à toi quand même

Olivier

philF355

C'est tout a fait vrai , et ensuite , il se retrouve avec une mer.. dans le fond du garage , qu'ils vont essayer de vendre 40K€ en nous disant que c'est une belle auto ...

Modifié par philF355

David 84

Le prix.

Que les vendeurs le veuillent ou non, une voiture de 18 ans avec un coup d'entretient important comme celui de la F355 en refroidi plus d'un qui peut etre préféreront passer sur une 360 modena.

55000 euros, on est dans la fourchette haute quand même, même si ta voiture est parfaite , entretient et suivi irreprochable, et en plus un capristo, le prix est sûrment justifiée.

Mais c'est pas parce qu'un prix est justifié qu'il n'est pas mal placé dans un pool de voiture à vendre.

Après je te dis ça et demain soir un mec va t'appeler pour acheter ta voiture qui c'est et je te le souhaite car c'est chiant de rester avec une voiture sur le bras, bon là c'est pas trop douloureux c'est quand même une F355.

Je sais qu'on achète pas un prix mais une F355, mais tous les acheteurs potentiels ne le savent pas et quand un nouveau s'intéresse à une F355 et qu'il voit des voitures à moins de 40000 euros et d'autres à près de 60000 euros, il y en a qui ne réfléchisse pas à savoir si la distri est récente , l'état de la voitures, les pneu etc... il voit une F355 à 40000 c'est tout..

Bonne vente à toi quand même

Olivier

Une 355 a 18 ans.... et alors, une 250 vaut plus cher souffle ses 50 bougies !

La 355 vaut 50000€... et alors, une Audi A4 diesel en vaut plus !

Une 355 vidangée par le copain du cousin du p'tit frère vaut 10000€ de moins ? pourquoi pas !

Après, si l'entretien d'une "vieille" rebute, il suffit d'acheter une California neuve, l'entretien est gratuit pendant 7 ans !

Oui le cout d'entretien d'une 355 est supérieur à celui d'une 328... mais reste inférieur à celui d'une 512 !

Je pense que ce n'est pas les mêmes voitures, pas les mêmes acheteurs.... et pas la même philosophie.

Si ton acheteur commence à couper les cheveux en 4.... le mieux est de laisser tomber car, à la fin du compte, il n'achètera pas. Le forum est bourré de ses soi-disant acheteur qui n'achètent pas une 328 de 25 ans a cause d'une rayure sur un bas de caisse  :lol:. (non, je ne citerai pas de nom  :D )

Désolé d'être peut-être (surement) un peu direct mais bon, je suis entier et c'est ma façon de voir les choses.  :rolleyes:

Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

roadking

je vous donne un avis de néo-ferrariste ;)

quand tu cherches une 355, tu googles et trouves 40 voitures (ça dépend des périodes)...et en fait elles sont toutes quasiment pareilles...il y a peu de débat de couleurs et peu d'options...reste 2 sujets pour séparer le grain de l'ivraie, c'est le prix et l'entretien...avec des écarts très importants qu'un néophyte comprend mal !

C'est le contraire chez Porsche, ou il y a beaucoup de couleurs et beaucoup d'options pour différencier les autos.

En fait le plus dur, c'est de se fixer un prix juste...Perso j'ai vite compris qu'à 40 k une 355 serait un miracle et que je trouvais pas que ça valait 55 !

J'ai donc abandonné et suis tombé amoureux d'un autre modèle mais ça, c'est une autre histoire ;)

David 84

+1

Voilà qui est bien dit, lol !!!!

Pour la faire courte, rien ne ressemble plus a une belle voiture qu'une merguez, et pourtant 30% les séparent.

Néanmoins tout oppose de telles voitures. Certes on peut faire de bonnes affaires mais attention, le cauchemar est bien souvent proche. Bon nombre de néo-ferraristes en ont fait les frais.

Globalement, les anciens Ferraristes s'orientent davantage vers des voitures plus claires, plus "pures" quitte a ce que le budget augmente... Mais c'est sans aucun doute un gage de serenite et, au bout du compte, on s'y retrouve.

fairline

Je suis d'accord avec les commentaires ci-dessus sur les écarts de prix sauf qu'il ne tient pas compte d'un élément : la crise ..

Les mêmes prix pour une F355 sont proposés qu'il y a deux ou trois ans. Je conçois (puisque j'en cherche une) qu'une F355 soit une voiture qui fasse partie de celles qui sont désirées mais : il y a de moins en moins d'acheteurs de ferrari et les 360 et les F430 ont pris une claque, ce qui fait que l'écart qui était de 30 à 60 KE avec une 360 ou F430 il y a 2 ans n'est plus que de .. rien ou presque rien par rapport à une 360 et de 20 à 30 KE pour une F430. Ce qui explique que sauf si le véhicule est en état concours et sortant de la grande révision, il ne se vendra pas au prix demandé.

Alors, il reste 2 alternatives : soit on reste avec sa voiture sur les bras (vous me direz qu'il y a pire comme punition), soit on réajuste le prix à la baisse.

On peut toujours espérer que le marché redémarre, mais dans les 2 ou 3 années à venir, je ne le pense pas, d'autant plus que les modena et les F430 vont encore baisser de prix.

Je sais que pour le propriétaire d'une Ferrari, sa voiture est toujours la plus belle et qu'il inclut le prix de sa passion dans la valeur estimée de sa voiture, mais l'acheteur, lui, voit son porte monnaie et surtout il en voit d'autres en annonces.

Personnellement, mais cela n'engage que moi (et cela pourra en faire hurler certains), je pense qu'une belle F355, avec distribution faite de moins d'un an, vaut 50 KE, sauf bien sur véhicule exceptionnel auquel cas elle pourra atteindre 55 KE, mais pas plus.

Modifié par fairline

cheki

55 pour la notre, 2ème main, 50000km, distri à la livraison, vendue en 4 jours.

auto355

Autre facteur important, je pense, c'est qu' au niveau des acheteurs il y a ceux qui veulent une Ferrari la plus récente possible en fonction de leur budget et ceux qui veulent un modèle particulier. 

David 84

Entièrement d'accord avec toi Fairline, le marché évolue et les prix doivent suivent. Par contre ce n'est pas la crise qui fait baisser mas la diminution de la demande.... qui peut varier d'un modèle à l'autre.

Après en ce qui concerne le prix des différents modèles il faut distinguer le -20 ans et le plus de 20ans d'âge. Dans un premier temps, les prix diminuent au fil que les voitures vieillissent mais passé 20 ans, c'est une autre histoire !

Le prix des 360 ne va plus influer sur celui des 355, et leur côte va même se croiser. D'ici quelques années, une 355 sera plus recherché qu'une 360.

On le constate très bien avec des plus vieilles : en 1990, une 246 s'échangeait 100-120000FF (<20000€).... qu'en est-il aujourd'hui ?

Une 308i ou 308QV, bien que plus récente valent moins qu'une 308 carbu.

Une 348 (700000F) qui valait neuve plus cher qu'une 328 (480000F) trouvera preneur à 40000€ que si elle est magnifique alors que sa devancière, dans le même état partira très vite à 50000€ !

Par contre, passé 20 ans, le prix est vraiment fonction de l'état et seuls les plus beaux exemplaires resteront entre les mains de passionnés qui mettront le prix.

Les "merguez" seront prisées pour leur prix (accès au mythe) mais feront, le plus souvent, le malheur de leurs propriétaires qui se hâterons de s'en défaire (effet sparadrap).

Pour les plus récentes (style 430), je suis perplexe sur l'évolution de leur côte à long terme : elle sont économiques à l'entretien car elle sont récentes... qu'en sera-t-il lorsqu'elle subiront le poids des ans ? Leur entretien risque (à mon sens) d'être un véritable gouffre financier et elle n'auront même pas le bénéfice de la rareté... Il faut que j'arrête, je m'égare dans le "hors sujet", n'empêche qu'en 2020 j'imagine bien une 430 valoir le prix d'une 348, et beaucoup moins qu'une 355 !!!

Ferrari30

D'accord avec les observations ou remarques de pilF355, David 84, roaking et Fairline,

J'ai failli, comme l'a fait cheki, vendre la mienne 55K€ en quelques jours. Mais un évènement imprévu a fait que l'acheteur a dû annuler son projet. Je reste donc persuadé qu'une belle F355 peut se vendre à ce prix.Reste que le nombre d'acheteurs potentiels diminue, face à la crise.

La phrase de Fairline:  "je pense qu'une belle F355, avec distribution faite de moins d'un an, vaut 50 KE, sauf bien sur véhicule exceptionnel auquel cas elle pourra atteindre 55 KE mais pas plus" me conforte dans l'idée que mon prix n'est pas déraisonnable: elle est belle, la distribution est neuve, et, suite à un problème connu de collecteurs, le moteur -et l'embrayage- a été refait il y a 8000 Km.

Aussi, si je n'ai pas d'offres à un prix correct, je la garderai, ce qui, comme dit Fairline, ne sera pas une punission. 

surfingusa

Pour sûr que ta ferrari est belle est que le prix est sûrement justifiée.

Je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dit, et la F355 est vraiment un futur collector de la marque.

Mais comme l'a dit David 84 "ce n'est pas la crise qui fait baisser (les prix) mais la diminution de la demande" ce qui tend à conforter ce que je pense, c'est les acheteurs qui font les prix.

Si tu n'as pas de demande pour un prix X , tu ne vendras pas et tu garderas ce que tu vends sur les bras,  alors là bon on parle de Ferrari donc si on la garde c'est clair c'est pas une punission, mais pour plein d'autre vente et pas que automoblie c'est un facteur important.

Trois cinquante cinq

Par contre, passé 20 ans, le prix est vraiment fonction de l'état et seuls les plus beaux exemplaires resteront entre les mains de passionnés qui mettront le prix.

C est effectivement la manière dont je vois les choses. Trouver une belle 355 est extrenement difficile,surtout ne jamais l oublier... 

dragon1964

Il y a diminution de la demande en raison de la crise !!

Je ne comprends pas à quoi vous imputer la baisse de la demande!?

Dans ces périodes perturbées et sans grande visibilité sur l'avenir, les gens se consacrent à l'essentiel.

Sinon, il est vrai que les très beaux modèles sont rares...

fairline

+1 Dragon

c'est la crise qui génère la baisse de la demande, et pas uniquement sur la F355 mais sur toute la gamme ainsi que sur toutes les voitures haut de gamme. Bien entendu, on exclue les collectors et les voitures en état exceptionnel qui trouveront preneurs mais beaucoup moins rapidement, sauf exception.

Jusqu'à il y a 3 ans, les voitures haut de gamme ont été vendues à de plus en plus d'exemplaires, ce qui fait qu'aujourd'hui il y en a pléthore sur le marché et l'acheteur, qui plus est rare, s'y perd car il ne sait plus quel est le bon prix.

A terme, la F355 va entrer dans le cercle des collectors, tout comme la testa et devrait voir sa cote soutenue, mais avec aussi un cout d'entretien très élevé qui en dissuade certains.Mais cette remontée n'est pas pour demain au vu des perspectives économiques.

Donc, c'est simple, soit on veut ou on a besoin de vendre, et dans ce cas il faut baisser, soit on met en vente sans idée bien précise et on peut se permettre d'attendre. Ceci dit, pour une F355, il faut tenir compte de l'entretien à venir dont les délais se raccourcissent.

Ainsi, une F355 dont la distribution a été faite il y a un an vaut un certain prix, mais si la voiture n'est pas vendue dans l'année qui suit, son prix sera impacté pour l'acquéreur potentiel d'une grosse facture à venir sous peu..

dur dur comme dilemme .. cornélien :)

Trois cinquante cinq
 Ainsi, une F355 dont la distribution a été faite il y a un an vaut un certain prix, mais si la voiture n'est pas vendue dans l'année qui suit, son prix sera impacté pour l'acquéreur potentiel d'une grosse facture à venir sous peu..

Tous les 5 ans / 50  000 kms pour la 355,ça laisse un peu de marge...Avec 4000€,c est réglé en concession Italienne et c est repartit pour un tour. A mon avis,c est un point de detail sur la 355 ,ça fait un budget de 800€/ an pour la distrib ...En ratio,c est meme inferieur au changement d embrayage sur une 360/430.