66 66
ArnaudV

Ferrari F355 : Le Marché De L'occasion

Messages recommandés

bikouse

Bonjour,

Je viens d’en acquérir une et ce que je retiens c’est que 7 sur 10 en vente, sont en boîte f1.

Tres peu en meca et lorsqu’elles sont belles, les prix grimpent.

Mika 348
il y a 3 minutes, bikouse a dit :

Bonjour,

Je viens d’en acquérir une et ce que je retiens c’est que 7 sur 10 en vente, sont en boîte f1.

Tres peu en meca et lorsqu’elles sont belles, les prix grimpent.

Qu’appelles tu belles?

Pour moi belle c’est: 

un carnet d’origine

un historique complet

des factures chez des professionnels reconnu et surtout un entretien mécanique régulier (distribution chaque 4 a 6ans, révision chaque 1 a 2ans et remplacement en préventif des organes connu fragiles comme les collecteurs) 

un roulage régulier donc aussi un kilométrage qui s’en ressent après 25ans de roulage.

un état général (carrosserie et cuir) bien tenue et plaisante et si possible d’origine, ce qui permet de voir au bout de 30ans si elle a bien été choyée.

l’état esthétique du moteur.

une boîte manuelle.

bikouse
il y a 6 minutes, Mika 348 a dit :

Qu’appelles tu belles?

Pour moi belle c’est: 

un carnet d’origine

un historique complet

des factures chez des professionnels reconnu et surtout un entretien mécanique régulier (distribution chaque 4 a 6ans, révision chaque 1 a 2ans et remplacement en préventif des organes connu fragiles comme les collecteurs) 

un roulage régulier donc aussi un kilométrage qui s’en ressent après 25ans de roulage.

un état général (carrosserie et cuir) bien tenue et plaisante et si possible d’origine, ce qui permet de voir au bout de 30ans si elle a bien été choyée.

une boîte manuelle.

Oui c’est ça !

Une voiture avec une cohérence et un suivi.

Qui a toujours était entretenue.

Mika 348
il y a 28 minutes, bikouse a dit :

Oui c’est ça !

Une voiture avec une cohérence et un suivi.

Qui a toujours était entretenue.

👍

j’ai parfois l’impression qu’un beau modèle est un modèle qui rempli d’autres critères:

1/ kilométrage très faible

2/  volant 3 branches.

fairline
Il y a 3 heures, Mika 348 a dit :

👍

j’ai parfois l’impression qu’un beau modèle est un modèle qui rempli d’autres critères:

2/  volant 3 branches.

Tu peux aussi en rajouter un autre, une 2.7, mais ça va avec le volant 3 branches, même si certaines 2.7 ont le volant avec l’airbag. 
Mais qu’on le veuille ou non, ce qui fait la différence dans le prix, c’est le kilométrage, 

Un très faible kilométrage (prouvé bien entendu) et le gap est immédiat. 

Zaz
Il y a 9 heures, fairline a dit :

Tu as donné la cote pour un Spider, pas pour la GTS qui est plus recherchée. 

104868463_Capturedcran2022-04-2110_24_35.thumb.png.2989634bbc5d6103ef58152bbc9e9781.png

tu n'as qu'à demander. l'augmentation est impressionnante pour la Gts !!!! une bulle ?

Mika 348
Il y a 3 heures, Zaz a dit :

104868463_Capturedcran2022-04-2110_24_35.thumb.png.2989634bbc5d6103ef58152bbc9e9781.png

tu n'as qu'à demander. l'augmentation est impressionnante pour la Gts !!!! une bulle ?

Les américains ont toujours été attirés par les versions cab ou targa.

je me demande si la Spider aux USA n’est pas cotés que la berlinetta alors que c’est l’inverse en Europe. 

dragon1964
Il y a 9 heures, Mika 348 a dit :

Il ne faut pas non plus se mentir, on le voit bien sur ce forum  ou tout le monde parle que le saint du saint est d'avoir une voiture qui roule régulièrement et qui in fine a donc des bornes au compteur, mais quand il s'agit d'acheter, que ce soit une récente ou une plus ancienne, très majoritairement les acheteurs cherchent des voitures peu kilométrées...

• Like 1

Zaz
Il y a 2 heures, Mika 348 a dit :

Les américains ont toujours été attirés par les versions cab ou targa.

je me demande si la Spider aux USA n’est pas cotés que la berlinetta alors que c’est l’inverse en Europe. 

et voici la Berlinetta

749735269_Capturedcran2022-04-2115_58_46.thumb.png.8d34e85f24cabc3b55574a32457ed6b3.png

Zaz
il y a 3 minutes, Zaz a dit :

et voici la Berlinetta

749735269_Capturedcran2022-04-2115_58_46.thumb.png.8d34e85f24cabc3b55574a32457ed6b3.png

Apparemment, les trois grilles de prix que je vous ai donné pour le marché US sont pour des Bvm !! en petit on a accès à cet "ajustement " =2137833416_Capturedcran2022-04-2116_05_32.png.1f3057a56093d4ca4e3d28960789a162.png

Todeschini
Il y a 2 heures, dragon1964 a dit :

Il ne faut pas non plus se mentir, on le voit bien sur ce forum  ou tout le monde parle que le saint du saint est d'avoir une voiture qui roule régulièrement et qui in fine a donc des bornes au compteur, mais quand il s'agit d'acheter, que ce soit une récente ou une plus ancienne, très majoritairement les acheteurs cherchent des voitures peu kilométrées...

Exact!🤔

Effectivement, par exemple, en ce moment sur le forum, on a trois cinquante cinq qui en cherche une justement😁 avec moins de 30000 kms!

On a aussi Mitch66 qui cherche une Scud faiblement kilométrée...

Terrible contradiction du monde Ferrari;

Nous voulons "tous" une voiture qui a régulièrement roulé et qui a été régulièrement entretenue...mais , pas trop kilométrée!!😳🤔😂

• Merci 1
  • Haha 1

Mika 348
Il y a 2 heures, Zaz a dit :

Apparemment, les trois grilles de prix que je vous ai donné pour le marché US sont pour des Bvm !! en petit on a accès à cet "ajustement " =2137833416_Capturedcran2022-04-2116_05_32.png.1f3057a56093d4ca4e3d28960789a162.png

Ils me font mentir.

je pensais que les Spider coteraient plus aux USA que les Berlinetta. Mais en fait non, c’est dans le même ordre qu’en Europe c’est juste les valeurs qui diffèrent de quelques € 😉

Toscano

Petit calcul d'apothicaire : 30000 km / 25 ans = 1200 km / an = 100 km / mois.

Une moyenne de 100 km / mois me semble à peu près "croyable", certes difficilement, pour une voiture qui serait restée dans les mains d'un collectionneur qui l'aurait achetée neuve, mais dans la plupart des autres scénarios il me semble presque inévitable de ne pas tomber sur des exemplaires qui seraient restés immobilisés pendant des périodes déraisonnablement longues.

Modifié par Toscano

David 84
Il y a 14 heures, Mika 348 a dit :

Qu’appelles tu belle ?

Pour moi belle c’est: 

un carnet d’origine

un historique complet

une boîte manuelle.

bon ok, ce n'est pas une 355 mais une 348 🤣

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Mika 348
Il y a 2 heures, Toscano a dit :

Petit calcul d'apothicaire : 30000 km / 25 ans = 1200 km / an = 100 km / mois.

Une moyenne de 100 km / mois me semble à peu près "croyable", certes difficilement, pour une voiture qui serait restée dans les mains d'un collectionneur qui l'aurait achetée neuve, mais dans la plupart des autres scénarios il me semble presque inévitable de ne pas tomber sur des exemplaires qui seraient restés immobilisés pendant des périodes déraisonnablement longues.

Ton calcul est juste.

mais mon expérience sur ces modèles (348/355/testa/512) donc la même période en gros,  m’a permis de constater que généralement les 3/4 premières années les kilométrages défilent.
Il n’est pas rare de voir 10.000km la première année puis crescendo à la baisse.

donc les fameux 30.000km sont rapidement atteint en fait.

Au bout souvent de 3 à 10ans maxi.

et ensuite les voitures restent au garage. Des années sans entretien.

C’est comme ça qu’on les retrouve à 30-40-50.000km au bout de 25/30ans généralement. 
le mec qui roule 1000-2000km/an c’est moi. Celui qui a une voiture vintage. Pas le mec qui a une auto neuve et garantie usine.

pourquoi les laissent ils au garage ? on le sait.

Elle a quelques années, tu commences à regarder la toute dernière sortie, l’entretien coûte cher alors que la côte ne cesse de baisser pendant les 20 premières années…
donc au final tu achètes quoi à 30.000km?
Un placement plus qu’un plaisir je pense.

parce que la voiture a 30.000km coûtera minimum 30.000€ de plus que celle qui en a 80.000 au compteur et il faudra encore ajouter un petit billet de 10k€ pour les collecteurs, les catalyseurs, la marmitte , les soufflets de cardans, l’électricité auto qui a mal vieilli faute d’usage courant…

mais IN FINE cette petite à 100-110k€ se revendra mieux si elle ne roule pas trop qu’une qui a 100.000km.

mais comme celui qui a acheté une auto à 80.000km l’a payée 80.000€ et qu’il l’a revendra 65.000€ avec 100.000km et avec peu de frais il aura moins perdu que celui qui aura payé 110k€ avec 30.000km et revendu 80.000€ avec 80.000km s’il roule avec régulièrement. Beh oui elle est raide neuve cette caisse, faut en profiter tout les weekend 😉.

donc soit tu roules et tu décotes  mais tu kiffes grave.

soit tu stockes et tu places de l’argent et tu kiffes de la regarder plus que de la rouler.😉

Moi j’aimerai ne pas aimer rouler avec, j’aurais plus d’argent pour en acheter en autres 😜 

mais comme je sais pas me maîtriser, je roule, je roule et je roule. Heureusement que j’en ai 3 sinon j’aurais fait mes 50.000 en 5ans juste en sortir du week-end. 

bikouse

Moi j’ai toujours roulé avec mes autos.

Environ 10000 par an.

J’attend toute la semaine pour la sortir le we.

Le dimanche matin, debout 8h max et hop, une sortie.

Vexin ou même Morvan.Sinon réunion club avec les copains.

Sinon concernant les prix des f355, je pense que ça prendra de la valeur et rapidement.

bernard

Ferrari F355 GTB  F1 Rosso 64000 Kms  69'500.- CHF

Modifié par bernard

"Playboys are driving Ferrari and Gentlemen are driving Maserati"

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Toscano
2 hours ago, Mika 348 said:

mais comme celui qui a acheté une auto à 80.000km l’a payée 80.000€ et qu’il l’a revendra 65.000€ avec 100.000km et avec peu de frais il aura moins perdu que celui qui aura payé 110k€ avec 30.000km et revendu 80.000€ avec 80.000km s’il roule avec régulièrement. Beh oui elle est raide neuve cette caisse, faut en profiter tout les weekend 😉.

donc soit tu roules et tu décotes  mais tu kiffes grave.

soit tu stockes et tu places de l’argent et tu kiffes de la regarder plus que de la rouler.😉

Moi j’aimerai ne pas aimer rouler avec, j’aurais plus d’argent pour en acheter en autres 😜 

mais comme je sais pas me maîtriser, je roule, je roule et je roule. Heureusement que j’en ai 3 sinon j’aurais fait mes 50.000 en 5ans juste en sortir du week-end. 

Les 2 seuls points qui me semblent vraiment certains sont :

- il y a autant de façons de voir les choses que de binômes auto + propriétaire

- si on ne veut pas perdre d'argent on n'achète rien

Par ailleurs je ne vois aucun intérêt à acheter une voiture avec laquelle on n'aime pas rouler car cela veut dire qu'on sera moins enclin à engager tous les frais requis pour la maintenir à niveau. Dépenser de l'argent dans une voiture "d'occasion" qui ne roule pas est pour la plupart une pilule souvent très difficile à faire avaler à leur ministre des finances, et à plus forte raison quand la côte du modèle concerné n'a pas encore vraiment décollé, voire stagne malgré tous les efforts habituels des spéculateurs en tout genre pour gonfler périodiquement et artificiellement le marché (articles dans la presse, etc). C'est bien de se faire plaisir en s'achetant une Ferrari si d'une façon ou d'une autre c'est une marque qui nous fait rêver, mais si c'est pour faire 30 km tous les 6 mois car on n'a pas les moyens de la faire entretenir ou qu'on a trop peur de ne plus pouvoir la revendre car elle a "trop" de km, c'est à mon avis faire un bien mauvais calcul, car même si on perd moins d'argent que celui qui roule et qui l'entretient on se pourrit la vie en y prenant peu de plaisir (ou éventuellement masochiste?) - sauf peut-être pour ceux à la démarche bien superficielle qui ressentent juste le besoin de satisfaire leur ego en possédant une Ferrari. Or, comme nous le savons tous, une Ferrari c'est d'abord une voiture, et en tant que tel ça a besoin de fonctionner et d'être entretenu.

Dans l'absolu, faire des km coûtera toujours plus cher que de ne pas en faire, et c'est à chacun d'estimer à quel niveau on estime obtenir un retour sur investissement en terme de PLAISIR, notion bien difficile à quantifier car elle restera toujours propre à chaque binôme auto + propriétaire.

Pour donner un exemple personnel j'ai fait "déjà" ~600 km en seulement 4 mois avec ma 550 et elle me coûte pour le moment ~6€ du km, en pièces seulement. Vais-je rouler plus pour faire baisser le prix de revient ou arrêter de dépenser de l'argent dedans pour faire baisser la douloureuse? Ni l'un, ni l'autre, pour la simple et bonne raison que ma démarche n'est pas dictée par son prix de revient, mais par la satisfaction d'avoir un exemplaire en très bon état, fiabilisé, qui peut prendre la route par tout temps et à tout moment au gré de mon humeur, et qui me donnera l'impression de savourer à 550% à chaque seconde passée au volant tout ce pour quoi il a été conçu. Tout cela reste heureusement indépendant du nombre de km que je peux faire avec, qui est une approche un peu triste de simple "consommateur". Je vais donc continuer à faire les choses comme elles viennent car c'est mon plaisir, que pour l'instant je peux me le permettre sans risquer la banqueroute, et qu'à force de tracer des plans sur la comète on ne vit plus. Une Ferrari, ce n'est pas une voiture de "consommateur", c'est tout. Enfin, à mon avis.

Modifié par Toscano
  • Like 1

Trois cinquante cinq

J ai acheté ma 355, et elle avait 12 000 kms d origine et j ai parcouru 50 000 kms avec elle en 5 ans.

J ai acheté ma F 12 avec 8000 kms d origine, et j ai pour l instant parcouru 20 000 kms avec.

Pourquoi est ce que j achète quasi neuf ? pour une raison simple, j aime rouler avec mon auto , je sais comment je roule et la manière dont j en prends soin, donc au final je dors sur mes deux oreilles et profites d une auto quasi neuve que j use moi - meme. 

Choix personnel !

Modifié par Trois cinquante cinq
  • Like 1

Mambino

Et bien moi, je roule et peu importe qu'elle prenne des kilomètres et qu'elle perde de sa valeur à cause des bornes. Je considère ma 612 comme une voiture lambda et je roule sans me poser de questions. Je prends toujours un énorme plaisir à me mettre à son volant et rouler avec. Que j'aille en courses avec Madame, partir en ballade, ou aller boire un coup chez un copain ou dans un bar, elle sort epicetout. Une chose est sure dès que je tourne la clef elle démarre en me conduit là ou je veux aller. Peut être que si elle sortait moins souvent elle serait plus capricieuse. Je ne sais pas.

• Like 2

Toscano

J'ai oublié de dire une chose, qui en tout cas me semble la plus importante : ce qui compte, c'est la transparence.

Par exemple, une F355 de ~80000 km ayant eu le haut moteur de refait (guides de soupapes), avec collecteurs ressoudés/fiabilisés (origine, Tubi ou autres), avec les montants arrières de pavillons refaits, aura pour moi davantage de valeur qu'un modèle proche du neuf qui prétendrait n'avoir que 20000 km, avec encore tous ses défauts d'origine et quelques factures façon minimum syndical. Dans cet exemple de comparaison je suppose évidemment que les deux exemplaires présentent et fonctionnent tous les deux parfaitement bien (pression d'huile ok, etc). Celle sur laquelle beaucoup de frais ont été engagés, si elle est en très bon état général, devrait laisser penser qu'elle est toujours passée par les mains de passionnés qui ont dépensé sans compter pour la maintenir au top, alors que remonter un compteur n'est pas forcément hyper compliqué en plus d'être évidemment interdit et potentiellement très lucratif...

Je sais bien qu'avec cet avis je donne l'impression de prêcher pour ma paroisse avec ma 550 kilométrée, mais éliminer un maximum de soucis mécaniques dont on sait qu'ils arrivent presque systématiquement me semble tout de même assez raisonnable quand on cherche à faire un achat heureux.

Modifié par Toscano
  • Like 1

fairline

Pensez-vous sincèrement qu’il y a une règle au kilométrage ? Toutes les situations sont possibles. 
j’ai acheté la mienne avec 10.350 km il y a bientôt 4 ans. Elle en a aujourd’hui 14.500 km. 
mai j’avais pu rouler plus avec elle, je l’aurais fait avec plaisir. Covid + résidence à l’étranger oblige, elle a très peu roulé donc. 
Ce qui ne m’a pas empêché de faire son entretien annuel et de faire ce qu’il fallait dessus. 
A l’automne, elle ira faire sa grosse révision avec la distribution. 
Le précédent propriétaire était en effet un collectionneur et à très peu roulé 10.000 km en 23 ans) . 
Mais elle a également été entretenue régulièrement avec une révision en moyenne tous les 2 ans et 2 distributions de faites. 
À tout prendre, désolé mais je préfère et assume un véhicule qui a peu roulé et qui sent le neuf malgré ses 27 printemps aujourd’hui. 

• Perplexe 1

Mika 348

J’entends et je comprends vos arguments au sujet du faible kilométrage de nos belles.

Et j’avoue avoir aussi voulu trouver une auto avec un kilométrage faible par le passé. 

Et au final ce fut  ma seule expérience avec une Ferrari  de 30ans et moins de 30.000km qui m’a causée tellement de tracas et un goût amer  du fait des pépins mécaniques successif que j’ai subi.

j’ai fini par la vendre au bout d’une petite année et 1500km, et repartir sur la même en mieux mais surtout plus kilométrée avec une attention particulière sur les entretiens régulier et le remplacement en préventif des faiblesses connues. Et au final bientôt 3ans de plaisir. 
c’était sur la bascule Testarossa de 27000km contre 512TR de 70.000km.

la testa était comme neuve mais tout les pépins me tombaient sur la tronche à chaque sortie. Moteur/ boîte nickel mais le reste 🤧

bertrand59
Le 20/04/2022 à 11:12, auto355 a dit :

Le plus étonnant c'est pourquoi ils ne viennent pas se servir en europe...

@fairline @auto355 et les autres ...

Avez vous déjà vu des annonces en France avec 200 photos de bonnes qualité, l'historique de l'auto complet, un vendeur qui répond a un chat directement sur l'annonce en toute transparence etc...

Pour le coup ce tarif est exceptionnel, mais quand il y a une belle auto et parfaitement mise en avant cela aide a faire grimper les prix. C'est je pense également le cas de certaines ventes aux enchères médiatique qui font monter les prix.

Franchement quand on voit tant d'annonces de vente avec trois photos dignes d'un polaroid et parfois sans descriptif, cela ne mets pas en valeur le produit et n'attire pas vraiment les investisseurs      

• Like 3

Zaz
Il y a 7 heures, bertrand59 a dit :

@fairline @auto355 et les autres ...

Avez vous déjà vu des annonces en France avec 200 photos de bonnes qualité, l'historique de l'auto complet, un vendeur qui répond a un chat directement sur l'annonce en toute transparence etc...

Pour le coup ce tarif est exceptionnel, mais quand il y a une belle auto et parfaitement mise en avant cela aide a faire grimper les prix. C'est je pense également le cas de certaines ventes aux enchères médiatique qui font monter les prix.

Franchement quand on voit tant d'annonces de vente avec trois photos dignes d'un polaroid et parfois sans descriptif, cela ne mets pas en valeur le produit et n'attire pas vraiment les investisseurs      

tout à fait d'accord, j'ai toujours du mal à comprendre 80% des annonces françaises qu'ils soient pro ou particuliers, il n'y a rien, comme l'explique Bertrand. Dernier exemple, un manceau qui vend sa 599 hier sur le coin-coin, 3 photos, pas d'historique, pas de n°, on a même pas droit à l'intérieur, il écrit intérieur Rosso, alors qu'il est noir, etc.... pathétique. Après 5 mois à un prix, il vient de baisser de 24.000, il a pas compris qu'on ne vend pas une voiture comme ça. Qu'il aille voir chez BAT ou Collecting Cars, les ventes des particuliers ! Fin du HS