64 64
ArnaudV

Ferrari F355 : Le Marché De L'occasion

Messages recommandés

Nicolas21
Il y a 1 heure, Zaz a dit :

tout à fait d'accord, j'ai toujours du mal à comprendre 80% des annonces françaises qu'ils soient pro ou particuliers, il n'y a rien, comme l'explique Bertrand. Dernier exemple, un manceau qui vend sa 599 hier sur le coin-coin, 3 photos, pas d'historique, pas de n°, on a même pas droit à l'intérieur, il écrit intérieur Rosso, alors qu'il est noir, etc.... pathétique. Après 5 mois à un prix, il vient de baisser de 24.000, il a pas compris qu'on ne vend pas une voiture comme ça. Qu'il aille voir chez BAT ou Collecting Cars, les ventes des particuliers ! Fin du HS

En France beaucoup de personnes sont craintives et ont peur qu'en donnant les infos (principalement le VIN), on puisse remonter jusqu'à elles, ou alors que l'on découvre des choses pas jolies sur leurs autos

• Perplexe 1

Zaz
Il y a 3 heures, Nicolas21 a dit :

En France beaucoup de personnes sont craintives et ont peur qu'en donnant les infos (principalement le VIN), on puisse remonter jusqu'à elles, ou alors que l'on découvre des choses pas jolies sur leurs autos

il faudra que cela change un jour, on y arrivera ; la preuve, depuis quelque temps, le réseau officiel publie le VIN de la voiture à vendre, et ce, dans le monde entier. Aux US, il est fréquent d'avoir le rapport "Carfax" souvent gratuit qui donne tout l'historique dans les différents états, toutes les révisions.... D'où le succès des Collecting Cars en Europe ou BAT aux US où les proprios publient souvent toutes les factures d'entretien en leur possession. Un carfax en europe, il faut payer. Quand au VIN, en France, il ne permet pas de remonter au proprio ni même à la plaque d'immat. ( le contraire, oui). Le seul pro qui publie le VIN systématiquement ( sauf erreur) doit être Eleven Cars. 

Histovec est aussi un progrès mais encore faut-il avoir la CG en sa possession. Quand aux "choses pas jolies sur leurs autos", il n'y a que ceux qui gardent trace de l'histoire d'un chassis qui peuvent témoigner.

Biturbo

Je pense qu’il y’a 2 approches sur le sujet. La mienne, c’est que lorsque je vois une annonce du bien que je cherche qui coche mes cases, je me déplace pour constater sur place. Pas besoin de photo. Dans le cas d’une voiture, on sait tous à quoi s’attendre par exemple pour une f550 rosso corsa, intérieur cuir noir, moquette noir. C’est pas 200 photos qui vont y changer grands choses. Si c’est ce que je cherche, je me déplace, interroge le vendeur, check les papiers et l’historique.

C’est « vintage » mais je ne vais pas changer. 

Je reconnais cependant par expérience que plus il y’a de photo, plus vite va la vente. Cf la récente vente de ma Maserati. Donc, je le fais pour les autres car, pour moi, la formule 3 photos suffit.

• Like 1

bertrand59
Il y a 1 heure, Biturbo a dit :

Je pense qu’il y’a 2 approches sur le sujet. La mienne, c’est que lorsque je vois une annonce du bien que je cherche qui coche mes cases, je me déplace pour constater sur place. Pas besoin de photo. Dans le cas d’une voiture,

Cela dépend aussi de la distance. Nous sommes ici dans un sujet dédié au 355 qui commencent a prendre de l'age. Une auto "presque neuve" et 'd'origine" pour certains ressemble pour d'autre a une occasion en moyenne état, voir moins. 

Si tu as passé une journée et x centaines de kilomètres pour t'apercevoir que tes critères sont très différents de ceux du vendeur, tu as peut etre perdu de temps  et accessoirement quelques € pour rien.

J'ai quand meme toujours un peu de mal a comprendre que lorsque l'on met en vente un produit ( voiture ou autre ) a 100.000€ ou plus on ne prends pas la peine de faire quelques photos propre. Nous parlons d'objets de collection ou de jouets pour de grand "petit garçon", le soin apporté a une annonce est peut être équivalent au soins porté a l'entretien du véhicule......... 

• Like 2
  • Merci 1

Toscano

Du point de vue du vendeur, une annonce trop riche en photos et en informations diverses peut aussi faire perdre du temps avec des curieux dont on sait qu'ils n'achèteront jamais... et/ou essayer de faire passer pour la 8e merveille du monde une saucisse invendable sans annonce bien racoleuse, en espérant ferrer un acheteur bien crédule qui se laisserait charmer par le jeu de flûte du vendeur.

Ce ne sont que 2 exemples. Tout me semble envisageable.

A titre personnel en tout cas, le format de l'annonce me laisse de marbre. De façon générale, en tant qu'acheteur je trouve qu'il est plus bien satisfaisant de dénicher une voiture vraiment bien qui aura été présentée par une annonce particulièrement banale.

Modifié par Toscano

seadweller

Les photos sont intéressantes, si le côté esthétique des photos extérieures est à prednre en compte mais pour ma part çà prendrait longtemps de scanner et de mettre en pdf le dossier de factures d'entretien des 25 dernières années de mon auto, mais qui attestent de son kilométrage réèl, de sa réfection complète et de son suivi ce qui est essentiel

fairline
Il y a 4 heures, seadweller a dit :

Les photos sont intéressantes, si le côté esthétique des photos extérieures est à prednre en compte mais pour ma part çà prendrait longtemps de scanner et de mettre en pdf le dossier de factures d'entretien des 25 dernières années de mon auto, mais qui attestent de son kilométrage réèl, de sa réfection complète et de son suivi ce qui est essentiel

Pas besoin de scanner toutes les factures, mais indiquer dans l’annonce l’historique complet attesté par des factures et dossier d’entretien. 

fairline
Il y a 23 heures, Mika 348 a dit :

J’entends et je comprends vos arguments au sujet du faible kilométrage de nos belles.

Et j’avoue avoir aussi voulu trouver une auto avec un kilométrage faible par le passé. 

Et au final ce fut  ma seule expérience avec une Ferrari  de 30ans et moins de 30.000km qui m’a causée tellement de tracas et un goût amer  du fait des pépins mécaniques successif que j’ai subi.

j’ai fini par la vendre au bout d’une petite année et 1500km, et repartir sur la même en mieux mais surtout plus kilométrée avec une attention particulière sur les entretiens régulier et le remplacement en préventif des faiblesses connues. Et au final bientôt 3ans de plaisir. 
c’était sur la bascule Testarossa de 27000km contre 512TR de 70.000km.

la testa était comme neuve mais tout les pépins me tombaient sur la tronche à chaque sortie. Moteur/ boîte nickel mais le reste 🤧

Je ne pense pas qu’il y ait de règles bien établies.’

Avec une voiture ayant peu roulé, l’important est la qualité de l’entreposage bien au sec et un entretien régulier.’

Avec un véhicule n’ayant roulé, un dossier de factures est indispensable. 

• Merci 1

Nanthiat
Il y a 5 heures, seadweller a dit :

Perso j’ai fait un tableur retraçant l’historique de chaque voiture. Toutes les factures y sont avec le détail de ce qui a été fait dessus, date et kilométrage. Ainsi pas de discussion possible, après si demain je vends la personne verra les factures sur place. De plus cela me permet de savoir où j’en suis 😉 

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

philF355

@Nanthiat

Nous sommes de la même génération.

J ai mon tableau excel, ou est répertorié chaque chose faite sur l auto avec la facture qui va avec.

La 1ere fois que l auto a été chez Fiorano, je lui ai fourni mon tableau.....la tête que Dominique a fait en voyant les feuilles !!!!!

Bon alors la batterie a été changé en février 2004......, Les relais en janvier 2018......le moteur de leve phare gauche....les balais d essuie glace....

Tout il y a tout, un vrai carnet de santé le document.

J ai passé des dizaines d heures a le faire, a éplucher les factures.

J en suis assez comptant de mon tableau !!

• Merci 1

Nanthiat
Il y a 2 heures, philF355 a dit :

@Nanthiat

J ai mon tableau excel, ou est répertorié chaque chose faite sur l auto avec la facture qui va avec.

La 1ere fois que l auto a été chez Fiorano, je lui ai fourni mon tableau.....la tête que Dominique a fait en voyant les feuilles !!!!!

Bon alors la batterie a été changé en février 2004......, Les relais en janvier 2018......le moteur de leve phare gauche....les balais d essuie glace....

👍 top, au moins on vit nos autos🤪

speedy
Il y a 9 heures, philF355 a dit :

@Nanthiat

Si tu es "comptant" de ton tableau plutôt que "content", le lapsus est révélateur...ça doit vraiment coûter cher, une 355, à l'entretien...

• Haha 1

Zaz
il y a 13 minutes, speedy a dit :

Si tu es "comptant" de ton tableau plutôt que "content", le lapsus est révélateur...ça doit vraiment coûter cher, une 355, à l'entretien...

+1000

Nanthiat

Une voiture entre 0 et 10 ans coûte pas grand chose. Entre 10 et 20 ans tout dépends de l’entretien que l’on veut faire, entretien courant pas grand chose mais si on veut qu’elle reste parfaite ça coûte. 20/30 ans là ça commence à piquer surtout en fonction des marques car les prix des pièces flambent et l’entretien est primordial. Après 30 ans là on commence les grosses réfections, peinture, châssis, moteur etc.. 

Demain s’il y a un demain en collection pour les voitures d’aujourd’hui ce sera une autre histoire car l’électronique est partout et qui sera capable de trouver ou reprogrammer l’électronique d’aujourd’hui? 
Alors même si une 355 coûte cher, elle reste réparable. Quid demain. 

• Merci 1

philF355
Il y a 11 heures, speedy a dit :

Pas de secret, depuis février 2012, 2 grosses révisons avec collecteurs et catas entre autres..........25k€ sans compter les entretiens annuels .....et les petits cadeaux d anniversaire comme les baquets carbone !!!

Modifié par philF355
  • Like 1
  • Triste 1

fairline

Pas de secret, depuis février 2012, 2 grosses révisons avec collecteurs et catas entre autres..........25k€ sans compter les entretiens annuels .....et les petits cadeaux d anniversaire comme les baquets carbone !!!

Ce n’est plus de l’amour, c’est de la passion ! 
Et pour la Saint Valentin, elle a eu quoi ? 😅

Modifié par fairline

philF355
il y a une heure, fairline a dit :

Ce n’est plus de l’amour, c’est de la passion ! 
Et pour la Saint Valentin, elle a eu quoi ? 😅

Une copine de garage...focus RS MK2 !!

Nanthiat
Il y a 14 heures, philF355 a dit :

C’est le prix à payer pour avoir une voiture comme neuve et fiable. En 10 ans ce n’est pas deconnant 👍

philF355

Ça fait 2500€ par an.

Par rapport à une 430 qui a un problème de boîte, c est cadeau !!

Après mon auto avait une bonne base me mecanique, j aurai pu la laisser avec les collecteurs et catas d origine en attendant que ça casse, j aurai fait 10k€ d économie mal placé et une épée au dessus de la tête a chaque roulage.

Dominique de chez Fiorano me conseille sur des choses à améliorer et on décide si on fait ou pas. 

Garniture de frein a main par exemple, flexibles de frein inox, tout ça ça coûte, mais entre 2 grosses révision, je n ai que les vidanges classiques huile, frein et liquide de refroidissement. Aucune autre depense pendant 5 ans en sachant que pour moi, un problème c est 400km + autoroute a 2 voitures + 2 jours de conges.

C est le prix de la tranquillité

Modifié par philF355
  • Like 1

Mika 348

Ça fait 2500€ par an.

Par rapport à une 430 qui a un problème de boîte, c est cadeau !!

Après mon auto avait une bonne base me mecanique, j aurai pu la laisser avec les collecteurs et catas d origine en attendant que ça casse, j aurai fait 10k€ d économie mal placé et une épée au dessus de la tête a chaque roulage.

Dominique de chez Fiorano me conseille sur des choses à améliorer et on décide si on fait ou pas. 

Garniture de frein a main par exemple, flexibles de frein inox, tout ça ça coûte, mais entre 2 grosses révision, je n ai que les vidanges classiques huile, frein et liquide de refroidissement. Aucune autre depense pendant 5 ans en sachant que pour moi, un problème c est 400km + autoroute a 2 voitures + 2 jours de conges.

C est le prix de la tranquillité

On a un peu la même histoire avec nos 355.

mêlés ordre de tarif aussi en terme de goût d’entretien au départ pour ensuite rouler serein.

et même contraintes liées  à l’entretien et eux casse tête de trouver un pro à proximité.😣😥

fairline
Il y a 13 heures, philF355 a dit :

j aurai pu la laisser avec les collecteurs et catas d origine en attendant que ça casse, j aurai fait 10k€ d économie mal placé et une épée au dessus de la tête a chaque roulage.

C’est la grande question que je me pose pour la prochaine grande révision. Est-ce que j’en profite pour changer les collecteurs ou pas ? (pour les catas, la question me se pose pas, j’ai des tubes et marmite tubistyle). 
Niveau vocalises, elle chante merveilleusement bien. 
donc collecteurs.. est-ce qu’à 15.000 km on peut parler déjà de préventif ? 

• Like 1

philF355
Il y a 23 heures, fairline a dit :

donc collecteurs.. est-ce qu’à 15.000 km on peut parler déjà de préventif ? 

Sur mon auto, ils avaient deja été changés a 38000km !!

Trois cinquante cinq
Il y a 23 heures, fairline a dit :

Est-ce que j’en profite pour changer les collecteurs ou pas ?

Oui, car les tubi diminuent de 50% la chaleur dans le compartiment moteur, et que, par consequent, tu prolonges la durée de vie de tous les autres composants !

fairline
Il y a 9 heures, philF355 a dit :

Sur mon auto, ils avaient deja été changés a 38000km !!

Avec 2000 km par an en moyenne, j’ai le temps pour arriver à 38.000 km

Il y a 9 heures, Trois cinquante cinq a dit :

Oui, car les tubi diminuent de 50% la chaleur dans le compartiment moteur, et que, par consequent, tu prolonges la durée de vie de tous les autres composants !

Ce point par contre est beaucoup plus à prendre en compte, merci de ton avis.