66 66
ArnaudV

Ferrari F355 : Le Marché De L'occasion

Messages recommandés

Giallo-54
Il y a 6 heures, tifosi101 a dit :

"20 miles every 20 days" Dixit les Anglais. Ont-ils juste? that is the question 😁✌️

Merci @tifosi101 pour ta réponse.

Je ne connaissais pas cette expression anglaise, mais cela représente en gros 600 kms par an, soit 12000 kms sur 20 ans !

De mon côté, j’aurai plutôt dit aux alentours de 50/60 kms tous les 15 jours, sachant que par expérience de mes différentes voitures que j’ai pu avoir, les 20 à 30 premiers kilomètres, tu es en mise en chauffe du moteur, fluides (variable aussi suivant les saisons) et que la voiture ne donne pas tout son potentiel et que tu tu ne profite pas vraiment du jouet.

Et ces 50/60 kms toutes les deux semaines représentent en gros une moyenne de 1400 kms par an soit un total de 28000 kms sur 20 ans.

Alors, je ne dis pas que c’est ce qu’il faut faire, et ce kilométrage « minimal » est à pondérer/ apprécier en fonction de la région ou on habite.

Perso, dans l’Est de la France, le Lux, l’Allemagne, je préfère acheter un véhicule, dont le propriétaire sort beaucoup moins en hiver en hiver et un peu plus en été. Ici, à partir de novembre jusqu’à avril, il y a souvent du sel sur les routes, les conditions climatiques ne sont pas réunies pour prendre du plaisir lors des sorties.

Donc autant bien préparer l’auto pour un « hivernage » et profiter de cette période pour les entretiens, réparations, changement de pièces, cosmétique, etc…

Ce qui ne sera pas le cas dans l’Ouest, ou le Sud ou les conditions climatiques permette un roulage presque toute l’année.

Tout ça pour dire qu’il faut arrêter de dire que les Ferrari qui ont plus de 60000kms sont des merguez et maintenant laisser sous-entendre que celles qui sont sur le marché et peu kilométrées, présente un risque et ne sont pas une meilleure affaire….

• Merci 1

"We don't sell cars, we sell a dream" L.D.M.

«Se lo puoi sognare, lo puoi fare» Enzo F.

bernard

Vente enchères , Ferrari F355 GTS Carte Grise Française endommagé

ZFFPR42B000102326

"Playboys are driving Ferrari and Gentlemen are driving Maserati"

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Toscano
10 hours ago, Giallo-54 said:

Alors ce que tu affirmes est également faux.

Pour le caoutchouc €sachant qu’il n’y a plus beaucoup de caoutchouc dans les pièces automobile, mais soit….) ce n’est pas une montée en température qui empêche de sécher, mais un manque de contact avec un liquide (qu’il soit froid ou chaud), cas d’un joint d’étanchéité.

Pour le cas des Silent-bloc de suspension, sachant qu’ils fonctionnent sans lubrification, tu voudras bien m’expliquer la différence de craquèlement entre une voiture qui roule et une qui roule pas.

Pareil pour des joints de portes, si tu ne les entretien pas avec un lubrifiant,  ils craquèleront dès la même façon que le véhicule roule ou pas.
Je pourrais même faire une démonstration inverse: entre un véhicule qui ne roule pas stationné dans un garage a l’ombre et sans lumière du jour, ce joint séchera moins vite et par conséquent craquèlera moins vite qu’un véhicule circulant en plein soleil et soumis à de fortes chaleurs.

Mais je le répète encore une fois, un véhicule qui ne roule pas beaucoup mais qui est correctement entretenu, ne vieillira pas moins bien ou plus mal qu’un autre.

Posez vous d’ailleurs la question d’un kilométrage minimal annuel admissible pour un véhicule. 
Et vous serez surpris….

Bien sûr, la passion et le plaisir de conduire ne rentre pas dans mon critère d’analyse.

La théorie est une chose et évidemment je ne la contredirai pas, mais la pratique en est une autre et parfois davantage révélatrice et riche en enseignements.

Comme je le disais, peut-être maladroitement, un caoutchouc qui travaille en étant exposé aux aléas de la météo et à des taux d'humidité variables séchera moins vite qu'un autre à qui on laissera le temps de durcir sans le faire travailler en roulant, même sur une auto conservée dans un lieu a priori "favorable". Ainsi, conserver l'auto dans un environnement humide serait a priori bon pour les caoutchoucs mais totalement néfaste pour tout le reste. Un silent block de suspension durcira et finira par craquer (certes sur du "très long" terme) plus rapidement qu'un autre que l'on fait travailler régulièrement. J'exclue les conditions d'utilisation extrêmes comme faire 10000 km en un mois sous un soleil sahara-esque où là bien évidemment tout va se dégrader très rapidement, mais je crois que nous sommes tous suffisamment raisonnables ici pour ne pas risquer nos belles dans ce genre de conditions, quels que soient leurs (et nos) âges.

De toute façon ce genre de sujet nous amène toujours à utiliser des termes pas vraiment quantifiés comme "longtemps", "minimal", "régulièrement", ce qui d'une part nous empêchera toujours de tirer des conclusions définitives sur la façon de faire le "mieux" vieillir une auto, et d'autre part car sur des autos de plus 25 ans comme une F355 il sera difficile d'en trouver 2 exemplaires exactement dans le même état. Du reste nous sommes d'accord que les 50/60 km tous les 15 jours me semblent également être le minimum vital.

Enfin, et uniquement pour ma part, j'aurais toujours l'impression qu'une auto qui est en "très bon" état au bout de 25 ans à un kilométrage "élevé" aura été davantage aimée et entretenue qu'une autre qui "présenterait mieux" et aurait 2 fois moins de kilomètres au compteur.

Modifié par Toscano

nono17

Moi, je sais qu'en matière automobile, les allemands font les plus fiables et les anglais sont ceux qui s'en servent le mieux ... 😉

Jackxs
13 hours ago, Giallo-54 said:

Je pense que tu as dans ce cas oublié ou mal interprété certains fondamentaux de la physique.

Pour reprendre ton exemple, certes le caoutchouc vieillit avec le temps, mais que le véhicule roule ou pas, il vieillira de la même façon.

C'est exactement mon point de vue : un caoutchouc vieillit avec le temps, point barre. C'est précisément ce que je dis, je n'ai jamais dit qu'il ne vieillissait pas si on s'en servait. 

D'ailleurs pour ton exemple de joint de porte, je pense qu'un caoutchouc étiré ou comprimé s'use plus vite qu'un caoutchouc dans sa position non contrainte. Donc le fait d'ouvrir la porte donnera un temps de vie supplémentaire à ton caoutchouc. Mais en contrepartie aura une action d'usure sur les charnière ou verrou. Quoique, si bien lubrifié, pas d'usure. Par contre si ta voiture ne bouge pas, les huiles sèchent et quand tu ouvres ta portière, grosse friction. Ou bien l'humidité s'installe et corrosion qui vient souder les 2 parties de ta charnière de porte...

12 hours ago, Giallo-54 said:

un véhicule qui ne roule pas beaucoup mais qui est correctement entretenu

donc qui roule car je ne vois pas comment entretenir des parties mobiles sans les faire bouger 🧐

Une lubrification moteur se fait quand le moteur tourne... les trains roulants doivent ... rouler.

Enfin bon, comme je le disais, chacun fait ce qu'il veut.

D'ailleurs j'ai fais l'acquisition d'un Van Gogh pour caler ma porte de garage qui claque avec le vent et la Joconde qui me sert de dessous de plat. Mais vu que je les ai mis sous une protection Zylon, ils ne s'abiment pas 🤪

Aller, je vous souhaites de profiter un max de vos auto sous la forme qui vous convient le mieux pour cette année 2024 ! Et qu'on se croise dans des rassemblements, histoire de se chauffer avec la même discussion autour d'une bière juste avant un tour de circuit (par exemple) 😘

• Like 1

Fifou430

Sinon il y a elle, qui est plutôt abordable  : https://www.leboncoin.fr/offre/voitures/2472749350

Mais j'hésite à passer plutôt sur une 360 BVM, c'est cadeaux à ce prix là :  https://www.leboncoin.fr/offre/voitures/2457246633

🤣

Modifié par Fifou38000
  • Haha 1

philF355
Il y a 14 heures, Giallo-54 a dit :

L’erreur que pourrait faire certains propriétaires qui roulent peu, est de réduire la fréquence d’entretien et de ne pas changer certaines pièces d’usures, et c’est là que surviennent les soucis.

C'est certain qu'il faut faire faire au fur et a mesure sinon, tu es vite débordé et il te reste une merguez

Mika 348
il y a 36 minutes, Fifou38000 a dit :

Sinon il y a elle, qui est plutôt abordable  : https://www.leboncoin.fr/offre/voitures/2472749350

Mais j'hésite à passer plutôt sur une 360 BVM, c'est cadeaux à ce prix là :  https://www.leboncoin.fr/offre/voitures/2457246633

🤣

La 360 BVM n’est pas une mauvaise alternative.

plus simple à trouver en bon état que la 355 a mon avis. 
pour le budget que tu as , tu peux trouver facilement selon moi. 

Jackxs
1 hour ago, Fifou38000 said:

🤣

Au vu de la photo, je trouve celle ci très attractive :

https://www.leboncoin.fr/offre/voitures/2469114356

😂

speedy
il y a 6 minutes, Jackxs a dit :

Au vu de la photo, je trouve celle ci très attractive :

https://www.leboncoin.fr/offre/voitures/2469114356

😂

Le petit choc à l'avant "du fait du daudane". Le "daudane" pour le dos d'âne...

Même pas la peine de relever le reste des fautes, on y passerait la journée. 

Rosso Scuderia
Le 04/01/2024 à 23:04, Giallo-54 a dit :

Alors ce que tu affirmes est également faux.

Pour le caoutchouc €sachant qu’il n’y a plus beaucoup de caoutchouc dans les pièces automobile, mais soit….) ce n’est pas une montée en température qui empêche de sécher, mais un manque de contact avec un liquide (qu’il soit froid ou chaud), cas d’un joint d’étanchéité.

Pour le cas des Silent-bloc de suspension, sachant qu’ils fonctionnent sans lubrification, tu voudras bien m’expliquer la différence de craquèlement entre une voiture qui roule et une qui roule pas.

Pareil pour des joints de portes, si tu ne les entretien pas avec un lubrifiant,  ils craquèleront dès la même façon que le véhicule roule ou pas.
Je pourrais même faire une démonstration inverse: entre un véhicule qui ne roule pas stationné dans un garage a l’ombre et sans lumière du jour, ce joint séchera moins vite et par conséquent craquèlera moins vite qu’un véhicule circulant en plein soleil et soumis à de fortes chaleurs.

Mais je le répète encore une fois, un véhicule qui ne roule pas beaucoup mais qui est correctement entretenu, ne vieillira pas moins bien ou plus mal qu’un autre.

Posez vous d’ailleurs la question d’un kilométrage minimal annuel admissible pour un véhicule. 
Et vous serez surpris….

Bien sûr, la passion et le plaisir de conduire ne rentre pas dans mon critère d’analyse.

Je suis d'accord avec ton raisonnement et je vais enchérir.

J'ai conservé ma F355 GTS durant 6 ans et j'ai parcouru environ 5500 km durant cette période. Elle avait lors de son achat 47156 km en mars 2015.

J'ai dépensé environ 33000 euros en frais d'entretien et de réparation. Lorsque Modena Sport me l'a reprise pour l'acquisition d'une 488 GTB, elle était quasi parfaite.

J'ai été concessionnaire YAMAHA durant ma carrière professionnelle, il est donc inutile de m'expliquer comment entretenir une mécanique.

Hormis les quelques sorties faites avec les copains, elle parcourait à minima chaque mois 25 à 30 km pour que tous les fluides soient montés correctement en température, pour éviter les plats sur les pneus et pour que tous les organes mécaniques en mouvement soient sollicités. 

Vous confondez et cela m'attriste une voiture qui a végété dans un garage ou sous un hangar des années sans aucun entretien avec une voiture qui a peu roulé mais avec un suivi exemplaire. 

Mon auto justifiait plus de factures que d'années de circulation. Le rapport était de 1.5 pour 1.

Alors les moralistes, un peu de retenue. Sachez dissocier le vrai du faux et arrêtez ces théories fumeuses de comptoir de bar.

Pour ma part, je préfère acheter une auto avec peu de kilomètres mais avec un entretien rigoureux qu'une auto avec 80 ou 100000 km entretenue normalement.

La différence sera dans le tarif et oui, quoiqu'il en soit la première vaudra toujours plus cher que la seconde.

A la méditation, Messieurs. 😀   

• Like 5

Fifou430
Il y a 20 heures, Mika 348 a dit :

La 360 BVM n’est pas une mauvaise alternative.

plus simple à trouver en bon état que la 355 a mon avis. 
pour le budget que tu as , tu peux trouver facilement selon moi. 

Salut Mickael,

Je t'avoue que j'y avais pensé il y a quelques temps mais elle me fait moins rêver. Paradoxalement je trouve que sa boite F1 avec TCU de stradale est déjà intéressante. Et quand je vois des annonces à 130.000 pour une 360, bof bof...je préfère mettre 150.000 dans une belle GTB.

Je te remercie pour tes texto pour pas faire doublon j'ai répondu ici 😉

Amicalement

• Like 1

Giallo-54
Il y a 23 heures, Jackxs a dit :

C'est exactement mon point de vue : un caoutchouc vieillit avec le temps, point barre. C'est précisément ce que je dis, je n'ai jamais dit qu'il ne vieillissait pas si on s'en servait. 

D'ailleurs pour ton exemple de joint de porte, je pense qu'un caoutchouc étiré ou comprimé s'use plus vite qu'un caoutchouc dans sa position non contrainte. Donc le fait d'ouvrir la porte donnera un temps de vie supplémentaire à ton caoutchouc. Mais en contrepartie aura une action d'usure sur les charnière ou verrou. Quoique, si bien lubrifié, pas d'usure. Par contre si ta voiture ne bouge pas, les huiles sèchent et quand tu ouvres ta portière, grosse friction. Ou bien l'humidité s'installe et corrosion qui vient souder les 2 parties de ta charnière de porte...

donc qui roule car je ne vois pas comment entretenir des parties mobiles sans les faire bouger 🧐

Une lubrification moteur se fait quand le moteur tourne... les trains roulants doivent ... rouler.

Enfin bon, comme je le disais, chacun fait ce qu'il veut.

D'ailleurs j'ai fais l'acquisition d'un Van Gogh pour caler ma porte de garage qui claque avec le vent et la Joconde qui me sert de dessous de plat. Mais vu que je les ai mis sous une protection Zylon, ils ne s'abiment pas 🤪

Aller, je vous souhaites de profiter un max de vos auto sous la forme qui vous convient le mieux pour cette année 2024 ! Et qu'on se croise dans des rassemblements, histoire de se chauffer avec la même discussion autour d'une bière juste avant un tour de circuit (par exemple) 😘

Tu confonds tout.

Il n’a pas été discuté de partie moteur dont le roulage permet de remettre en mouvement les huiles, eaux et autres fluides.

Les exemples indiqués sont des parties statiques sans graissage d’ailleurs !

Tu crois vraiment quand ouvrant même tous les jours ta porte de voiture, ton joint de porte va avoir une durée de vie plus grande… Tu plaisante j`espère !

Tu crois vraiment aussi qu’une huile de charnière sèche parce que tu n’ouvres pas la porte. Grosse erreur… Dans les deux cas, l’huile va sécher de la même façon, la différence est que quand tu ouvres ta portière, le film est de nouveau reparti….

Alors vous pensez ce que vous voulez et vous faites comme vous voulez avec vos voitures, mais, s’il vous plaît, ne propager pas de fausses informations que vous ne maîtrisez pas, car pleins de membres n’y connaissant pas grand chose, vont vous lire et suivre vos fausses recommandations et faire de mauvais choix d’entretiens ou d’achats.

Je te propose, pour dire à quel point tes dire sont inexactes, que plutôt de poursuivre des brèves de comptoir, qu’effectivement on se retrouve autour d’une bière et qu’on lance des paris sur ces sujets…

Et qu’à chaque mauvaise réponse, le perdant paie une tournée générale… 🍺

Mais fait attention, ta CB va chauffer 💳

Pour le circuit, pas de problème non plus pour relever le défis (mais pas avec mes autos) 🤝

• Like 1

Giallo-54
Il y a 2 heures, Rosso Scuderia a dit :

Je suis d'accord avec ton raisonnement et je vais enchérir.

J'ai conservé ma F355 GTS durant 6 ans et j'ai parcouru environ 5500 km durant cette période. Elle avait lors de son achat 47156 km en mars 2015.

J'ai dépensé environ 33000 euros en frais d'entretien et de réparation. Lorsque Modena Sport me l'a reprise pour l'acquisition d'une 488 GTB, elle était quasi parfaite.

J'ai été concessionnaire YAMAHA durant ma carrière professionnelle, il est donc inutile de m'expliquer comment entretenir une mécanique.

Hormis les quelques sorties faites avec les copains, elle parcourait à minima chaque mois 25 à 30 km pour que tous les fluides soient montés correctement en température, pour éviter les plats sur les pneus et pour que tous les organes mécaniques en mouvement soient sollicités. 

Vous confondez et cela m'attriste une voiture qui a végété dans un garage ou sous un hangar des années sans aucun entretien avec une voiture qui a peu roulé mais avec un suivi exemplaire. 

Mon auto justifiait plus de factures que d'années de circulation. Le rapport était de 1.5 pour 1.

Alors les moralistes, un peu de retenue. Sachez dissocier le vrai du faux et arrêtez ces théories fumeuses de comptoir de bar.

Pour ma part, je préfère acheter une auto avec peu de kilomètres mais avec un entretien rigoureux qu'une auto avec 80 ou 100000 km entretenue normalement.

La différence sera dans le tarif et oui, quoiqu'il en soit la première vaudra toujours plus cher que la seconde.

A la méditation, Messieurs. 😀   

Merci pour ton retour @Rosso Scuderia.

Je commençais à me sentir seul, mais je sais aussi que de nombreux professionnels du forum ne veulent plus intervenir pour éviter de perdre leur temps.

Au plaisir de te rencontrer et de poursuivre un jour, des discussions de passionnés autour d’un verre 😉

• Like 1

Toscano

1 hour ago, Giallo-54 said:

Tu crois vraiment quand ouvrant même tous les jours ta porte de voiture, ton joint de porte va avoir une durée de vie plus grande… Tu plaisante j`espère !

Un joint de porte qui se déforme à chaque fois qu'on ouvre/ferme la porte restera étanche infiniment plus longtemps qu'un joint qui séchera et se figera dans une position donnée bien plus rapidement sur une porte qu'on ouvre/ferme bien moins régulièrement et moins exposé à des variations d'humidité. On est ici dans le cas particulier de joints déformables qui doivent se déformer pour assurer leur fonction.

Alors vous pensez ce que vous voulez et vous faites comme vous voulez avec vos voitures, mais, s’il vous plaît, ne propager pas de fausses informations que vous ne maîtrisez pas, car pleins de membres n’y connaissant pas grand chose, vont vous lire et suivre vos fausses recommandations et faire de mauvais choix d’entretiens ou d’achats.

Désolé mais on pourrait te dire la même chose.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bref, je constate que certains refusent de voir la réalité (ou alors vivent dans un monde parallèle), mais ce n'est pas bien grave - l'erreur est humaine, et chacun "joue" comme il aime. Une auto a une masse bien plus importante qu'une moto et a par conséquent besoin de faire bien plus de km pour que tous ses organes montent correctement en température jusqu'à atteindre leur température de fonctionnement optimale - c'est un fait.

A titre personnel, je peux admettre volontiers que certaines autos "peu" kilométrées peuvent être en très bon état, mais cela ne veut pas dire que celles qui ont par exemple 2 fois plus de kilomètres sont des ruines devant être entièrement restaurées. Je crois que c'est le fond du sujet et que malgré nos désaccords sur des considérations techniques, nous sommes j'espère, en tout cas la majorité, d'accord sur ce point général.

Après, en adoptant une vision délibérément binaire, on peut éventuellement s'amuser à esquisser 2 approches antithétiques (à prendre au 2nd degré, évidemment) :

- celle des "rêveurs", qui ne jurent que par le suivi, un kilométrage "faible" avec des autos qui roulent trop peu pour rester en bon état sans devoir tout remplacer à chaque GV. On les entend souvent s'enorgueillir de dépenser des fortunes à chaque GV alors que de nombreuses pièces n'auraient pas besoin d'être remplacées si leurs autos roulaient "un peu" plus souvent. Je pense notamment aux différents joints spi (de vilebrequin et d'arbres à cames), pour ne citer qu'eux.

- celle des "pragmatiques", qui achètent d'abord une auto et non pas un dossier de suivi qui, contrairement à ce que les "rêveurs" semblent croire,  n'est pas nécessairement représentatif de l'état de fonctionnement de l'auto ni de son kilométrage. Combien voit-on d'autos peu kilométrées avec de jolis dossiers tenant à peu près la route alors que l'auto elle-même n'est pas dans un état en rapport (j'en ai vu plusieurs pendant ma recherche de F355, et @Fifou38000 en a vu une également récemment) ?

En fonction de l'auto sur laquelle on tombe pendant une recherche, on sera amené à la considérer de ces 2 points de vue. A chacun de prendre ensuite ses responsabilités, car comme j'ai dit et redit, c'est du cas par cas en fonction de l'exemplaire considéré - l'exclusivité de rouler en Ferrari a un prix et elle commence par la nécessité de considérer chaque exemplaire individuellement et non pas comme une Citrono-Pipo achetable sur dossier car produite en plusieurs centaines de milliers d'exemplaires chaque année.

Modifié par Toscano
  • Perplexe 1

radback

Il y a des bonnes et des mauvaises voitures à tous les kilométrages (et encore, quand ceux-ci sont vérifiables).

Perso je fais partie de ceux qui préfèrent une auto kilométrée sur laquelle tous les correctifs ont été faits avec laquelle je n'aurais pas peur de rajouter des kms, plutôt qu'une auto peu kilométrée plus chère avec collecteurs d'origine à changer etc...

Mais l'état, l'état...

Et le plaisir de rouler avec dans tout ça?
Désolé d'y revenir, mais pour moi l'essentiel est là: profiter d'une belle machine faite pour rouler et pour être entendue et admirée par tous.

La détourner de cet usage c'est simplement dommage.

Sinon je crois avoir trouvé la 355 la moins chère du marché:

https://suchen.mobile.de/fahrzeuge/details.html?id=382173580

(mais elle est un peu chiffonnée 😔 )

Jackxs
13 minutes ago, radback said:

A mon avis c'est une auto qui n'a pas roulé depuis quelque temps 🤣

radback
il y a 9 minutes, Jackxs a dit :

A mon avis c'est une auto qui n'a pas roulé depuis quelque temps 🤣

Ça je ne sais pas, mais une chose est sûre: c'est qu'elle ne re-roulera pas avant longtemps!

Jackxs

Je te propose, pour dire à quel point tes dire sont inexactes, que plutôt de poursuivre des brèves de comptoir, qu’effectivement on se retrouve autour d’une bière et qu’on lance des paris sur ces sujets…

Et qu’à chaque mauvaise réponse, le perdant paie une tournée générale… 🍺

Mais fait attention, ta CB va chauffer 💳

Je suis bien d'accord mais pour le moment, à part des dires de comptoir, tout ce que tu avances n'a pas d'assise scientifique ni même empirique quantifiée au même titre que ce que je raconte comme tu l'as évoqué... Donc être persuadé d'avoir raison ne suffit pas. Je veux bien entendre des arguments sur ceci ou cela mais qu'ils soient étayés par de la littérature. On est d'accord ?

Pour commencer voila un lien trouvé en quelques secondes :

https://www.directgarantie.fr/secteur-automobile/quels-sont-les-risques-pour-une-voiture-qui-ne-roule-pas-pendant-longtemps

Ce qui montre bien que OUI, une voiture peu kilométrée est une voiture à risque même si on respecte les délais d'entretien du constructeur qui sont fait pour des véhicules qui roulent.

Prépare ta CB pour les bières 😃

Giallo-54
Il y a 2 heures, Jackxs a dit :

Je suis bien d'accord mais pour le moment, à part des dires de comptoir, tout ce que tu avances n'a pas d'assise scientifique ni même empirique quantifiée au même titre que ce que je raconte comme tu l'as évoqué... Donc être persuadé d'avoir raison ne suffit pas. Je veux bien entendre des arguments sur ceci ou cela mais qu'ils soient étayés par de la littérature. On est d'accord ?

Pour commencer voila un lien trouvé en quelques secondes :

https://www.directgarantie.fr/secteur-automobile/quels-sont-les-risques-pour-une-voiture-qui-ne-roule-pas-pendant-longtemps

Ce qui montre bien que OUI, une voiture peu kilométrée est une voiture à risque même si on respecte les délais d'entretien du constructeur qui sont fait pour des véhicules qui roulent.

Prépare ta CB pour les bières 😃

Pour l’instant, c’est bien toi qui a aucun moment n’a donné aucune assise scientifique.

J’ai été très pragmatique, et je ne suis pas persuadé d’avoir raison, mais ce que j’ai indiqué est scientifiquement prouvé.

Quand à la justification étayée par de littérature (d’ailleurs ton article est d’un article de Marie Claire, rien n’y est étayé et il ne traite même pas des exemples à l’origine de notre échange), je ne pense pas que ce soit le sujet ici.

J’ai essayé,  appuyé par l’intervention de @Rosso Scuderia , de t’expliquer que tu faisais erreur. Lui est un professionnel du domaine (et arrêter de jouer, svp, sur l`aspect que 2 roues non rien à voir avec 4). Et moi je suis ingénieur et j’ai fait des études en mécanique, cinématique et résistance des matériaux.

Je ne vais pas être provocateur pour te demander ton domaine d’activité.

Pour ma part, je vais arrêté de d’intervenir sur ce sujet dans ce post, car je veux bien le faire lorsque les discussions sont ouvertes, mais pas avec des interlocuteurs qui ne pensent qu’à essayer de camper sur leurs positions sans les justifier.

bernard
Il y a 4 heures, radback a dit :

ZFFPA41B000103163 n° engine 40478

"Playboys are driving Ferrari and Gentlemen are driving Maserati"

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Giallo-54
Il y a 4 heures, Toscano a dit :

Un joint de porte qui se déforme à chaque fois qu'on ouvre/ferme la porte restera étanche infiniment plus longtemps qu'un joint qui séchera et se figera dans une position donnée bien plus rapidement sur une porte qu'on ouvre/ferme bien moins régulièrement et moins exposé à des variations d'humidité. On est ici dans le cas particulier de joints déformables qui doivent se déformer pour assurer leur fonction.

Désolé mais on pourrait te dire la même chose.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bref, je constate que certains refusent de voir la réalité (ou alors vivent dans un monde parallèle), mais ce n'est pas bien grave - l'erreur est humaine, et chacun "joue" comme il aime. Une auto a une masse bien plus importante qu'une moto et a par conséquent besoin de faire bien plus de km pour que tous ses organes montent correctement en température jusqu'à atteindre leur température de fonctionnement optimale - c'est un fait.

A titre personnel, je peux admettre volontiers que certaines autos "peu" kilométrées peuvent être en très bon état, mais cela ne veut pas dire que celles qui ont par exemple 2 fois plus de kilomètres sont des ruines devant être entièrement restaurées. Je crois que c'est le fond du sujet et que malgré nos désaccords sur des considérations techniques, nous sommes j'espère, en tout cas la majorité, d'accord sur ce point général.

Après, en adoptant une vision délibérément binaire, on peut éventuellement s'amuser à esquisser 2 approches antithétiques (à prendre au 2nd degré, évidemment) :

- celle des "rêveurs", qui ne jurent que par le suivi, un kilométrage "faible" avec des autos qui roulent trop peu pour rester en bon état sans devoir tout remplacer à chaque GV. On les entend souvent s'enorgueillir de dépenser des fortunes à chaque GV alors que de nombreuses pièces n'auraient pas besoin d'être remplacées si leurs autos roulaient "un peu" plus souvent. Je pense notamment aux différents joints spi (de vilebrequin et d'arbres à cames), pour ne citer qu'eux.

- celle des "pragmatiques", qui achètent d'abord une auto et non pas un dossier de suivi qui, contrairement à ce que les "rêveurs" semblent croire,  n'est pas nécessairement représentatif de l'état de fonctionnement de l'auto ni de son kilométrage. Combien voit-on d'autos peu kilométrées avec de jolis dossiers tenant à peu près la route alors que l'auto elle-même n'est pas dans un état en rapport (j'en ai vu plusieurs pendant ma recherche de F355, et @Fifou38000 en a vu une également récemment) ?

En fonction de l'auto sur laquelle on tombe pendant une recherche, on sera amené à la considérer de ces 2 points de vue. A chacun de prendre ensuite ses responsabilités, car comme j'ai dit et redit, c'est du cas par cas en fonction de l'exemplaire considéré - l'exclusivité de rouler en Ferrari a un prix et elle commence par la nécessité de considérer chaque exemplaire individuellement et non pas comme une Citrono-Pipo achetable sur dossier car produite en plusieurs centaines de milliers d'exemplaires chaque année.

Ton raisonnement est faux sur le joint de portière.

Déjà il faudrait m’expliquer pourquoi un véhicule qui ne roule pas aurait un joint qui sécherait, et celui qui roule non.

Quel est le rapport avec le taux d’humidité ?
Et deuxièmement, un joint de portière travaille à l’écrasement, et n’a pas de fonction ressort. Donc que ta porte soit toujours fermée ou que tu l’ouvres de temps en temps, le joint aura la même durée de vie (bien sûr cela nécessite un entretien de temps en temps avec un lubrifiant pour qu’il conserve ces propriétés, mais que la voiture roule ou pas.

Pour l’utilisation des voitures, je n’ai jamais prétendu que des voitures très kilomètres étaient moins bien que des voitures peu kilomètres, sous réserve d’un entretien suivi pour les 2 cas.

Par contre, un véhicule peu kilométré bien entretenu aura toujours une cote bien meilleure qu’un véhicule kilométré, ce que je trouve normal puisqu’il sera plus proche de l’état d’origine, aura moins subit les usures.

Bien sûr, comme l’a précisé @Rosso Scuderia, le budget entretien de ce type de véhicule est très important, au vue du kilométrage annuel parcouru.

Mais ce n’est pas pour autant que ce type de passionnés sont des « rêveurs ».

J’ai les deux cas dans mon garage, et tout simplement, en fonction de tes disponibilités et du nombre de véhicules, tu feras plus ou moins de kilomètres.

Il ne faut donc pas faire une généralité d’une annonce d’un modèle peu kilométré qui a manqué d’entretien comme on a tous pu en voir.

Mais je suis, ou on est tous d’accord, tout ce qui brille n’a pas forcément de la valeur 😉

Arrêtons de parler du sujet, car on tourne en rond, et ça n’apporte rien de constructif concernant la passion automobile qui nous anime tous, et ça je n’en doute pas.