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Red and hot

Evolution des blocs moteur V12

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Red and hot

Qui peut expliquer quand et comment les blocs moteur V12 ont évolué dans le temps chez Ferrari?

 

Par exemple, entre une 550 et une 575, il n'y a que 250 cm3 de différence, c'est n'est sans doute qu'un réalésage. Quid de la 599?

 

A partir de quand considère-t-on qu'il y a nouveau moteur? Et chez Ferrari, quand y a-t-il eu des changements technologiques? Avec la Testarossa? La 550? Quelle est la continuité avec les 375, 330, etc...?

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philM

ça c'est une bonne question

je suis pas un spécialiste mais j'aurais tendance à retenir 3 grandes périodes

- le V12 "colombo" à 60° du début jusqu'à la 365,

- le V12 à 180° de la testa et descendantes

- le V12 actuel à 65 ° à partir de la 456

après bien sûr il y a des modifications de cylindrée, le passage à l'injection et tout ce qui peut concerner la distribution, l'allumage, la dépollution ... etc


"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

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Red and hot

Donc, c'est bien ça, à partir de la 456, donc les 550, 575, 599 et maintenant F12, c'est du m^me tonneau, juste avec deux cent ou trois cent chevaux de plus!

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tyson

oui, 

pour la 456, d'ou son nom, 

456cm3 de cylindrée unitaire, soit 5.5l de cylindrée totale, (5.472 exactement)

 

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Phoenix85

Je crois que le V12 Enzo est une nouvelle base pour les 599, F12 et FF.

Les V12 des 550,575, 456 et 612 c'est la même base.

A confirmer.

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Red and hot
il y a 5 minutes, tyson a dit :

oui, 

pour la 456, d'ou son nom, 

456cm3 de cylindrée unitaire, soit 5.5l de cylindrée totale, (5.472 exactement)

 

Là, j'ai appris quelque chose! Ferrari et les dénominations des modèles, tout un poème! Juste fait pour tromper les non-initiés.

Donc, si je te lis bien, les moteurs de la 456 et de la 550 sont exactement les mêmes, seulement la préparation change pour donner un peu plus de chevaux à la 550.

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speedy

C'est Phoenix85 qui a tout bon, selon la perspective de Ferrari:

le Tipo F116 (456 et 550) et le Tipo F133 (575M et 612) sont considérés comme une même famille

 

Le Tipo F140 apparaît avec l'Enzo, puis la 599, la Maserati MC12, la FXX, la FF, la F12 et la "La Ferrari".

Pour l'usine, c'est une famille différente de la précédente.

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speedy

Et dans un post separé pour les amateurs de vieux machins:

- le dernier dérivé lointain du "Colombo" s'éteint en 1989 seulement avec la dernière 412.

- les V12 a 180 degrés sont les F102A, F102B et F110 pour les 365/512 BB;

F113 dans différentes variantes pour les Testarossas, TR...jusqu'au F113G pour la 512M.

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philM

pour les 2  (456 et 550) tu as un bloc moteur V12 à 65° tout alu, les différences se faisant probablement au niveau de la distribution avec des arbres à cames différents et également une gestion de l'allumage différente qui va favoriser le couple un peu moins haut dans les tours pour la 456 et un peu plus de puissance mais un peu plus haut pour la 550 mais le type moteur de la 550 est F133. Si on prend en compte le type moteur alors effectivement on a beaucoup de versions moteurs différentes


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Steph 328

J'avais entendu parlé d'un moteur Lampredi aussi, c'est avant Colombo ?

 

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AlexG
Il y a 6 heures, speedy a dit :

C'est Phoenix85 qui a tout bon, selon la perspective de Ferrari:

le Tipo F116 (456 et 550) et le Tipo F133 (575M et 612) sont considérés comme une même famille

 

Le Tipo F140 apparaît avec l'Enzo, puis la 599, la Maserati MC12, la FXX, la FF, la F12 et la "La Ferrari".

Pour l'usine, c'est une famille différente de la précédente.

hello, c est F133 pour la 550

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speedy

A Alex: tu as naturellement entièrement raison; mais depuis la nouvelle version du site, je ne peux plus corriger ce que j'écris, parfois (comme ce matin) je ne peux même plus citer, et encore je suis obligé de poster depuis un I-Phone. Bref, l'horreur et c'est pour ça que je ne viens plus, mais là il le faut pour rectifier:

Tipo F116: 456

Tipo F133: 550, 575, 612

Encore une fois, pour l'usine 116 et 133 sont liés.

Le F140 est une autre génération, non lié aux précédent

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speedy
Il y a 14 heures, Steph 328 a dit :

J'avais entendu parlé d'un moteur Lampredi aussi, c'est avant Colombo ?

 

Il ne faut surtout pas les confondre.

Aurelio Lampredi est arrivé chez Ferrari en provenance de Reggiane en septembre 1946, mais a quitté après quelques semaines en raison de sa mésentente avec Busso ( lui même père d'un célèbre V6 dans les années 1970). Busso étant lui-même parti peu de temps après, Lampredi est revenu au printemps 1947. Sa rivalité avec Gioacchino Colombo conduira finalement au départ de Colombo, même si les moteurs de Colombo survivront beaucoup plus longtemps que ceux de Lampredi sur les Ferrari de route.

Lampredi quittera Ferrari pour Fiat en 1956, après la fameuse explosion au banc d'essai de son bicylindre expérimental

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speedy

Je poursuis: en gros et en bref: Colombo est le père d'un V12 de 250cm3 de cylindrée unitaire qui engendrera toute la lignée des 250 de route, et sera porte progressivement à 275, 365, 400 de cylindrée unitaire jusqu'à la dernière 412 en 1989.

Lampredi est le père d'un gros V12 de 4500cm3 (contre 3000 au "250" de Colombo) qui aura des déclinaisons en compétition ainsi que des versions a cylindrée réduite MAIS très peu de dérivés routiers: uniquement les "grosses" 410 et 500 America; des le début des années 1960, ce moteur est abandonné au profit du "250" (Colombo 3 litres) et dérivés.

A noter qu'Aurelio Lampredi est aussi le père de tous les 4 cylindres Ferrari de compétition des années 1950: au contraire de Colombo, il croyait plutôt dans un petit nombre de cylindres, mais de forte capacité unitaire

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Red and hot

Mais alors, pour mieux comprendre, quelles sont par exemple, les différences entre le Tipo F116 de la 456 et le Tipo F133 des 550, 575 et 612?

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Steph 328
Il y a 4 heures, speedy a dit :

Il ne faut surtout pas les confondre.

Aurelio Lampredi est arrivé chez Ferrari en provenance de Reggiane en septembre 1946, mais a quitté après quelques semaines en raison de sa mésentente avec Busso ( lui même père d'un célèbre V6 dans les années 1970). Busso étant lui-même parti peu de temps après, Lampredi est revenu au printemps 1947. Sa rivalité avec Gioacchino Colombo conduira finalement au départ de Colombo, même si les moteurs de Colombo survivront beaucoup plus longtemps que ceux de Lampredi sur les Ferrari de route.

Lampredi quittera Ferrari pour Fiat en 1956, après la fameuse explosion au banc d'essai de son bicylindre expérimental

Merci speedy,

Je vais relire les livres que j'ai.

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speedy
il y a 39 minutes, Red and hot a dit :

Mais alors, pour mieux comprendre, quelles sont par exemple, les différences entre le Tipo F116 de la 456 et le Tipo F133 des 550, 575 et 612?

Il y a en effet très peu de différences tout au moins visibles, au point que l'on peut se demander pourquoi il y a deux types différents.

Toutefois:

- F116B (456): 442cv a 6250t/mn; 550 Nm; 88x75

- F133A (550): 485cv a 7000t/mn; 569 Nm; 88x75

- F133E (575): 515cv a 7250t/mn; 588 Nm;

89x77

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philM

même si les différences sont minimes à l'oeil nu pour un non initié, il est probable que de nombreuses pièces soit différentes, vilebrequin, arbres à cames, forme des pistons ... etc

l'architecture du moteur est la même mais ces modifications donnent des caractères différents aux moteurs

dans le genre détail visible, ce sont des poussoirs hydrauliques pour les Maranello alors qu'il y a des pastilles pour les 456


"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

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speedy

Toutefois si l'on considère l'une des questions du post d'origine, a savoir "a partir de quand considère-t-on qu'il y a nouveau moteur" chez Ferrari la meilleure réponse est: "ca dépend"...

 

On notera aussi que le Tipo F116 n'a connu que deux versions ("B" et "C") pour les deux variantes de la 456, alors qu'il y en a eu six pour le F133 ("A", "E", "F", "G", "H" et "GT").

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speedy

Attention quand même avec les articles de Wikipédia sur les moteurs Ferrari à toujours vérifier et croiser les informations avec d'autres sources.

Se rappeler, pour ceux qui sont familiers du F-Chat, de la critique sur l'article de Wikipedia consacré aux moteurs de la famille Dino, qui commet quelques contresens redoutables...

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33manu
Il y a 3 heures, philM a dit :

dans le genre détail visible, ce sont des poussoirs hydrauliques pour les Maranello alors qu'il y a des pastilles pour les 456

 

A ton avis les poussoirs hydraulique ça date de quand ? ;)

Modifié par 33manu

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