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Goupy

Ferrari 330 p4 Spider à vendre

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Goupy

Ferrari 330 p4 Spider de 1967 "Reconstruite" avec tous les éléments Ferrari et vendue sans papiers...  :o... donc uniquement pour circuit (et encore)... à moins de la laisser dans une cave comme le proprio actuel semble l'avoir fait..... elle a l'air superbe, bien que les photos soient de très médiocre qualité... mais cette annonce est tout de même inhabituelle et mérite d'être soulignée !

http://fr.autoscout24.be/Details.aspx?id=199483190

Vous en pensez quoi ? 

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bernard

Une autre annonce de ce même garage Ferrari 328  ! Et ses annonces sur autoscout , il y a de tout !


Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero

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Franck

La vidéo plutôt sympa d'une "Bailey" P4, c'est à dire une réplique de la Ferrari P4 (4 exemplaires construits), avec un vrai V12 Ferrari :

Ron Gallo, au volant, est le propriétaire de Bailey Cars North America.

http://www.baileycarsnorthamerica.com/index.html


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33manu

Il y a eu plusieurs fabricants de répliques de P4, voiture très désirable au demeurant, par contre je ne vois pas trop ce qu'on peut en faire ...  ???

@+

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Franck

par contre je ne vois pas trop ce qu'on peut en faire ...  ???

J'avoue que je ne me vois pas non plus en acheter une. ;)


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Lionel

Il y a eu plusieurs fabricants de répliques de P4, voiture très désirable au demeurant, par contre je ne vois pas trop ce qu'on peut en faire ...  ???

En fait je me posais la question justement... Ok les authentiques 330 P4 ne peuvent tourner que sur circuit exclusivement (et de toute façon qui prendrait de tels risques...). Mais qu'en est-il des répliques, est-ce qu'on ne peut pas les immatriculer? Il me semble avoir vu quelque part la vidéo d'une "fausse P4" Norwood rouler sur route ouverte en pleine circulation (mais bon ça n'était manifestement pas en France).

Après tout, au dernier salon Epoqu'Auto de Lyon il y avait bien une fausse 300 SLR (construite de A à Z par un carrossier du coin) qui était immatriculée, et son propriétaire m'a confirmé qu'il roule régulièrement avec sur route ouverte sans jamais avoir eu d'ennuis (hormis le fait qu'un crétin un jour s'est assis sur le capot en alu fait maison - et l'avait abimé - alors qu'elle était garée dans un parking de supermarché...).

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speedy

Il me semble avoir vu quelque part la vidéo d'une "fausse P4" Norwood rouler sur route ouverte en pleine circulation (mais bon ça n'était manifestement pas en France).

Si c'est celle à laquelle je pense, c'est pas une fausse, mais une "vraie" (si toutefois on accepte de la considérer comme telle): c'est la seule 330 P3/4, celle de Jim Glickenhaus, qui l'a utilisé sur route aux USA, au moins une fois en tout cas, pour la photo.

Après, savoir si on doit la considérer comme la vraie, cf son petit livret sur le net à ce sujet, on ne va pas refaire le débat...

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geo27

...Après, savoir si on doit la considérer comme la vraie, cf son petit livret sur le net à ce sujet, on ne va pas refaire le débat...

En tout cas, elle est beaucoup moins fausse ou plus vraie que la Norwood et je m'en contenterais bien. 

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Etienne

A une époque, Dean Martin Jr (le fils de..) roulait régulièrement aux USA avec la 412P # 0850..

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speedy

En tout cas, elle est beaucoup moins fausse ou plus vraie que la Norwood et je m'en contenterais bien.

Moi aussi mon Giorgio, je pense que c'est bien la vraie, même si 'histoire peut sembler un peu rocambolesque en ce qui concerne le châssis tubulaire qui aurait traîné dans unecasse, serait arrivé chez Piper qui n'aurait pas réalisé "ce que c'était", etc....

Mais je crois bien que c'est vraiment l'auto conduite par Chris Amon au Mans en 1967.

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geo27

Moi aussi mon Giorgio, je pense que c'est bien la vraie, même si 'histoire peut sembler un peu rocambolesque en ce qui concerne le châssis tubulaire qui aurait traîné dans unecasse, serait arrivé chez Piper qui n'aurait pas réalisé "ce que c'était", etc....

Mais je crois bien que c'est vraiment l'auto conduite par Chris Amon au Mans en 1967.

Pour avoir potassé le dossier de Jim, je le pense aussi...

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Etienne

Et l'histoire est tellement belle, le propriétaire tellement sympa, et le dossier tellement étayé qu'on a facilement envie d'y croire...Mois j'y crois !

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speedy

Et l'histoire est tellement belle, le propriétaire tellement sympa, et le dossier tellement étayé qu'on a facilement envie d'y croire...Mois j'y crois !

Moi z'aussi: pensez donc, la voiture d'Amon en 1967, celle que j'aurais voulu voir gagner...j'avais sept ans. Alors j'y crois (en plus du fait qu'il y a de bonne raisons pour cela, comme évoqué ci-dessus)

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33manu

Dans le même registre, il y a des belles répliques de 917K, parfois en 6 voire 12 cylindres, mais à part faire du circuit (et pas trop quand même vu le prix du jouet), l'usage est quand même plus que limité !

En Angleterre on doit pouvoir les immatriculer, mais même sur route ouverte c'est pas très facile !

Ça doit être pour des propriétaire fortunés qui ne veulent pas caser "la vraie" ou encore qui sont plus attachés aux lignes qu'à l'authenticité j'imagine  ::)

@+

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Artifils

Faut-il s’attendre à une enchère record pour la Ferrari 330 P3/P4 de Jim Glickenhaus que Bonhams vend à Pebble Beach ?

 

C’est l’une des questions qui taraude le monde de la collection depuis des lustres? Combien vaut le sport-prototype Ferrari 412 P? En d’autres termes, cette Ferrariaussi connue sous l’appellation P3/P4 peut-elle approcher la cote d’une Ferrari250 GTO ou d’une Bugatti 57 SC Atlantic? On sait que les 135 millions d’euros déboursés l’an dernier pour l’une des deux Mercedes 300 SLR coupé Ulhenhaut peuvent difficilement être atteints.

 

Avec la vente par la maison anglo-saxonne Bonhams du numéro de châssis #0854, un modèle compétition-client, on va enfin pouvoir être fixé. Il est vrai que le marché manque de repères puisque ces machines changent rarement de mains. L’exemplaire recarrossé en spider Canam (châssis #0858) proposé aux enchères par RM Auctions à Maranello au printemps 2009 n’avait pas trouvé preneur.

 

L’arme du constructeur de Maranello durant la saison 1967 d’endurance n’est pas seulement considérée comme l’une des plus belles voitures au monde. Elle occupe aussi une place à part dans la nomenclature de la Scuderia Ferrari.

 

Ce prototype n’a couru que l’espace de la saison 1967, il avait été élaboré pour défendre les couleurs de Maranello dans le Trophée international des prototypes et barrer la route de Ford dans la Sarthe. Il a laissé une trace indélébile dans l’histoire de la compétition. La P4 est l’actrice d’une pièce étonnante: David contre Goliath. Ferrari, le petit artisan de l’Émilie-Romagne, affronte le géant américain Ford pour la suprématie du championnat de voitures de sport. Le duel atteint son paroxysme au Mans. La P4 est la fille d’un orgueil blessé. En 1966, le rouleau compresseur Ford a terrassé Ferrari. Henri Ford II tient sa revanche. L’héritier de la firme de Dearborn s’était mis en tête de racheter Ferrari après avoir assisté à l’échec des Cobra face aux 250 GTO aux 12 Heures de Sebring 1963. Les discussions furent vite engagées. Mais plus elles avançaient, plus Enzo Ferrari devenait réticent.

 

Lors d’une réunion qui eut lieu le 13 mai 1963, alors que les Américains espéraient aboutir à un accord définitif, l’Ingeniere laissa tout tomber. Il semble que l’Italien avait utilisé les négociations en cours avec Ford pour faire pression sur Fiat avec qui il allait lier son sort. Lorsqu’il apprit l’échec de la transaction, Lee Iaccoca, furieux, décida de lancer la construction d’une voiture de course capable de damer le pion à Ferrari. De ce projet naît la GT40. C’est ainsi que Ford touche au but en installant trois de ses prototypes sur le podium du Mans 1966. Les Ferrari P3 ne peuvent lutter.

 

Enzo boit le calice de l’amertume. Mais, il n’a pas dit son dernier mot et prépare sa revanche. Son arme: la P4, sans doute la plus belle «sport-prototype» de toute l’histoire.

 

À l’aube de la saison 1967, Ferrari semble capable de répliquer. Mauro Forghieri, le directeur technique, a bien préparé son affaire. Le nouveau prototype a été entièrement revu. Le châssis est toujours tubulaire et les panneaux d’aluminium sont toujours rivetés comme sur la P3 mais le moteur est désormais boulonné à la structure. Il s’agit d’un nouveau V12 4 litres à 3 soupapes par cylindre et quatre arbres à cames en tête. Il délivre 450 ch. Trois voitures neuves sont produites, des coupés à partir d’un prototype qui lui restera en version spider. Pour soutenir l’effort de l’équipe officielle, Ferrari prépare des voitures pour ses principaux clients - le NART aux États-Unis, Maranello Concessionnaires en Angleterre, le Garage Francorchamps en Belgique et Filipinetti en Suisse - en préparant quatre voitures dénommées 412 P pour P3/P4. Il s’agit en fait de deux des P3 alignées l’année précédente et deux voitures jamais terminées en raison des grèves qui avaient paralysé l’usine au printemps 1966. Elles ont reçu les améliorations de la P4 tout en conservant le V12 24 soupapes de 420 ch.

 

Les P4 débutent la saison en fanfare, monopolisant le podium des 24 Heures de Daytona. Voyant ses MKIIB battues à plate couture sur la piste de Floride, Ford lance en toute hâte la Mk4. Elle remporte le trophée aux 12 Heures de Sebring mais Ferrari n’a pas fait le déplacement. À Monza, presque dans son jardin, Ferrari, en l’absence de Ford, ne laisse à personne le soin de lui voler la vedette. Au Mans, lors des essais préliminaires d’avril, la balance penche en faveur des machines ornées du cheval cabré. Bandini bat de douze secondes le record du tour détenu depuis 1966 par Ford. Mais, lors des essais officiels, l’ordre est inversé. Les Ford occupent les 3e, 4e et 9e places sur la ligne de départ, la seconde revenant à l’une des deux Chaparral 2F. Les Ferrari se placent aux 7e, 10e, 11e et 13e rangs.

 

Au Mans en juin, le public s’est déplacé en masse assister à la «course du siècle» en raison de l’intensité du duel Ferrari-Ford. On assiste à un match équilibré: huit Ford contre sept Ferrari. La plus véloce des quatre P4 engagées (châssis 0858) est la numéro 21 que se partagent Ludovico Scarfiotti et Mike Parkes. L’armada Ford perd trois voitures dans des collisions mais la plus rapide d’entre elles, celle de Gurney-Foyt, fait la course en tête. Elle ne la quittera jamais. Derrière, la Ferrari n°21 ne réussira jamais à refaire son retard, reflet d’un début de course trop timide. Franco Lini, le directeur sportif de l’écurie de Maranello, sera critiqué pour sa tactique trop timorée et il abandonnera peu après ses fonctions pour redevenir journaliste. La P4 0858 termine tout de même sur la deuxième marche du podium. La P3/P4 de l’écurie Francorchamps que se partagent Willy Mairesse et Jean Blaton «Beurlys» monte sur la 3e marche du podium.

 

La voiture que Bonhams propose aux enchères à Pebble Beach le vendredi 18 août (Quail Lodge), en marge du concours d’élégance, est la P3/P4 de l’écurie Maranello Concessionnaires du Colonel Ronnie Hoare. Reconnaissable à sa livrée rouge à bande bleu ciel, elle a débuté sa carrière sportive à l’occasion des 1 000 km de Spa-Francorchamps où Richard Attwood et Lucien Bianchi terminèrent 3e. Au Mans, Attwood est associé à Piers Courage. La 412 P abandonne après avoir couvert 208 tours.

 

L’attribution du titre se joue finalement lors de la dernière manche de la saison à Brands Hatch. La 0858 a été transformée en spider pour gagner 40 kilos. Chris Amon est associé à Jackie Stewart. Leur seconde place assure le titre à Ferrari. À domicile, la 412 P de Ronnie Hoare confiée à Richard Attwood et David Piper termine au 7e rang. La fin de la saison approche. Les officiels qui se sont émus des vitesses atteintes durant la saison décident de limiter la course à la puissance en réduisant la cylindrée à 3 litres. Maranello Concessionnaires vend sa 412 P à David Piper qui va l’engager dans une multitude d’épreuves en 1968. Au cours des années 1970-1990, le sport-prototype passe successivement entre les mains des collectionneurs Anthony Bamford, Paul Vestey, John et Bruce McCaw. En 2005, Jim Glickenhaus s’en porte acquéreur. Il entreprend une restauration complète qui va durer neuf ans. L’Américain est réputé pour avoir fait construire par Pininfarina une supercar dénommée P4/5 qui se veut une interprétation moderne de sa P3/P4.

 

La mise en vente de cette pièce majeure de l’histoire de Ferrari représente un événement sans précédent.

http:// https://www.lefigaro.fr/automobile/combien-vaut-la-ferrari-330-p3-p4-20230724

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