0
geo27

Les Infos Et Les Potins De La Saison 2016-2017

Messages recommandés

speedy
il y a 11 minutes, Track55 a dit :

ce que tu dis speedy (et tes sources confirment) rejoint ce que je pense , senna, que j'adorais aussi parmi de nombreux autres , avait un toucher de bitume exceptionnel , c’était un intuitif au volant avec des coronnes , il s’adaptait a son auto telque 

JV s'est surement vu trop beau d'entrée et a pttre ensuite oublié de bosser je sais pas , ne le connaissant pas suffisemment 

Dans cet article, Kimball dit bien que Senna avait un feeling mécanique exceptionnel, notamment moteur (on sait d'ailleurs que les ingénieurs de Honda le respectaient beaucoup) mais aussi pour les feins, etc...mais qu'en matière de suspensions, tenue de route, etc...c'était pas toujours ça, et que les McLaren avaient beaucoup bénéficié de l'apport de Prost en la matière. Je ne dis pas que Senna n'était pas un bon metteur au point, mais qu'il avait quelques lacunes en la matière, qui ont été rapportées par les uns et les autres.

C'est pas nouveau chez les Champions, d'ailleurs...les plus anciens se rappellent de la période où Emerson Fittipaldi avait Ronnie Peterson comme coéquipier chez Lotus, c'était sur le même principe, mais bien pire. Peterson qui était un surdoué mais sans grand feeling technique s'égarait toujours dans des tas de directions différentes pour régler son auto pendant les essais; en général il finissait complètement perdu.

Colin Chapman disait: "je lui changeais parfois des choses fondamentales sur son auto, et pour moi qui était ingénieur je savais qu'elle ne pouvait plus être pareille;  mais quand je lui demandais "tu trouves ça mieux ou pas", il me disait: "ben...je ne vois pas réellement de différence; pourquoi, je devrais?"; en fait il était si intuitif qu'il s'adaptait à la voiture sans même s'en rendre compte, et pour un ingénieur c'est terrible parce que ça vous rend dingue, on ne peut rien comparer, il s'adaptait instinctivement et faisait toujours à peu près le même temps. Mais pour trouver les derniers dixièmes, une fois qu'il s'était totalement perdu dans ses réglages, à cinq minutes de la fin des qualifs on finissait par lui mettre ceux qu'Emerson avait soigneusement peaufinés, et boum! Ronnie faisait la pôle. Heureusement qu'ils étaient bons amis, parce que ça agaçait quand même Emerson de travailler si dur pour se faire battre à la fin par Ronnie qui lui avait repris ses réglages"

Track55

moi non plus je l'ai pas dis :D 

il lui fallait un moteur qui réponde et lui te faisais tout passer au sol , et c'est bien pour cela qu'il était excellent sous la flotte , j'adorais ce pilotage, cette hargne , cet instinct presque primaire  

et tu vois même si j'adore prost et son talent , il est quasi tout ds le contrôle et la réflexion , ce sont deux êtres différents , tous deux retiennent ton respect mais senna avait ce petit truc qui te remue les tripes , non pas que prost me laissait froid bien au contraire mais ..... il y avait un coté émotionnel un peu plus prononcé chez senna 

speedy
Le ‎03‎/‎02‎/‎2017 à 19:14, geo27 a dit :

Patrese, moi j'aimais bien aussi.

Pas trop rital dans son approche. Plus anglais. Et il a traîné longtemps sa mauvaise réputation (alors qu'il n'y etait pour rien) à cause du regrettable gp d'Italie 78 et il a quand même fait une belle carrière. 

Quelques souvenirs de Riccardo dans un portrait ici:

http://www.motorsportmagazine.com/archive/article/may-2010/84/riccardo-patrese

Il revient notamment sur l'histoire de l'accident de Peterson, et sur plein d'autres choses aussi.

Mike051

@speedy: merci pour cet article de Kimball. Je te rejoins sur tout ce que tu dis. D'ailleurs, en tant que metteur au point c'est Schumacher et Prost que j'ai cités ;). Senna, je ne l'ai cité qu'en terme de finesse de remontée technique, ou, même si le maitre en la matière était Schumacher, il se défendait très bien. Et c'est donc clair que sur les réglages mécaniques, Senna était loin de la finesse d'un Prost... C'est d'ailleurs ce qui a mes yeux expliquait que des fois il pouvait donner l'impression de sur-conduire, pour tenter d'annihiler cette faiblesse comparé à Prost. Et c'est ce qui explique aussi qu'il pouvait ressortir de la voiture complètement HS, vidé, à la limite physique voire au delà (Imola 92 il me semble quand il s'évanouit à l'arrivée). 

D'accord aussi sur Villeneuve avec Geo et speedy: il m'a donné l'impression qu'apres son titre en 97, il n'a plus rien fait, comme s'il se sentait parvenu et qu'il n'avait plus besoin de faire des efforts (l'inverse complet d'un ogre comme Hamilton). D'ailleurs, le témoignage d'Henri va dans ce sens... Si j'osais une comparaison hasardeuse, je dirais que d'autres ont suivi la meme trajectoire une fois Rolland Garros gagné... Ses 3 GP chez Renault étaient pathétiques et c'était couru d'avance...

Yves
Il y a 7 heures, geo27 a dit :

Et l'indy n'est pas comparable non plus avec la f1.

Andretti a fait que dalle en f1.

Zanardi le contraire

Bourdais itou.

Je pense que tu voulais dire Andretti a fait que dalle en Indy

et Zanardi et Bourdais le contraire 

:P

ou alors je ne comprends pas ta phrase :)

Mike051
Il y a 3 heures, Track55 a dit :

moi non plus je l'ai pas dis :D 

il lui fallait un moteur qui réponde et lui te faisais tout passer au sol , et c'est bien pour cela qu'il était excellent sous la flotte , j'adorais ce pilotage, cette hargne , cet instinct presque primaire  

et tu vois même si j'adore prost et son talent , il est quasi tout ds le contrôle et la réflexion , ce sont deux êtres différents , tous deux retiennent ton respect mais senna avait ce petit truc qui te remue les tripes , non pas que prost me laissait froid bien au contraire mais ..... il y avait un coté émotionnel un peu plus prononcé chez senna 

J'aimais bien les coups de gaz rageurs de Senna. J'ai encore en mémoire les sons du V12 Honda en 1991 au Loews. C'était mémorable... C'est sur que ce n'est pas un V6 Mercedes qui provoquerait cette émotion aujourd'hui!

J'avais bien aimé l'analyse de Jonathan Palmer sur les techniques de freinage et de coups de gaz de Senna. Il avait eu le courage d'opposer ses courbes à celles de Senna (qui étaient meilleures...).

J'ai toujours pensé que cette technique des coups de gaz rageurs était un reste de la période Turbo où il falait maintenir le Turbo pour éviter son temps de réponse...

Mike051
il y a 6 minutes, Yves a dit :

Andretti (Michael, pas Mario) a cartonné en Indy (il aurait dû y rester d'ailleurs...). Zanardi et Bourdais aussi, alors que leur passage en F1 n'a pas été couronné à la hauteur de leur talent.

geo27
il y a 19 minutes, Yves a dit :

J'ai oublié de préciser le prénom, 

Loin de moi l'idée de critiquer le grand Mario.

geo27
il y a 12 minutes, Mike051 a dit :

Andretti (Michael, pas Mario) a cartonné en Indy (il aurait dû y rester d'ailleurs...). Zanardi et Bourdais aussi, alors que leur passage en F1 n'a pas été couronné à la hauteur de leur talent.

Exactement 

Merci 

Yves

Ah oui je n'avais meme pas pensé une seconde à Michael

en plus Mario il a bien réussi en monoplace US (USAC / Cart) c'est d'ailleurs l'exception qui confirme la règle

Mike051
il y a 17 minutes, Yves a dit :

Ah oui je n'avais meme pas pensé une seconde à Michael

en plus Mario il a bien réussi en monoplace US (USAC / Cart) c'est d'ailleurs l'exception qui confirme la règle

Au début des années 90 (90 à 92 je dirais), il était vraiment amusant de voir dans la meme équipe Newman-Haas Mario et Michael, qui plus est les deux avec le meme casque (Michael y avait apposé un drapeau américain pour se démarquer de la simple flèche rouge sur fond gris de son illustre père). Mario n'était déjà pas tout jeune, et il gardait un sacré coup de volant. 

Al Unser Jr avait été plus raisonnable que Michael (il avait essayé la Williams FW14B de Mansell, mais avait décliné l'offre de bascule en F1 de Williams après l'essai).

speedy
Il y a 12 heures, Mike051 a dit :

J'aimais bien les coups de gaz rageurs de Senna. J'ai encore en mémoire les sons du V12 Honda en 1991 au Loews. C'était mémorable... [...]

Et pourtant il n'aimait pas ce moteur, il le trouvait "creux". D'ailleurs l'arrivée du V12 à la place du V10 avait été le début d'une légère tension entre lui et Honda; Senna pensait que vouloir passer du V10 au V12 n'avait pas de sens, parce qu'en 1990 en piste il trouvait que le seul V12 compétitif, le Ferrari, n'était pas tout-à-fait à la hauteur du V10 Honda (La Ferrari compensait par sa tenue de route), donc il ne voyait pas d'intérêt à une nouvelle architecture moteur. 

Quand les ingénieurs de Honda ont annoncé qu'ils allaient faire un V12 pour la saison 1991, Senna comme d'autres personnes chez McLaren ont pensé que c'était un caprice d'ingénieurs, histoire de dire "on peut assi faire un V12 compétitif", mais ni Senna ni la plupart des membres de l'écurie n'étaient convaincus que le V12 allait leur apporter le moindre avantage par rapport à un V10.

Et de fait, en 1991 une fois que la Williams fut devenu compétitive après le 1er tiers de la saison, le V12 Honda n'avait aucun avantage sur la piste par rapport au V10 Renault; en 1992 il était même plutôt derrière. Et courant 1992, Honda annonça qu'il se retiraient de la F1 à la fin de saison; quand ils décidèrent ensuite de maintenir une présence indirecte par le biais de Mugen, ce fut avec un V10...

speedy

Et pour ceux qui sont naturellement portés à l'optimisme et se seraient imaginé que l'arrivée de Liberty Média aurait pu éventuellement encourager le retour de grands constructeurs et/ou motoristes,  après Ford qui a dit "nous ne sommes pas intéressés", c'est BMW qui dit officiellement que "nous non plus"; et il semble que Toyota non plus...

https://www.autosport.com/news/report.php/id/128008/bmw-rules-out-making-f1-comeback

RedDreams

Papa Hamilton fait l'éloge de son fils et prévient ses futurs équipiers !... :rolleyes:

Citation

C’est ce que révèle son père, Anthony.

"L’intersaison est toujours un moment apprécié pour Lewis parce que cela lui permet de profiter de tous ses jouets aux Etats-Unis et ailleurs ! Mais il reste très sérieux parce qu’il doit garder son régime, son entrainement. C’est une saison ’off’ mais pas vraiment ’off’ en réalité," explique-t-il.

Comment a-t-il géré la retraite surprise de son équipier (et ami d’enfance) ?

"Rien ne surprend Lewis. Il croit qu’il est imbattable et il l’est. Dans une bonne journée, personne ne peut le battre. Il n’est donc pas surpris que certains ont dû mal à le suivre. J’ai récemment dit que Valtteri devrait faire attention mais je le répète : Lewis est bien un tueur. Il peut tuer des pilotes, tuer des carrières."

"Lewis se met dans votre tête parce qu’il est rapide comme tout. Et vous n’arrivez jamais à savoir comment il fait pour prendre cette trajectoire, aller si vite à cet endroit, pourquoi il utilise tel réglage. Cela vous prend la tête !" ajoute Anthony Hamilton.

"C’est son talent naturel qui frustre les autres. Vous ne pouvez pas le percer. Il peut avoir du mal le vendredi ou le samedi mais il sera toujours au rendez-vous pour la course le dimanche."

Rosberg devient ambassadeur de Mercedes, est-ce que cela a eu un effet sur Lewis ?

"Il aurait préféré l’avoir comme équipier parce qu’ils se connaissent depuis plus de 20 ans et Nico a toujours su motiver Lewis à sortir le meilleur de lui. Ca a été une bonne rivalité. Mais Lewis n’a qu’une seule envie, c’est retrouver son titre s’il le peut, si la voiture est assez bonne. Il ne pense pas à Nico ou Valtteri, il pense juste à lui, à gagner le titre."

A quelle relation s’attend Anthony entre son fils et Bottas ?

"Lewis a un grand respect pour tout le monde parce que c’est comme ça que je l’ai éduqué. Je lui ai appris à être un gentleman hors de la piste et un mercenaire en piste. Votre amitié ne joue donc pas. Nico a été un super ami pour Lewis mais Lewis est un mercenaire en piste, il est comme ça et c’est comme ça qu’il sort le meilleur de lui-même."

"Ca va être intéressant de voir où en est Valtteri parce qu’on ne l’a pas vu encore parmi les autres top pilotes," ajoute-t-il. "Je pense que cette année nous verrons à peu près les mêmes pilotes à l’avant mais si Valtteri peut se mêler à tout ça, ça va être intéressant. Max Verstappen et Daniel Ricciardo seront à suivre, si Red Bull sort une bonne voiture. Je souhaite aussi que ça se passe bien pour Fernando Alonso et Sebastian Vettel. Et pourquoi pas Nico Hulkenberg chez Renault. Ce serait génial pour faire une super saison pour la Formule 1. Je suis impatient.

Nous aussi !!!... ^_^

speedy

Le Grand Prix de France 2018 avance...

Christian Estrosi a annoncé il y a trois jours avoir obtenu la Garantie Bancaire du Crédit Agricole Provence-Alpes et Côte d'Azur.

Le Groupement d'Intérêt Public chargé de mettre les conditions économiques de l'épreuve au point est sous la Présidence de la Région PACA, qui garantira les équilibres économiques. 

Contribuables locaux, surtout si vous êtes sociétaires du Crédit Agricole...

geo27

Vu hier aussi à rétro qu'il y allait avoir aussi le 1er GP de France historique à Magny cour le 1/2 juillet.

http://www.grandprixdefrancehistorique.fr/presentation/

il me semble qu'on en avait parlé kkpart, mais bon, un rappel ne fait pas de mal.

geo27

Finger faisait des tests aujourd'hui à Fiorano avec les pneus pluie Pirelli 2017 sur le châssis 2015 modifié.

Cà s'est arrêté un peu brutalement en début d'am par une sortie de piste. le pilote est OK, mais l'auto est cassée.

Si elle est réparée, c'est Giovinazzi qui fera les tests demain. 

Franck
Il y a 4 heures, geo27 a dit :

Finger faisait des tests aujourd'hui à Fiorano avec les pneus pluie Pirelli 2017 sur le châssis 2015 modifié.

Cà s'est arrêté un peu brutalement en début d'am par une sortie de piste. le pilote est OK, mais l'auto est cassée.

Si elle est réparée, c'est Giovinazzi qui fera les tests demain. 

Ouf ! J'ai eu peur que les essais aient été interrompus à cause de la pluie ... comme les G.P. de F1 ! :D

Parce qu’aimer Ferrari, c’est vivre l’exception : devenez Adhérent ou Premium Ferrarista.club et accédez à des événements privés et contenus exclusifs, entre passion, élégance et authenticité.

camille
Le 18/1/2017 à 20:38, OneDay a dit :

Independamment de son talent, il a une bonne tête de c**

avec boucle bijou à l'oreille!

camille
Le 19/1/2017 à 13:40, dragon1964 a dit :

Question de génération Ruvo, Hamilton est une "fashion victim", on aime ou on n'aime pas mais c'est aussi une forme d'élégance (je parle de sa photo ci dessus avec les lunettes) ;)

sans boucle à l'oreille c'est classe. Désolé pour mon intervention tardive ici.

RedDreams

A lire les avis de tout le monde, ça risque de na pas être le top cette année, à moins que la FIA suive les conseils de Ross de supprimer les drapeaux bleus !... :(

http://fr.motorsport.com/f1/news/ecarts-performances-vers-etirement-peloton-f1-872648/?s=1

geo27

Il y a déjà de très mauvaises rumeurs sur la SF17 H...

Ca peut être aussi une tactique pour ne pas fanfaronner avant l'heure et pour ne pas laisser croire qu'elle va gagner toutes les courses, mais c'est jamais très bon ces rumeurs.

http://www.f1analisitecnica.com/2017/02/f1-2017-la-ferrari-sta-rivedendo-il.html