0
458

Céram : Après l'essai de la 458 Speciale : essai de la 488 GTB

Messages recommandés

458

Après avoir essayé la 488 GTB à 2 reprises sur route, un essai sur circuit s'imposait.

Une invitation le 25 mars au Ceram ne se refuse pas!

Ce sera l'occasion de pouvoir évaluer sur une journée entière son potentiel vendredi prochain.

Les essais au Ceram sont très intéressants et permettront de se faire une idée plus précise de l'engin.

Cheki nous dirait que le Ceram n'est pas à la hauteur de ses talents de pilote mais ne boudons pas notre plaisir : FWE nous permet d'essayer sans contrainte une 488 pendant une journée entière afin que chacun se fasse sa propre opinion.

Pour rappel : 

L'essai au Ceram le 13 mars 2015 a été une révélation :

J'étais sceptique quant à l'interêt de la version Speciale de la 458 : mon Italia me satisfaisait globalement jusque là.

Les Ferrari sont des voitures emblématiques mais je n'ai commencé à prendre au sérieux les productions de Maranello qu'avec la 430 Scuderia.

Ce 13 mars 2015 m'a permis de découvrir une sportive exceptionnelle : enfin une Ferrari qui n'a pas à rougir de la concurrence (enfin fiable, bien finie, excellente tenue de route, garantie 3 ans et 7 ans d'entretien inclus).

Sa tenue de route fabuleuse, sa tenue de cap, son V8 d'anthologie, sa boîte de vitesses ultra-rapide, son feeling, le sentiment de comprendre les réactions du châssis comme par télépathie rendent addict.

Si le moteur est encore plus prompt à prendre ses tours entre 6000 et 9000 tr/mn que celui de l'Italia, c'est surtout pas son châssis, sa direction et son comportement que la Speciale se distingue de l'Italia.

Bref, le 13 mars 2015 au soir, ma décision était prise :  je faisais reprendre mon Italia sans aucun regret et commandais dans la foulée ma Speciale qui me fut livrée le 11 juillet 2015.

Après près de 4000 Km, le charme opère toujours : le moteur se libère progressivement et l'échappement émet enfin une sonorité digne de ce V8 d'anthologie !

L'accroche des pilotscortcup2 et l'efficacité du châssis sont bluffantes : elle met en confiance et permet d'attaquer sans arrière pensée : quelle réussite !

Le 25 mars va être l'occasion de tester plus longuement cette 488 GTB :

Les premières impressions avaient été intéressantes : le châssis a progressé ainsi que les freins et donnent un coup de vieux à l'Italia.

Le moteur très coupleux est très réussi même si il s'essouffle après 7000 tr/mn  : les performances sont bluffantes et marquent un net progrès par rapport  à l'Italia.

L'esthétique est en demi-teinte avec un arrière très réussi mais un avant impersonnel et un profil torturé.

Il s'agit néanmoins d'une évolution réussie et convaincante du châssis de l'Italia.

Le carnet de commandes bien rempli atteste du succès commercial de cette 488.

Alors, revendrais-je ma spéciale pour commander une 488 GTB ?

Point de suspense : NON !

Mais car il y a toujours un mais ....un essai concluant me pousserait à m'intéresser sérieusement à la version "Scuderia-Speciale" de cette 488 qui devrait être en principe présentée à Frankfort en septembre 2017 ou au plus tard à Genève en mars 2018.

Reportage photos et récit de la journée du vendredi 25 mars à suivre....

Modifié par 458

Franck
il y a 29 minutes, 458 a dit :

Les premières impressions avaient été intéressantes : le châssis a progressé ainsi que les freins et donnent un coup de vieux à l'Italia.

Le moteur très coupleux est très réussi même si il s'essouffle après 7000 tr/mn  : les performances sont bluffantes et marquent un net progrès par rapport  à l'Italia.

L'esthétique est en demi-teinte avec un arrière très réussi mais un avant impersonnel et un profil torturé.

Il s'agit néanmoins d'une évolution réussie et convaincante du châssis de l'Italia.

Merci ! Ce premier retour est déjà très intéressant (châssis, freins et moteur en progrès) et laisse penser que soit tu seras intéressé directement par la version "Speciale" de la 488, soit tu voudras la tester auparavant pour te faire un avis définitif. Vivement la suite de tes retours.

Passez au statut supérieur, de simple membre du forum à Adhérent de Ferrarista.club, voire Adhérent Premium !

Trois cinquante cinq
Citation

De la Speciale Philippe,tout est integralement repris à la Speciale;avec cerise sur le gateau  des panneaux d aluminium plus rigides sur le train avant ,et un centre de gravité plus faible conçernant l implantation moteur...;)

Modifié par Trois cinquante cinq

458
il y a 20 minutes, Trois cinquante cinq a dit :

De la Speciale Philippe, tout est integralement repris, avec cerise sur le gâteau  des panneaux d'aluminium plus rigides sur le train avant, et un centre de gravité plus faible concernant l'implantation moteur...;)

Mes premières impressions sur la 488 ont été mitigées comme je l'ai signalé :

1) esthétiquement, le rendu est inégal entre un arrière très réussi, un avant impersonnel, un profil tourmenté et des poignées de porte torturées. Le compartiment moteur n'est pas aussi réussi que celui de la 458.

2) le châssis laisse une très bonne impression d'efficacité et de facilité mais la motricité est vite prise en défaut : les pilotsupersport sont dépassés par le couple !

c'est peut-être fun mais on perd en efficacité.

Le poids semble comparable à l'Italia donc plus lourd que la Speciale.

3) le moteur fait forte impression avec un faible temps de réponse et un couple important mais s'essouffle après 7000 tr/mn et la sonorité est quelconque.

4) enfin, le côté feutré de l'habitacle de la GTB certes réussi et proche de celui de l'Italia n'est pas ce que je recherche : Il est plus orienté grand tourisme et est trop aseptisé à mon goût.

Toutes ces impressions méritent d'être approfondies et cette journée au Ceram sera j'espère l'occasion d'apporter des réponses à mes interrogations.

458

Wahou, quelle belle journée riche en émotions :wub:

dans un premier temps mes impressions et les photos 

petite pluie fine ce matin qui aurait pu laisser augurer une journée maussade : il n'en a rien été :)

arrivée à 9 h 00 où un petit déjeuner nous attendait.

les Ferrari le plein fait nous attendaient sagement 

141820image981.jpg

Modifié par 458

458

La 488 GTB nous attendait pour un parcours routier d'environ 200 km nous attendait.

la journée aura permis de rouler également en spider et à la fin en F12 :)

458

Premier regard sur la 488 : 

je me répète mais l'arrière est très réussi, l'avant bien que racé est plus impersonnel et le latéral quelque peu tourmenté mais l'essentiel n'est pas là.

une fois installé dans l'habitacle on retrouve l'ergonomie de la 458 un peu revue mais très proche.

la position de conduite est toujours aussi bonne.

La rétrovision est gênée par les énormes ouïes latérales. 

le moteur : une réussite, certainement le meilleur moteur turbo actuel

pas de temps de réponse du couple, puissant.

deux bémols : 

-le son : il est puissant et très présent mais peu agréable : le son s'amplifie avec le régime moteur mais reste dans les mêmes fréquences 

le son n'est pas très mélodieux avec une phase de résonance autour de 3000 tr/mn et des fréquences médium très présentes

la 458 â un son moins puissant en apparence mais ses vocalises vont du grave à l'aigu en fonction du régime moteur

le deuxième point négatif est la quasi absence de frein moteur au rétrogradage 

il suffit d'en tenir compte pour ne pas être surpris

Modifié par 458

458

Le freinage : bon, mieux que l'Italia mais un peu moins velu que celui de la Speciale 

l'assistance au freinage est plus importante 

c'est plus simple en utilisation courante un peu moins agréable en mode attaque

Modifié par 458

458

La tenue de route :

Le sujet le plus passionnant :

tres bonne suspension, très efficace mais orientée motricité et confort 

elle est souple en compression sèche en détente 

c'est efficace mais demande un temps d'adaptation 

la motricité y gagne mais crée un léger flou au placement en virage

la tenue de cap est bluffante : imperturbable !

il y a de l'appui aérodynamique : ça se sent et le comportement instable à la limite de la 458 Italua â disparu

la direction est légère précise mais dotée d'un certain sous-virage rassurant mais frustrant d'un point de vue sportif 

il y a peu de carrossage négatif à l'avant

le cahier des charges est celui d'une GT pas d'une sportive orientée circuit  

la Speciale, sa précision chirurgicale  et ses pilotsportcup2 

N'est pas égalée 

Modifié par 458

458

La boîte de vitesses est très rapide et sans à coups :

mieux que l'Italia un poil moins réactive que la Speciale mais on est proche de la perfection 

458

En mode Race, le comportement reste sous-vireur mais peut vite passer au survirage 

elle nécessite d'être plus accompagnée sur les freins jusqu'au point de corde qu'une Speciale 

ensuite la dérive est plus difficile à entretenir compte tenu du couple surabondant 

elle reste moins facile à emmener à la limite et la dérive se fait par â coups 

le comportement de la Speciale est incroyable :

elle se conduit par télépathie et obéit aux moindres injonctions du pilote avec un train avant fabuleux et un train arrière déconcertant de facilité quand il s'agit d'entretenir une dérive 

Modifié par 458

458

Un mot sur le spider :

très sympa en mode décapoté mais un poil moins rigide, un peu moins serain du train avant et un peu plus lourd.

les sièges : j'ai toujours eu des sièges Racing sur l'Italia et bien sûr la Speciale 

les sièges d'origine (sur le spider) ne  sont pas adaptés à une conduite sportive 

led sièges Racing en larges sont un peu grands pour moi 

les medium sont plus adaptés à une corpulence moyenne

458

La F12 : c'est une grande dame :wub:

belle racée avec un V12 d'anthologie  !

le comportement : ne pas la brusquer :

Le train avant sature très vite le centre de gravité est très haut et elle présente beaucoup d'inertie au placement.

elle prend pas mal  de roulis, il faut la placer gentiment sur le train avant être léger avec l'accélérateur mais en sortie de virage roues droites elle envoie :)

elle ne ne peut pas suivre une 458 ou une 488 mais quel V12 :wub:

Modifié par 458

458

Ensuite drift sur piste glissante : yes :)

apres 3-4 tentatives, on peut maintenir une belle dérive sur l'anneau mouillé 

mouns facilement qu'avec la Soeciale mais ça reste easy 

458

Arrive le moment des chronos :

mode Race, mode manuel : accélération, chicane , grand virage à Gauche, accélération freinage dégressif partie sinueuse accélération virage à Gauche lent en première puis un droite serré une dernière accéléra et un freinage dans la zone située entre 2 cônes 

bon, meilleur temps mais pas de vrais pilotes pour me rappeler que je suis un amateur  :P

458

La journée se termine sur un soleil radieux laissant de merveilleux souvenirs.  :wub:

un GRAND MERCI à toute l'équipe de POZZI,  de FWE, du Ceram, des pilotes instructeurs pour leur gentillesse et leur disponibilité . B)