60 60
AIME3

Ferrari 348 : Le Marché De L'occasion

Messages recommandés

kitcar

david c est pas une batterie à l avant ou à l arriere qui va modifié le comportement de l auto mais bon il est vrai que la batterie est mieux à l avant

une bonne géométrie des trains roulant sur la 348 et c est ok apres il y a eu des evolutions certes mais plutot privilégier niveau chapelle d amortisseur

screensmoke

david c est pas une batterie à l avant ou à l arriere qui va modifié le comportement de l auto mais bon il est vrai que la batterie est mieux à l avant

Ben non, :huh: pas d'accord, si ca influe pas sur le comportement autant qu'elle soit accessible non ??, du coup, elle est bien mieux à l'arrière cette batterie ;)

David 84

une bonne géométrie des trains roulant sur la 348 et c est ok apres il y a eu des evolutions certes mais plutot privilégier niveau chapelle d amortisseur

Ben non, :huh: pas d'accord, si ca influe pas sur le comportement autant qu'elle soit accessible non ??, du coup, elle est bien mieux à l'arrière cette batterie ;)

Ben désolé mais pas d'acc' , alors un peu de technique :

En déplaçant la batterie, la répartition des masses change de 1% en faveur de l'avant (le centre de gravité de l'auto est déplacé de 2,5cm....).

De plus, elle était en porte à faux arrière donc diminution du moment d'inertie de lacet...

Les modèles 92-93 ont également bénéficié d'une modification des points d'ancrage des triangles qui change la hauteur du centre de roulis...

Voila ce qui a permis de faire évoluer le comportement de la voiture et dont ont bénéficié les 92-93 + GTB/GTS

Il faut rajouter à cela (pour toutes) le passage du P700z au PZéro (ou RE71 au S01 pour les Bridgestone) et aussi la définition de nouveaux réglages de trains (géomètres mais aussi hauteurs de caisse) dont toutes les voitures ont bénéficié.

Alors voilà pourquoi, ma batterie à l'avant ne me dérange pas... bien au contraire !

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

roadking

a propos de géo, où puis je me procurer les données de la géo idéale pour arsouille sur petites routes ?

screensmoke

Ben désolé mais pas d'acc' , alors un peu de technique :

En déplaçant la batterie, la répartition des masses change de 1% en faveur de l'avant (le centre de gravité de l'auto est déplacé de 2,5cm....).

De plus, elle était en porte à faux arrière donc diminution du moment d'inertie de lacet...

Alors un peu de technique aussi ;)

Premio, le (moins de) 1% (sic !) de déplacement de la masse vers l'avant est tellement infime, que si tu as dix litre d'essence de plus dans le reservoir ton effet est annulé. Si tu veux vraiement améliorer la répartition des masses sur l'avant, met un paquet de ciment dans le coffre et ca ira beaucoup mieux.

Deuxio, elle passe d'un porte a faux arrière à un porte a faux avant donc son emplacement n'a rien à voir avec l'inertie de lacet, c'est sa distance par rapport au centre de gravité qui compte, et je en serais pas surpris, qu'elle soit plus proche du CG en étant à l'arrière.

Les modèles 92-93 ont également bénéficié d'une modification des points d'ancrage des triangles qui change la hauteur du centre de roulis...

Voila ce qui a permis de faire évoluer le comportement de la voiture et dont ont bénéficié les 92-93 + GTB/GTS

Il faut rajouter à cela (pour toutes) le passage du P700z au PZéro (ou RE71 au S01 pour les Bridgestone) et aussi la définition de nouveaux réglages de trains (géomètres mais aussi hauteurs de caisse) dont toutes les voitures ont bénéficié.

^_^  Ne mélangeons pas tout, ce que tu dis est parfaitement exact, mais n'a rien à voir avec l'emplacement de la batterie donc hors sujet...

Et j'ajoute, [MODE MAUVAISE FOI : ON] La distance de la batterie à l'alternateur étant très fortement augmentée et vu la mauvaise qualité du réseau electrique des 348, cela ne m'étonnerais que la capacité de charge et de distribution en soit alterrée..... ^_^:P

Alors voilà pourquoi, ma batterie à l'avant ne me dérange pas... bien au contraire !

Content pour toi, on en reparlera quand il faudra la recharger ou la changer ;)

screensmoke

a propos de géo, où puis je me procurer les données de la géo idéale pour arsouille sur petites routes ?

Hello

Voilà les miens, fait chez BIHN.

Avant : Chasse : Gauche : 5°32

Avant : Chasse : Droit : 5°36

Avant : Carrossage : Gauche :  -1°02

Avant : Carrossage : Droit : -1°16

Avant : Parallelisme : Gauche : 0°10

Avant : Parallelisme : Droit : 0°10

Avant : Parallelisme : Total : 0°20

Arriere : Carrossage : Gauche : -2°11

Arriere : Carrossage : Droit : -2°06

Arriere : Parallelisme : Gauche : 0°12

Arriere : Parallelisme : Droit : 0°12

Arriere : Parallelisme : Total : 0°24

Arrière : Angle de Trajectoire : 0°00

Angles secondaires :

Pivot : Gauche : 13°06

Pivot : Droit : 13°09

Angle inclus : Gauche : 12°03

Angle Incluse : Droit : 11°53

David 84

Sympa l'ambiance ici.... ;)

Allez j'arrête de polluer ce fil, ça n'avance à rien de polèmiquer  : "ok, tu as raison screensmoke !" :rolleyes:

Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

screensmoke

On discute, on discute... :P  et en plus c'est factuel B)

Bon sinon, j'ai envie de faire refaire la mienne "à l'origine", donc je suis à la recherche d'une grille de calandre TB et d'un cavalino noir pour l'arrière.... si vous avez des pistes ;)

JC2626

j'ai suivi cette bataille d'orfevre sur la repartition des masses .......bah on sens que vous etes bon tous les 2 .....alors qui a raison , peut importe ....c'est ca le forum , ca enchante des duels de passionés ....

merci screensmoke pour tes données .....quel etait tes pneus ??  el la tenue de route etais comment ??

screensmoke

j'ai suivi cette bataille d'orfevre sur la repartition des masses .......bah on sens que vous etes bon tous les 2 .....alors qui a raison , peut importe ....c'est ca le forum , ca enchante des duels de passionés ....

merci screensmoke pour tes données .....quel etait tes pneus ??  el la tenue de route etais comment ??

Hello

Les pneus, des P-Zero asymetrico,  pour le tenue de route, j'ai tourné sur circuit avant et après, je me sentais plus serien après avec de meilleures sensations, mais bon c'est probablement aussi un peu psychologique ;)

Mais que ce soit avec les bons réglages ou sans, il faut etre prudent avec la 348, surtout lors des transfert de masse dans des grandes courbes rapides, on sent bien que si tu lèves, l'arrière à envie de passer devant :D

roadking

Hello

Voilà les miens, fait chez BIHN.

Avant : Chasse : Gauche : 5°32

Avant : Chasse : Droit : 5°36

Avant : Carrossage : Gauche :  -1°02

Avant : Carrossage : Droit : -1°16

Avant : Parallelisme : Gauche : 0°10

Avant : Parallelisme : Droit : 0°10

Avant : Parallelisme : Total : 0°20

Arriere : Carrossage : Gauche : -2°11

Arriere : Carrossage : Droit : -2°06

Arriere : Parallelisme : Gauche : 0°12

Arriere : Parallelisme : Droit : 0°12

Arriere : Parallelisme : Total : 0°24

Arrière : Angle de Trajectoire : 0°00

Angles secondaires :

Pivot : Gauche : 13°06

Pivot : Droit : 13°09

Angle inclus : Gauche : 12°03

Angle Incluse : Droit : 11°53

merci ;)

c'est une config standard ou un truc un peu travaillé pour optimiser la tenue sur départementale ?

screensmoke

merci ;)

c'est une config standard ou un truc un peu travaillé pour optimiser la tenue sur départementale ?

C'est une config perso, dans les contraintes préconisées par le constructeur, pour tenir la route sur tout type de routes ;)

LUDO

Sympa l'ambiance ici.... ;)

Allez j'arrête de polluer ce fil, ça n'avance à rien de polèmiquer  : "ok, tu as raison screensmoke !" :rolleyes:

Non, c'est super intéressant votre discussion.

Continuer.

screensmoke

Non, c'est super intéressant votre discussion.

Continuer.

T'inquiètes Ludo, ca continue en MP ;) (en toute correction d'ailleurs ^_^  ) A David de voir si il veut le rendre publique

David 84

Ouai ouai, pas de souci mais au lieu de polluer le post par des pages et des pages de "prises de tête"  :angry: , on en parle tout les deux en MP, sans animosité.... puis je pense que l'on pourra diffuser ici nos conclusions de façon succincte mais complète.  :)

roadking

C'est une config perso, dans les contraintes préconisées par le constructeur, pour tenir la route sur tout type de routes ;)

Merci je vais regarder ça de prés pendant les vacances ;)

screensmoke

Yep, elle est pas cher c'est sur.... faudrait inspecter le dossier.....

David 84

Je suis à la limite "hors sujet" puisque je ne vais pas parler de voiture mais uniquement de jantes pour 348.

Actuellement, sur "Le bon coin" ou le pire (souvent) est susceptible de cotoyer le meilleur (plus rarement mais ç arrive) vous avec actuellement l'embarras du choix pour les jantes de votre 348... tout en restant bien évidemment dans le "bon gout"

L'origine : à 1700€ avec des bons pneus (mais je serai qd même curieux de voir le DOT) http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/432476015.htm?ca=21_s

348 GTC semble-t-il (à vérifier) : à 1200€...http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/150579554.htm?ca=21_s

et enfin les fameuse Speedline autorisée dans le Challenge (un peu cher toutefois puisqu'à 3200 et 3800€) : http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/434963292.htm?ca=21_s  et  http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/430266298.htm?ca=21_s

Modifié par David 84

Trois cinquante cinq
 348 GTC semble-t-il (à vérifier

Non,ce ne sont pas les jantes de la GTC,mais des speedlines qui etait fabriquées en 1990 !

Il y a un grand interet a se chausser en 18 pouces sur la 348,celui d augmenter l empreinte au sol (265) et de pouvoir passer sur des reglages hauteur de caisse+géo de la version "gt competizione". Au final,plus grand chose a voir avec l origine en terme de sensations +++.

Trois cinquante cinq

Intéressant !

tu peux développer ? Merci

Je vais faire un thread la dessus,ça peut interesser quelques proprios.Faut juste que je retrouve les valeurs d assiette et de géo de la "gt competizione"dans mes archives(je dois avoir le manuel d atelier qui était un supplement de celui de la GTB).