0
Jacques

Capot moteur de 456 M

Messages recommandés

Jacques

Le capot de la 456 M est la plus grande pièce jamais réalisée en carbone pour l'automobile....

Inutile de vous dire qu'il est devenu "introuvable".

Donc: que se passera-il en cas de choc frontal ? Le réparer: est-ce possible ?  Qui pourrait le faire ? En occasion, il doit y en avoir un tous les ans ou deux...Attendre ? 

Le prix en occasion: 6 à 10 000 € et le prix ne fera que grimper...Donc il faut en trouver un avant le choc fatidique.

Quant au port, la mise en boite bois...Lui faire traverser l'Atlantique sera un budget.

henri66

Pièce fabrique chez feu ATR qui a déposé le bilan. 

Pour en fabriquer, il faut le moule. 

Soit l'original soit en tirer un d'un capot existant. 

Pour reparer un "gros" dégât, il faut aussi un moule partiel. 

J'avaos assisté lorsque stagiaire chez Sardou SA à la tentative de réparation d'un capot de F40 réalise avec la même technologie de carbone sur les deux peaux et nid d'abeille aluminium au milieu. Un mec s'était fait roulé dessus dans un rond point par un camion qui....ne m'avait pas vu!!!

A lepoque l'assurance avait demandé à reparer la pièce et pas la changer car le coût chez Ferrari était de 100.000FF pour un capot neuf. 

donc récupération du capot de la voiture Perso de Daniel Marin. 

Fabrication d'un moule partiel pour la zone accidentée 

découpe propre de la partie abîmée. 

Installation de cette partie dans le moule et stratification de la première peau. 

Cuisson autoclave 

installation du nid alu et splice avec le nid à existant (point essentiel par la suite) et cuisson

stratif deuxième peau et Cusson. 

Demoulage, tout est Ok. 

Poncage, peinture et roule ma poule. 

Sauf que

sauf sauf que quelques semaines plus tard la voiture complète est arrivée (j'étais fou de joie de voir une F40 e vrai). 

Met la le GROS pépin. Une ligne apparaît très visiblement là où avait été faite la réparation. 

Pas à froid, pas quand on a livré. Mais à chaud. Avec les radiateurs sous le capot avant et la grosse chaleur, on avait le splice entre le nida d'origine et le nouveau qui ne se dilatait pas comme le nida. Et ca marquait sévère!!!

et quasi plus rien à froid. 

L'assurance a fini par lui payer un capot tout neuf après deja avoir dépensé une petite fortune pour reparer celui-ci......

donc ppiru repondre onde a ta question le marché de l'occasion est le meilleur plan en cas de gros carton. On en voit passer régulièrement sur eBay et le bon coin. 

Je ne me vois pas en acheter un d'avance au cas où.....

quand a à une réparation bien faite, vu la chaleur dégagée par le V12, j'ai bien peur que ça soit pas terrible. Même si la F40 avait un layup très très léger par rapport à la 456. On voyait la forme du nida à chaud sur la peinture.  C'est pas le cas des 456....

Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1

vitajojo38

http://www.ebay.com/itm/1999-Ferrari-456MGTA-Hood-PART-F116E-65285000-537-3-CARBON-FIBER-/380823628917?hash=item58aadb6c75:g:xzUAAOxycmBS3vAH&vxp=mtr

Cher, loin et cassé :(

En espérant que tu n'en ai jamais besoin ;)

Modifié par vitajojo38
orthographe

Jacques

En résumé: oublions la réparation. L'option la plus simple et la plus cohérente est l'occasion. Me voilà rassuré un peu plus...!

Un beau capot impeccable est arrivée hier d'Angleterre par la route. Le vendeur me l'a amené lui-même en louant une camionnette. 

C'est une pièce absolument gigantesque (2,0m x 2,0m), il faut de la place pour le stocker. Ce féru de FerrariChat l'a trouvé aux US après un an 1/2 de recherche, un achat préventif.

Sa 456 fut accidenté en octobre dernier: reprise par l'assureur et donc un capot sur les bras. Je l'ai donc eu à un prix très raisonnable. 

Alors voilà: si par grand désespoir un capot devait être trouvé pour réaliser un moule: il est là... 

Modifié par Jacques

henri66

En effet tu as fait du préventif. 

Si jamais un membre Ferrarista en avait besoin, tu serais éventuellement vendeur?

Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1

Jacques

Si je casse l'auto avant de l'avoir utilisé, oui !!!!! -_-:mellow:

Sinon, je le prête pour faire un moule..Où se trouve un autoclave de 2m de diamètre ?

Jacques
Il y a 20 heures, henri66 a dit :

Si jamais un membre Ferrarista en avait besoin, tu serais éventuellement vendeur?

Maintenant  oui ! Je viens d'en trouver un en parfait état,  en Pologne...Prix raisonnable aussi. Il arrive la semaine prochaine: mais port pas donné.

Jacques

Oui ! Je prépare un "corner", façon argent ou sucre ! Non. Plus modestement je pense aux copains de Ferrarista...Et puis j'ai les sous et la place.