0
Antonio

Remorque Porte-Voitures : sens de montée

Messages recommandés

Antonio

Bonjour à tous,

J'aurai besoin de votre avis sur le sens de montée sur un plateau remorque d'une F430... ou autres avec moteur central arrière

J'ai bien noté que le poids sur la flèche de la remorque devait être compris entre 80 et 100kg... Mais en fait, la vraie question est : où se trouve le point de gravité de la F430 pour obtenir ce résultat ? ... Et donc, dans quel sens monter la voiture.

A vous lire

Antonio

Loic06

Il faut une remorque double essieu assez longue. Normalement tu dois rentrer en avant, l'arrière est trop lourd. A toi de positionner la voiture et de peser la flèche. 

Ffredd
il y a 39 minutes, Loic06 a dit :

Il faut une remorque double essieu assez longue.

Il est préférable de rentrer la voiture en marche arrière sinon ça risque d'être sport niveau tenue de route. Le problème, c'est qu'il n'y a pas de crochet à l'arrière de la 430 donc il faut le faire au moteur mais en une fois sinon tu flingues ton embrayage vitesse grand V.

askim2
il y a 13 minutes, Ffredd a dit :

Il est préférable de rentrer la voiture en marche arrière sinon ça risque d'être sport niveau tenue de route. Le problème, c'est qu'il n'y a pas de crochet à l'arrière de la 430 donc il faut le faire au moteur mais en une fois sinon tu flingues ton embrayage vitesse grand V.

Je monte mes autos "pas dans le bon sens"... D'ailleurs certains ici s'en sont offusqués :). Ok pour monter le véhicule par l'arrière mais quid du PC avant qui peut venir racler le bas des rallonges :o - Olivier

Vincent 41

Pour moi, y a pas de sens. C'est l'équilibre de ta remorque qui compte avec 100Kg maxi sur la flèche.

Ffredd
il y a 3 minutes, askim2 a dit :

Je monte mes autos "pas dans le bon sens"... D'ailleurs certains ici s'en sont offusqués :). Ok pour monter le véhicule par l'arrière mais quid du PC avant qui peut venir racler le bas des rallonges :o - Olivier

C'est tout le problème d'où de très longues rallonges obligatoires à la remorque qui doit être basse et basculante. 

grhum

avec une 2 essieux , quasi obligatoire de monter une voiture moteur AR  en marche arrière .  ( sinon, bonjour  le tangage et le risque de porte feuille  )

a moins de pouvoir l'avancer suffisamment pour repartir la charge , mais  il faut qu'elle soit assez longue .  c'est quel modele ?

c'est pour cela que les pros du remorquage préfèrent des 3 essieux , bcp  plus stables   ( j'ai jamais essayé )

aprés , le comportement change aussi en fonction du véhicule tracteur .

Modifié par grhum

Ffredd
il y a 9 minutes, grhum a dit :

avec une 2 essieux , quasi obligatoire de monter une voiture moteur AR  en marche arrière .  ( sinon, bonjour  le tangage et le risque de porte feuille  )

a moins de pouvoir l'avancer suffisamment pour repartir la charge , mais  il faut qu'elle soit assez longue .  c'est quel modele ?

c'est pour cela que les pros du remorquage préfèrent des 3 essieux , bcp  plus stables   ( j'ai jamais essayé )

aprés , le comportement change aussi en fonction du véhicule tracteur .

Le problème apres ce sont les manœuvres amha... Quant au véhicule tracteur, gros char bien lourd mais pas forcément très puissant à préférer !

Ferdelance76

D'aou l'importance de toujours tenir compte du PTAC!

askim2
il y a 6 minutes, Ferdelance76 a dit :

D'aou l'importance de toujours tenir compte du PTAC!

Et de la vitesse :o .. .Après 110/120 sur autoroute et même si on respecte le PTAC, c'est chaud :huh:...

grhum
il y a 8 minutes, askim2 a dit :

Et de la vitesse :o .. .Après 110/120 sur autoroute et même si on respecte le PTAC, c'est chaud :huh:...

:blink: ,

c'est 90 km/h sur autoroute ...   

et 80 sur les routes      

askim2
à l’instant, grhum a dit :

:blink: ,

c'est 90 km/h sur autoroute ...   

et 80 sur les routes      

Oui oui c'est ce que je voulais dire  :D ....

grhum
il y a 1 minute, askim2 a dit :

Oui oui c'est ce que je voulais dire  :D ....

ta langue a fourché et a dérapé sur le champignon a l’insu de ton plein gré  ... ;)

Ffredd
il y a 27 minutes, askim2 a dit :

Bon il y a prescription ( + de 15 ans) mais j'amenais ma 964RS aux sorties circuit sur plateau (double essieu fabriquée sur mesure), parfaitement équilibrée.

J'avais un break 300 TE 24 et j'étais en permanence en moyenne aux vitesses des autres voitures soit 140/150 à l'époque et ça ne bougeait pas d'un poil. Bon il fallait faire attention au freinage parce que ça n'aurait pas pardonné  ! Aujourd'hui avec mon enoorme remorque fermée, c'est max 110 et plus généralement 90/100 compteur et vu l'âge de mon véhicule tracteur, très certainement parfaitement dans les règles (vieillesse ennemie...)

Modifié par Ffredd

Glyde
il y a 46 minutes, grhum a dit :

un chtite vidéo qui calme bien .... : :huh:

http://fr.evilox.com/videos/accident-autoroute-remorque-voiture

Dans le cas présent, il y a pour moi une grosse recherche de drift de la part du conducteur, on le voit amorcer quelques maneouvres très légères au début avec la "motrice" comme ils disent dans l'Est, phénomène qui devient très vite incontrôlable puisque c'est la remorque qui démultiplie ce phénomène avec une issue fatale. Dans ces pays là, les conducteurs de PL le font souvent, mais ce n'est pas la même inertie, donc....

On pourrait aussi supposer l'issue finale d'une crevaison lente, déséquilibre progressif jusqu'au moment où le pneu ne supporte plus rien sans éclatement, mais suffisant pour déséquilibrer un des côté de la remorque et hop....

Pour avoir une fois utiliser subitement 2 voies sur l'A11 plus la bande d'urgence suite à un éclatement de pneu arr avec un camping car à 110km/h, nous aurions pu nous retourner de la sorte mais la dérive n'a pas été aussi violente, heureusement que personne ne me doublait à ce moment-là!  

Il faut toujours croire en ses rêves...

Ma présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6355-passion-rouge-depuis-toujours/

grhum
il y a 12 minutes, Glyde a dit :

Dans le cas présent, il y a pour moi une grosse recherche de drift de la part du conducteur, on le voit amorcer quelques maneouvres très légères au début avec la "motrice" comme ils disent dans l'Est, phénomène qui devient très vite incontrôlable puisque c'est la remorque qui démultiplie ce phénomène avec une issue fatale

une irrégularité  ou un raccord sur le revêtement  peut te faire louvoyer de la même façon .

c'est la remorque qui le fait amorcer

déjà vécu sur autoroute avec une remorque très mal équilibrée    (  j'ai compris la leçon .. ! :blush:

sompe

je tracte tous les jours , toujours le poids sur le timon  imperatif sinon  risque de tangage  et meme pire   une 430 c'est en marche arriere meme si le poids sur la fleche est depassé   ! 

segroeg5
il y a une heure, grhum a dit :

un chtite vidéo qui calme bien .... : :huh:

http://fr.evilox.com/videos/accident-autoroute-remorque-voiture

Ça m'est arrivé une fois. Vitesse normale (80-90 km/h), remorque en bon état et chargement bien équilibré. La remorque commence à tanguer tu ne sais pas pourquoi et le réflexe de pratiquement tout le monde c'est de ralentir et de contre-braquer. Faux ! La 1ère fois j'ai le cœur qui a frisé de sortir de ma chemise !  mais j'ai réussi à stabiliser.  Donc ça peut passer mais ce n'est pas la bonne réaction !

Ce qu'il faut faire : Dès que le tangage débute, quand tu estimes que la remorque et le tracteur sont alignés (ça dure une fraction de seconde) il faut freiner violemment , puis, ensuite ré-accélérer et c'est reparti. Je l'ai testé par la suite et ça marche. Ouf...

Eric77->83
il y a 29 minutes, segroeg5 a dit :

Ça m'est arrivé une fois. 

Ce qu'il faut faire : Dès que le tangage débute, quand tu estimes que la remorque et le tracteur sont alignés (ça dure une fraction de seconde) il faut freiner violemment , puis, ensuite ré-accélérer et c'est reparti. Je l'ai testé par la suite et ça marche. Ouf...

Je ne suis pas d'accord:unsure:

Il faut juste accélérer dès qu'il y a tangage, une ou deux secondes,et aussitôt la remorque ne tangue plus,après il faut lever le pied ;) 

EX 360 Modena spider Rosso corsa /  Ex NISSAN GTR R35 NISMO/  Mclaren 570 spider /et performante spyder

Ffredd
il y a une heure, Eric77 a dit :

Il faut juste accélérer dès qu'il y a tangage, une ou deux secondes,et aussitôt la remorque ne tangue plus,après il faut lever le pied ;) 

+ 1

F355QV70

Accélérer a condition que ton véhicule tracteur ait les chevaux pour donner le coup de fouet à l'ensemble.

La 458 est en àvant , tout le matériel et roues dans le nez et jai 140 sur la flèche sinon la remorque est pas stable au delà de 110 . 

par contre je roule 100 max pour garder de la reserve et économie essence non négligeable 

askim2
il y a 3 minutes, F355QV70 a dit :

Accélérer a condition que ton véhicule tracteur ait les chevaux pour donner le coup de fouet à l'ensemble.

La 458 est en àvant , tout le matériel et roues dans le nez et jai 140 sur la flèche sinon la remorque est pas stable au delà de 110 . 

par contre je roule 100 max pour garder de la reserve et économie essence non négligeable 

Bien d'accord avec toi ;)....

segroeg5
Il y a 4 heures, Eric77 a dit :

D'accord avec toi :) mais à condition d'avoir encore des chevaux sous le pied, ce qui n'est pas toujours le cas ! En freinant, ça fonctionne toujours mais c'est plus dangereux pour..... ceux qui suivent !!! :D:blink::blush:

Eric77->83

"Accélérer a condition que ton véhicule tracteur ait les chevaux pour donner le coup de fouet à l'ensemble. "

Au pire ,il faut tomber une vitesse en laissant gaz a donf pour celui qui n'a pas assez de CV;)

EX 360 Modena spider Rosso corsa /  Ex NISSAN GTR R35 NISMO/  Mclaren 570 spider /et performante spyder