0
bernard

Rappels airbags Takata !

Messages recommandés

Calif38
Il y a 5 heures, Lacouelle a dit :

le nom, ca me fait penser à ca : 

🤣 d’où l’expression « s’en battre les _ouilles » !! 

joel
Il y a 15 heures, Calif38 a dit :

Elle est sans fin et pas … car c’est la question de la durée de vie sur un système sans maintenance soumis au vieillissement combiné temps/température qui est en cause. J’ai quitté l’industrie auto en 2004 et c’était déjà un vrai gros sujet. Je vais ouvrir un manuel automobile récente pour voir comment la littérature juridique constructeur a évolué. 

Je me souvient lorsque les premiers air bag ont étaient installés sur les Peugeot ,le constructeur nous avait dit qu'ils fallait les remplacer au bout de 10 ans ,mais depuis aucune notes n'est apparues et personne n'a fait de remplacement ,et on en arrive a avoir des morts 

Nanthiat
il y a 5 minutes, joel a dit :

Je me souvient lorsque les premiers air bag ont étaient installés sur les Peugeot ,le constructeur nous avait dit qu'ils fallait les remplacer au bout de 10 ans ,mais depuis aucune notes n'est apparues et personne n'a fait de remplacement ,et on en arrive a avoir des morts 

Les premiers sont arrivé dans les années 80 chez MB. Pas sûr qu’ils fonctionnent bien après tout ce temps. Comme beaucoup de système de sécurité, ils ne sont pas vérifiés avec le temps. 
J’avais refait faire mon ABS sur la 965 qui ne fonctionnait plus. Mais c’est moi qui m’en suis aperçu et fait le test. Par contre impossible de savoir si son vieux airbag fonctionne correctement. Quand on voit le nombre de mort ça pose question. 

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

Calif38
il y a 36 minutes, joel a dit :

Oui 10 ans et équipementiers et constructeurs avaient bien conscience de l’irréalisme de cette durée… c’est donc resté en zone grise…ou du moins les composants de sécurité passive sont traités comme les autres organes sauf que leur fonctionnement ne peut être vérifié qu’avec « le principe de l’allumette … elle était bonne « … mais le pb n’est pas tant celui de son dysfonctionnement lors d’une collision mais de son déclenchement intempestif. Lors des premières années de montage en grande série nous avions eu des accidents en usine par déclenchement intempestif de l’AB passager et avions dû adapter les postes et lignes d’assemblage pour gérer les multiples phénomènes électrostatiques 🤓

lexis
Le 19/02/2025 à 10:12, tifosi101 a dit :

La liste officielle du gouvernement français des constructeurs et modèles concernés par un rappel nécessaire :

https://www.ecologie.gouv.fr/rappel-airbag-takata

Liste inquiétante car elle semble non exhaustive !

Exemple avec Lexus :

Ce que dit le gouvernement :

IS produits entre 2003 et 2018
SC430 produits entre 2001 et 2009

Ce que dit Lexus France :

https://www.lexus.fr/votre-lexus/entretien/rappel-vehicule

Les véhicules concernés en Europe sont les Lexus SC, IS, ES et GX produits entre décembre 2000 et décembre 2011, ainsi que les Lexus ES 350, GX 460, IS Convert, IS 350/250, IS-F et la LFA produits entre janvier 2009 et décembre 2013 pour le gonfleur d'airbag.

Mon Dieu non, pas mon violon Yamaha, pardon ma LFA ! 😅

Merci, il faut aussi préciser que plusieurs modèles Lexus selon les années sont montés avec des airbags Autoliv, avec rappel à la clé, je partage mon expérience plus tôt dans le post.

David 84

On parle air-bag, mais qu'en est-il tout simplement des ceintures de sécurité ? Il s'agit de textile qui veillit et donc la résistance doit diminuer avec le temps.

Mais si nous devions obliger les propriétaires à changer air-bags (de volant, passager, de sièges, de fenêtres), pré-tensionneurs de ceintures, ceintures de sécurité elles-mêmes (il y en a 5), ECU d'air-bag (car l'électronique vieillit), roue de secours (car susceptible d'être utilisée) etc... une voiture ancienne (comprendre <3000€) aurait alors la valeur d'une neuve sur le prix de la sécurité passive !!!

Bref, vaste débat que de barder les voiture de systèmes extrêmement complexes qui, avec le temps, sont susceptibles de ne plus fonctionner voir de fonctionner à mauvais escient.

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Mike051

…Et si on arrivait à changer tout cela, peut être que la voiture apparaîtrait moins obsolète aux yeux de son propriétaire, qui du coup serait moins motivé à la changer…

Auguste

Je peux me tromper mais je suis presque certain que sur une de mes anciennes voitures, une Volvo 850 neuve en 1996 , je crois, il y avait une étiquette dans la contre porte avec une date de péremption des airbags.

J'avais interrogé la concession à l'époque qui m'avait répondu que le gouvernement allait demander que cela rentre dans le cadre du contrôle technique. Autrement dit, obligation de les faire vérifier par le concessionnaire régulièrement et de les changer à péremption moyennant une somme non précisée car extrêmement élevée. Soi-disant que c'était les cartouches explosives qui pourraient perdre leur efficacité.

Toujours selon mes souvenirs, la durée de vie indiquée des airbags était de 9 ou 10 ans. Plutôt 9 ans.

Mon contrôleur technique habituel, interrogé aussi à ce sujet, m'avait dit qu'il n'était au courant de rien et que, de toute façon, il ne voyait pas avec quel type de matériel existant il pourrait le faire.

Puis je n'en ai jamais plus entendu parler et je l'ai revendue avec les airbags d'origine 12 ans plus tard sans problème. 

Manifestement, une initiative d'un service de fonctionnaires sans suite faute d'avoir correctement réfléchi avant.

Ceci étant dit, je n'ai jamais entendu parler d'accidents de voiture dans lequel les airbags, quelque soit leur âge, n'aient pas fonctionné. Mais je ne sais pas tout...

Johann
Le 22/02/2025 à 20:02, Auguste a dit :

Je peux me tromper mais je suis presque certain que sur une de mes anciennes voitures, une Volvo 850 neuve en 1996 , je crois, il y avait une étiquette dans la contre porte avec une date de péremption des airbags.

J'avais interrogé la concession à l'époque qui m'avait répondu que le gouvernement allait demander que cela rentre dans le cadre du contrôle technique. Autrement dit, obligation de les faire vérifier par le concessionnaire régulièrement et de les changer à péremption moyennant une somme non précisée car extrêmement élevée. Soi-disant que c'était les cartouches explosives qui pourraient perdre leur efficacité.

Toujours selon mes souvenirs, la durée de vie indiquée des airbags était de 9 ou 10 ans. Plutôt 9 ans.

Mon contrôleur technique habituel, interrogé aussi à ce sujet, m'avait dit qu'il n'était au courant de rien et que, de toute façon, il ne voyait pas avec quel type de matériel existant il pourrait le faire.

Puis je n'en ai jamais plus entendu parler et je l'ai revendue avec les airbags d'origine 12 ans plus tard sans problème. 

Manifestement, une initiative d'un service de fonctionnaires sans suite faute d'avoir correctement réfléchi avant.

Ceci étant dit, je n'ai jamais entendu parler d'accidents de voiture dans lequel les airbags, quelque soit leur âge, n'aient pas fonctionné. Mais je ne sais pas tout...

Moi j'ai déjà vu des photos d'accidents de Ferrari où les airbags n'avaient pas pété alors que le choc semblait assez important. Je vais essayer de retrouver 

Auguste

C'est tout à fait possible. J'ai bien précisé que je ne savais pas tout, surtout sur ce sujet. Peut-être certains sur ce forum qui auraient testé leur airbag?

Mais suis-je le seul à avoir eu des airbags avec une date de péremption? Qui se souvient du même cas? Ou en sait plus sur ce sujet?

Romano456
il y a 4 minutes, 33manu a dit :

Moi je préférait les airbags tabatha 🤭

Oui mais ils coûtaient beaucoup de cash 😆

Malibu
Il y a 1 heure, Romano456 a dit :

Oui mais ils coûtaient beaucoup de cash 😆

En plus Il fallait la payer en liquide ….

michel3482
Il y a 2 heures, 33manu a dit :

Moi je préférait les airbags tabatha 🤭

elle non plus ne doit plus etre trés fraiche , enfin si on pense à la meme ...