0
Math85

Probleme allumage sur Mondial qv

Messages recommandés

Math85

Voilà mon problème du moment,

a froid tout va bien au bout de 15 kilomètres environ, j'ai des problèmes d'allumage qui apparaissent en dessous de 3000trs:

- à-coups et pétarades dans l'échappement et perte de puissance

- compte trous qui oscille entre 1000trs et 4000trs furieusement...

J'ai remplacé les Fils HT sur les deux bancs..: pas de changement

J'ai remplacé les deux bobines HT: pas de changement non plus...

Les têtes de DELCO sont neuves également.

Avez vous une idée ou des pistes? j'en perd mon latin...

je me répète à froid tout OK, et au dessus de 3000trs tout ok et c'est flagrant.

Et découverte de ce soir, heureusement que j'ai regardé le problème d'allumage j'ai identifié une micro fuite sur le manocontact de pression d'huile moteur sous le filtre à huile... je vais donc en commander un rapidement.

Math85
il y a 58 minutes, 33manu a dit :

Module d'allumage ? Déjà voir ça concerne les deux bancs de cylindres ?

@+

Visiblement un seul banc est concerné, lorsque je débranche le fil HT de sortie de bobine  sur celle qui alimente le banc coté arrière véhicule l'étincelle est moins régulière et vice que sur l'autre bobine...

Tu penses au module d'allumage? comment le tester?

loulou19

ton histoire me rappel de mauvais souvenirs concernant ma 308 QV

regarde du coté des boitiers digiplex, ouvre les (fait gaffe au joint) et regarde s'il n'y a pas de l'humidité

moi c'était le cas...j'ai du en changer un et plus d'à-coups et pétarades dans l'échappement et perte de puissance

tifosi101

@loulou19 qu'est ce que c'est le boitier digiplex ?

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

loulou19

C'est les deux boîtiers electronique d'allumage  qui sont dans le coffre arrière sur la 308

je sais pas ou ils se trouvent sur la mondial

mondial25290
Il y a 3 heures, loulou19 a dit :

C'est les deux boîtiers electronique d'allumage  qui sont dans le coffre arrière sur la 308

je sais pas ou ils se trouvent sur la mondial

Pour la mondial, ils se trouvent dans le compartiment moteur contre la paroi pare feu coté chauffeur pratiquement au niveau du récépteur d'embrayage.

Et  il est vrai qu'ils sont soumis aux projection d'eau de la roue arrière gauche.

Regarde aussi du coté des capteurs sur le volant moteur, un par digiplex, tu peux facilement les intervertir il me semble.

Jean-François

Glyde

Question sans doute idiote :

- Pourquoi un module d'allumage ne présenterait pas d'anomalie pour un ralenti stable moteur froid, ni au delà des 3000trs/mn alors que moteur chaud et en dessous des 3000 il y aurait une panne????

Certes plus il y aura d'avis autant de pannes seront potentiellement diagnostiquées, déjà que par le net faire un diag c'est sacrément osé, mais bon.

Pour moi si le moteur se met à avoir des à coups et des pertes de puissance à chaud et non pas à froid, je chercherai à comprendre quels éléments déclencheurs entrent en jeu entre la phase de montée en température du moteur et celle où l'on considère que le moteur est chaud. Dans cette hypothèse il y a les débitmètres qui entrent en jeu, il y a plusieurs éléments sur l'injection qui régulent et règlent la richesse entre froid et chaud et qui en cas de demande de gaz n'interviennent plus (ce qui expliquerait qu'au delà de 3000 tout va bien).

Bref pour moi il ne faut pas se focaliser que sur l'allumage sinon ce serait en permanence, je chercherai côté injection.

En tout cas bonne recherche et surtout bonne réparation. 

Il faut toujours croire en ses rêves...

Ma présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6355-passion-rouge-depuis-toujours/

mondial25290
il y a 34 minutes, Glyde a dit :

Question sans doute idiote :

- Pourquoi un module d'allumage ne présenterait pas d'anomalie pour un ralenti stable moteur froid, ni au delà des 3000trs/mn alors que moteur chaud et en dessous des 3000 il y aurait une panne????

Certes plus il y aura d'avis autant de pannes seront potentiellement diagnostiquées, déjà que par le net faire un diag c'est sacrément osé, mais bon.

Pour moi si le moteur se met à avoir des à coups et des pertes de puissance à chaud et non pas à froid, je chercherai à comprendre quels éléments déclencheurs entrent en jeu entre la phase de montée en température du moteur et celle où l'on considère que le moteur est chaud. Dans cette hypothèse il y a les débitmètres qui entrent en jeu, il y a plusieurs éléments sur l'injection qui régulent et règlent la richesse entre froid et chaud et qui en cas de demande de gaz n'interviennent plus (ce qui expliquerait qu'au delà de 3000 tout va bien).

Bref pour moi il ne faut pas se focaliser que sur l'allumage sinon ce serait en permanence, je chercherai côté injection.

En tout cas bonne recherche et surtout bonne réparation. 

Sauf erreur de ma part, mais cela reste tout à fait possible, ;) il n'y a pas d'éléments de l'injection qui ne travaille que sur un banc de cylindre (pas d'injection electronique ni boitier sur ce type de moteur), et je ne vois que l'allumage qui lui se comporte pratiquement comme deux moteurs 4 cylindres indépendant...ou presque (1 bobine + 1 boitier + 1 capteur + 1 allumeur par banc)

Et notre ami semble avoir diagnostiquer que c'est le banc arrière qui aurait une étincelle aux bougies moins vive, mais tout à fait en phase avec toi pour dire qu'un diagnostic par clavier et écran interposé présente vite sa limite, nous ne sommes là que pour avancer humblement des pistes à creuser, et en tout cas pour ma part :)

Jean-François

Math85

Hello merci à tous pour vos pistes . J avais pensé également au capteur volant moteur... Je vais les échanger pour test... 

En en effet les modules d' allumage sur ma mondial sont dans le compartiment moteur côté conducteur. 

A suivre 

mondial25290
il y a 3 minutes, Sophmath a dit :

Hello merci à tous pour vos pistes . J avais pensé également au capteur volant moteur... Je vais les échanger pour test... 

En en effet les modules d' allumage sur ma mondial sont dans le compartiment moteur côté conducteur. 

A suivre 

N'hesite pas à nous faire part de l'avancée dans le diag...cela peu toujours servir à d'autres. ;)

Jean-François

33manu

Il est évident que le diagnostique par Internet c'est pas possible, disons des pistes.

Et si j'ai répondu module d'allumage c'est parce que la panne décrite correspond à ça, par élimination.

Quand à l'injection why not sauf que ça ne produit pas des oscillations du compte-tours qui lui est piqué sur l'allumage ;)

@+

Math85
Il y a 1 heure, 33manu a dit :

Il est évident que le diagnostique par Internet c'est pas possible, disons des pistes.

Et si j'ai répondu module d'allumage c'est parce que la panne décrite correspond à ça, par élimination.

Quand à l'injection why not sauf que ça ne produit pas des oscillations du compte-tours qui lui est piqué sur l'allumage ;)

@+

En effet c'est la variation sur le compte tour qui me fait parler d'allumage...il faudrait savoir sur quoi est mesuré exactement le compte tour? sur le capteur volant moteur? sur la bobine et laquelle? sur la tete d'allumeur?

mondial25290
il y a une heure, Sophmath a dit :

En effet c'est la variation sur le compte tour qui me fait parler d'allumage...il faudrait savoir sur quoi est mesuré exactement le compte tour? sur le capteur volant moteur? sur la bobine et laquelle? sur la tete d'allumeur?

Je dois avoir les schéma élec de la mondial QV, si jamais ils n'étaient pas en ta possession envoie moi un Mp.

Jean-François

33manu
il y a une heure, Sophmath a dit :

Ça dépend des allumages, en général sur cette génération c'est pris sur le module ou sur une borne de la bobine, à mon avis quand tu aura trouvé là où est piquée l'information du compte-tour tu aura identifié le banc concerné et le module probablement en défaut ;)

@+

michel3482

l'info vitesse du vilebrequin est donnée par un capteur sur le volant moteur .

cette info vitesse est ensuite restituée au compte tours via la borne 9 d'un des deux boitiers digiplex ( desolé je ne souviens plus lequel) 

Math85
il y a 6 minutes, 33manu a dit :

Ça dépend des allumages, en général sur cette génération c'est pris sur le module ou sur une borne de la bobine, à mon avis quand tu aura trouvé là où est piquée l'information du compte-tour tu aura identifié le banc concerné et le module probablement en défaut ;)

@+

Je pense en effet comme toi que lorsque j'aurai identifié le piquage ca aidera...

Math85
il y a 3 minutes, michel3482 a dit :

l'info vitesse du vilebrequin est donnée par un capteur sur le volant moteur .

cette info vitesse est ensuite restituée au compte tours via la borne 9 d'un des deux boitiers digiplex ( desolé je ne souviens plus lequel) 

Cela orienterai sur le capteur vilebrequin... il faut que je trouve les schémas d'allumage et le câblage bobines et boitiers QV que je n'ai pas encore...

mondial25290

essais partiel schéma

Modifié par mondial25290

Jean-François

mondial25290
il y a 6 minutes, mondial25290 a dit :

Je dois avoir les schéma élec de la mondial QV, si jamais ils n'étaient pas en ta possession envoie moi un Mp.

Le compte tour est raccordé à la borne 10 du boitier principal , c'est le seul a avoir la borne 10 raccordée.

Le capteur tachy est raccordé aux bornes 2 et 3 des 2 boitiers.

IMG_20160831_231717.jpg

Modifié par mondial25290

Jean-François

F.viola

Le meme probleme sur ma mondial t , regarde les cosses de batterie elles sonts peut-être tres sale , et la bonne charge aussi , car a la demande de puissance du moteur l'alternateur ne suffit pas il a besoin de la batterie également . Chez moi cella a resolu le probleme 

segroeg5

Sur le schéma, on voit que le compte-tours est branché sur la borne 10 du boîtier Digiplex de gauche. Si ton compte-tours fait des sauts en même temps qu'apparaissent les ratés, il y a 90 % (voire plus) de chance que le problème vienne du banc de cylindre correspondant, les cylindres alimentés par la bobine d'allumage sur lesquels sont branchés les fils vert et jaune.

Math85
Il y a 9 heures, segroeg5 a dit :

Sur le schéma, on voit que le compte-tours est branché sur la borne 10 du boîtier Digiplex de gauche. Si ton compte-tours fait des sauts en même temps qu'apparaissent les ratés, il y a 90 % (voire plus) de chance que le problème vienne du banc de cylindre correspondant, les cylindres alimentés par la bobine d'allumage sur lesquels sont branchés les fils vert et jaune.

C'est exactement cela!

a suivre...

mondial5183

J ai eu les mêmes symptômes sur ma 3.2. Il s est avéré que c était un problème de pression essence. Pour ma part la pompe. Changée depuis problème résolu depuis 5 ans. Conseil prendre du Bosch pas de l after market de chez ebay.

Math85

Bon j'ai avancé, mais pas de test encore...

J'ai nettoyé les capteurs celui du bans avant était relativement propre, celui du banc arrière était très encrassé et celui du tachymètre est très abimé (plastic fendu... attente réception d'un neuf)

J'ai nettoyé les connectiques des deux modules d'allumage et des 3 sondes.

J'ai déposé le capteur (alarme pression huile) qui était fuyard (attente pièce)

J'ai déposé mon compresseur de clim, pour réparation embrayage électromagnétique qui ne s'enclenche pas. ( en attendant de recevoir les pièces citées ci dessus)

A suivre donc...