0
gérald

Rêves d'Enfants: la 330 P2 Junior

Messages recommandés

gérald

446907330P2.jpg

Cette très rare "330 P2" a été déclinée en un modèle pour enfants qui peut ravir aussi un public d'adultes connaisseurs.

Certes, le coût d'acquisition pourra paraître décalé à la plupart d'entre nous, mais il correspond à une qualité de fabrication et à un sens du détail.

On est loin de la voiture à pédales que beaucoup d'entre nous, ont connu, tout juste sortis de nos couches-culottes.

Et même si une Bugatti baby originale, aujourd'hui, explose les enchères, la raison se résume à la participation de l'usine lors de sa fabrication. 

Je me permet de vous présenter ce sujet car j'ai été contributeur pour certains détails à ce projet.

Notamment dans la réalisation et fabrication du monogramme d'identification "330 P2 Junior"

615893P1120847.jpg

256039P1120845.jpg

838142P1120873.jpg

304599P1120871.jpg

130571P1120872.jpg

Pour plus d'infos sur le sujet, rien de mieux que le site 330 P2 Junior

philM

déjà que je rentre pas dans une 308, ça ne ferait sûrement pas l'affaire ...  ^-^

sur FA y'a un topic sympa de restauration d'autres petites reproductions (des Mortarini)

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

gérald

Magnifique !

Comme toutes les œuvres de "De La Chapelle"  ^-^

@+

Hormis son roadster  "Narval" et le monospace "Parcours" qui étaient des oeuvres ne faisant pas référence à un autre modèle; il faut reconnaître que la qualité de fabrication des modèles "55" , "atalante" et autres modèles  s'inspirant de la plastique Bugatti, sont aujourd'hui des modèles recherchés, à la cote soutenue.

@ Phil , Merci pour ce lien qui m'a permis d'admirer cette magnifique Alpine, même si l'absence de toit, la dénature un peu, mais ne suis pas fan des GT40 en réduction avec la tête dépassant du toit  :-\

Lionel

Hormis son roadster  "Narval" et le monospace "Parcours" qui étaient des oeuvres ne faisant pas référence à un autre modèle; il faut reconnaître que la qualité de fabrication des modèles "55" , "atalante" et autres modèles  s'inspirant de la plastique Bugatti, sont aujourd'hui des modèles recherchés, à la cote soutenue.

@ Phil , Merci pour ce lien qui m'a permis d'admirer cette magnifique Alpine, même si l'absence de toit, la dénature un peu, mais ne suis pas fan des GT40 en réduction avec la tête dépassant du toit  :-\

Bonjour Gérald !  ;)  Il me semble que l'A110 avait existé aussi en cabriolet à l'échelle 1, mais c'est vrai que dans l'esprit l'A110 c'est avant tout la berlinette. Pour la tête qui dépasse ça m'avait choqué également sur les répliques de Bugatti DLC à Rêve et Don, les gamins conduisaient en regardant largement au-dessus du pare-brise, mais c'est difficile de faire autrement si on veut respecter les proportions du modèle. C'est sûr que sur une GT40 qui n'a jamais existé en version découverte c'est bien pire...

Tiens en parlant du roadster Narval, j'en ai vu un gris ;)

gérald

Salut Lionel,

Pour le roadster Narval, tu as eu de la chance car ils sont vraiment très rares.

Il me semble que seul 3 ont été produits par DLC avant que les droits ne soient cédés à un groupe asiatique, et qui n'auraient pas persévérés sur le territoire.

Lionel

Salut Lionel,

Pour le roadster Narval, tu as eu de la chance car ils sont vraiment très rares.

Il me semble que seul 3 ont été produits par DLC avant que les droits ne soient cédés à un groupe asiatique, et qui n'auraient pas persévérés sur le territoire.

J'avais souvent entendu dire également qu'il y en avait eu trois, on en recense une rouge, une gris clair et une bleu marine (toujours en vente chez GT Spirit d'ailleurs). Avec un petit doute car il traine sur le net des photos d'un exemplaire plus foncé (presque noir) avec des jantes différentes, mais la couleur c'est peut-être du aux photos elles-mêmes et les jantes ont pu être changées.

Sinon en parlant des répliques de la Chapelle, j'ai trouvé cette photo plutôt sympa :

Type55%20.jpg

A part ça tu vas bien? Je n'ai pas trop pris de nouvelles et le temps passe vite...

gérald

C'est vrai, la photo est surprenante.

Merci à toi de l'avoir présentée.

On ne se rends pas compte de la qualité de ces voitures, leur statut de répliques de bugatti a une connotation péjorative pour les talibans de l'original.

Mais elles vieillisent très bien et ne restent jamais longtemps à la vente, les rares fois où elles le sont.

Tiens pour étayer mon post de départ, aujourd'hui il y avait une émission sur un commissaire-priseur, "Rouillac" pour le citer.

Dans le lot d'adjudication, il y avait une voiture d'enfant "bugatti baby" de toute beauté......elle est partie à 43000 €...

Lionel

43000€, ah oui quand même...!

Au-delà du débat sur le bien-fondé des répliques, la qualité de finition des De La Chapelle est évidente quand on les voit de près. Bon après c'est sûr ça reste de "fausses" Bugatti et de près quelques détails les trahissent (pneus trop larges, sellerie un peu trop moderne) mais quand on les voit rouler l'illusion est quasi parfaite. Bon, il faudrait une vraie Type 55 à côté pour comparer  ::) notamment question sonorité, il est peu probable que le moteur BMW (voire Opel sur les tous premiers modèles si j'ai bien retenu la leçon) puisse reproduire le son du 8 en ligne Bugatti... Mais là je m'éloigne un peu du sujet original.

Etienne

C'est sûr que sur une GT40 qui n'a jamais existé en version découverte c'est bien pire...

Perdu  ;D

Un des 5 roadsters prototypes (# GT/111)...vu aux essais du Mans 65 et à la Targa Florio la même année. Et ici à la vente RM de la Villa d'Este 2011.

1170420952.JPG

Lionel

Perdu  ;D

Un des 5 roadsters prototypes (# GT/111)...vu aux essais du Mans 65 et à la Targa Florio la même année. Et ici à la vente RM de la Villa d'Este 2011.

1170420952.JPG

Oups, autant pour moi  ::) Ca fait bizarre de la voir comme ça, son toit surbaissé est tellement caractéristique sur la version coupé... Quand on connait la côté d'une GT40, je n'ose imaginer le prix de ce roadster!  :o

gérald

Merci Etienne pour ta participation à ce post. Tu me fais découvrir cette originalité de GT40.

Mais les jantes à rayons me choquent par rapport à l'esprit course de l'auto.

Au milieu des sixties, les jantes à rayons étaient dépassées pour l'endurance.

Ce qui me fait penser à un travail modificatif de carrossiers (à l'image d'un cabrio 512/testarossa)

Pour moi, il apparaît inconcevable que Ford ai sorti l'auto équipée de ces roues. :D

Etienne

Oups, autant pour moi  ::) Ca fait bizarre de la voir comme ça, son toit surbaissé est tellement caractéristique sur la version coupé... Quand on connait la côté d'une GT40, je n'ose imaginer le prix de ce roadster!  :o

L'estimation lors de la vente avait été fixée entre 2.4 et 2.9 Mio€. L'enchère la plus haute a atteint 2.1 Mio€ (non vendue)...

Etienne

Merci Etienne pour ta participation à ce post. Tu me fais découvrir cette originalité de GT40.

Mais les jantes à rayons me choquent par rapport à l'esprit course de l'auto.

Au milieu des sixties, les jantes à rayons étaient dépassées pour l'endurance.

Ce qui me fait penser à un travail modificatif de carrossiers (à l'image d'un cabrio 512/testarossa)

Pour moi, il apparaît inconcevable que Ford ai sorti l'auto équipée de ces roues. :D

;) Vrai....et faux. Je ne trouve pas de photos d'époque suffisamment claires pour avoir une idée précise du modèle de roues utilisées, mais il semble bien que ce ne soit pas des rayons. Les photos de la Targa 65 qui sont dans le catalogue de la vente confirment tout le reste, mais pas les roues. C'est quand même très étonnant que cette voiture, par ailleurs rigoureusement conforme à l'originale et certifiée comme telle, ait été présentée avec des roues qui ne seraient pas les bonnes.

Par contre, en 65, on se souvient notamment de la victoire au Mans de la 250LM du Nart équipée des traditionnelles Borrani. Idem pour la seconde, et la 275 GTB Compétizione qui suivait...et il y en avait encore beaucoup d'autres.

1170480279.jpg

Etienne

On s'éloigne du sujet, mais finalement, cette GT40 est contemporaine de la 330P2, donc..

n poursuivant mes recherches, j'ai trouvé cette photo légendée "GT/111 aux essais du Mans 1965", et extraite du website de la boîte qui en a assuré la restauration http://gelscoemotorsport.com/?page_id=363

Et on a pu voir récemment GT/108 (la première des 5) à Pebble Beach également avec des roues à rayons..

1170489907.jpg

Etienne

Les premières GT40 étaient équipées de roues à rayons.

Voici une autre GT40 spider

img_7510.jpg

et sauf erreur, GT/111 était aussi au Mans Classic cette année.

gérald

Merci à tous 2, Etienne et Thierry pour vos recherches d'archives.

Je ne conteste pas que ces véhicules n'aient jamais été équipés de jantes à rayons mais il faut bien avouer que pour passer la puissance grandissante, elles ne remplissent pas leur rôle en toute sécurité.

J'ai vécu une expérience dangereuse à ce sujet en 1975 et même si c'était en moto, le résultat est identique en automobile.

Je possédais alors une 750 Honda, qui était très affûtée, grosse prépa moteur: vilbrequin allégé, équilibré, arbres à cames spécifique, polissage conduits, cylindrée portée à 900cc par un kit Agazini (très rare à l'époque) carbus de Daytona CR....etc

La faiblesse.... des jantes à rayons Borrani.

Lors d'un W.E. de déplacement Lyon-Le Castellet, je flinguai une quinzaine de rayons sur la quarantaine.

La cause : 2 ou 3 rayons légèrement désserrés au départ, à l'époque, pas de restriction de vitesse ou si peu contrôlables, on ouvrait fort mais c'est surtout dans les pif-paf des derniers 100 bornes que la réaction en chaîne de casse rayon s'est produite.

Dans le début des années 70, on vit apparaître les "roues à bâtons" en magnésium, guère mieux en matière de sécurité après vieillissement.

Voilà, fin du HS

Maintenant, j'ai retrouvé l'article concernant la vente de la Bugatti Baby citée en reportage TV, à la suite duquel, Maranello, était resté impressionné par la hauteur de l'enchère.

Je vous avais cité 43000€ , en fait je m'étais trompé, c'était 47000€ net sans les frais de 20% et divers, soit au final 58242€  :o :o :o

Voici le lien concernant cette vente: BUGATTI BABY

De plus, j'en ai vu lors d'enchère SOTHEBY'S en présentation largement supérieure même si celle-ci est déjà propre mais certainement pas la version la plus belle vendue fin des années 20.