0
Antoine B.

Tuto grilles d'aération F355

Messages recommandés

Antoine B.

Bon ok il y a deja 50 sujets la dessus mais je voulais (en toute modestie)  refaire un point la dessus, car on à finalement peu de reponse sur les vrais questions de cette fameuse couche de gras qui est appliqué sur les grilles des f355 et 348. J'ai eu beau chercher, peu etre mal, mais je n'ai pas trouvé un seul reportage photos la dessus.

Voici donc un petit tuto sur comment faire pour remedier à cela,

Tout d'abord, pour les plus frilleux d'entre vous, sachez que le demontage est à la portée de tous, il suffit juste de prendre son temps.

Les grilles aux extremités gauche et droite sortent completes, ne chercher pas à enlever d'abord les orienteurs d'aire, idem pour le centre.

Les 3 blocs de grilles sont simplement clipsé dans le tableau de bord, il n'y a aucune vis !

Il faut donc passer un petit tounevis ou un truc plat pour les sortir du tableau de bord. Le plus simple est de sortir le bas, puis les cotés et le haut devrait sortir quasiment tous seul. Comme cela, on evite de passer un outil en haut, ce qui est preferable car le pare brise pourrai gener.

Pour les aerateurs des cotés, il y a 2 clips en bas , 2 en haut, 1 sur le coté gauche pour l'aerateur droit (passager) et un coté droit pour l'aerateur coté gauche (conducteur)

aqoi.jpg9twt.jpg5v2w.jpgu27b.jpg

Pour l'aerateur du centre, il y a 2 clips en haut situé dans l'axe des roulettes, et 2 en bas situé aux extremités

ep9c.jpg7vxg.jpg

ATTENTION à la petite LED qui est un peu compliqué à enlever! pour ma part, j 'ai soulevé la languette pour pouvoir sortir le petit support de la LED, il faut passer le fils marron du coté gauche et le fils violet du coté droit de la petite languette. Attention cette languette est tres fragile et normalement pour enlever la LED, il faut ouvrir l'aerateur en deux mais c'est assez risqué!

3xsb.jpg  qzep.jpg

Au cas ou la led se detache du support et reste sur les grilles, ne vous inquitez pas, il suffit juste de la remboiter dans son support, les "tiges" de la LED ne sont pas soudés, juste emmanché dedans

Pour le nettoyage, j'ai vu pleins de propositions de produit : Decap'four, White spirit, acetone, dissolvent etc

Pour ma part, je l'ai fait au Decap'four et franchement, ca marche très bien , et ca n'abime pas le plastique!! Ca enleve simplement la couche collante

Il faut aussi se munir d'une brosse à dent (Colgate, Braaun, Signal ou Marque Repere, pour le coup ca ne change rien :))

hlcf.jpg

Par contre !!! pour les puristes qui tienne à conserver les petites fleches blanche, bon ba la, il faut oublier toute suite l'espoir de les conserver, malheuresement, elles sont peinte sur la partie collante, donc les fleches s'effacent forcement!

gyej.jpgkrqz.jpg

Je vous monttre l'exemple d'un endroit fait au decapfour, et un autre fait au Dissolvent et on constate tres vite, que le dissolvent abime le plastique!

Decapefour                                                                                       Dissolvent

apsx.jpg       8fjl.jpg

Donc sachez que si vous faite ca bien au decap'four, minutieusement, vous n'avez pas besoins de repeindre les aerateurs, l'aspect reste tres correct et un produit plastique suffit à enlever les petites trace de nettoyage

Je pense que pour les novice en peinture à la bombe ou au pinceau, c'est vraiment preferable de ne pas repeindre, cela evite les futurs decollement de peinture, ou coulure, ou mauvais aspect etc etc

Ensuite, phase de remontage, tres simple, juste a reclipser en poussant fortement aux 4 coins

Mais attention !!!! il y a des cahoutchoucs sur les conduits qui se trouvent à l'interieur du tableau de bord qui peuvent au demontage s'etre decalé ! Veillez à bien les remettres en places !

f8ps.jpgqmq0.jpgte7i.jpgmaa0.jpg

Voila c'est fini ! J espere vous avoir été utile.....:D

epb0
Il y a 2 heures, Antoine B. a dit :

.....

Pour le nettoyage, j'ai vu pleins de propositions de produit : Decap'four, White spirit, acetone, dissolvent etc....

Merci de ton retour.

Il ne faut pas utiliser de produits pétroliers entre eux, donc pas de white sur les plastiques.

Pour ma part, je fais avec de l'alcool à 90°C, et je ne repeins pas.

vivic

du décapfour ? 

pourquoi ne pas prendre un dégraissant pour chaine de moto par exemple ? voir de la WD40, c'est plus long mais autant efficace. 

Antoine B.
il y a 31 minutes, vivic a dit :

du décapfour ? 

pourquoi ne pas prendre un dégraissant pour chaine de moto par exemple ? voir de la WD40, c'est plus long mais autant efficace. 

Ba justement, parce que c est plus long :D:D

jyves

Bonjour,

J'ai moi même utilisé du "Décapfour"! J'ai ensuite passé une couche de rénove plastiques type Meguiars et ça n'a pas bougé depuis plus de 3 ans  ;)

1995-F355-2.7

Bonjour,

Maintenant que le soleil brille et inonde nos belles d'UV "destructeurs", comment protégez vous les plastiques si la voiture est au soleil ?

Bon le mieux est de trouver de l'ombre ou un box; mais ce n'est pas toujours possible quand on est en ballade.

Est ce seulement les UV qui sont "nocifs" ou aussi la chaleur dans l'habitacle ?

Merci

1995-F355-2.7

Merci pour l'info

Donc les UV sont bien plus à craindre que la chaleur

Remi90

Bonjour à tous, 

Merci d'abord pour les explications

Je poursuis dans les questions autour des grilles d'aérations. Comment démonter celles qui se trouvent devant le pare-brise ? Elles sont bien métalliques celles ci non ? (pour une 348)

Merci d'avance

Rémi

ahvlanico

Pour les grilles métal il faut une douille de clé Allen et une clef plate. C'est assez chiant l.acces.

Pour les grilles plastiques j ai des rechanges si vous avez besoin car elles sont très fragiles.

Pour les démonter remonter je vous conseille d utiliser une banquette plastique style carte de crédit pour les faire pivoter.

• Merci 1

Remi90

Tu dis utiliser une carte de credit pour essayer de les declipser/faire levier plutot que d’utiliser un tournevis?

et pour les grille metal, il faut declipser les caches plastiques et les vis se trouvent dessous?

Remi90

Alors finalement pas trop compliqué de démonter les grilles métalliques qui se situent devant le par brise. Apres décapage, ponçage, plusieurs passes de noir mat et elles sont prêtes à être remonté.

par contre les grilles de ventilation en plastique, je n’ose pas forcer… le faut-il?

0CB3ADF7-2A64-4C31-A7F2-53BEACCCA2B0.jpeg

philF355
Il y a 9 heures, Remi90 a dit :

Alors finalement pas trop compliqué de démonter les grilles métalliques qui se situent devant le par brise. Apres décapage, ponçage, plusieurs passes de noir mat et elles sont prêtes à être remonté.

par contre les grilles de ventilation en plastique, je n’ose pas forcer… le faut-il?

0CB3ADF7-2A64-4C31-A7F2-53BEACCCA2B0.jpeg

C est facile à enlever les clip qui cachent les vis?

Ils sont en quoi ces clips métal ou plastique ? 

Remi90
Le 14/08/2023 à 18:34, philF355 a dit :

C est facile à enlever les clip qui cachent les vis?

Ils sont en quoi ces clips métal ou plastique ? 

Salut, oui ces clips sont en plastique et ensuite se sont des vis allen de 3mm

pour retirer les clips rien de … plus simple quand tu as réussi a retirer le premier!! J’y suis allé avec un petit tournevis l’électricien par un coin. Ils viennent tous seuls

9CD8D955-3C71-4DF0-89FE-81EE5608B5E1.jpeg

6E2F84F9-C19A-4A8C-BE36-D8A86ACB79B3.jpeg

Modifié par Remi90