0
richcar

Boite à fusibles maison

Messages recommandés

richcar

Bonjour à tous et toutes,

C'est bien connu un des défauts des 308 GTS et GTB c'est la tendance à chauffer de leur boite à fusible et par voie de conséquence à détériorer les contacts électriques pour créer des pannes.

Ça n'a pas raté sur ma 308 GTS de 1978, cela a commencé par les ventilateurs du chauffage qui faisait des siennes puis ce fut le tour de la pompe à carburant de me créer des soucis.

Il fallait que je m'occupe sérieusement du problème pour fiabiliser ce système. J'ai trouvé chez birdman un tableau de remplacement à 199$ mais je trouvais cette solution un peu chère sachant qu'il m'en fallait deux.

Je voulais une solution à mes problèmes qui fiabilise la voiture et démontable pour remettre à l'origine en cas de besoin.

Donc créer une boite à fusible neuve avec des matériaux modernes.

C'est parti pour le choix d'une boite à 6 fusibles sur amazon (x3 car il y a 18 fusibles)...

Ensuite on numérote bien les fils avec du feutre et on hésite pas à utiliser son téléphone pour prendre des photos.

On démonte les anciens et on les garde à coté pour l'ampérage des fusibles (ben oui on ne va pas les mettre au hasard :P

Une fois les nouvelles boites recues on les ouvre et on soude à l'identique les connections qui sont reliées ( un monofilaire 2.5mm de chez casto ira bien) (cf photo).

Ensuite on colle les 3 boites sur une plaque d’aluminium assez fine pour ne pas avoir trop d’épaisseur et on fixe en lieu et place des anciennes.

Passer sur le site de classic auto elec pour commander des adaptateurs doubles (ref 62C80) car il y a des fois deux fils sur une sortie.

Utiliser les photos pour remettre à l'identique (attention il faut un peu tirer sur certains fils pour avoir du mou).

On ne remonte pas encore la garniture et on demande à Mme de vous conduire jusqu'au restau pendant que vous vérifiez qu'il n'y a pas de faux contact ou chauffe sur les élements. C'est l'occasion de toute vérifier (fenêtres, éclairage, chauffage etc).

Ensuite ça mérite bien une bonne binouze car bilan de l'opération : environ 30€ de pièces, deux ou trois heures de main d’œuvre de bibi (gratuite) et une auto fiabilisée.

Bon courage pour ceux qui se lancent mais ça en vaut le coup.

A+ Ricardo

Amazon Fuse-box.jpg

Collage et soudure.jpg

Resultat-fini.jpg

D@vid

Ça n'a pas l'air compliqué...

Qu'as-tu tu fait à certains connecteurs en haut ? On dirait qu'ils sont collés ?

Il faudrait trouver une solution comparable pour les relais...

33manu
il y a une heure, richcar a dit :

Bonjour à tous et toutes,

C'est bien connu un des défauts des 308 GTS et GTB c'est la tendance à chauffer de leur boite à fusible et par voie de conséquence à détériorer les contacts électriques pour créer des pannes.

Si elles n'ont pas été bidouillées : calibres des fusibles changés, appareils électriques ajoutés (alarmes, ampli etc ....) je ne crois pas que celles d'origine posent tant de problèmes que ça ;)

@+

richcar

Sur les connecteurs en haut j'ai mis un point de colle au pistolet chauffant (pas obligatoire).

Daniel77

Bonjour, 

je remonte ce post pour éviter d'en créer un nouveau.

J'aimerais autopsier une boite à fusible défectueuse, sans avoir à démonter les miennes dans l'immédiat. Alors si un membre en possède une à me céder, peut-il avoir la gentillesse de me contacter par mp?

Merci

Bon dimanche à vous

Modifié par Daniel77

helico1976

Si cela peut aider : j'ai installé la platine à fusibles re-design by Jason de Ferrarichat aux USA. Je garde l'autre dans un carton pour avoir toutes les pièces d'origine avec l'auto.

J'ai pris l'option avec le cache qui se clippe par-dessus, qui donne une excellente finition.

Format de fusible moderne, connecteurs très bien conçus, fusibles de rechange.

Fonction intéressante : elle intègre des LEDs et un bouton test, qui permettent de voir en direct quel fusible est alimenté quand on active les différents accessoires.

Voici des photos avant / après (avec et sans cache). Le montage est très facile. Le plus long est de tout étiqueter. Je l'ai fait avec une P-Touch, et j'ai étiqueté en double sur les fils + les connecteurs.

Question : ma platine d'origine avait chauffé sur le connecteur de pompe à essence (le troisième en partant de la gauche). Qu'en pensez-vous ?

fusibles1.JPG

fusibles2.JPG

fusibles3.JPG

• Like 1

RedDreams

Pour ceux qui seraient intéressés par cette platine :

https://www.ferrarichat.com/forum/threads/redesigned-fuse-block.619636/page-9

Citation

I have stock on the fuse board assembly ($325 USD) and fuse cover ($65) to cover all 308 models (GT4, GTS/GTB, 2V and QV, NA and EU, LHD and RHD). Send me an email (cowboymotorparts@gmail.com) with the following info:
- Full Name
- Year / Model / Spec (EU/NA) / Drive (LHD/RHD)
- Shipping Address
- Paypal Email Address

Jean66
Il y a 7 heures, RedDreams a dit :

Pour ceux qui seraient intéressés par cette platine :

https://www.ferrarichat.com/forum/threads/redesigned-fuse-block.619636/page-9

Bien vu, bonne idée ta reponse ! 👍

RedDreams

@Jean66 Il m'a déjà contacté par mail. 

Il fabrique à la demande. 

Délai 1 semaine et demie. 

Combien as-tu payé de taxes d'importation ? 

Modifié par RedDreams

RedDreams

Bon ben voilà, ma 308 me faisait le coup de la panne intermittente, démarre, démarre plus!...

Prises de tension avant le fusible : 12V, après : 8V !... 🥵

J'ai shunté le fusible provisoirement car elle est dans un garage pour la clim qui n’avait pas envie de trouver la panne (...) et vu les connexions, je pense qu'il va falloir que je me penche sérieusement sur tous les bricolages de cette boîte lorsque je recevrait la nouvelle US, car c'est du grand n'importe quoi, avec des sections de fil qui changent, un domino, du scotch, des cosses non isolées, un piquage en 1,5 (Fil jaune et vert) sur le dernier fusible pour alimenter la pompe dont le fil d'alim est en 2,5 (Tu m’étonnes qu'il chauffe le fusible...).

D'après le schéma, l'alimentation du fusible pompe à essence est prise sur un connecteur 4 voies principal, je n'ai pas eu le temps de le chercher, pouvez-vous m'indiquer où il est ? Merci.

Franchement, ce montage est merd...que et cette auto mérite mieux que cette boîte de connexions des années 60!...

v29f.jpg

Modifié par RedDreams

Jean66

Tu attend quel crame pour mettre les fusibles Americain ?

Perso la mienne avais aussi le point de chauffe au meme endroit.

RedDreams

Je n'ai pas l'auto sous la main, mais je suppose que le connecteur 4 voies pour l'alimentation du fusible de la pompe est celui placé sous les relais...5o32.jpg

J'ai un peu peur de ce que je vais découvrir quand je vais tout démonter...

Je pense que celui qui avait monté l'alarme ou pire, celui qui l'a démontée en laissant une bonne partie du faisceau étaient de beaux sagouins !...😡

Modifié par RedDreams

nounou
Il y a 7 heures, RedDreams a dit :

Je n'ai pas l'auto sous la main, mais je suppose que le connecteur 4 voies pour l'alimentation du fusible de la pompe est celui placé sous les relais...5o32.jpg

J'ai un peu peur de ce que je vais découvrir quand je vais tout démonter...

Je pense que celui qui avait monté l'alarme ou pire, celui qui l'a démontée en laissant une bonne partie du faisceau étaient de beaux sagouins !...😡

T'inquiete pas quand j'ai acheté la mienne j'ai rempli un sceau de 10l de câblage en tout genre qui ne servaient plus à rien (alarmes, hp etc) plus des speudos coupures d'allumage ou démarreur en tout genre par si par là, et pourtant elle n'a pas fait le tour du monde ni eu 50 proprio différents. 

Jean66

Perso la mienne aussi, elle a une cobra et un inter planquer qui coupe tout.. Mais bon ça fonctionne tres bien, du coup je touche a rien au vu de l usine a gaz de fils installer...

Une precision, la piece en carton a droite, m enfin non en poly et remise a neuve depuis et le cuir aussi 🙂

20220320_165735.jpg

Modifié par Jean66

nounou
il y a 15 minutes, Jean66 a dit :

Perso la mienne aussi, elle a une cobra et un inter planquer qui coupe tout.. Mais bon ça fonctionne tres bien, du coup je touche a rien au vu de l usine a gaz de fils installer...

Une precision, la piece en carton a droite, m enfin non en poly et remise a neuve depuis et le cuir aussi 🙂

A mon avis si tu enleve tout tu gagne facile 1.5S au km 😁😁 

Jean66
Il y a 14 heures, nounou a dit :

A mon avis si tu enleve tout tu gagne facile 1.5S au km 😁😁 

😂 Bonne idée, si elle fonctionne toujours apres  😬

nounou
il y a 51 minutes, Jean66 a dit :

😂 Bonne idée, si elle fonctionne toujours apres  😬

De l'eau,  de l'huile et de l'essence, une 308 est toujours partante. 

Jean66
Il y a 6 heures, nounou a dit :

De l'eau,  de l'huile et de l'essence, une 308 est toujours partante. 

C'est pas faux !!  effectivement si la boite a fusible crame pas, elle ai au top 🤩😅

RedDreams
Le 04/07/2022 à 13:18, RedDreams a dit :

Non, j'attends qu'il me les envoie...

pas encore dispos, en rupture... 😞

J'ai eu Jason par mail, un peu débordé par son succès et les affaires personnelles, il va assembler quelques pièces et c'est parti !... 😉

Jean66
Il y a 1 heure, RedDreams a dit :

Bonne nouvelle, la fusebox est partie des US !... 😉

Aaaaaaaaa enfin !! au top ! content pour toi ;)

clinel
Le 16/07/2022 à 10:28, RedDreams a dit :

Bonne nouvelle, la fusebox est partie des US !... 😉

Tiens, je vois qu’on est sur le meme timing, j’ai reçu la mienne aujourd’hui, ça va me faire un petit boulot pour le WE!

Le produit fini est vraiment très beau! Moi qui suis plutôt OEM d’habitude, là j’ai vraiment l’impression que ça va être un upgrade utile (au moins pour ne pas la regarder brûler sur le bord de l’autoroute).