Vince01 157 Signaler ce message Posté(e) le 7 juillet 2022 Bonjour à tous, J'ai remarqué un claquement lorsque j'accelere mon moteur manuellement, Quand je l’accélère un claquement continu se fait entendre comme un claquement de bielles, mais au niveau de la boite. Pédale embrayage enfoncée plus de bruit. Toutes mes vitesses passent parfaitement pas de patinage de l 'embrayage. Une idée ?? Merci Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ruvo 1 269 Signaler ce message Posté(e) le 7 juillet 2022 il y a 22 minutes, Vince01 a dit : Bonjour à tous, J'ai remarqué un claquement lorsque j'accelere mon moteur manuellement, Quand je l’accélère un claquement continu se fait entendre comme un claquement de bielles, mais au niveau de la boite. Pédale embrayage enfoncée plus de bruit. Toutes mes vitesses passent parfaitement pas de patinage de l 'embrayage. Une idée ?? Merci Ce claquement apparait-il à la mise en route ou seulement après quelques minutes de fonctionnement. ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cheki 2 029 Signaler ce message Posté(e) le 7 juillet 2022 Volant Moteur ? Mécanisme d'embrayage ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vince01 157 Signaler ce message Posté(e) le 7 juillet 2022 il y a une heure, Ruvo a dit : Ce claquement apparait-il à la mise en route ou seulement après quelques minutes de fonctionnement. ? Au ralenti rien, juste à l'acceleration. Plus on accélère et plus le claquement accélère et inversement. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vince01 157 Signaler ce message Posté(e) le 7 juillet 2022 il y a 29 minutes, cheki a dit : Volant Moteur ? Mécanisme d'embrayage ? il faudrait que je tombe la cloche de BV pour voir. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ruvo 1 269 Signaler ce message Posté(e) le 7 juillet 2022 (modifié) il y a 30 minutes, Vince01 a dit : Au ralenti rien, juste à l'acceleration. Plus on accélère et plus le claquement accélère et inversement. Ce n'est peut être pas la piste à laquelle je pensais. Avec un stéthoscope essaye de déterminer si cela vient de la boite ou du carter d'embrayage. Si tu ne possèdes pas de stéthoscope de mécano, un simple tube rigide fera l'affaire. Ma question précédente était plutôt destinée à savoir si à la mise en route moteur froid, le bruit était présent ou n'apparaissait ensuite moteur chaud ? Modifié le 7 juillet 2022 par Ruvo Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vince01 157 Signaler ce message Posté(e) le 7 juillet 2022 Il y a 1 heure, Ruvo a dit : Ma question précédente était plutôt destinée à savoir si à la mise en route moteur froid, le bruit était présent ou n'apparaissait ensuite moteur chaud ? identique moteur froid comme chaud Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ruvo 1 269 Signaler ce message Posté(e) le 7 juillet 2022 Il y a 2 heures, Vince01 a dit : identique moteur froid comme chaud Il te reste à déterminer plus précisément l'origine du claquement, boite ou embrayage. A partir de là, on pourra échafauder plus aisément des hypothèses. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nounou 484 Signaler ce message Posté(e) le 7 juillet 2022 et a mi pédale enforcée au point mort ça donne quoi ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vince01 157 Signaler ce message Posté(e) le 8 juillet 2022 Il y a 12 heures, nounou a dit : et a mi pédale enforcée au point mort ça donne quoi ? Du moment que je mets en contact la butée avec le mécanisme plus de bruit. Pour le point mort claquement aussi en faite du moment que je l’accélère sans embrayer claquement. Mème à la coupure moteur le claquement se fait entendre un petit clac. Comme si un balancement se faisait à l’arrêt comme un jeu sur le bimasse d'un véhicule d'aujourd'hui, sauf que pas de bimasse la dessus ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nounou 484 Signaler ce message Posté(e) le 8 juillet 2022 il y a 25 minutes, Vince01 a dit : Du moment que je mets en contact la butée avec le mécanisme plus de bruit. Pour le point mort claquement aussi en faite du moment que je l’accélère sans embrayer claquement. Mème à la coupure moteur le claquement se fait entendre un petit clac. Comme si un balancement se faisait à l’arrêt comme un jeu sur le bimasse d'un véhicule d'aujourd'hui, sauf que pas de bimasse la dessus ? ben si sauf erreur sur 348 il y a un volant moteur amorti . Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ruvo 1 269 Signaler ce message Posté(e) le 8 juillet 2022 il y a 18 minutes, Vince01 a dit : Du moment que je mets en contact la butée avec le mécanisme plus de bruit. Pour le point mort claquement aussi en faite du moment que je l’accélère sans embrayer claquement. Mème à la coupure moteur le claquement se fait entendre un petit clac. Comme si un balancement se faisait à l’arrêt comme un jeu sur le bimasse d'un véhicule d'aujourd'hui, sauf que pas de bimasse la dessus ? Dommage que tu n'as pas encore déterminé précisément l'endroit d'émission de ce claquement. Néanmoins il est arrivé à une connaissance ce genre de problème, c'était au niveau du roulement n°12 qui avait pris un jeu très important. De ce fait le volant (très lourd) battait et provoquait cela. En débrayant la butée venait coincé le volant moteur en supprimant le jeu et le bruit. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vince01 157 Signaler ce message Posté(e) le 8 juillet 2022 Il y a 3 heures, Ruvo a dit : Dommage que tu n'as pas encore déterminé précisément l'endroit d'émission de ce claquement. Néanmoins il est arrivé à une connaissance ce genre de problème, c'était au niveau du roulement n°12 qui avait pris un jeu très important. De ce fait le volant (très lourd) battait et provoquait cela. En débrayant la butée venait coincé le volant moteur en supprimant le jeu et le bruit. Pour Moi le bruit vient du cul de BV. Après vérification hier soir, lorsque je met la main sur la cloche arrière le claquement se ressent plus que sur la BV, après peut êtres une répartition du bruit. J'ai fouiné dans mes factures et l’embrayage date de 1998 et il a 20000 kms, Je vais essayer ce week-end de tomber cette cloche. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ruvo 1 269 Signaler ce message Posté(e) le 8 juillet 2022 il y a 28 minutes, Vince01 a dit : Pour Moi le bruit vient du cul de BV. Après vérification hier soir, lorsque je met la main sur la cloche arrière le claquement se ressent plus que sur la BV, après peut êtres une répartition du bruit. J'ai fouiné dans mes factures et l’embrayage date de 1998 et il a 20000 kms, Je vais essayer ce week-end de tomber cette cloche. Il se pourrait alors que ça soit bien au niveau du roulement, ce dernier n'est pas forcément remplacé en même temps que l’embrayage. J'ai aussi entendu parlé d'un souci au niveau du logement du roulement qui s'était fendu et donnait le même résultat de claquement. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ruvo 1 269 Signaler ce message Posté(e) le 8 juillet 2022 Tiens, ça ne sert pas tous les jours mais vu le tarif c'est bien pratique lorsqu'on en a besoin. https://fr.aliexpress.com/item/4000295593531.html?spm=a2g0o.order_list.0.0.21ef5e5bICKEju&gatewayAdapt=glo2fra Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ahvlanico 234 Signaler ce message Posté(e) le 9 juillet 2022 (modifié) Peut-être les masses d équilibrage du volant moteur. La graisse ( kluber glk1) qui a séchée.. Modifié le 9 juillet 2022 par ahvlanico Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ahvlanico 234 Signaler ce message Posté(e) le 9 juillet 2022 https://images.app.goo.gl/Bcb4S6CNRP1jJgTX9 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vince01 157 Signaler ce message Posté(e) le 21 juillet 2022 Le 08/07/2022 à 14:15, Ruvo a dit : Tiens, ça ne sert pas tous les jours mais vu le tarif c'est bien pratique lorsqu'on en a besoin. https://fr.aliexpress.com/item/4000295593531.html?spm=a2g0o.order_list.0.0.21ef5e5bICKEju&gatewayAdapt=glo2fra Merci pour le lien. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vince01 157 Signaler ce message Posté(e) le 21 juillet 2022 Le 09/07/2022 à 22:53, ahvlanico a dit : Peut-être les masses d équilibrage du volant moteur. La graisse ( kluber glk1) qui a séchée.. Salut Nico, Je regarderais cela au démontage. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vince01 157 Signaler ce message Posté(e) le 21 juillet 2022 Je viens de demander un devis pour embrayage complet chez Ferrari et ils peuvent tout avoir. Par contre le magasinier m'a dit de faire la modifs de la butée et de la passer en butée de 355. Pour être franc j'ai pas encore eu le temps de tomber la cloche d’embrayage pour voir d’où provient le bruit. Je vais attaquer une restauration du moteur de la TS d'ici cet hiver et je ferais un détail photos de cette resto.😉 Là je suis en train de finir mon moteur de 4cv, rien à voir avec nos petits bolides mais sympas à faire. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vince01 157 Signaler ce message Posté(e) le 21 juillet 2022 https://www.youtube.com/shorts/wmaGCEnORpo Petite vidéo pour le fun 😄 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ahvlanico 234 Signaler ce message Posté(e) le 21 juillet 2022 sympa ce petit moteur ! c'est normal que la languette d'amorçage de la pompe gigote ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vince01 157 Signaler ce message Posté(e) le 22 juillet 2022 Il y a 11 heures, ahvlanico a dit : sympa ce petit moteur ! c'est normal que la languette d'amorçage de la pompe gigote ? Oui car le levier d’amorçage est pris sur laxe qui lui est en contact avec la came. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites