Aller au contenu
0
Vince01

Ma 348 TS restauration

Messages recommandés

Vince01

Une question sur la viscosités d'huile j'ai prévu de mettre de la 10W40  MOTUL comme l'indique l'outil FERRARI.

 

Avez-vous une meilleur recommandation ?

 

1-contrôle du niveau d'huile, moteur tournant ou à l’arrêt ?

2-LR 20litres OK avec vis de purges sur grosses tuyauteries acier ou autre combine pour purge ?

 

Merci pour vos conseilles 👍

Capture.PNG

Capture.PNG

Modifié par Vince01

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jackxs

Tu as un lien pour ton huile ?

Il va falloir que je fasse ma vidange annuelle en janvier et j'aimerai savoir quoi prendre aussi.

Il a tellement d'avis sur la toile que je m'y perd. Et aussi tellement de marques et déclinaisons que je ne sais quoi prendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
joel

pour ma part ,depuis que j'ai ma 348 je met de la 5W40 TOTAL ,niveau controlé a chaud juste après l'arrèt du moteur

pour la purge ,je soulève l'arrière de la voiture pour que les bulles d'air remonte dans le vase et je la laisse au ralenti 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toscano

N'ayant pas de 348 mon avis vaut ce qu'il vaut, mais je mettrais de la Motul 300V, en 10W40 étant donné que le kilométrage du moteur est faible et qu'il n'y a aucune raison d'augmenter en viscosité, en supposant évidemment que la pression d'huile était déjà correcte avant la réfection.

Pour la vérification du niveau d'huile, essaie les deux. Sur ma 550 j'ai remarqué que le niveau vérifié quelques secondes après avoir coupé le moteur, comme indiqué dans le manuel et sur l'autocollant près de la bâche à huile, était le même qu'en le laissant tourner au ralenti, à chaud évidemment.

Je ne sais pas comment se pratique la purge sur une 348 mais tu peux déjà essayer une purge "à froid", c'est-à-dire en soufflant dans le vase d'expansion afin de forcer le liquide de refroidissement à remplir un maximum le circuit de refroidissement avant de faire chauffer le moteur, puis de finaliser la purge une fois que tout est bien chaud (notamment avec la vanne de chauffage ouverte) et que les ventilateurs se sont mis en route.

Modifié par Toscano

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
il y a 40 minutes, Toscano a dit :

N'ayant pas de 348 mon avis vaut ce qu'il vaut, mais je mettrais de la Motul 300V, en 10W40 étant donné que le kilométrage du moteur est faible et qu'il n'y a aucune raison d'augmenter en viscosité, en supposant évidemment que la pression d'huile était déjà correcte avant la réfection.

Pour la vérification du niveau d'huile, essaie les deux. Sur ma 550 j'ai remarqué que le niveau vérifié quelques secondes après avoir coupé le moteur, comme indiqué dans le manuel et sur l'autocollant près de la bâche à huile, était le même qu'en le laissant tourner au ralenti, à chaud évidemment.

Je ne sais pas comment se pratique la purge sur une 348 mais tu peux déjà essayer une purge "à froid", c'est-à-dire en soufflant dans le vase d'expansion afin de forcer le liquide de refroidissement à remplir un maximum le circuit de refroidissement avant de faire chauffer le moteur, puis de finaliser la purge une fois que tout est bien chaud (notamment avec la vanne de chauffage ouverte) et que les ventilateurs se sont mis en route.

Attention en soufflant dans le vase., tu renvoie de l'air dans le circuit par l'intermédiaire du tuyau de dégazage qui est sur le haut du vase 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toscano

Par définition le tuyau de dégazage donne à l'air libre, non ?

Il n'y a apparemment pas de système d'auto purge comme sur les F355 avec deux petits tuyaux qui reviennent sur le haut du vase d'expansion, si ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
il y a 44 minutes, Toscano a dit :

Par définition le tuyau de dégazage donne à l'air libre, non ?

Il n'y a apparemment pas de système d'auto purge comme sur les F355 avec deux petits tuyaux qui reviennent sur le haut du vase d'expansion, si ?

En général , le dégazage est entre le haut du moteur et le haut du vase , je ne parle pas du trop plein du vase qui est lui a l'air libre .

Mais sur les 348 , apparemment il est positionné dans le bas du vase donc pas de risque .

Modifié par nounou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toscano
25 minutes ago, nounou said:

En général , le dégazage est entre le haut du moteur et le haut du vase , je ne parle pas du trop plein du vase qui est lui a l'air libre

On n'utilise apparemment pas le même vocabulaire. Quand il y a trop de pression dans le circuit de refroidissement le liquide sort par le tuyau de dégazage, placé dans le bouchon de remplissage du vase d'expansion, le bouchon étant pourvu d'un ressort dont la fonction est de dégazer le circuit, c'est-à-dire de laisser sortir les gaz et/ou le LDR sous pression excessive dans le circuit. Cela peut arriver quand un joint de culasse rend l'âme et commence à laisser passer les gaz de combustion dans le circuit de refroidissement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jackxs
1 hour ago, Toscano said:

On n'utilise apparemment pas le même vocabulaire. Quand il y a trop de pression dans le circuit de refroidissement le liquide sort par le tuyau de dégazage, placé dans le bouchon de remplissage du vase d'expansion, le bouchon étant pourvu d'un ressort dont la fonction est de dégazer le circuit, c'est-à-dire de laisser sortir les gaz et/ou le LDR sous pression excessive dans le circuit. Cela peut arriver quand un joint de culasse rend l'âme et commence à laisser passer les gaz de combustion dans le circuit de refroidissement.

 

J'arrive pas à vous suivre ... on est sur le liquide de refroidissement ou sur l'huile moteur ?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
il y a une heure, Toscano a dit :

On n'utilise apparemment pas le même vocabulaire. Quand il y a trop de pression dans le circuit de refroidissement le liquide sort par le tuyau de dégazage, placé dans le bouchon de remplissage du vase d'expansion, le bouchon étant pourvu d'un ressort dont la fonction est de dégazer le circuit, c'est-à-dire de laisser sortir les gaz et/ou le LDR sous pression excessive dans le circuit. Cela peut arriver quand un joint de culasse rend l'âme et commence à laisser passer les gaz de combustion dans le circuit de refroidissement.

 

oui c'est ça , le tuyau de trop plein  ou  tuyau de dégazage pour toi , mais les gaz dont tu parle il remontent bien par quelque par et comme ils sont plus léger que l'air ils se retrouvent dans le haut du moteur et finissent par s"évacuer via le petit tuyau de dégazage entre le haut moteur et le vase .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toscano

Oui ok. En fait ces "tuyaux de dégazage" supplémentaires entre le haut moteur et le vase d'expansion et qui permettent effectivement de faciliter l'évacuation des bulles vers le vase d'expansion n'existent pas sur tous les moteurs. Certains percent leurs culasses parfois pour en rajouter quand il font des grosses préparations, le but étant d'évacuer plus facilement les bulles qui se formeraient sous fortes charges dans certaines cavités dans lesquelles le liquide de refroidissement circule mal (je l'avais fait sur un moteur qui sortait ~150 ch/L).

 

Ces tuyaux supplémentaires facilitent beaucoup selon moi la purge à froid, car en soufflant dans le vase d'expansion avec la ou les vis de purges ouvertes on arrive toujours à bien chasser un maximum d'air du circuit.

 

  

22 minutes ago, Jackxs said:

J'arrive pas à vous suivre ... on est sur le liquide de refroidissement ou sur l'huile moteur ?????

Peut-être même bien sur le liquide moteur et l'huile de refroidissement 😉

Modifié par Toscano

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vince01

une durite relie le manchon qui est au point le plus haut du moteur LR et vas se piquer sur le vase d’expansion

IMG_E0652 - Copie.JPG

Modifié par Vince01

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ahvlanico
Il y a 7 heures, Toscano a dit :

Avec ces 2 purgeurs tu devrais déjà pouvoir faire une bonne purge à froid.

Sur la mienne J ai rempli avec un outil a faire le vide et j ai fait une purge moteur tournant avec ces deux vis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
brush
Le 13/10/2023 à 09:41, Vince01 a dit :

Une question sur la viscosités d'huile j'ai prévu de mettre de la 10W40  MOTUL comme l'indique l'outil FERRARI.

 

Avez-vous une meilleur recommandation ?

 

1-contrôle du niveau d'huile, moteur tournant ou à l’arrêt ?

2-LR 20litres OK avec vis de purges sur grosses tuyauteries acier ou autre combine pour purge ?

 

Merci pour vos conseilles 👍

Capture.PNG

Capture.PNG

Après une soirée de recherche je m'étais décidé pour: ...

Helix Ultra Shell 5W40 Motoröl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jackxs
On 9/23/2023 at 8:21 PM, Vince01 said:

IMG_0492.JPG

 

Salut @Vince01

Je suis tombé sur une vidéo assez intéressante. Si tu vas voir à la 14e minute environ (14'20''), ils remettent en place les patins de courroie. Je pense que pas mal de monde se pose la question du positionnement de ces patins et je pense que la logique n'est pas de réfléchir en statique mais plutôt en dynamique. Le sens de la rotation de la courroie donne le sens du positionnement du patin. Donc il faut que les 2 soient positionnés à DROITE quand on regarde le moteur de l'arrière. Tout simplement parce que la courroie tourne dans le sens des aiguilles d'une montre. Je pense que c'est assez logique dans le sens où la force centrifuge va avoir tendance à écarter la courroie après la poulie de gauche. Il faudra donc la rabattre. Et la courroie aura tendance à sortir de la poulie de droite avec la vitesse de rotation donc il faudra la rabattre sur la poulie cette fois ci.

En résumé, je pense que ton patin gauche est à l'envers. Ce qui semble se confirmer au regarde de la vidéo. Ils préconisent également un espacement de 1mm.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0

×

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.