0
Vince01

Ma 348 TS restauration

Messages recommandés

Toscano

Pas mal.

Quelle viscosité d'huile était recommandée à l'époque sur ce moteur? As-tu l'historique de toutes les vidanges?

Une huile excessivement fluide, associée sans doute à un manque d'utilisation régulière et de trop longues périodes entre 2 vidanges, pourrait avoir causé l'apparition des marques sur les différents coussinets sur un moteur aussi peu kilométré.

Lodein

Bravo pour tout ce travail

Bon courage pour le remontage, elle va être au top

Lodein

pm993

Tout paraît en état correct, l'usure doit être normal.  Il serait intéressant de passer le comparateur sur quelques points pour avoir une idée. Comme tu dois le savoir, bien huiler l'ensemble au remontage et attention aux couples de serrage. Quand ça sera le moment (le meilleur) pour démarrer, bien penser à supprimer l'allumage pour le faire tourner histoire que ça graisse bien. On attend avec impatience, bon courage.

Vince01
Il y a 7 heures, Toscano a dit :

Quelle viscosité d'huile était recommandée à l'époque sur ce moteur? As-tu l'historique de toutes les vidanges?

Alors moteur 60000 kms

Voici l’étiquette de la dernière vidange effectuée dessus. Oui je sais NUL!!!! De la 15W40. Et 2014 avec parcours de 3000 kms

Pour l’historique des révisions, j'ai le carnet qui est tamponné Ferrari ou voiture prestiges et cela jusqu'au dernier entretien qui lui a été fait dans un garage lambda.

Le fameux garage qui à remplacé une sonde d'eau par une trop long qui butait au fond de l’araignée d'eau🙄. "voir explication dans les pages précédentes.

En faite je soupçonne le vendeur et le garage, d'avoir remplacés l’embraye suite au claquement en pensant que cela provenait du mécanisme ou butée. D’où l'explication de l’ensemble quasiment neuf avec joint de butée abimé au montage.

Le claquement se faisant toujours entendre et bien " ON VEND L AUTO PLUS SIMPLE " 🤣 Mais je ris moyennement.

Effectivement une usure prématurée des coussinets suite à l'huile utilisée et fréquence d'utilisation de la voiture je pense et heureusement moindre mal 😰

Mais faut êtres motivé et ce dire qu’après elle va revivre, du moins le moteur car l'auto en elle même rien à dire.

IMG_9788.PNG

michel3482
Il y a 18 heures, Vince01 a dit :

On aperçoit au fond du block des graisseurs pour envoyer l’huile par pression sur les chemises. 

09E943AC-CD4B-43DB-B9D1-5C8A41D5E967.jpeg

en principe , ces gicleurs d'huile sont surtout là pour refroidir les pistons  et pas trop pour lubrifier les chemises 

• Like 1

Vince01
Il y a 7 heures, Lodein a dit :

Bravo pour tout ce travail

Bon courage pour le remontage, elle va être au top

Lodein

Merci pour l’encouragement.

Vince01
Il y a 4 heures, pm993 a dit :

Tout paraît en état correct, l'usure doit être normal.  Il serait intéressant de passer le comparateur sur quelques points pour avoir une idée. Comme tu dois le savoir, bien huiler l'ensemble au remontage et attention aux couples de serrage. Quand ça sera le moment (le meilleur) pour démarrer, bien penser à supprimer l'allumage pour le faire tourner histoire que ça graisse bien. On attend avec impatience, bon courage.

Oui je dois porter le vilebrequin chez le rectifieur pour qu'il me mesure les manetons et les tourillons, afin qu'il me confirme avant la commande des coussinets si je reste sur une cote standard.

Oui je trempe tout dans l'huile au montage

Pour l'allumage exactement cela jusqu’à ce que le voyant d’huile au tableau s’éteigne, d’ailleurs les démarreurs n'aiment pas trop cela.😆

Vince01
il y a 6 minutes, michel3482 a dit :

en principe , ces gicleurs d'huile sont surtout là pour refroidir les pistons  et pas trop pour lubrifier les chemises 

Bon à savoir.👍

michel3482

bien que les chemises  " nikasyl" soient quasiment inusables , au point ou tu en es du demontage , tu pourrais  , si tu as le materiel , mesurer le jeu chemise/piston et l'ovalisation . 

c'est rapide à faire et cela te donnera un bonne idée de l'usure du moteur

pour les jeux d'accouplement du bas moteur , tu achetes du plastigauge ( ou plastigage ) , cela ne coute rien et tu auras immediatement la mesure de tes jeux d'accouplement du bas moteur ,

ou bien avec  un simple micrometre tu mesures les manetons et tu sauras  si tu es dans les tolerances ou pas 

Vince01
il y a 2 minutes, michel3482 a dit :

bien que les chemises  " nikasyl" soient quasiment inusables , au point ou tu en es du demontage , tu pourrais  , si tu as le materiel , mesurer le jeu chemise/piston et l'ovalisation . 

c'est rapide à faire et cela te donnera un bonne idée de l'usure du moteur

ou bien avec  un simple micrometre tu mesures les manetons et tu sauras  si tu es dans les tolerances ou pas 

il y a 2 minutes, michel3482 a dit :

Pour l'ovalisation je ne suis pas équipé donc rectifieur pour cela en même temps qu'il va contrôler le vilebrequin.

Si je ne trompe ils donnent :

43.637   /  43.621  manetons

62.992  /   62.979  tourillons

Toscano

Motul 15W50... si c'était de la 300V je ne vois rien à redire, mais 9 ans sans rouler, n'importe quelle huile serait "fichue", et les rayures datent peut-être d'avant cette dernière vidange qui n'a "que" 3000 km.

Vince01

Ce matin j'ai récupéré le vilebrequin et block moteur et tout est ok et donc dans les tolérances.

-Vilebrequin je peux commander des coussinets à la cote standard. "manetons + tourillons"

-Chemises :   il à effectué des mesures sur plusieurs points différent et pas d’ovalisation et le dépassement par rapport au plant de joint il est bon également.

Prochaine étape sortir la segmentation pour nettoyage des gorges de piston et contrôler le jeu à la coupe "chaque segments dans son propre cylindre au démontage".

Modifié par Vince01

Vince01

J'ai reçu le roulement de l'arbre secondaire et le petit roulement qui est derrière le pignon de la chaine de distribution.

Assemblage à la presse du gros roulement dans son logement.

IMG_E9809.JPG

IMG_9810.JPG

IMG_E9811.JPG

nounou
Il y a 6 heures, Vince01 a dit :

Ce matin j'ai récupéré le vilebrequin et block moteur et tout est ok et donc dans les tolérances.

-Vilebrequin je peux commander des coussinets à la cote standard. "manetons + tourillons"

-Chemises :   il à effectué des mesures sur plusieurs points différent et pas d’ovalisation et le dépassement par rapport au plant de joint il est bon également.

Prochaine étape sortir la segmentation pour nettoyage des gorges de piston et contrôler le jeu à la coupe "chaque segments dans son propre cylindre au démontage".

Tu devrait en mettre des neufs. 

Segment sortis = segments foutus. 

Sinon il va te falloir faire au moins 10mkm avant qu'ils n'aient retrouvés leur capacité mécanique optimale. 

• Haha 1

Vince01

Réception aujourd'hui des pièces en vue du remontage.

1 Première cde avait déjà été passé, tout n'est pas la !

IMG_9946.JPG

Vince01

Petite question,

Pour les joints spi du vilebrequin arrière,  réf 148671 et 132550 ont été supprimé  et remplacé par une seul réf 183581

A la base 2 joints spi en quinconce et la nouvelle réf un bloc alu avec tout serti à l’intérieur.

Ma question est pour le sens du montage car nous pouvons le monter dans les deux sens.

Voila mon résonnement, le nouveau joint procède 3 lèvres. 

-2 orientées dans le même sens

-1 orienté dans l'autre opposé

Je métrai donc les 2 lèvres orientées du même coté en direction du moteur pour double sécurité avec la pression d'huile et la lèvre seule coté BV qui à moins de pression et qui fonctionne avec une huile plus épaisse.

Voir photos que j'ai trouvé et ou les gars ne sont pas forcement d'accord, mais pour moi la photo avec nouveau joint monté serait le bon sens