0
VintageDriver

Présentation VintageDriver

Messages recommandés

VintageDriver

Bonjour à toutes et à tous,

Amoureux des voitures de collection, j'ai trouvé en 2021 du côté de bar le duc en meuse dans le garage d'un vieille dame octogénaire un joyau : une Ferrari 328 GTS. Une opportunité comme celle ci n'arrivant qu'une fois dans une vie, je l'ai saisi. Mari décédé depuis un moment, des enfants absents, belle maison bien que vétuste, une dame dédaigneuse vivant dans son passé, sa richesse d'autrefois. Un garage bordélique, une voiture sous sa bâche, du bordel partout même sur la voiture. Il m'a fallu une bonne heure pour accéder à cette merveille et l'a regarder à peu près correctement. Elle en voulait 10K€ non négociable, elle savait que la Ferrari de son mari valait de l'argent, je n'allais certainement pas lui indiquer qu'elle en valait plus. J'ai même tenté de la négocier, hélas sans succès. A 10K€ même épave vu la côte, je m'en sortais bien. Vendue en l'état en récupérant des papiers moisis mais tout en règle. Une 328 GTS d'octobre 1987, deuxième main.

Je l'ai acheté mais elle ne voulait qu'un paiement en espèce, j'ai dû contacter sa banque, voir avec la mienne, revoir avec la sienne, un bordel vous n'imaginez pas. Quelques jours après, paiement en chèque de banque. Je prends le porte voiture, je l'amène chez moi et je commence à l'ausculter sérieusement sur le pont avec des amis. Je suis bien entouré par des mécaniciens et un carrossier quasiment tous à la retraite, l'entraide entre amis de tous âges animer par une passion commune. Elle paraissait en piteux état mais en y regardant de plus près, ça allait moins pire que prévu.

Non entretenue pendant une vingtaine d'année au moins, le chantier s'annonçait long et fastidieux, en réalité pas tant que ça quand on sait presque tout faire. Dans chacune de mes précédentes restauration je privilégie toujours la mécanique à l'esthétique. La priorité à l'état mécanique, aux liaisons au sol et ensuite au reste. La mise sur le pont confirmait une caisse saine, non accidentée, sans corrosion structurelle. 

Révision complète du moteur, le pauvre en avait besoin.

Bougies, soupapes avec le réglage, joint spi aac, joints cc, alternateur, pompe à eau, débitmètre d'air et j'en oubli.

La distribution avec les courroies, poulies et galets, les purges des fluides, les filtres, batterie, radiateur d'huile et eau, toutes les durites... puis les freins, les pneus, les silentbloc, triangles, crémaillère.

La boite en bon état, tant qu'à faire à ouvrir pour vraiment la vérifier avec joint de sélecteur, synchros, pignons et j'en oubli encore. Le plus chiant c'est de régler le tout, ça prend du temps. Un site très intéressant est 308-320.com, très instructif.

Les collecteurs, sujet sensible, on les a repris au mieux c'est tout ce que j'ai envi de dire pour le moment.

Le nettoyage de la moquette, des plastiques, du cuir, c'est du temps mais ce n'est pas compliqué.

Le faisceau électrique en revanche... relais, fusibles, tout y est passé en vérification, tout ou presque marche (j'ai viré le poste radio et les hauts parleurs sont à reprendre à l'occasion). Je récupère ce que je peux, ce que je trouve et je fais avec. Toutes les ampoules neuves, les deux phares s'ouvrent enfin (ce n'était pas le cas au début), tout ou presque marche. La Ferrari démarre presque au quart de tour, ralenti stable, elle revient de loin.

Le toit était poussiéreux et en bon état finalement, on a changé les joints et on l'a rénové. 

On a rénové les jantes, on a repris la carrosserie, peinture et vraiment en bon état. Je m'attendais à pire vu le bordel sur elle et une bâche quelconque.

Elle roule et elle roule bien ! N'est ce pas là l'essentiel ?

Environ 51300 kilomètres à l'achat, elle va sur ses 53000 gentiment. Je la sors en ce moment une fois toutes les deux semaines pour lui dégourdir les pneus. On a toujours ceci ou cela à réparer, à remplacer, à régler. 

J'ai encore une petite liste (mais vraiment petite) de choses à faire dessus, rien de bien méchant. C'était un chantier usant et fatiguant. 

Voilà vous avez un résumé de ses 21 mois en Ferrari. 

20221107-408992738.jpg

20221107-408992743.jpg

20221107-408992744.jpg

20221107-408992748.jpg

20221107-408992749.jpg

20221107-408992750.jpg

• Like 2

bernard

Félicitations @VintageDriver pour cette acquisition d'une 328 Gts  👍

Modifié par bernard

pascal71

bienvenue a vous 2 et bravo pour ce projet ,si tu avais des photos au cours de la restauration ?ont aiment bien les yeux qui pétillent  😍 

ladivademaranello26

Bonjour et bienvenue...sacré boulot qd même  chapeau !!!

Lodein

Bonjour et bienvenue sur Ferrarista

Sacré pari, mais réussi, bravo

Lodein

bertrand59

Bonjour et bienvenue ici,

intéressant cette histoire et on aimerai avoir plus de photos détaillées de la belle et de son histoire voir de son VIN ...

Pour info le créateur du site 308-328.com est ici ainsi que plusieurs de ceux qui ont y ont participé.

bertrand59

"Les collecteurs, sujet sensible, on les a repris au mieux c'est tout ce que j'ai envi de dire pour le moment."  ?! 

Qui a t il de si mystérieux au sujet de ces collecteurs ?

Jean66

Bienvenue, très sympa ton aventure ! bravo et bonne continuation ;) 

Ps je viens de changer mes collecteurs par des tubi, ils n'étaient pas si nazes pour l'age, a priori ressouder une fois.

La 308 et la 328 sont des autos très fiables mécaniquement parlant, il faut juste bien valider le circuit électrique, et ce n'est que du bonheur !

Nanthiat

Superbe histoire, merci de nous la partager. Bonne route 😉 

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

VintageDriver

Les collecteurs, un sujet de discorde, je voulais ceci, l'autre cela, on s'est pris la tête. Si j'avais fermé ma gueule j'aurais eu de nouveaux collecteurs pour grosso merdo un fût de bière... sujet sensible.

• Like 1

VintageDriver

A l'occasion je ferai un sujet sur toute la restauration de la 328 en détail.

• Merci 1

Franck

Bienvenue @VintageDriver sur Ferrarista et merci pour ta présentation détaillée !

Bravo pour l'acquisition et la restauration de ta Ferrari 328 GTS.

Preneur d'un sujet détaillé sur la restauration de la 328, nous pourrions même en faire un article sur Ferrarista, pour lui donner plus de visibilité, le partager avec plus de monde. Pourquoi pas ?

👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

Twister

Bonjour et bienvenue à toi. 

Superbe histoire, j'ai toujours rêvé de trouver la même chose sous une vache dans une grange..... Comme quoi, des gens qui ne savent pas le trésor qu'il y a sous leur bâche...... Ben ça existe..... 

VintageDriver

@Franck Je vais déjà tout bien structurer et suivant les réactions, pourquoi pas.

@Twister Dans les 20K€, une somme conséquente pour moi et plutôt compétitive si on la compare à ce que pourrait demander Ferrari. 

A terme je compte la revendre, sa valeur actuelle et en devenir est précieuse. J'en profite une année ou deux.

L'étape finale qui n'est pas pour tout de suite sera une expertise professionnelle.

Twister
il y a 20 minutes, VintageDriver a dit :

@Franck Je vais déjà tout bien structurer et suivant les réactions, pourquoi pas.

@Twister Dans les 20K€, une somme conséquente pour moi et plutôt compétitive si on la compare à ce que pourrait demander Ferrari. 

A terme je compte la revendre, sa valeur actuelle et en devenir est précieuse. J'en profite une année ou deux.

L'étape finale qui n'est pas pour tout de suite sera une expertise professionnelle.

Top, au final, c'est une excellente affaire, une 328 gts pour 30ke et le plaisir de l'avoir refaite soi même. 

Bravo 👌

Laurent F

Bienvenue parmi nous. Super présentation et quel boulot, félicitations 👍

Ca doit être vraiment chouette de pouvoir "restaurer" de la sorte une auto "sortie de grange".

Ca serait sympa de voir quelques photos "avant/après"... 😉