Aller au contenu
0
Nico57

Problème ouverture capote suite à un traitement hydrophobe

Messages recommandés

Nico57

Bonjour à tous,

 

Premier petit problème sur ma 360 spider de 2004.

 

Il  y à une semaine j'ai fait un nettoyage extérieur complet en profondeur de la capote suivi d'un traitement hydrophobe "belgom capote noir" appliqué minutieusement au pinceau.

 

10 jours plus tard, il fait beau et j'ai souhaité décapoté (à plat, moteur allumé, température dans le garage environ 13 degrés), tout le cycle se passe bien, jusqu'au moment ou la capote se repli sur elle même dans le compartiment, j'ai l'impression qu'elle coince et n'atteint pas sa position ouverte.

 

Ce traitement à pour effet et je m'en suis rendu compte par la suite de "durcir" la souplesse de la toile. 

 

L'effet de la toile traité est vraiment moins souple rien qu'au touché.

 

Vu que le cycle ne se termine pas, il suffit d'actionner le bouton dans l'autre sens et elle se ferme sans soucis.

 

 

J'ai essayé deux ou trois fois mais je n'ai pas essayé plus. Ayant parcouru un peu tout le forum et connaissant la mécanique et les fluides,  je n'ai pas trouvé de sujet similaire sur le forum.

 

 

Je pourrais vous faire une vidéo si jamais cela vous dit.

 

Niveau d'huile du groupe hydraulique non contrôlé à ce jour encore.

 

 

Merci de m'avoir lu, j'attends vos réponse 🙂 

 

 

A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck

Ce n'est pas un problème courant car il faudrait avoir appliqué ce traitement Belgom spécifique.

Effectivement peut-être contrôler le niveau d'huile, mais pourquoi pas aussi laver la capote afin de retirer un peu du produit et de sa "dureté", et redonner un peu de souplesse à la capote ?


👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Calif38
il y a 9 minutes, Franck a dit :

Ce n'est pas un problème courant car il faudrait avoir appliqué ce traitement Belgom spécifique.

Effectivement peut-être contrôler le niveau d'huile, mais pourquoi pas aussi laver la capote afin de retirer un peu du produit et de sa "dureté", et redonner un peu de souplesse à la capote ?

Cela risque de moins travailler avec une capote plus souple 🤭

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nico57

Effectivement, je pense que la vérif du niveau d'huile ainsi que le nettoyage de cette dernière afin de la rendre plus souple est nécessaire. 

 

Pas d'autre piste concernant ce problème ? 

 

Le capot arrière reste en l'air et ne redescent pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
loulou19

Moi j'essais toujours de décapoter au soleil moteur tournant,  la capote est plus souple ainsi que le custode arrière, essaie si tu vois une différence 

Modifié par loulou19

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nico57

A par le soleil (qui est rare) les conditions sont bonnes et les mêmes que toi. Essai hier soir, pas concluant, 2 fois ce matin en essayant de guider légèrement la capote dans son mouvement finale mais rien y fait...

 

J'ai pensé passer par la case nettoyage complet pour retirer un maximum la tension que fait le produit, puis la chauffer un peu au sèche cheveux pour la rendre souple et tester.

 

Le niveau d'huile du groupe se situe derrière le siège passager on est d'accord ? 

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seba
Il y a 2 heures, Nico57 a dit :

A par le soleil (qui est rare) les conditions sont bonnes et les mêmes que toi. Essai hier soir, pas concluant, 2 fois ce matin en essayant de guider légèrement la capote dans son mouvement finale mais rien y fait...

 

J'ai pensé passer par la case nettoyage complet pour retirer un maximum la tension que fait le produit, puis la chauffer un peu au sèche cheveux pour la rendre souple et tester.

 

Le niveau d'huile du groupe se situe derrière le siège passager on est d'accord ? 

 

Merci

Oui, le groupe se situe là bas 🙂 . ( faut déclipser le cache en cuir  où la ceinture de sécurité passe ) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lg-360
Il y a 3 heures, Seba a dit :

Oui, le groupe se situe là bas 🙂 . ( faut déclipser le cache en cuir  où la ceinture de sécurité passe ) 

Les capotes sont parfois un peu capricieuses…

Moi je commencerais par graisser tout le mécanisme à la graisse blanche en bombe. Il suffit de lancer une ouverture, de l’arrêter dès que les flaps sont ouverts et pulvériser dans le mécanisme en évitant de mettre du gras sur la capote.

Modifié par Lg-360

May the force be with… us.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nico57

Eventuellement oui, est-ce un mécanisme qui ne crains pas la graisse ? 

 

Effectivement c'est assez capricieux je trouve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lg-360
il y a 14 minutes, Nico57 a dit :

Eventuellement oui, est-ce un mécanisme qui ne crains pas la graisse ? 

 

Effectivement c'est assez capricieux je trouve

Non aucun souci, j’ai eu un petit problème de décalage droite / gauche et mon mécano a chargé en graisse en pulvérisation et il est plutôt compétent en Ferrari : dit le sorcier du Sud…


May the force be with… us.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean66

Perso j ai pas eu de soucis avec la mienne, maintenant ne suis pas aller au ski avec, je ne vois pas pourquoi le peu de rigidité du produit peu arriver à la bloquer..cherche ailleurs ça à peu être amplifié un problème à venir ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nico57

C’est possible aussi que cela c’est rien à voir. 
 

j’ai simplement cherché le cheminement le plus court suite à ce qui est fait récemment au niveau de la capote.

 

Gros nettoyage au jet d’eau et cette fameuse protection. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean66
il y a 14 minutes, Nico57 a dit :

C’est possible aussi que cela c’est rien à voir. 
 

j’ai simplement cherché le cheminement le plus court suite à ce qui est fait récemment au niveau de la capote.

 

Gros nettoyage au jet d’eau et cette fameuse protection. 

Donc surement l'eau qui est venue gripper quelques chose, j'avais eux un petit souci de tension de câble à droite sur la mienne, étant à Perpignan et au soleil, je l'utilisais pas mal, et franchement jamais de soucis, je suis sûr que ça ne doit pas être grand-chose, peu être aussi un contacteur, je ne suis pas assez calé sur le modèle pour t'aider, mais je pense que ces rien de très grave en tout cas;).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nico57

C’est possible aussi. Je lui ai fait deux au jet d’eau donc un vraiment bien costaud concernant la capote.

 

le système n’est pas étanche à 100% ? 
 

un capteur de position aussi c’est possible, je vais fouiller sur le forum pour y trouver les plans  et schémas des capteurs 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nico57

 

Salut à tous, je pense avoir trouvé une piste concernant la position de la capote chez moi, avec les sous titres, il avait un problème de position basse en réglant le capteur fin de course sur le côté c’était réglé.

 

Je vais essayer de checker sa et vous ferai un retour 🙂 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CarNova
Le 28/04/2023 à 09:12, Nico57 a dit :

Bonjour à tous,

 

Premier petit problème sur ma 360 spider de 2004.

 

Il  y à une semaine j'ai fait un nettoyage extérieur complet en profondeur de la capote suivi d'un traitement hydrophobe "belgom capote noir" appliqué minutieusement au pinceau.

 

10 jours plus tard, il fait beau et j'ai souhaité décapoté (à plat, moteur allumé, température dans le garage environ 13 degrés), tout le cycle se passe bien, jusqu'au moment ou la capote se repli sur elle même dans le compartiment, j'ai l'impression qu'elle coince et n'atteint pas sa position ouverte.

 

Ce traitement à pour effet et je m'en suis rendu compte par la suite de "durcir" la souplesse de la toile. 

 

L'effet de la toile traité est vraiment moins souple rien qu'au touché.

 

Vu que le cycle ne se termine pas, il suffit d'actionner le bouton dans l'autre sens et elle se ferme sans soucis.

 

 

J'ai essayé deux ou trois fois mais je n'ai pas essayé plus. Ayant parcouru un peu tout le forum et connaissant la mécanique et les fluides,  je n'ai pas trouvé de sujet similaire sur le forum.

 

 

Je pourrais vous faire une vidéo si jamais cela vous dit.

 

Niveau d'huile du groupe hydraulique non contrôlé à ce jour encore.

 

 

Merci de m'avoir lu, j'attends vos réponse 🙂 

 

 

A bientôt

 

Bonjour,

 

problème similaire hier sur ma modena spider de 2003. 

La capote se plie dans le logement, puis le cycle s'arrête.

Le capot reste ouvert et la voiture émet quatre sons, comme pour

signaler la fin de cycle. Le voyant de capote reste allumé.

 

La tension de la batterie est bonne mais je dois vérifier le niveau de liquide hydraulique.

La vidéo postée donne une piste intéressante. Je vais essayer également.

 

Tiens moi au courant de ton résultat.

 

A bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stratone

ce n'est pas possible qu'une force hydraulique cale pour un problème de rigidité de toile de capote 

le problème viens d'ailleurs 

reset batterie et refaire un cycle complet la pression sur l'interrupteur est de mise même une seconde après le bip et le voyant tableau de bord  si toujours hs

batterie faible ou  problème électrique mais surtout hydraulique 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donof57

J'ai eu un souci avec la capote il y a 3 ans avec les "flap" qui ne remontaient pas. Un coup de WD40 dans tout le mécanisme en dessous des ces "flap" et c'était rêglé.

 

Il y a peut être un problème d'humidité sur un capteur ou une connectique.

 

Sinon l'option graissage pourrait aussi être une piste.

Modifié par donof57

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nico57
Le 01/05/2023 à 19:53, stratone a dit :

ce n'est pas possible qu'une force hydraulique cale pour un problème de rigidité de toile de capote 

le problème viens d'ailleurs 

reset batterie et refaire un cycle complet la pression sur l'interrupteur est de mise même une seconde après le bip et le voyant tableau de bord  si toujours hs

batterie faible ou  problème électrique mais surtout hydraulique 

Cela peut venir quand même d'un souci hydraulique, un ou deux vérins peuvent ne pas être étanche à l'intérieur. Mais je n'y pense pas.

 

Je pense au capteur EVZ4 qui est un capteur fin de course, il arrive que celui-ci soir dérégler en terme de position. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nico57
Le 01/05/2023 à 14:45, CarNova a dit :

 

Bonjour,

 

problème similaire hier sur ma modena spider de 2003. 

La capote se plie dans le logement, puis le cycle s'arrête.

Le capot reste ouvert et la voiture émet quatre sons, comme pour

signaler la fin de cycle. Le voyant de capote reste allumé.

 

La tension de la batterie est bonne mais je dois vérifier le niveau de liquide hydraulique.

La vidéo postée donne une piste intéressante. Je vais essayer également.

 

Tiens moi au courant de ton résultat.

 

A bientôt.

 

Moi elle émet aucun son. Le cycle se fini pas, elle attend le capot arrière ouvert et les flaps restent en bas, niveau du cycle, on a clairement a fait au capteur EVZ4 qui ne doit pas être atteind

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nico57

IMG-7785.PNG

IMG-7803.PNG

 

Correction EVA3 probablement

Modifié par Nico57

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nico57

Salut à tous, je ne sais pas si c’est bien visible mais que pensez-vous de la capote replié sur elle même ? J’ai l’impression qu’elle est pas assez rentrée…

 

Elle est arrêtée en attente de la suite du cycle. Capteur pas vérifié encore.

IMG_7825.jpeg

IMG_7824.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nico57

 

 

Voici une vidéo de mon problème (ce n'est pas moi sur la vidéo), c'est exactement ce qu'il se passe chez moi, je vais tester comme lui

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CarNova

Bonsoir à tous,

 

je déterre le sujet pour vous faire part de la solution à mon problème cité plus haut.


Problème d'élastiques de la capote qui ont vieilli.

Changés chez Gauduel pour un prix raisonnable.

 

Tout fonctionne  nickel maintenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Giallo-54

Salut @CarNova,

 

je prends ce post en cours avec beaucoup de retard.

 

Tu es sur qu’il s’agit d’élastiques et non pas de câbles ?
Je pensais que les élastiques ne permettait uniquement à la bonne mise en place de la forme de la capote en position voiture couverte….

 

Tu as plus d’informations sur les travaux effectués ?


"We don't sell cars, we sell a dream" L.D.M.

«Se lo puoi sognare, lo puoi fare» Enzo F.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0

×

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.