Expressi 3 Signaler ce message Posté(e) le 8 mai 2023 Bonjour, Actuellement propriétaire d'une Ford Mustang de 1966, j'aimerais la vendre pour m'offrir mon rêve, une Ferrari 308. Mais je ne veux pas faire d'erreur. Et avant toute chose j'aimerais que ceux qui ont eu la chance d'en avoir une ou en possède une, puisse me dire si mon budget est compatible ou si je fais une erreur... Aurai je les moyens de l'entretenir ? Concrètement, je suis célibataire, je gagne 3000 euros par mois net sur 13 mois et j'ai un prêt immobilier de 1000 euros par mois. Concernant le budget achat, j'aurai 75.000 / 80.000 euros max. J'ai l'habitude de faire l'entretien et les petites reparations sur ma Mustang. Je vous remercie d'avance pour vos avis et votre aide !! Remi Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
franck1 100 Signaler ce message Posté(e) le 8 mai 2023 Hey...Question et procédure pleine de bon sens... As-tu un bas de laine pour répondre aux inévitables dépenses, révisions, pannes, entretiens plus complexes... +/- 10 000 € Pour voir venir. Lorsque tu achète ces autos tu dois aussi nouer une relation forte mais tarifée avec un garagiste, compétent et honnête ... Tu peux aussi trouver une auto saine, qui aura été bien entretenue et qui avec ta surveillance et tes soins réguliers saura te combler sans te ruiner. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 8 mai 2023 (modifié) Quelle version de la 308 ? (une poly ne coûtera pas le même prix qu'une "i" américaine pour prendre les deux extrêmes....). L'entretien, tu comptes faire comment : concession officielle ? indépendant reconnu ? un pote à la retraite ? marcel biellecoulée rue des pigeons ? tout toi même ? Tu comptes rouler combien de km par an ? Tu l'assures comment ? Stationnement ? En première analyse, je pense que c'est un peu tendu ton affaire 😉 @+ Modifié le 8 mai 2023 par 33manu Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean66 2 483 Signaler ce message Posté(e) le 8 mai 2023 Il y a 1 heure, 33manu a dit : Quelle version de la 308 ? (une poly ne coûtera pas le même prix qu'une "i" américaine pour prendre les deux extrêmes....). L'entretien, tu comptes faire comment : concession officielle ? indépendant reconnu ? un pote à la retraite ? marcel biellecoulée rue des pigeons ? tout toi même ? Tu comptes rouler combien de km par an ? Tu l'assures comment ? Stationnement ? En première analyse, je pense que c'est un peu tendu ton affaire 😉 @+ j allai le dire pas autant develloper.. Il y a 6 heures, Expressi a dit : Je vous remercie d'avance pour vos avis et votre aide !! Bienvenu Remi ! Tres pertinent tout ce que tu écris .. Mais le sujet et le modèle est vaste ! Moi un acheteur de 308, je trouve que c'est un gentleman ! Je t'envoie un MP 😉 Citer La passion ne vaut que si elle est partagée 😃 https://www.ferrarista.club/ferrari-articles/achat-et-revente_4/essai-longue-durée-la-ferrari-308-gtb-qv-de-jean66-r642/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Expressi 3 Signaler ce message Posté(e) le 8 mai 2023 Merci pour vos retours 😉 Pour répondre de manière globale: je ne vise pas d'extrême. Ni de résine ni d'américaine, surtout pas chez Ferrari encore moins chez Biellcoulée 😁 Justement je ne sais pas ce qui est bien de faire soi même et bien d'inscrire sur le carnet / facture. J'imagine que distri / embrayage / moteur... c'est pro et le reste (fluides, bougies, alternateur ou petites choses) ca peut être réalisable soi même sans trop impacter la revente ? Après le reste kilométrage, assurance, pneus disons que ce n'est pas le point obscure des dépenses je pense (la conso d'un V8 je connais 😁 et les assurances ça ne doit pas dépasser 1000 euros en tout risque par an sans malus j'imagine ) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nanthiat 3 361 Signaler ce message Posté(e) le 9 mai 2023 Bonjour Rémi, une 308 consomme bien moins qu’un 289, je connais un peu j’ai un coupé depuis 5 ans, assurance là c’est plus cher comme tu dis compte moins de 1000€, entretien tout dépend de ta mumu, moi la mienne m’a coûté un bras, une jambe et un rein. Par contre comme tu le souligne la traçabilité est un point bien plus important sur une féfé que sur ta Ford. Not’ @Jean66 et d’autres ici experts en 3zéro8 te dirons que c’est un modèle fiable si bien entretenu et ne coûte pas très cher en entretien. Mais comme toutes anciennes il faut que tu te garde un billet au cas où. Bonnes recherches 😉 Citer Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
trooll 149 Signaler ce message Posté(e) le 9 mai 2023 Salut, Dans ton budget, tu dois pouvoir trouver une voiture fiabilisée et saine. Peut être pas dans un état exceptionnel, mais qui saura te donner beaucoup de plaisir et te permettra d’envisager de belles balades. L’entretien courant n’est pas trop cher chez un spécialiste hors réseau (budget moyen genre 1000 euros/an et un coup à 3 ou 4000 tous les 5ans) et pour la revente c’est toujours mieux d’avoir des factures d’un professionnel reconnu à présenter. Bonnes recherches Arnaud Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dinosaure 130 Signaler ce message Posté(e) le 9 mai 2023 Bonjour Rémi, J’ai eu la chance de posséder plusieurs 308 parmi les 21 Ferrari possédés depuis pas loin de 50 ans, depuis la GT4 jusqu’à une résina (depuis 22 ans). Clairement, c’est un modèle que je qualifierai de ‘’facile’’ côté entretien. Comme déjà souligné par les interlocuteurs précédents, c’est surtout l’antériorité qui compte dans la réalisation de votre projet. La grosse révision à 10.000 €, pour un peu que votre utilisation reste limitée, c’est une fois tous les 8 ou 10 ans ! Pour le reste, si vous ayez l’âme mécanique, vous pouvez faire beaucoup par vous-même. Sans compter l’aide de la communauté Ferrarista ! Donc, Bienvenue prochaine au Club ! 1 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RR16 47 Signaler ce message Posté(e) le 9 mai 2023 Je viens de regarder sur Le Bon Coin les 308 à vendre. Effectivement le budget d'Expressi peut lui permettre d'acheter une auto. Par contre, quelqu'un peut il me dire pourquoi certaines autos, américaines je suppose, ont des compteurs qui s’arrête à 85 miles et ensuite un trait rouge... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Expressi 3 Signaler ce message Posté(e) le 9 mai 2023 Il y a 2 heures, Dinosaure a dit : Bonjour Rémi, J’ai eu la chance de posséder plusieurs 308 parmi les 21 Ferrari possédés depuis pas loin de 50 ans, depuis la GT4 jusqu’à une résina (depuis 22 ans). Clairement, c’est un modèle que je qualifierai de ‘’facile’’ côté entretien. Comme déjà souligné par les interlocuteurs précédents, c’est surtout l’antériorité qui compte dans la réalisation de votre projet. La grosse révision à 10.000 €, pour un peu que votre utilisation reste limitée, c’est une fois tous les 8 ou 10 ans ! Pour le reste, si vous ayez l’âme mécanique, vous pouvez faire beaucoup par vous-même. Sans compter l’aide de la communauté Ferrarista ! Donc, Bienvenue prochaine au Club ! Merci ! Qu'y a t il dans cette grosse révision ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 9 mai 2023 il y a 6 minutes, RR16 a dit : Par contre, quelqu'un peut il me dire pourquoi certaines autos, américaines je suppose, ont des compteurs qui s’arrête à 85 miles et ensuite un trait rouge... Parce que ce sont des imports US : à fuir :) Sinon @Expressi l'assurance ça risque plutôt d'être 1500 €/an vu ton age et ton bonus, 4 pneus c'est vite 1000 € (ne parlons pas des TRX) quand à l'entretien il n'est pas trop compliqué, perso je fais tout moi même et je me fiche totalement de "la facture tamponnée Ferrari" (aux yeux des mécanos ça ne vaut pas grand chose vu ce qu'on voit après eux....). Si tu veux un compromis tu peux aller chez un indépendant reconnu. Après si tu veux faire un "coup financier" et pense déjà à la revente alors vise un modèle à l'historique limpide depuis la sortie d'usine (ça va être compliqué vu leur age), très peu kilométrée, toutes les factures chez Pozzi, ne roule pas, mais là je pense que ton budget n'y suffira pas :) @+ 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Expressi 3 Signaler ce message Posté(e) le 9 mai 2023 Merci Nanthiat, comme tu le rappelles, avec les anciennes on n'est jamais sur de rien. J'ai vu pas mal d'annonces de 308 où quelques mois avant la vente il y a une grosse facture d'entretien mais les années précédentes pas grand chose. J'ai même demandé sur quelques annonces pro et on me répond que c'est parce qu'elle n'ont pas fait beaucoup de kilomètre donc pas besoin... Vaut mieux éviter ça on est d'accord ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nanthiat 3 361 Signaler ce message Posté(e) le 9 mai 2023 il y a 22 minutes, RR16 a dit : Par contre, quelqu'un peut il me dire pourquoi certaines autos, américaines je suppose, ont des compteurs qui s’arrête à 85 miles et ensuite un trait rouge... C'est une loi de 81 qui bloque l'indication de la vitesse à 85 miles, 110. J'ai ça sur ma C3 de 81. Loi débile qui n'a duré que 18 mois environ 😉 Ils voulaient éviter les "courses folles" 😅 Citer Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nanthiat 3 361 Signaler ce message Posté(e) le 9 mai 2023 il y a 17 minutes, Expressi a dit : Merci Nanthiat, comme tu le rappelles, avec les anciennes on n'est jamais sur de rien. J'ai vu pas mal d'annonces de 308 où quelques mois avant la vente il y a une grosse facture d'entretien mais les années précédentes pas grand chose. J'ai même demandé sur quelques annonces pro et on me répond que c'est parce qu'elle n'ont pas fait beaucoup de kilomètre donc pas besoin... Vaut mieux éviter ça on est d'accord ? Ma 328 à eu une grosse remise à niveau en 2019. Tu le sais les voitures passées 25/30 ans tout est "sec". Ce n'est pas un problème de kms mais de temps qui fait son œuvre. Soit le proprio a roulé ou roule peu mais fait les remises à niveau de temps en temps, soit il y a une grosse remise à niveau, soit on fait le minimum mais là, c'est la grosse facture qui t'attend. Reste que les 3x8 sont fiables. Tout est dans l'entretien. Les pro d'ici sont là pour t'aider bien plus que moi. Bonne chasse 😉 1 Citer Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bertrand59 1 172 Signaler ce message Posté(e) le 9 mai 2023 (modifié) Comme évoqué plus haut il faut savoir de quelle modèle de 308 parle t on ? Selon moi 80.000€ pour l'achat d'une belle QV ou Carbu et son entretien c'est trop peu. Une 2V sans doute que oui, mais sois sure qu'une auto qui te coute peu à l'achat a toute les chances de te délester de quelques billets par la suite et pas forcément une seule fois. Modifié le 9 mai 2023 par bertrand59 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Toscano 803 Signaler ce message Posté(e) le 9 mai 2023 11 hours ago, Expressi said: Merci Nanthiat, comme tu le rappelles, avec les anciennes on n'est jamais sur de rien. J'ai vu pas mal d'annonces de 308 où quelques mois avant la vente il y a une grosse facture d'entretien mais les années précédentes pas grand chose. J'ai même demandé sur quelques annonces pro et on me répond que c'est parce qu'elle n'ont pas fait beaucoup de kilomètre donc pas besoin... Vaut mieux éviter ça on est d'accord ? Pourquoi éviter une auto qui a été mise à niveau pour la bonne raison qu'elle a peu roulé les années précédentes? Il n'y a pas de meilleur scénario. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean66 2 483 Signaler ce message Posté(e) le 9 mai 2023 Si quelqu un la connais celle-là, ça peu être une bonne opportunité ? .. le prix des QV à exploser..toutes les belles sont à plus de 100 K sur le parking, versu monde.. et meme entre 110 et 130 .. https://www.lesanciennes.com/annonce/ferrari-308-gtbi-quatro-valve-1983-a574000 Citer La passion ne vaut que si elle est partagée 😃 https://www.ferrarista.club/ferrari-articles/achat-et-revente_4/essai-longue-durée-la-ferrari-308-gtb-qv-de-jean66-r642/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Expressi 3 Signaler ce message Posté(e) le 9 mai 2023 il y a 57 minutes, Toscano a dit : Pourquoi éviter une auto qui a été mise à niveau pour la bonne raison qu'elle a peu roulé les années précédentes? Il n'y a pas de meilleur scénario. Oui je ne sais pas mais je me disais qu'une vidange fluides et distri ça ne remplacerait jamais des années sans entretiens. Merci à Jean66 qui vient de me donner un petit coup de téléphone super sympa et qui me permet avec vous de débroussailler un peu tout ça 👍👍 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Steph 328 177 Signaler ce message Posté(e) le 10 mai 2023 Il y a 20 heures, Jean66 a dit : Si quelqu un la connais celle-là, ça peu être une bonne opportunité ? .. le prix des QV à exploser..toutes les belles sont à plus de 100 K sur le parking, versu monde.. et meme entre 110 et 130 .. https://www.lesanciennes.com/annonce/ferrari-308-gtbi-quatro-valve-1983-a574000 38 500 km !!!!!!! avec un siège conducteur dans cet état ? Allez, je mets un gros 100 000 de plus ( pour pas dire 200 ). Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bertrand59 1 172 Signaler ce message Posté(e) le 10 mai 2023 Le 09/05/2023 à 22:13, Jean66 a dit : Si quelqu un la connais celle-là, ça peu être une bonne opportunité ? .. le prix des QV à exploser..toutes les belles sont à plus de 100 K sur le parking, versu monde.. et meme entre 110 et 130 .. https://www.lesanciennes.com/annonce/ferrari-308-gtbi-quatro-valve-1983-a574000 " possède une grosse partie de son histoire" Oui mais quelle partie ? Plaque Pozzi sur l'auto mais pas de carnet, même pas une copie de la première page ? 78.500€ sur les anciennes et 75.000 € sur le site du vendeur ! https://www.paulluxauto.com/portfolio-1/ferrari-308-gtbi 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nounou 484 Signaler ce message Posté(e) le 11 mai 2023 Le 09/05/2023 à 22:13, Jean66 a dit : Si quelqu un la connais celle-là, ça peu être une bonne opportunité ? .. le prix des QV à exploser..toutes les belles sont à plus de 100 K sur le parking, versu monde.. et meme entre 110 et 130 .. https://www.lesanciennes.com/annonce/ferrari-308-gtbi-quatro-valve-1983-a574000 Effectivement ça semble être une bonne base. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean66 2 483 Signaler ce message Posté(e) le 11 mai 2023 c'est sûr il y a des incohérences, mais je pense que ça demande à creuser, elle a peut-être eu un changement de compteur officiel ?.. Une des 748 GTB QV produites, en bleu, c'est une grosse rareté quand même, les longues portées jaunes indique que c'est bien une Française, si d'origine. Peu être une bonne surprise..ou pas 😁 Citer La passion ne vaut que si elle est partagée 😃 https://www.ferrarista.club/ferrari-articles/achat-et-revente_4/essai-longue-durée-la-ferrari-308-gtb-qv-de-jean66-r642/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean66 2 483 Signaler ce message Posté(e) le 11 mai 2023 Il y a 11 heures, bertrand59 a dit : " possède une grosse partie de son histoire" Oui mais quelle partie ? Plaque Pozzi sur l'auto mais pas de carnet, même pas une copie de la première page ? 78.500€ sur les anciennes et 75.000 € sur le site du vendeur ! https://www.paulluxauto.com/portfolio-1/ferrari-308-gtbi Il faut la taper à 70 😃si elle est cohérente malgré, le pas de carnet et le kilométrage intriguant .. Citer La passion ne vaut que si elle est partagée 😃 https://www.ferrarista.club/ferrari-articles/achat-et-revente_4/essai-longue-durée-la-ferrari-308-gtb-qv-de-jean66-r642/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 11 mai 2023 il y a 2 minutes, Jean66 a dit : c'est sûr il y a des incohérences, mais je pense que ça demande à creuser, elle a peut-être eu un changement de compteur officiel ?.. Une des 748 GTB QV produites, en bleu, c'est une grosse rareté quand même, les longues portées jaunes indique que c'est bien une Française, si d'origine. Peu être une bonne surprise..ou pas 😁 Je suis d'accord, la couleur est sympa, faut creuser ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean66 2 483 Signaler ce message Posté(e) le 11 mai 2023 il y a 2 minutes, 33manu a dit : Je suis d'accord, la couleur est sympa, faut creuser ! j'arrive pas a bien voir le kilométrage sur le compteur il y a un reflet, peu etre 95000 ce qui serait plus cohérent.. le siège conducteur est crade, mais pas si avachi que ça.. c'est sûr que c'est à creuser, en tout cas sur le marché, c'est une des moins chères, et en France.. @Expressi peu être leur passer un petit coup fil pour voir comment ça sent, sans parler du prix ;) ? Citer La passion ne vaut que si elle est partagée 😃 https://www.ferrarista.club/ferrari-articles/achat-et-revente_4/essai-longue-durée-la-ferrari-308-gtb-qv-de-jean66-r642/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites