0
Debrach

Type d'huile pour boite 328GTB

Messages recommandés

Debrach

Bonjour à tous,

Je possède une 328 GTB, j'envisage de faire la vidange.

En dehors de l'huile préconisée par le constructeur, utilisez-vous un autre type d'huile, surtout pour faciliter le passage des vitesses.

Merci par avance pour votre réponse.

Bonne journée à tous

Jean66
il y a une heure, Debrach a dit :

Bonjour à tous,

Je possède une 328 GTB, j'envisage de faire la vidange.

En dehors de l'huile préconisée par le constructeur, utilisez-vous un autre type d'huile, surtout pour faciliter le passage des vitesses.

Merci par avance pour votre réponse.

Bonne journée à tous

RED LINE 75W90 NS 3 BIDONS

RED LINE 75W90 1 BIDON

Dispo chez GT2 I

Tu mélanges les 4 dans un autre bidon et tu mets ça 😉 en respectant le proscess de vidange remplissage qui est sur le forum en cherchant un peu 🙂

Et de préciser que la seconde a froid et toujours plus dure, et que sur nos belles, il ne faut pas avoir peur de passer vigoureusement les vitesses, à chaud en arsouille ça marche feu de dieu 

Bonne route

Modifié par Jean66

Nanthiat

Pareil, la seconde à froid, ben moi je passe direct à la 3. 1/2 kms et hop ça passe bien. La 328 reste une voiture virile et le passage des vitesses est un peu plus dur que sur d'autres concurrentes 😉 

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

bertrand59

Je conseille également de trouvé un bon mécano qui connait bien ces autos. Outre le passage en seconde a froid ma GTB manquait de fluidité dans le passage des rapports et j'avais noté une différence avec ma toute première 328. Pas grand chose mais ce petit détail qui a la longue vous gâche un peu le plaisir.

Lors d'une révision j'en ai parlé a un ancien qui connait ces autos depuis des décennies et en 2-3 coups de clef sous la voiture il avait réglé la tringlerie de commande de boite. Depuis elle est au top et j'en profite a 100% a chaque sortie.

• Like 1

sttuf
Il y a 11 heures, bertrand59 a dit :

Je conseille également de trouvé un bon mécano qui connait bien ces autos. Outre le passage en seconde a froid ma GTB manquait de fluidité dans le passage des rapports et j'avais noté une différence avec ma toute première 328. Pas grand chose mais ce petit détail qui a la longue vous gâche un peu le plaisir.

Lors d'une révision j'en ai parlé a un ancien qui connait ces autos depuis des décennies et en 2-3 coups de clef sous la voiture il avait réglé la tringlerie de commande de boite. Depuis elle est au top et j'en profite a 100% a chaque sortie.

J'ai réglé ma commande de boite aussi, il y a un bon tuto dans le coin, c'est super subtil surtout il faut que çà soit absolument droit quand on resserre (la fourche de commande doit être parfaitement parallèle au châssis) sinon on remonte tout et on a perdu la marche arrière 😄    Je crois que c'est un peu plus compliqué sur 3x8 que sur Mondial mais le principe d'écrous est le meme.

J'ai passé un peu de temps, mais j'avais un truc un peu désagréable, l'impression que la boite ne voulait pas me rendre tout de suite la vitesse en 3e quand je changeais de rapport dans les tours, çà a complètement disparu, et c'est un tout petit détail mais c'est bien plus agréable qu'avant.  c'est vraiment très précis à faire, un quart de tour d'allongement ou de raccourcissement de la tige peut changer la perception du passage de rapport, pour la longueur il faut se baser sur le centrage du levier de vitesse au point mort parfaitement au centre, son

doit lui faire à peine affleurer les debut de la grille de 2nde et 3e si çà va un peu trop haut ou trop bas çà n'est pas optimal, même de 2mm. 

Pour l'huile j'ai mis de la motul 300 LS 75W90 et c'est bien mieux à froid, en gros en moins d'un km la 2nde vitesse passe presque comme totalement a chaud.  

bertrand59
Le 19/06/2023 à 10:13, Jean66 a dit :

RED LINE 75W90 NS 3 BIDONS

RED LINE 75W90 1 BIDON

Dispo chez GT2 I

Tu mélanges les 4 dans un autre bidon et tu mets ça 😉 en respectant le proscess de vidange remplissage qui est sur le forum en cherchant un peu 🙂

Et de préciser que la seconde a froid et toujours plus dure, et que sur nos belles, il ne faut pas avoir peur de passer vigoureusement les vitesses, à chaud en arsouille ça marche feu de dieu 

Bonne route

Je n'avais pas réagi sur le coup mais pourquoi mélanger les deux et pourquoi dans cette proportion ? 

Jean66
Il y a 15 heures, bertrand59 a dit :

Je n'avais pas réagi sur le coup mais pourquoi mélanger les deux et pourquoi dans cette proportion ? 

Le NS n'est pas conçue pour autobloquant, l'autre oui et fait office de modificateur de friction, c'est un mélange qui telle quel fonctionne parfaitement, sans craquement notable de l autobloc (j'en ai rarement dans les épingles, ou a froid en manœuvre de parking, signe que ça fonctionne bien, j'avais la même chose sur mes Porsche), ni soucis de passage de la 2 a froid juste un peu plus dur, donc normal, il y à des 10 ene de topic sur Ferrarichat qui explique plus en détail tous ca même un sondage qui dit que 60 % des 308/328 (aux US) utilise ça, depuis plus de 12 ans..une valeur sûr, du coup, je suis la meute, pas d'improvisation 😉 Perso pour moi bien tester, et valider.

Extrait, d un des nombreux topic, comme me l'a expliqué le technicien Redline, la boîte-pont Ferrari a un besoin de lubrification délicat... specifique pour le différentiel à glissement limité, moins specifique pour que les synchros fonctionnent correctement. L'utilisation de Redline le corrige. La plupart des autres lubrifiants pour engrenages ont trop d'additif de glissement (selon la technologie de Redline) et peuvent causer des problèmes de changement de vitesse dans les Ferrari. Il a recommandé la variante NS, puis ajouté qu'une touche du 75W90 comme modificateur de friction 3:1 

Voila voila

sttuf

En tout cas j'ai fini par changer la motul que j'avais mise il y a peu  car un topic recent evoquant la meme huile  sur un sifflement de boite m'a fait douter (sans doute une lubie, aucune hypothese de lien de cause a effet exprimé, mais sur cette voiture je prends pas de risque)  et je me suis rabbatu sur la Redline dans les proportions citées par @Jean66: je dois avouer que je suis bluffé par l'effet, pourtant la derniere vidange avait dejà amélioré les choses.

Changée hier, testé ce midi je suis sur le cul dejà c'etait agréable, mais alors là!  avec le reglage fin de la commande que j'avais fait le mois dernier c'est un ré-gal!!!!  😍

La seconde est en effet plus facile à froid (c'etait dejà mieux avec la motul)

en 3e en passage à haut régime, j'avais depuis l'achat un leger effet de "la boite veut pas me rendre facilement le levier pour passer la 4", pas franchement génant mais perceptible,  çà a disparu il fallait faire un mouvement un peu ferme, là hop leger coup de poignet clac clac c'est du velours

Donc je confirme l'efficacité de la recette, meme si je ne maitrise pas le pourquoi du comment 😄  

• Merci 1

Jean66
il y a une heure, sttuf a dit :

En tout cas j'ai fini par changer la motul que j'avais mise il y a peu  car un topic recent evoquant la meme huile  sur un sifflement de boite m'a fait douter (sans doute une lubie, aucune hypothese de lien de cause a effet exprimé, mais sur cette voiture je prends pas de risque)  et je me suis rabbatu sur la Redline dans les proportions citées par @Jean66: je dois avouer que je suis bluffé par l'effet, pourtant la derniere vidange avait dejà amélioré les choses.

Changée hier, testé ce midi je suis sur le cul dejà c'etait agréable, mais alors là!  avec le reglage fin de la commande que j'avais fait le mois dernier c'est un ré-gal!!!!  😍

La seconde est en effet plus facile à froid (c'etait dejà mieux avec la motul)

en 3e en passage à haut régime, j'avais depuis l'achat un leger effet de "la boite veut pas me rendre facilement le levier pour passer la 4", pas franchement génant mais perceptible,  çà a disparu il fallait faire un mouvement un peu ferme, là hop leger coup de poignet clac clac c'est du velours

Donc je confirme l'efficacité de la recette, meme si je ne maitrise pas le pourquoi du comment 😄  

Merci, on est d'accord 😉  j ai pas connu l'avant pour moi, car fait de suite vidanger par cette recette, mais le résultat est là aussi 😀

sttuf

mais oui! et a chaud j'ai oublié de mentionner la facilité de rétrograder en seconde améliorée aussi, plus besoin d'y aller virilement ou de faire un double débrayage pour faire genre 😆

donc pour moi les Gourous du forum ont raison: c'est la Sainte Potion pour la boite des V8 😇    en 2000 kms j'ai eu 3 huiles, mais 3 comportements très différents n'empêche, çà a vraiment son importance. 

bertrand59

Merci @Jean66 et @sttuf Je vais suivre également la meute et les recommendations que je lis depuis longtemps et commander cette fameuse Huile et vérifier par moi-même.

• Like 1

33manu

J'ai essayé cette "recette" sur la 308 et n'ai pas été convaincu, en revanche dernièrement j'ai mis 4 L de Eni Rotra MP 80W90 et j'ai trouvé du mieux 😉

@+

Nanthiat

Moua chez moua, y’a un super producteur d’huile d’olive, je vais essayer 🤭😁😁

Jean66
il y a une heure, bertrand59 a dit :

Merci @Jean66 et @sttuf Je vais suivre également la meute et les recommendations que je lis depuis longtemps et commander cette fameuse Huile et vérifier par moi-même.

Tu a raison, ça mange pas de pain,  :D tu ne devrais pas être déçu ;) 

POur le process, si besoin, voir ici, pour voir les photos il faut être inscrit ;)

https://www.ferrarichat.com/forum/threads/308-gearbox-oil-change-confusion-sorry.87771/

il y a 26 minutes, 33manu a dit :

J'ai essayé cette "recette" sur la 308 et n'ai pas été convaincu, en revanche dernièrement j'ai mis 4 L de Eni Rotra MP 80W90 et j'ai trouvé du mieux 😉

@+

la Rotra est cité aussi par certain, il y en a qui mettent aussi de la MTL (plutot conduite cool et vile).. mais l'essentiel de trouver son bon compromis sans risque pour la meca  ;) 

il y a 29 minutes, Nanthiat a dit :

Moua chez moua, y’a un super producteur d’huile d’olive, je vais essayer 🤭😁😁

Tu peux en mettre ta charrette avec un 2 🤣

• Haha 1

Nanthiat

Kouillon de la lune 😁

• Haha 1