F438@blue 22 Signaler ce message Posté(e) le 2 septembre 2023 [INTRO ON] Je pense que les ingé qui ont travaillé sur le système de chauffage de la 348 sont les "frustrés" qui n'ont pas été retenus pour bosser sur le moteur .... franchement !!!.. Un ECU, des lois et des capteurs dans tous les sens .... des vrais malades ! Ils ont du se dire, on va se venger pour que l'on se souvienne de nous .... 👿. [INTRO OFF] Depuis quelques temps, j'entendais un "Clac-clac-clac" au démarrage de la voiture. Le bruit était localisé au niveau de la baie avant, sur la boite à air du chauffage. De temps en temps, je l'avais également quand je touchais aux commandes du chauffage. J'ai commencé par penser à un relais qui allait claquer puis j'ai démonté les moquettes du coffre avant pour analyser. Le bruit se situait au niveau de l'actionneur du volet (en bas à gauche de la photo, sur la boite à air). En fait, à la mise sous contact de la voiture, l'actionneur est activé pour pousser le volet contre la paroi afin de maximiser l'étanchéité du circuit. J'ai pris le mouvement en vidéo mais trop volumineux pour poster ici. Bref, à la mise sous contact, le volet est plaqué pour assurer son étanchéité. Dans mon cas, la pièce plastique entre l'actionneur et le volet s'est fendue (cf photo ci-dessous). Assez simple à démonter: - Il faut enlever la moquette du coffre avant (celle sous la baie de pare-brise) pour accéder à l'actionneur. - L'actionneur se démonte par deux vis (pas besoin de déconnecter la prise) - On tire la pièce plastique pour la désolidariser du volet (volet toujours en place).Cela permet de libérer le volet qui devient libre de la boite. - On retire le volet moyennant une gymnastique pour le faire passer dans l'ouverture (assez simple quand même, au vu du montage). Dans mon cas, le "Clac-clac-clac" venait du carré de l'actionneur tournant librement dans la pièce en plastoc.... @Jackxs: comme "discuté" ce matin, tu as ta vue éclatée en vrai 😃 @ahvlanico: plan en cours de création .... J'ai recollé la pièce plastique (cela ne tiendra pas ....) et zou, remontage en sens inverse, demain, je roule !!! Pour l'instant plus de bruit et le volet bouge comme il le devrait. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean66 2 485 Signaler ce message Posté(e) le 2 septembre 2023 A oui quand même ... ça me rappelle la Porsche 964..surement les mêmes ingés qui ont déménagés 😂 Citer La passion ne vaut que si elle est partagée 😃 https://www.ferrarista.club/ferrari-articles/achat-et-revente_4/essai-longue-durée-la-ferrari-308-gtb-qv-de-jean66-r642/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jackxs 143 Signaler ce message Posté(e) le 2 septembre 2023 Okkkkk !!! oui j'ai le même soucis sauf que moi le volet était au fond de la boite 🤬 Je n'ai plus la pièce plastique... ça sent mauvais je pense. J'ai cependant retrouvé la pièce en question mais elle n'est plus dispo : https://www.ricambiamerica.com/348-355-air-re-circulation-boss.html Refabriquée en laiton, ça doit être plus solide mais pas dispo pour le moment. Si quelqu'un à un lien pour la commander quelque part, je suis preneur. Du coup je ne sais pas trop comment tester si mon actionneur est toujours bon. Il faut mettre la clim ? le chauffage ? le recyclage d'air ? En gros comment tester si cette foutue boite à air fonctionne ... Et maintenant il faut que je remonte tout ce bordel sans savoir comment ça va. Demain j'ai un rassemblement, du coup je ne vais rien toucher mais je ferai ça lundi je pense. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jackxs 143 Signaler ce message Posté(e) le 2 septembre 2023 (modifié) Finalement je viens de la trouver chez Hill Engineering : https://www.hillengineering.co.uk/other-parts/recirculation-boss/348-355-a-c-recirculation-boss si tu es intéressé, on peut faire une commande groupée pour faire fdp communs Modifié le 2 septembre 2023 par Jackxs Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ahvlanico 234 Signaler ce message Posté(e) le 3 septembre 2023 Salut. Si vous avez un plan je peux sans aucun doute la refaire en usinage. Chez Hill avec la TVA ,les frais de ports et de douane ça va vite arriver a 75/80 eu. Le choix du laiton est a discuter on peut envisager aussi de l alu si le plastique a tenu toutes ces années.. Je suis a votre disposition idéalement me faut la pièce ou un plan précis avec éventuellement les côtés de la partie mâle de l actionneur pour voir si il y a des rayons dans l'angle femelle du carré a usiner. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jackxs 143 Signaler ce message Posté(e) le 3 septembre 2023 12 hours ago, ahvlanico said: Salut. Si vous avez un plan je peux sans aucun doute la refaire en usinage. Chez Hill avec la TVA ,les frais de ports et de douane ça va vite arriver a 75/80 eu. Le choix du laiton est a discuter on peut envisager aussi de l alu si le plastique a tenu toutes ces années.. Je suis a votre disposition idéalement me faut la pièce ou un plan précis avec éventuellement les côtés de la partie mâle de l actionneur pour voir si il y a des rayons dans l'angle femelle du carré a usiner. Pour ma part, je n'ai plus la pièce ou bien elle est dans le système de ventilation mais je n'ai pas le temps de tout démonter avant un petit moment. A mon avis le laiton est utilisé pour ses propriétés autolubrifiantes, je me trompe ? C'est une pièce en mouvement, si c'est en alu (assez dur qui plus est, pour pouvoir résister à la charge de la rotation), il faudra palier par un graissage (huilage) du système. Cependant je ne sais pas si la circulation d'air peut l'autoriser. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ahvlanico 234 Signaler ce message Posté(e) le 3 septembre 2023 Tu as raison ça a été ma première approche aussi . cependant le plastique (utilisé en oem) n'a pas ces qualités auto lubrifiantes et ça a tenu 30 ans. Peu importe pour moi la matière au final, vu la petite taille de la pièce, l'impact sur le prix sera négligeable. 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
F438@blue 22 Signaler ce message Posté(e) le 4 septembre 2023 J'ai pris les cotes, il faut que je fasse un plan propre... pas le temps cette semaine. Quelques infos supplémentaires: - le volet pèse un âne mort, c'est incroyable, c'est un volet blindé ... je ne connais pas la raison de ce poids (besoin inertie ??) ... bref - le montage du volet dans la boite est loin d'être "précis" , surtout côté baie ou un ergot sur le volet vient se poser dans un trou fait dans la paroi de la boite ... on est loin du H7/G6 ... Bonne semaine à vous ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ahvlanico 234 Signaler ce message Posté(e) le 4 septembre 2023 Si tu veux je te fais un dessin de visue et tu me renseignes les côtes. En effet en terme de tolérance d ajustage on est confortable Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jackxs 143 Signaler ce message Posté(e) le 4 septembre 2023 6 hours ago, F438@blue said: J'ai pris les cotes, il faut que je fasse un plan propre... pas le temps cette semaine. Quelques infos supplémentaires: - le volet pèse un âne mort, c'est incroyable, c'est un volet blindé ... je ne connais pas la raison de ce poids (besoin inertie ??) ... bref - le montage du volet dans la boite est loin d'être "précis" , surtout côté baie ou un ergot sur le volet vient se poser dans un trou fait dans la paroi de la boite ... on est loin du H7/G6 ... Bonne semaine à vous ! c'est sur que ce volet est pare-balle ! ya des fois, on lésine pas sur la qualité ... quitte à explosé les éléments périphériques 😅 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jackxs 143 Signaler ce message Posté(e) le 10 septembre 2023 @F438@blue, est ce que tu pourrais poster ou m'envoyer par MP des photos de l'intérieur de ta boite à air? J'ai l'impression que la mienne est dans un très mauvais état et je n'arrive pas à voir où sont les pattes de fixation du fameux volet. De plus je n'arrive pas à enlever la moquette de coffre qui est très rigide. Est ce que tu l'aurais déjà ôtée ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ahvlanico 234 Signaler ce message Posté(e) le 10 septembre 2023 Pour la moquette il faut enlever les barres alu qui font la jonction entre la moquette fond de coffre et la moquette du haut. Il faut enlever la baguette de habillage du bloc clim et le joint de coffre. Ensuite tu lèves la.moquette par l.arriere pour la retirer dans l casser vers les vérins. Ça se fait bien. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jackxs 143 Signaler ce message Posté(e) le 10 septembre 2023 Merci Nico pour les infos détaillées. Je vais tester ça mais c'est un peu agaçant de devoir tout enlever juste pour ce bloc. Je sens que je vais devoir le racheter et ça m'agace ... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ahvlanico 234 Signaler ce message Posté(e) le 10 septembre 2023 Si tu dois changer le bloc attention gros chantier.. mieux vaut le sauver Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
F438@blue 22 Signaler ce message Posté(e) le 10 septembre 2023 Je viens de rentrer … ok pour les photos. vu le nb de panne liées au chauffage j’ai décidé de rouler avec la moquette du haut enlevée… ca ne me gêne en rien et permet un accès permanent au système de chauffage … toutes les autres moquettes sont en place. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
F438@blue 22 Signaler ce message Posté(e) le 10 septembre 2023 Il y a 3 heures, ahvlanico a dit : Pour la moquette il faut enlever les barres alu qui font la jonction entre la moquette fond de coffre et la moquette du haut. Il faut enlever la baguette de habillage du bloc clim et le joint de coffre. Ensuite tu lèves la.moquette par l.arriere pour la retirer dans l casser vers les vérins. Ça se fait bien. J’ajouterai qu’il faut également enlever le joint de coffre qui fait tout le tour*. Ensuite, quand tu est prêt à retirer la moquette, vas-y « molo molo ». C’est très fragile et les extrémités se cassent facilement. C’est aussi pour cette raison que j’ai décidé de ne pas la remettre vu tout ce qu’il y a dessous et qui a tendance à demander de la maintenance … *. Si tu décides de faire comme moi et de rouler moquette « off »; tu la stockes proprement dans un coin et tu remets le joint bien sûr… Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ahvlanico 234 Signaler ce message Posté(e) le 10 septembre 2023 Tu as reçu mon dessin de la pièce a refaire ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jackxs 143 Signaler ce message Posté(e) le 10 septembre 2023 7 hours ago, ahvlanico said: Si tu dois changer le bloc attention gros chantier.. mieux vaut le sauver j'essaie toujours de sauver les choses au maximum mais là c'est déjà tout siliconé et il y un morceau du plastique de cassé. Je ne sais pas si cela sera possible dans mon cas. J'ai vu que le tarif était vraiment élevé et en plus il faudra ajouter la TVA vu que tout vient d'angleterre. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jackxs 143 Signaler ce message Posté(e) le 10 septembre 2023 6 hours ago, F438@blue said: Je viens de rentrer … ok pour les photos. vu le nb de panne liées au chauffage j’ai décidé de rouler avec la moquette du haut enlevée… ca ne me gêne en rien et permet un accès permanent au système de chauffage … toutes les autres moquettes sont en place. merci pour les photos! perso je suis plus du genre à tout réparer dans la journée et tout remettre en place, je n'ai pas beaucoup d'endroit pour stocker de grosses pièces fragiles. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David 84 3 533 Signaler ce message Posté(e) le 10 septembre 2023 (modifié) Il y a 7 heures, F438@blue a dit : Je viens de rentrer … ok pour les photos. vu le nb de panne liées au chauffage j’ai décidé de rouler avec la moquette du haut enlevée… ca ne me gêne en rien et permet un accès permanent au système de chauffage … toutes les autres moquettes sont en place. Bonne idée, sur les 348 GTC/LM, ils faisaient de même, facilité d'intervention. Ici, #97553 🤣 Modifié le 10 septembre 2023 par David 84 Citer Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637Notre histoire - 348 en photo - Essai longue durée sur Ferrarista par Franck Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ahvlanico 234 Signaler ce message Posté(e) le 10 septembre 2023 il y a 1 minute, David 84 a dit : Bonne idée, sur les 348 GTC/LM, ils faisaient de même, facilité d'intervention. Ici, #97553 🤣 Et pour faciliter la réparation de la climatisation ils l ont carrément virée.😂 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David 84 3 533 Signaler ce message Posté(e) le 10 septembre 2023 (modifié) il y a 48 minutes, ahvlanico a dit : Et pour faciliter la réparation de la climatisation ils l ont carrément virée.😂 Tu as raison, faisons pareil : plus de clim, plus d'ABS autant de problème en moins, et la batterie, passée bien au milieu, en évidence et d'accés facile. Pourquoi diable ils se sont emmerdés chez Ferrari à apporter du confort et de la finition, cela ne fait que poser problème ! Modifié le 10 septembre 2023 par David 84 1 Citer Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637Notre histoire - 348 en photo - Essai longue durée sur Ferrarista par Franck Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
F438@blue 22 Signaler ce message Posté(e) le 10 septembre 2023 Je vous l’ai dit ! l’équipe du chauffage de la 348 a perdu en jouant à chifoumi l’opportunité de faire le moteur … ils se sont vengés… Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jackxs 143 Signaler ce message Posté(e) le 12 octobre 2023 Je remonte ce topic pour qu'il soit plus visible mais aussi pour savoir si tu avais avancé sur ton soucis de trappe. Moi je l'ai déposée et pour le moment elle attend sur l'étagère que je puisse commander la pièce en question. En plus je crois que le téton du petit moteur est cassé... mais il faut que je dépose la moquette de coffre pour regarder tout ça. Si c'est la cas je vais essayer de ne changer que le téton si c'est possible car le petit moteur n'est pas donné 😨 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ahvlanico 234 Signaler ce message Posté(e) le 12 octobre 2023 Salut. On a avancé sur le plan avec f348@blue Il faut qu on le valide ensemble mais c'est en bonne voie je vais vous sortir le tarif sous peu. Reste comme incertitude les angles de " déphasage" du méplat de cette pièce Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites