Yves 1 352 Signaler ce message Posté(e) le 23 juin 2024 Il y a 20 heures, Etienne a dit : Je reviens sur ce sympathique livre, que j'ai bientôt terminé. Agréable surprise, d'un auteur que je ne connaissais pas. Style clair, précis, sans fioriture ni excès. Le découpage du livre est également plutôt bien vu. La partie sur la génèse du modèle, son développement, la fabrication est très intéressante. Les illustrations sont bien choisies, pas mal de photos de l'auteur, ou issues de catalogues Bonhams. Celles de l'usine, en noir et blanc, avec les différentes étapes de la fabrication sont magnifiques. Bref, pour 49€, je ne regrette pas du tout mon achat, moi qui devient un peu blasé en matière de littérature "Ferrari". bonne info! Merci beaucoup! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Spaton 302 Signaler ce message Posté(e) le 23 juin 2024 (modifié) Le 17/04/2024 à 15:39, geo27 a dit : Je viens également de terminer la biographie définitive. Je pense aussi que ça se lit bien. Je trouvait cependant que les années 70 & début 80 se suivaient et se ressemblaient, et je commençait à me lasser de la lecture. La fin est cependant émouvante et le livre me semble très complet, et bourré d'anecdotes et de détails. Je reste chaque fois surpris de voir à quel point le construction des Ferrari de série était le cadet de ses soucis. Modifié le 23 juin 2024 par Spaton 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Toscano 803 Signaler ce message Posté(e) le 18 juillet 2024 A mon tour de terminer cette biographie "définitive". La période d'avant guerre et les relations avec Alfa Romeo étaient pour moi le plus intéressant. J'ai trouvé surprenant qu'à partir de la naissance de la marque toute la trame était essentiellement basée sur l'aventure en Formule 1 avec quelques (très) brèves considérations pour "le reste", Colombo et la 250 GTO par exemples n'étant cités qu'une fois ou deux dans tout le livre. Son désintérêt total pour "ses" productions routières est assez étonnant, et on sent un énorme soulagement lors de la vente de la production routière à Fiat en 1969, suggérant, à tort ou à raison, qu'il n'a dès lors plus fait la moindre contribution à la création des Ferrari de route, ce que je trouve un peu déroutant... mais pendant tout le livre on comprend bien qu'il n'était pas du tout un ingénieur mais d'abord un entrepreneur rusé qui savait bien s'entourer pour arriver à ses fins, quitte à laisser Fiat gérer les routières de A à Z. On l'accompagne de près dans son vieillissement et dans les questionnements liés à l'âge qui semblent le rendre plus humain dans sa façon de gérer certaines crises. La façon dont il a subi la mort de Gilles Villeneuve est retranscrite de façon émouvante, ainsi que son dernier repas à l'usine, poignant... Bref, à lire. 3 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Calif38 2 188 Signaler ce message Posté(e) le 19 juillet 2024 (modifié) Beau billet @Toscano tu m’as donné l’envie de le lire. Il était néanmoins très fier d’avoir été nommé ingénieur honoris causa de l’université de Modene. Ça me donne également l’idée de relire Enzo Ferrari « il Commendatore » de Gino Rancati , un proche qui l’a côtoyé en privé pendant près de 40 ans. Le livre s’ouvre sur la lettre qu’Enzo lui adresse 15 jours après le décès de Dino dans laquelle il lui indique son intention d’abandonner la partie. Un grand merci à celui qui postera ici la traduction de cette lettre Modifié le 19 juillet 2024 par Calif38 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cheki 2 028 Signaler ce message Posté(e) le 19 juillet 2024 Face à l’engouement général je me le suis procuré pour cet été, accompagné du petit dernier de Lionel Froissart sur Senna, probablement un des journalistes les plus proches d’Ayrton durant sa carrière. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Johann 711 Signaler ce message Posté(e) le 19 juillet 2024 Il y a 1 heure, Calif38 a dit : Beau billet @Toscano tu m’as donné l’envie de le lire. Il était néanmoins très fier d’avoir été nommé ingénieur honoris causa de l’université de Modene. Ça me donne également l’idée de relire Enzo Ferrari « il Commendatore » de Gino Rancati , un proche qui l’a côtoyé en privé pendant près de 40 ans. Le livre s’ouvre sur la lettre qu’Enzo lui adresse 15 jours après le décès de Dino dans laquelle il lui indique son intention d’abandonner la partie. Un grand merci à celui qui postera ici la traduction de cette lettre J'avais acheté le livre de Gino Rancati à sa sortie en 1988 (98 F !). Dans mes souvenirs, c'était plutot bien Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Toscano 803 Signaler ce message Posté(e) le 19 juillet 2024 (modifié) 3 hours ago, Calif38 said: Il était néanmoins très fier d’avoir été nommé ingénieur honoris causa de l’université de Modene. Comme pas mal de patrons d'entreprises "familiales" ayant commencé en bas il est resté assurément solitaire dans sa gestion des sujets les plus importants et déterminants. Il était très attaché à son environnement local et aux interactions avec ses semblables "du cru", avait organisé son quotidien autour de certains rites remarquables qui l'aidaient sans doute à tenir la pression professionnelle et à donner du sens à son action, notamment après la mort de Dino et pour gérer la frustration d'être mariée avec Laura qui ne lui a pas rendu la vie facile (euphémisme) - la disparition de leur fils leur a de fait "interdit" de se séparer, d'une part pour "honorer" sa mémoire et d'autre part car dans une Italie très conservatrice divorcer ne se faisait pas (même si paradoxalement cela pouver batifoler à droite et à gauche... Viva la Comedia). De ce point de vue sa fierté à mon avis venait davantage d'être enfin reconnu par sa (petite) ville natale qui l'a semble-t-il jalousé pour son succès, que pour le titre lui-même, tout simplement car cela a dû lui donner l'impression d'être enfin "accepté" et "reconnu" par ses semblables. Nul n'est prophète en son pays... Modifié le 19 juillet 2024 par Toscano Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BrunoV 211 Signaler ce message Posté(e) le 19 juillet 2024 mon tout premier livre, en 1967 le suivant 1972: Ferrari, di Gianni Rancati comme dirait J Brel: "au suivant" Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laurent 34 1 199 Signaler ce message Posté(e) le 19 juillet 2024 Beau compte-rendu @Toscano, ça motive pour le mettre dans la short list 👍 il y a 46 minutes, Toscano a dit : dans une Italie très conservatrice divorcer ne se faisait pas (même si paradoxalement cela pouver batifoler à droite et à gauche... Viva la Comedia) La religion n'a jamais été avare en hypocrisies et paradoxes en tous genres... 1 Citer -- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Calif38 2 188 Signaler ce message Posté(e) le 19 juillet 2024 il y a 46 minutes, Laurent 34 a dit : Beau compte-rendu @Toscano, ça motive pour le mettre dans la short list 👍 La religion n'a jamais été avare en hypocrisies et paradoxes en tous genres... Excellent podcast « docurama » sur l’accointance entre l’église et la Camora 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Calif38 2 188 Signaler ce message Posté(e) le 19 juillet 2024 Topic à rebaptiser Apostro’Ferrari 😆 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Etienne 2 016 Signaler ce message Posté(e) le 25 juillet 2024 (modifié) Peut être bientôt dans ma bibliothèque : https://porterpress.co.uk/collections/all-books/products/ferrari-166mm-uovo J'aime bien le principe de ces livres consacrés à un modèle particulier. Et là, on est bien dans le "particulier" 😁 J'espère que je ne découvrirai pas trop de détails qui m'avaient échappés lors du montage de mon kit au 1/43 : Modifié le 25 juillet 2024 par Etienne Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Toscano 803 Signaler ce message Posté(e) le 25 juillet 2024 Comme disent sobrement les anglais : "c'est d'un goût acquis"... Mon baroque-mètre a explosé. 2 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laurent 34 1 199 Signaler ce message Posté(e) le 25 juillet 2024 il y a 50 minutes, Etienne a dit : Peut être bientôt dans ma bibliothèque : https://porterpress.co.uk/collections/all-books/products/ferrari-166mm-uovo J'avoue que je ne connaissais pas du tout ce modèle (et je ne soupçonnais même pas son existence 😁) Citer -- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Etienne 2 016 Signaler ce message Posté(e) le 25 juillet 2024 Il y a 3 heures, Laurent 34 a dit : J'avoue que je ne connaissais pas du tout ce modèle (et je ne soupçonnais même pas son existence 😁) Une des nombreuses Ferrari uniques à avoir eu son petit moment de gloire...On la voit assez régulièrement ces dernières années, notamment au museo à Modena. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
geo27 2 603 Signaler ce message Posté(e) le 2 décembre 2024 J'ai acheté ce livre de Serge Bellu (en principe, valeur sûre...) Je ne suis pas déçu. Bon doc pour 60 €. Genre le livre de chevet qu'on consulte en 1er quand on cherche une réponse générale rapide tellement ça prends la tête avant de se coucher... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Etienne 2 016 Signaler ce message Posté(e) le 2 décembre 2024 Il y a 5 heures, geo27 a dit : J'ai acheté ce livre de Serge Bellu (en principe, valeur sûre...) Je ne suis pas déçu. Bon doc pour 60 €. Genre le livre de chevet qu'on consulte en 1er quand on cherche une réponse générale rapide tellement ça prends la tête avant de se coucher... J'ai l'impression que Bellu nous ressort à peu près toujours le même bouquin depuis des années 🤔 Par exemple, qu'est ce qu'il apporte de plus à sa bible "Ferrari , journal d'une legende" à part les derniers modèles ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
geo27 2 603 Signaler ce message Posté(e) le 2 décembre 2024 (modifié) il y a 12 minutes, Etienne a dit : J'ai l'impression que Bellu nous ressort à peu près toujours le même bouquin depuis des années 🤔 Par exemple, qu'est ce qu'il apporte de plus à sa bible "Ferrari , journal d'une legende" à part les derniers modèles ? Rien 😂 Sauf les derniers modèles 😉 Et la facilité de lecture si on cherche un modèle vu que c'est chronologique par modèle et non pas par année. Il coûte surtout beaucoup moins cher et est un peu moins lourd. Je n'ai pas osé prendre le journal d'une legende en livre de chevet par exemple. Mais bon si on a déjà l'autre, effectivement, on peut se poser la question. Moi ça ne me dérange pas d'en avoir plusieurs. J'ai celui de Arnaud aussi (Tutte les ferrari). Moins bien. Pas les f1. Et présentation pas top. Modifié le 2 décembre 2024 par geo27 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
geo27 2 603 Signaler ce message Posté(e) le 2 décembre 2024 Il y a 4 heures, geo27 a dit : ... J'ai celui de Arnaud aussi (Tutte les ferrari). Moins bien. Pas les f1. Et présentation pas top. Édit Il y a bien les f1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bertrand59 1 172 Signaler ce message Posté(e) le 2 janvier 2025 Le 27/04/2024 à 09:05, Etienne a dit : Vu sur Autodiva l'annonce de la sortie prochaine d'un livre sur la Daytona. Je ne connais pas l'auteur... https://www.sophia-editions.com/italiennes/5935-ferrari-365-gtb4-etonnante-daytona-9782385140649.html?fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTAAAR2qu6Jfc334KtfKvnwDMKFawQFWMstEcMylyqOX_Gkje2oiQWvsVMPRIks_aem_AZmGnzn3WCGacaOnhq85jmSlhT0qLpzpGaybixrHpolmXxIVAZyvlFJXNcPArhONKxuY49z8r2ja_40xoTOD0zmN J'ai acheté ce livre sur recommandation d'un contact et malgré n'avoir pas encore terminé sa lecture je vous le recommande déjà. Je préfère par principe les bouquins consacrés a un seul modèle en espérant qu'il soit plus précis et complets. La lecture de celui-ci est facile, sans fioriture et le tarif est raisonnable ( 49€) ce qui ne gâche rien Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BrunoV 211 Signaler ce message Posté(e) le 2 janvier 2025 (modifié) Ferrari in Tutta-Giulio Borsari, était un supplément avec d'AutoSprint. que j'ai relié Modifié le 2 janvier 2025 par BrunoV màj Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Etienne 2 016 Signaler ce message Posté(e) le 2 janvier 2025 il y a 37 minutes, bertrand59 a dit : J'ai acheté ce livre sur recommandation d'un contact et malgré n'avoir pas encore terminé sa lecture je vous le recommande déjà. Je préfère par principe les bouquins consacrés a un seul modèle en espérant qu'il soit plus précis et complets. La lecture de celui-ci est facile, sans fioriture et le tarif est raisonnable ( 49€) ce qui ne gâche rien Je confirme. Globalement intéressant, un bon rapport qualité prix. Je n'ai pas mis longtemps à le lire ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
solal 73 Signaler ce message Posté(e) le 4 janvier 2025 Il est écrit sur la 4ème de couverture de la bio d’Enzo par L. Del Monte que le livre a servi à une série sur Enzo pour Apple TV. Avez-vous des informations ? Je ne trouve rien sur Apple TV… Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
4.9. Superfast 99 Signaler ce message Posté(e) le 18 janvier 2025 Le 02/01/2025 à 11:40, Etienne a dit : Je confirme. Globalement intéressant, un bon rapport qualité prix. Je n'ai pas mis longtemps à le lire ! Effectivement, il était surprenant qu'il n'y ait pas d'ouvrage de qualité (en français) sur cette voiture tellement mythique ! D'autant qu'elle a beaucoup d'affinité avec la France, ayant été présenté en première officielle au Salon de Paris 1968. Et surtout ayant remporté dans sa magnifique version Competizione le Mans 3 fois de rang entre 1972 et 1974 (dans la catégorie Gr IV) ainsi que le Tour de France en 1972 (il s'agissait du fameux #15667 de Charles Pozzi, représentant officiel de Ferrari France). A mes yeux, la 365 GTB/4 - osons dire la Daytona - est vraiment la pierre angulaire de la plus prestigieuse et plus représentative des différentes lignées Ferrari, à savoir la Berlinetta à moteur V12 avant, car il s'agit à la fois de l'aboutissement des Ferrari classiques ayant démarré avec les 212 inter, 250 Europa, 250 GT, 250 GT Lusso puis 275 GTB/4 et l'inspiratrice de toutes les GT V12 depuis la 550 Maranello jusqu'à la toute dernière Dodici Cilindri (qui représente d'ailleurs un subtil et sublime hommage à la Daytona). Bref, je recommande vivement cet ouvrage qui se doit de figurer en bonne place dans la bibliothèque d'un Tifosi francophone. 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FCT-95 91 Signaler ce message Posté(e) le 21 janvier 2025 Bonsoir à tous, Je n'ai pas vu passer les réactions sur le Brock Yates, "Enzo Ferrari, l'homme et la machine". J'ai été déçu. On peut résumer le livre ainsi : Enzo est un mégalo qui a arrangé ses mémoires en sa faveur (après tout, je veux bien le croire) et quand les voitures gagnent des courses c'est parce qu'il n'y a pas de concurrence (là, ca ne passe pas chez moi). De plus, certaines phrases ou paragraphes sont mal traduits. Bref, il y a mieux à lire. A+ 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites