0
fab137

F355 les points à connaitre

Messages recommandés

Ferrari F355 Berlinetta
Tifosi Ferrarista  •  2 ans Ferrarista
fab137

Bonjour à tous,

Suite à la lecture de nombreux post en vue de l'achat et de l'entretien de ce qui est pour moi la plus belle des ferrari des années 90 je souhaite connaitre au mieux le sujet avant de faire n'importe quoi!

je précise que je mécanicien donc l'intégralité de la maintenance sera faite par mes soins sauf cas de force majeur ce qui, pour le moment je ne voit rien d'irréalisable

je travail occasionnellement sur porsche , aston,  masérati...

n'étant pas pressé je me laisse 1 à 2 ans pour trouvé donc une F355 berlinetta ou gts , boite mécanique , rouge , intérieur et kilométrage indifférent

la côte ayant fortement augmenté les 5 / 10 dernière années, j'ai bien peur que ça continue

2.7 ou 5.2 ? quel model privilégier? hormis l'admission j'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas trop d'importance, l'année de véhicule en détermine son système d'injection

les collecteurs d'échappement se déforment mais comment savoir ou voir et surtout si les soupapes sont touchées quels en sont les signes d'un problème? 

une prise des compressions est récommandé avant achat mais pas toujours évidant d'imposer cette demande

sur un V8 même si 1 cylindre aurait un léger manque de compression il n'est pas évidant de le détecté à l'écoute

les pièces étant vite honnéreuse il vaut mieux être sur de son coup

la distribution est un sujet tellement tabou que je préfèrerai en trouver une et savoir clairement qu'elle est a faire plutot qu'une distribution faite récent à la réduction de coût histoire de vendre juste derrière

pour les pièces , y a t il des revendeurs en france? j'ai un compte chez scuderia part mais n'étant pas bi langue les rares commandes sont compliquées

y a t il un marché de pièce d'occasion en cas de pièce plus fabriqué par ferrari? l'intéreur étant rempli de fiat j'imagine que ce n'est pas un problème

Ferrari 328 GTB
Adhérent Ferrarista  •  11 ans Ferrarista
bertrand59

Bonjour et bienvenue ici.

La cote n'a pas augmenté sur les 5/10 dernières années mais très fortement ces deux dernières années. Les belles 355 en boite meca. ne sont pas si courantes et leur propriétaire n'ont pas forcément envie de s'en séparer en ce moment. Nul ne peut savoir jusque ou ira la côte mais il ne vaut peut être pas trop attendre trop longtemps.

La distribution n'est pas un tabou mais juste une opération couteuse sur une 355. Une facture détaillée d'un pro sérieux doit suffire pour être rassuré.

Comme pour d'autres autos qui prennent de l'age le mieux est d'aller en voir plusieurs pour voir la différence entre une auto correcte, une en très bon état et une vraie poubelle. La rencontre et les échanges avec d'autres propriétaires de 355 sont toujours très utile pour les retours d'expérience . Plus que des commentaires ou pseudo guide fait parfois par des personnes qui n'en n'ont jamais eu une    

Ferrari 512 TR
Adhérent Ferrarista  •  12 ans Ferrarista
Mika 348

Bonjour @fab137

magnifique auto à 355 dont on ne se lasse pas.

Tu trouveras sur multiples sujet déjà abordé ici les réponses à tes questions.

2.7 ou 5.2, elles ont chacune leurs avantages mais globalement aucun problème. Ne choisi pas en fonction de cet élément là.

l’historique oui.

demande une prise de compression avant l’achat. Ça t’en dira beaucoup sur l’état de santé du moteur. Si ce dernier a souffert lors du non remplacement des collecteurs aussi.

pour les collecteurs, considères que ceux d’usine durent 40.000km environ. Donc soit ils ont été changé en tubi inox soit ils ont été renforcés .

si la ligne est d’origine. Prévoir une ligne complète à la fois pour régler le potentiel problème des collecteurs d’origine (c’est inévitable) mais aussi pour libérer le son 😍

Bonne recherche  à toi

Ferrari 348 TB
Tifosi Ferrarista  •  14 ans Ferrarista
ahvlanico

pour les pieces intérieur on trouve des refabrications (je refais le cendrier et les supports d'interrupteurs) les stickers de la clim existent aussi , voir aussi la possibilité des les refaire graver.

Pour les pièces mecaniques parfois on se heurte a des disponibilités hasardeuses..tout semble dispo sur les sites et quand tu passes commande finalement non.

Pour le bruit je te conseille de passer a l'inox et si possible de la decatalyser.

Au dela des problèmes de collecteurs et guides de soupapes tu peux aussi verifier qu'elle est bien equipee des pare chaleurs sur les soufflets de cardans coté boite car les catas cuisent les soufflets.

sinon c'est une auto géniale !

Ferrari 550 Maranello
Tifosi Ferrarista  •  5 ans Ferrarista
Toscano

À moins d'un bruit de claquement assez sévère au ralenti symptômatique de collecteurs fissurés (ou pire, de bielle coulée) il me semble difficile d'évaluer l'état de collecteurs d'origine toujours montés sans les examiner à l'endoscope.

Si des collecteurs d'origine encore intègres sont le signe d'une auto a priori bien entretenue ou au moins "pas trop" malmenée je crois qu'il faut dans tous les cas prévoir le budget nécessaire en cas de casse.

Il faut bien inspecter l'état des fonds plats en fibre qui pour certains ne sont plus livrables. La F355 est une auto basse qui paraît-il est encore plus efficace si elle est rabaissée davantage et raffermie avec des ressorts courts, avec les conséquences que cela peut avoir en conduite "sportive" sur des chaussées imparfaites.

La côte étant ce qu'elle est aujourd'hui il ne faut pas hésiter à prendre le temps de se déplacer pour examiner le plus d'exemplaires possible car certains vendeurs peuvent être enclins à essayer de "réhabiliter" des exemplaires ayant souffert sans d'abord engager les frais nécessaires pour justifier des prix de vente qui peuvent rester "excessifs", même après négociation éventuelle. C'est en tout cas ce que j'ai pu constater avant de trouver la mienne.

Après il restera toujours une part de risque et l'exemplaire idéal à "pas cher" n'existe pas. Quand on fait la mécanique soi-même on doit en principe accepter de régler des choses soi-même, auquel cas il me semble plus important de dénicher a minima un exemplaire sain, c'est-à-dire jamais accidenté et dont l'état cosmétique suggère un suivi rigoureux, avec des sujets techniques à régler car il y en aura toujours mais sans pour autant accepter de se faire refiler par exemple une auto mal repeinte.

Ce n'est que quand on commence à démonter les bougies, à regarder le haut des pistons et la quantité de dépôts dans le circuit d'admission qu'on peut commencer à se faire une idée de la santé du moteur. Les bougies sur ma F355 et les 550 étaient un peu sales quand je les ai achetées et j'aurai pu croire que cela était causé par un niveau de blow by excessif symptôme d'une usure élevée mais tout est rentré dans l'ordre après avoir fait nettoyer les injecteurs aux ultrasons et après de longues promenades "décrassantes" — les bougies sont maintenant toutes bien grises comme il faut. Ce n'est qu'un exemple mais je pars du principe qu'il y a certaine choses à faire d'entrée sur ce genre de voiture pour se faire une bonne idée de la santé du moteur, et ce sont des choses que l'écrasante majorité des marchands ne font pas, surtout à cette époque de spéculation délirante où on en fait le moins possible pour augmenter ses marges au maximum, phénomène encore favorisé par la rareté de l'auto. Ce n'est pas la bonne période pour se mettre en chasse de ce genre d'auto mais quand on connaît la mécanique on a déjà un avantage par rapport à d'autres, mais cela n'empêche pas une certaine prise de risque et il faut toujours prévoir une enveloppe de secours en cas de pépin.

Désolé pour ce message qui dépasse un peu le cadre des points techniques mais ce que je veux dire c'est qu'avec ce genre d'auto c'est vraiment du cas par cas où il faut bien peser le pour et le contre de chaque exemplaire examiné.

Modifié par Toscano
  • Like 1

Ferrari F355 Berlinetta
Adhérent Ferrarista  •  14 ans Ferrarista
philF355
Le 11/12/2023 à 06:16, Mika 348 a dit :

pour les collecteurs, considères que ceux d’usine durent 40.000km environ. Donc soit ils ont été changé en tubi inox soit ils ont été renforcés .

si la ligne est d’origine. Prévoir une ligne complète à la fois pour régler le potentiel problème des collecteurs d’origine (c’est inévitable) mais aussi pour libérer le son 😍

Effectivement une très belle auto la F355, et ceux qui la bichonnent  la garde 😛

Pour les collecteurs, les origines sur la mienne ont été remplacés a 38000Km et le gars a eu la bonne idée de remettre de l'origine

Je les ai remplacés par des tubi a 73000Km. Et comme toi Mika, pendant que j'y étais , j'ai fait la complete............et mon portefeuille s'en souvient encore !!!!

5500€ les collecteurs, 5000€ de cata........et c'était pas hier, donc je pense qu'avec l'inflation !!!

Je dirais que ce n'est pas une machine à sensation, mai une extraordinaire machine a émotion par le son, la ligne et cela même à 200m de distance , ca reste la Ferrari que tout le monde a dans l'esprit.

Modifié par philF355
  • Like 1

Ferrari 512 TR
Adhérent Ferrarista  •  12 ans Ferrarista
Mika 348
il y a 50 minutes, philF355 a dit :

Effectivement une très belle auto la F355, et ceux qui la bichonnent  la garde 😛

Pour les collecteurs, les origines sur la mienne ont été remplacés a 38000Km et le gars a eu la bonne idée de remettre de l'origine

Je les ai remplacés par des tubi a 73000Km. Et comme toi Mika, pendant que j'y étais , j'ai fait la complete............et mon portefeuille s'en souvient encore !!!!

5500€ les collecteurs, 5000€ de cata........et c'était pas hier, donc je pense qu'avec l'inflation !!!

Je dirais que ce n'est pas une machine à sensation, mai une extraordinaire machine a émotion par le son, la ligne et cela même à 200m de distance , ca reste la Ferrari que tout le monde a dans l'esprit.

Je confirme.

une fois passé la douloureuse, c’est que du plaisir 😍👌👍

Ferrari F430
Tifosi Ferrarista  •  9 ans Ferrarista
Manuman

Question subsidiaire : Le motronic 2.7 est plus puissant que le 5.2 ? à l'usage finalement que faut il préférer ?

Bon ok question déjà débattue ici : 

Mais peut-être y a t il un update depuis ?

Modifié par Manuman

Ferrari 550 Maranello
Toscano

Certains des points mentionnés dans cet article mériteraient d'être revus/corrigés/mis à jour.

Sur ferrarichat le consensus est que les version 2.7 sont plus clairement puissantes que les 5.2 mais sur Ferrarista c'est une question qui semble rester ouverte.

Ferrari F355 GTS
Tifosi Ferrarista  •  11 ans Ferrarista
gb-one

les rouges roulent plus vite que les jaunes !

je crois , et je sort !

• Haha 1

Ferrari 348 TB
Tifosi Ferrarista  •  3 ans Ferrarista
Jackxs
32 minutes ago, gb-one said:

les rouges roulent plus vite que les jaunes !

je crois , et je sort !

C'est exactement ce que me répète un ami depuis des années : "prend la en rouge, elle ira plus vite" 🤣

Ferrari 430 Scuderia
Adhérent Ferrarista  •  10 ans Ferrarista
Fifou430

Ayant flashé sur une f355, j'ai demandé un contrôle des compressions par Ferrari. Je pense que ça peut donner déjà une première idée de l'état du moteur. Cela me parait plutôt indispensable sur ce genre d'auto!

Il en ressort les mesures suivantes 

1 - 12.5

2 - 11.5

3 - 12.7

4 - 12.6

5 - 12.5 

6 - 12.5

7 - 11.7

8 - 12.6

Résultats plutôt homogènes pour une auto <50.000km

Modifié par Fifou38000

Ferrari F12 Berlinetta
Adhérent Ferrarista  •  15 ans Ferrarista
Trois cinquante cinq
Le 13/12/2023 à 10:36, Toscano a dit :

Sur ferrarichat le consensus est que les version 2.7 sont plus clairement puissantes que les 5.2 mais sur Ferrarista c'est une question qui semble rester ouverte.

Dès l instant ou toutes les challenges sont en 2.7 , y compris a partir de 1997 ou Ferrari ne produisait que des 5.2 , à mon avis la réponse est limpide...

Modifié par Trois cinquante cinq

Ferrari 550 Maranello
Toscano

Merci Alain. C'est aussi mon opinion mais c'est toujours mieux quand c'est un sachant de la F355 comme toi qui le dit.

• Perplexe 1

Ferrari Testarossa
Tifosi Ferrarista  •  7 ans Ferrarista
stratone

moi jadis j'avais la 2.7 c'était une bonne voiture 

le seul défaut que je me souviens c'était le pot d'échappement d'origine en dehors des collecteurs fragiles un espace trop réduit trop limité entre la barre de stabilisation du train arrière et le Y  valve avant le silencieux et qui crée parfois des vibrations et tape dans cette jonction Y la pose d'un silencieux capristo m'avait résolu ce problème après c'était peut être un mauvais remontage suite à un changement de distribution pour le reste j'en garde un bon souvenir j'ai pas eux d'autres problèmes c'est assez fiable 

Ferrari F430
Tifosi Ferrarista  •  9 ans Ferrarista
Manuman
Le 16/12/2023 à 01:01, Trois cinquante cinq a dit :

Dès l instant ou toutes les challenges sont en 2.7 , y compris a partir de 1997 ou Ferrari ne produisait que des 5.2 , à mon avis la réponse est limpide...

C'est aussi ce que m'a dit un concessionnaire de la marque... Les avis convergent donc 😉

L'autre point étant l'interchangeabilité des pièces qui aide au diagnostique !

Merci pour le feedback en tout cas

Adhérent Ferrarista  •  4 ans Ferrarista
-abba-

Lors d'un achat 2.7 ou 5.2 pour moi peu importe l'état de la voiture prime il ne faut pas lésiner pendant la grosse révision en remplaçant tous les joints qui sont accessibles

impérativement faire un réglage du levé de soupape lors du remplacement distribution plus galet plus tendeur plus les bagues plus pompe à eau

le bruit de cette Ferrari est littéralement envoûtant et incroyable c'est une de mes préférées

Une F355 au moteur irréprochable donnera 13 bars de compression à froid environ

j'ai déjà vu des F355 avec 80000 km ou plus avec les collecteurs d'origine en parfaite état tout dépend je pense de l'utilisation et de l'entretien du véhicule

rouler avec un collecteur fendu dégrade les soupapes il faut faire attention au jeu des guides de soupapes j'ai fait une vidéo sur mon facebook là-dessus

la facture peut très vite monter très haut

j'en ai une en ce moment au garage déculasser pour remplacer justement les guides de soupapes 

Niveau suspension bien regarder qu'il n'y ait pas le voyant d'allumer la cause on est souvent les actuateurs et

/où les roues dentées des amortisseurs qui se cassent

Il y a tellement de choses à contrôler que c'est dur de résumer ici mais voilà ce qui me vient à l'esprit pour le principal

Ferrari 512 TR
Adhérent Ferrarista  •  14 ans Ferrarista
michel3482
Il y a 14 heures, -abba- a dit :

Lors d'un achat 2.7 ou 5.2 pour moi peu importe l'état de la voiture prime il ne faut pas lésiner pendant la grosse révision en remplaçant tous les joints qui sont accessibles

impérativement faire un réglage du levé de soupape lors du remplacement distribution plus galet plus tendeur plus les bagues plus pompe à eau

le bruit de cette Ferrari est littéralement envoûtant et incroyable c'est une de mes préférées

Une F355 au moteur irréprochable donnera 13 bars de compression à froid environ

j'ai déjà vu des F355 avec 80000 km ou plus avec les collecteurs d'origine en parfaite état tout dépend je pense de l'utilisation et de l'entretien du véhicule

rouler avec un collecteur fendu dégrade les soupapes il faut faire attention au jeu des guides de soupapes j'ai fait une vidéo sur mon facebook là-dessus

la facture peut très vite monter très haut

j'en ai une en ce moment au garage déculasser pour remplacer justement les guides de soupapes 

Niveau suspension bien regarder qu'il n'y ait pas le voyant d'allumer la cause on est souvent les actuateurs et

/où les roues dentées des amortisseurs qui se cassent

Il y a tellement de choses à contrôler que c'est dur de résumer ici mais voilà ce qui me vient à l'esprit pour le principal

qu'entends tu par "un reglage du levé de soupape" ?

tu fais reference au jeu entre poussoir et came ?

ou bien au controle du diagramme de levée de soupape ?

parce que si tu parles du jeu aux soupapes , ça va etre un peu compliqué à regler sur une 355

Modifié par michel3482

Ferrari 550 Maranello
Toscano
12 minutes ago, michel3482 said:

qu'entends tu par "un reglage du levé de soupape" ?

Je me suis posé la même question mais il doit simplement s'agir du calage de la distribution.

-abba-

Oui biensur le jeu soupape n'est pas réglable puisque ce sont des poussoirs hydrauliques sur F355

voici une vidéo que j'avais fait sur mon Facebook sur la levée de soupapes 😉

https://www.facebook.com/share/v/Z2yivHnzXcEQNfxx/

Ferrari 550 Maranello
Toscano

Est-il possible de retirer le pion et de faire tourner l'arbre à cames avec la courroie tendue ?

-abba-

En enlevant le pion tu désolidarise le pignon de la distribution avec l'arbre à cames donc pignon et arbre à cames deviennent indépendants c'est le pion qui fait la liaison

Modifié par -abba-

Ferrari 550 Maranello
Toscano

OK mais la poulie est en prise sur la portée de l'arbre à cames, ce qui veut dire qu'elle ne "tombe" pas quand on retire le pion.

L'intérêt est de retirer le pion avec la poulie et la courroie en place et tendue et de caler l'arbre à cames sans à chaque fois détendre et retendre la courroie à chaque fois qu'on doit retirer/remettre le pion. Je pense que c'est possible en faisant attention à ce que la poulie ne quitte pas la portée mais il faut faire attention au moment où on a retiré le pion et qu'on tourne l'arbre à cames... Comme tu es un pro j'aurais voulu avoir ton avis.

-abba-

oui c est possible 😉

Personnellement je me cale d'abord parfaitement au niveau de ma levée de soupapes soit ici en admission 2,41 mm

ensuite j'enlève mon pion et je viens me recaler avec le goniometre + mon comparateur dans le puit de bougie au PMH

Je remets ensuite mon pion là où le trou de la poulie tombe en face d un trou de l'arbre à cames je refais quatre tours et je recontrôle

il y a parfois un petit écart au centième car avec les pions on peut pas avoir un réglage aussi précis qu'avec les trous oblong présent sur une 360 Modena par exemple

j espère que je me suis bien exprimé 😉

Modifié par -abba-
  • Merci 1