Aller au contenu
0
fanaoldies

Ferrari 308 - Histoire de carter sec et humide

Messages recommandés

fanaoldies

Bonjour à tous,

La Ferrari 308 connait 2 types de procédé pour sa lubrification, le classique carter humide ou l'huile tombe au fond du moteur, et le carter sec ou l'huile est stockée dans un réservoir externe et envoyée sous pression dans le moteur.

L'avantage du carter sec, c'est impossible de déjauger. 

Sur les modèles toutes marques à carter humide, sur piste, souvent on dépose le carter pour pratiquer ce qu'on appelle un cloisonnement, en gros des plaques qui empêchent l'huile de bringuebaler à outrance au risque de casser le moteur. Sur route c'est quand même relativement rare, si le niveau est ma max.

Après tout est question de philosophie personnelle, d'envie, de besoin. 

J'aimerai ici poser une question qui me turlupine, est-il possible de monter un carter sec de modèle GTB sur les 308 à carter humide? Le bloc est-il le même en sortie de fonderie?

Je sais qu'on peut tout faire en prépa racing, mais la c'est plus en parlant montage usine.

Autre question le carter humide est-il cloisonné de série sur 308 ou 328 ? Avez vous des photos des différents montages détaillés, ce serait cool.

Merci  

sttuf

çà ne sert à rien si tu ne compte pas faire du circuit hard core, chose pour laquelle la 308 de toutes façons n'est plus trop adaptée...

le carter est cloisonné d'origine et c'est une superbe pièce très suffisante déjà...

q3as.jpg

pour dejauger avec çà faut vraiment y aller? ( carter du 2,9 QV) 

Modifié par sttuf
  • Like 2
  • Merci 1

Jean66
il y a une heure, sttuf a dit :

çà ne sert à rien si tu ne compte pas faire du circuit hard core, chose pour laquelle la 308 de toutes façons n'est plus trop adaptée...

le carter est cloisonné d'origine et c'est une superbe pièce très suffisante déjà...

q3as.jpg

pour dejauger avec çà faut vraiment y aller? ( carter du 2,9 QV) 

Top et rassurant ! en même temps de mémoire, Ferrari savait faire des moteurs aussi à cette époque😁 

33manu

Sinon pour répondre à la question d'adapter : je dirais que tout est possible mais bonjour le budget vu les différences !!!!

nounou
il y a une heure, Jean66 a dit :

Top et rassurant ! en même temps de mémoire, Ferrari savait faire des moteurs aussi à cette époque😁 

Ils ne savaient faire que ça

Pour Enzo, le principal c'était le moteur, le reste servait juste à le porter 🤣🤣

Modifié par nounou
  • Haha 1

Renren
13 minutes ago, nounou said:

Ils ne savaient faire que ça

Pour Enzo, le principal c'était le moteur, le reste servait juste à le porter 🤣🤣

Entièrement d'accord.  C'est ce que je constate sur la mienne. La qualité de fabrication de la caisse dénote franchement du moteur.

Dinosaure

Il faudrait aussi vérifier la différence de quantité d'huile entre les versions carters "sec" ou "humide".

je pense que le carter "sec" permet l'utilisation d'une plus grande quantité d'huile, d'où de meilleures possibilités