0
fanaoldies

Ferrari 348 kit challenge aftermarket

Messages recommandés

fanaoldies

Bonjour à tous, 

Pour la culture personnelle, la mienne déjà et peut-être certains, j’ai cru comprendre que la 348 Challenge… n’existait pas à proprement parler comme véhicule réceptionné mais uniquement en montage grâce à un kit fourni à l’époque par le constructeur.

Un million d’années plus tard, existe t’il en aftermarket, en copie etc… un kit de substitution ou faut-il pour le modeste pêcheur que nous sommes tous, s’en remettre à dieu, et son église, GT2i par exemple, pour se faire un kit sur mesure qui ne sera jamais l’original malheureusement… 

Ça m’intéresse car tant qu’à vouloir préparer ou améliorer un peu sa monture, autant essayer de coller à l’esprit de l’existant ou de l’ayant existé !

Perso par exemple j’ai coup de cœur pour les jantes de la competizione 

… A vous lire 

Jackxs

Intéressant. Cela voudrait dire que tout le monde peut "se faire" une 348 Challenge à partir de sa 348 ? D'ailleurs c'est à partir de n'importe laquelle ou bien des TB ? GTB ? Les TS sont à exclurent alors ?

Il n'y a pas un numéro de série particulier à la Challenge ?

ZFFKA35... ? ZFFUA35... ?

tifosi101
il y a 16 minutes, Jackxs a dit :

Intéressant. Cela voudrait dire que tout le monde peut "se faire" une 348 Challenge à partir de sa 348 ? D'ailleurs c'est à partir de n'importe laquelle ou bien des TB ? GTB ? Les TS sont à exclurent alors ?

Il n'y a pas un numéro de série particulier à la Challenge ?

ZFFKA35... ? ZFFUA35... ?

@David 84 au fil des années est une bible sur ce sujet :

• Merci 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Jackxs
1 hour ago, tifosi101 said:

@David 84 au fil des années est une bible sur ce sujet :

C'est dommage, les liens renvoient sur le début du topic et non aux textes de David

tifosi101
Il y a 3 heures, Jackxs a dit :

C'est dommage, les liens renvoient sur le début du topic et non aux textes de David

Il faut cliquer sur "David 84 a répondu à un sujet"

Effectivement ce n'est pas intuitif avec cette mise en forme du lien.

Modifié par tifosi101
  • Haha 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Jackxs
1 hour ago, tifosi101 said:

Il faut cliquer sur "David 84 a répondu à un sujet"

Effectivement ce n'est pas intuitif avec cette mise en forme du lien.

OK merci 🙂

Sas92
Le 04/03/2024 à 22:36, fanaoldies a dit :

Bonjour à tous, 

Pour la culture personnelle, la mienne déjà et peut-être certains, j’ai cru comprendre que la 348 Challenge… n’existait pas à proprement parler comme véhicule réceptionné mais uniquement en montage grâce à un kit fourni à l’époque par le constructeur.

Un million d’années plus tard, existe t’il en aftermarket, en copie etc… un kit de substitution ou faut-il pour le modeste pêcheur que nous sommes tous, s’en remettre à dieu, et son église, GT2i par exemple, pour se faire un kit sur mesure qui ne sera jamais l’original malheureusement… 

Ça m’intéresse car tant qu’à vouloir préparer ou améliorer un peu sa monture, autant essayer de coller à l’esprit de l’existant ou de l’ayant existé !

Perso par exemple j’ai coup de cœur pour les jantes de la competizione 

… A vous lire 

Donner un petit look challenge a sa 348 est une bonne idée . De mon coté je cherche les protections d' antibrouillard comme sur cette photo , cela donne a la face avant un peu plus  de modernité  je trouve.

on en voit sur quelques vieilles photo d 'époque .

Si quelqu'un a ça ou sait ou cela se trouve je suis preneur.

D 'apres mes recherche ce n 'était pas dans le pack challenge.

Merci a tous 

proction anti brouillard 348.JPG

Jackxs

Je profite du post pour aborder un peu le sujet financier de la voiture dans son intégralité. 

En cas de passage à l'intégralité des options "Challenge", est ce que la voiture pourra se vendre comme une "348 Challenge" ou bien faut il qu'elle ait concouru à l'époque pour prendre de la valeur ?

Je me dis que lui mettre toutes les options correspondantes engendre des modifications permanentes du type percer des trous pour fixer les arceaux, les protèges optiques, etc. Du coup perte de la valeur de la voiture si elle est nickelle à la base.

fanaoldies

A mon avis, c'est un point de vue personnel, pour peu que l'auto soit en excellent état mécanique et à jour de ses frais, et pour peu que les pièces ajoutées soient Ferrari, on peut considérer qu'elle aura la valeur de l'auto plus les pièces. Après, il faudra en face un client intéressé par la transformation et qui ne cherche pas une auto stock. Personnellement c'est ce que j'ai fait sur ma Modena, et ça me va comme un gant, mais j'ai allègrement dépassé la côte de l'auto si on met tout bout à bout... A la revente il faudra un client prêt à craquer pour une auto équipée de la sorte...

Par contre, ce n'est pas et ne sera jamais dans le cas de la 348 une Challenge, puisqu'elle n'aura jamais couru ! Et ce ne sera jamais un montage fidèle en tout point car pour être totalement fidèle à une Challenge qui a véritablement participé au championnat, il faudrait en plus du montage du kit, démonter la clim, l'ABS et le siège passager... Du coup ça réduit complètement l'utilisation et la rend utilisable quasi uniquement en voiture de circuit loisir. De plus il y avait une préparation moteur pour arriver à 320cv.

Si j'avais une 348 je ferai sans hésiter cette transformation, car ça rend je trouve l'auto encore plus exclusive et vivante, sportive, mais je n'aurai pas dans l'objectif de revendre la voiture comme une Challenge. De toute façon, on le sait maintenant en plus, ce modèle n'a jamais existé à proprement parler à la vente, ce n'est pas comme une Challenge Stradale qui est un modèle identifié de la gamme, ce n'est qu'un kit dans le cas de la 348. 

L'équivalent de la challenge Stradale c'est la GT competizione avec le tarif qui va avec...

Donc choix à faire avec grande circonspection !

Modifié par fanaoldies
  • Like 1

Jackxs
3 hours ago, fanaoldies said:

Moi je l'aime comme ça, avec les Speedline, mais peut être en grises...

ferrari-challenge-stradale-1-1200x628.jpg

C'est vrai que ça lui donne un look sympa. Par contre les Speedline ... pas facile à trouver et à quel tarif !

fanaoldies

Petit Up ! En ce qui concerne les baquets, ce sont des OMP dans le kit d'époque, qui connait le modèle exact ? Enfin si cela existe, ou a existé, car j'ai un peu peur que ce soit une pièce unique pour le modèle...

Sinon j'aime encore plus ceux de la F40, idem quelle est la base du modèle? Sparco ? 

Dans les 2 cas il semble que ce soir des Kevlar.