gab 52 Signaler ce message Posté(e) le 28 avril 2024 Voilà quelques jours qu’elle trône dans mon garage et je me dis qu’il est grand temps de mettre ma présentation à jour avec la prise en main de ma première Ferrari. Déjà 12ans que j’arpente de temps à autre le forum en m’imprégnant des conseils et des partages de membres passionnés. Douze années à patienter après une première occasion manquée de m’installer derrière le volant d’une machine frappée du cheval cabré (j’y reviendrai plus tard). Comme nombre d’entre vous j’ai été biberonné aux icones automobiles des années 80 : Porsche 911 ; Testarossa, F40, 959…mais également toutes les GTI de cette glorieuse époque Je me suis très tôt intéressé à la mécanique, probablement car je passais toutes les vacances scolaires à la ferme et que l’entretien des machines agricoles faisait partie intégrante du métier de paysan. Baccalauréat et permis en poche, c’est une 205 GTI 1,6L 105ch qui m’a servi de première voiture. Un peu défraichie, l’embrayage au bout du rouleau, elle fit mon bonheur pour moins de 10.000Fr pendant près de 2ans. Je me suis ensuite offert une 1,9L 130cv ; avant de passer quelques mois plus tard sur une non moins iconique Golf II GTI 16 en version Edition One. J’adorais cette machine (acheté à un médecin en première main). Hélas, je n’étais pas le seul à l’apprécier puisqu’un matin en sortant de cours, on me l’avait dérobé. Suite à ce coup du sort et pendant mes études, je me suis laissé tenter par différents modèles, de la Super 5 GT Turbo à la Clio 16S en passant par le VW Corrado VR6 ou la BMW 325i e30. Toutes ces voitures font aujourd’hui le bonheur des amateurs de Youngtimers. Mais en ce temps-là, personne n’en voulait, sauf les ‘pretrol head’ comme disent les anglais. Ça m’autorise un aparté : J’ai eu le bonheur et la chance de faire 6mois de stage en Angleterre chez Ford Team RS. J’en suis revenu bilingue et la tête pleine de souvenirs comme : de poser mes fesses dans l’Escort Cosworth de François Delecour (celle-là même qui avait remporté le rallye du Portugal en 1993 – première victoire de l’Escort avec un pilote au sommet de son art) C’est à la fin 2011 que j’ai l’opportunité de concrétiser en quelque sorte un peu de cette passion automobile. Je me suis offert une Maserati Gransport dans sa version assez exclusive ‘MC Victory’, c’est-à-dire un modèle limité à 180 exemplaires dans le monde. J’entre alors de plain-pied dans la maestria Italienne : V8 dérivé tout droit de la F430, baquet carbone commun avec la Enzo, habitacle tendu de cuir et d’alcantara, boite F1, palettes carbones. Je suis à la fois subjugué et intimidé par la voiture. Le son du V8, la brutalité des changements de rapports à pleine charge, les coups de gaz à chaque downshift. Ce n’est pas une Ferrari mais on a le sentiment au volant d’être avec un engin tout à fait exceptionnel. Mais c’est une italienne, avec ses bons et mauvais côtés : la sensibilité de la mécanique et les coûts de réparations en l’absence d’indépendants. Bilan, je suis passé par Gauduel pour l’embrayage, puis l’entretien, puis tombé en panne juste après une grosse révision… L’épisode ne m’a pas vacciné contre les voitures de Maranello ou Modène mais un peu contre le concessionnaire représentant de la marque (puisque c’est finalement colombo challenge qui résoudra mon problème de canister et de code défaut qui m’empêchait de démarrer à chaud) J’adore la MC Victory mais je rêve d’une auto au cheval cabré. En 2012, posséder une Ferrari ce n’est pas hyper tendance. J’ai presque le sentiment (dans mes souvenirs), qu’avoir une Ferrari d’occasion un peu âgée c’est has been dans ses années là. Limite on te prendrai pour un beauf suivant le modèle avec lequel tu roules. Moi je m’en fous et je jette mon dévolu sur une auto complètement boudée, mais dont j’adore la ligne classique : La 550 Maranello ! Je scrute les annonces, les sites et fini par trouver une voiture à ma portée : Un très bel exemplaire, grigio titanio, cuir grigio scuro de 2001, jantes modular, sièges datoyna, pas loin des 98.000kms mais entre les mains de son premier propriétaire ! On se met d’accord, je vends ma Gransport, fait le virement (35.000€, oui, oui, ça ne valait pas plus que cela en 2012 !). La veille de partir, il m’appelle pour me dire que finalement, il ne veut plus la vendre ! (c’est la voiture de mes 50ans, j’y suis attaché, je préfère la conserver). Grosse déception, bien évidemment. Je ronge mon frein, puis ne trouvant rien chez les italiens, j’achète une 997 Carrera S. Bien mais pas sensationnel comme la Maserati, je m’en sépare vite. La prochaine sera une Granturismo S en boite F1. Quel son ! En mode sport c’est grisant ! Je profite de l’auto mais je n’apprécie pas son gabarit. J’habite en plein centre de Lyon, sortir ou rentrer dans le garage est pénible ; je repars chez les Allemands après une année à son volant. BMW – 1M Coupé, puis 997 Turbo. A chaque fois le même constat : ça marche fort mais manque un peu d’émotions. Finalement je retourne à mes premiers émois et saute sur l’occasion d’acheter une Maserati Gransport qui sort vraiment de l’ordinaire : un exemplaire à la sauce « Alfieri » (l’équivalent d’un véhicule ATELIER chez Ferrari), Bianco Fuji, full cuir ivoire, coutures rouges et les améliorations qui transcendent le comportement de l’auto : ligne complète Larini, soft de la boite MC Victory, une suspension retravaillée. J’ai toujours le rêve de m’assoir derrière le volant d’une diva de Maranello. Le timing n’est jamais le bon. Je loupe une 599 GTB, verde british (pas mal moqué sur le forum lorsqu’elle a été mise en vente à Monaco car avec l’intérieur vert) ; puis quelques temps après, une California que je pistais depuis fort longtemps (on vient de déménager dans le Var et d’acheter une maison, la voiture de sport n’est plus d’actualité) L’idée était toujours dans un coin de ma tête et je me décide à passer à l’action à la fin de l’été 2023. Au diable les précautions et les qu’en dira-t-on, je me lance dans la recherche active d’une FF. Je passe encore à coté de quelques beaux exemplaires (toutes vendues, comme l’ex de FF78 – je ne prends pas le temps nécessaire pour traverser la France ou l’Europe). Je redécouvre, un peu grâce au forum, l’intérêt de la 599 GTB Fiorano. Sa ligne, son gabarit contenu et surtout son fameux V12 dérivé de la Enzo. Les partages des propriétaires, l’expérience d’achat récente de Grafabe. Deux beaux spécimens sont en vente dans la section PA. Je ne me lance pas tout suite sur la voiture d’Auguste qui pourtant me plait énormément. Il se ravise et la garde. Mince ! J’aurais dû me bouger avant. Il y a cette 599 nero daytona intérieur créma. Pas mon premier choix pour l’extérieur mais l’intérieur clair très lumineux me plait. Je prends attache avec le propriétaire. C’est une première main. Il me raconte son histoire ; comment il l’a craqué et commandé la bête lors de sa présentation au mondial de l’auto. La mise au point de la configuration avec de concessionnaire DAVERAT de Bayonne. On échange, il met les papiers en règle et ne voulant pas laisser ma chance une seconde fois je fais un aller-retour sur la journée au Luxembourg. Arrivée sur place je signe quasi immédiatement. Elle n’est pas parfaite mais cette 599 n’est pas passé de main en main. On perçoit qu’elle a été menée en mode GT : pneus avant d’origines, intérieur très propre, siège conducteur avec très peu de traces d’usure. Je ne l’essaye même pas ! Quelques semaines plus tard j’en prends possession par une froide journée de printemps. Démarrage du V12, cette pièce d’orfèvrerie mécanique ; j’adoere. Les premiers tours de roues sont intimidants. Il pleut, le trafic est dense. Rien d’idéal mais je retrouve des habitudes communes avec les cousines Maserati. La boite me parait plus douce, plus facile que celle de la Granturismo S. Le son du V12 est très (trop feutré) valves fermées. L’avantage est qu’on peut cruiser ou circuler tranquillement Le V12 lui est une pièce d’anthologie mécanique dès qu’on écrase la pédale de droite. C’est d’ailleurs l’un des points forts, la sensibilité de la réponse à l’accélérateur. Un truc qui est aujourd’hui étouffé par les normes anti-pollution et le cycle d’homologation. Sur une voiture moderne, si tu n’es pas en mode sport ou sport+ la réponse à l’accélérateur est minable. On a le sentiment en mode normal que la caisse n’a rien dans le ventre. Ce coté analogique, cette instantanéité sont hyper plaisant sur la 599. Je ne parle même pas des sensations à pleine charge lorsqu’on passe les rapports à la volée en sortie de péage en pleine nuit 😊 Bref, je suis conquis par mon acquisition 😉 Il ne me reste plus qu’a en prendre soin, lui offrir une cure de jouvence avec un bon detailling et en profiter autant que possible… 9 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Spboudart 361 Signaler ce message Posté(e) le 28 avril 2024 Félicitations et très beau parcours. J'adore la config de ta 599. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Red and hot 225 Signaler ce message Posté(e) le 28 avril 2024 Merci pour cette belle présentation de ton itinéraire de Petrol head, et bienvenue au club des Varois ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ladivademaranello26 1 129 Signaler ce message Posté(e) le 28 avril 2024 Bravo...tu va?oublier tout les reste ...cette voiture 🚗 c est du bonheur..cordialement Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean66 2 483 Signaler ce message Posté(e) le 28 avril 2024 Bravo !, félicitation, bienvenu, belle présentation 😃 Citer La passion ne vaut que si elle est partagée 😃 https://www.ferrarista.club/ferrari-articles/achat-et-revente_4/essai-longue-durée-la-ferrari-308-gtb-qv-de-jean66-r642/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rosso ferrari 278 Signaler ce message Posté(e) le 28 avril 2024 Félicitations ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Malibu 362 Signaler ce message Posté(e) le 28 avril 2024 Bienvenu sur le forum et chez fefé 👍 la 5 gt et la Ford escort me rappelle de très bon souvenirs de rallye ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
joel 1 248 Signaler ce message Posté(e) le 28 avril 2024 superbe parcourt @gab et félicitations pour cette magnifique 599 🤩 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gab 52 Signaler ce message Posté(e) le 28 avril 2024 Merci, merci. Je me suis attelé aux boutons collants ce WE. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bastoune 83 Signaler ce message Posté(e) le 28 avril 2024 bienvenue sur ce forum Ta présentation ets très sympa et très complète. Et ta 599 est superbe. L'intérieur clair avec ces sièges racing et le cuir Daytona rend super bien et les bandes noires contrastent le tout. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FCT-95 91 Signaler ce message Posté(e) le 28 avril 2024 Bienvenu au club ! Bienvenu chez toi ! Ta 599 est magnifique. J'adore l'intérieur et le contraste extérieur / intérieur. N'hésite pas à participer au meeting annuel. Nous pourrons découvrir ta belle 😇 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jéré13 514 Signaler ce message Posté(e) le 28 avril 2024 Très belle présentation, ça sent la passion automobile. Félicitations pour ta très belle 599. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laurent 34 1 199 Signaler ce message Posté(e) le 28 avril 2024 Re-bienvenue 😁 Très belle présentation et plein de belles autos ! La Golf édition One me rappelle un ancien collègue qui en avait une, et ton anecdote sur le malheureux vol que tu as subi m'interpelle à ce titre: il était tellement stressé qu'on la lui pique qu'il avait carrément une arme dans le vide poche... mais c'était un Italien un peu cintré et au sang chaud j'avoue 😅 Tes Maserati étaient très belles, la Granturismo me faisait envie il n'y a pas si longtemps mais elle ne rentre malheureusement pas dans mon garage, c'est effectivement un grand gabarit. Tu as une très belle config sur ta 599, les sièges Daytona sont magnifiques en bicolore comme ça 👍🏻 Citer -- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dragon1964 7 173 Signaler ce message Posté(e) le 28 avril 2024 Je te souhaite la bienvenue Cet intérieur est vraiment magnifique… Citer ma Jag type E Peugeot 905 Spider histoire et mon histoire Mes vidéos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fred74 204 Signaler ce message Posté(e) le 28 avril 2024 Belle présentation. Et Magnifique cette 599. L'intérieur est incroyable. Après pour moi une FERRARI c'est Rouge ou Jaune, j'ai du mal avec les autres couleurs. Ah, les goûts et les couleurs... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
grafabe 192 Signaler ce message Posté(e) le 28 avril 2024 Top cool ! C est une voiture sauvage et attachante Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GuillaumeL458 252 Signaler ce message Posté(e) le 28 avril 2024 Bienvenue à toi et à ta première Ferrari Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gab 52 Signaler ce message Posté(e) le 28 avril 2024 il y a 8 minutes, grafabe a dit : Top cool ! C est une voiture sauvage et attachante C'est bien le cas. Il faut la conduire avec humilité. Je me suis fait surprendre le WE dernier par un mouvement intempestif du train arrière alors que je dépassais un touriste cherchant une place pour se garer. Je ne m'y attendais pas. Une piqure de rappel en somme: la 599, comme nombre de Ferrari est une voiture engageante avec son conducteur Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gab 52 Signaler ce message Posté(e) le 28 avril 2024 Il y a 2 heures, FCT-95 a dit : Bienvenu au club ! Bienvenu chez toi ! Ta 599 est magnifique. J'adore l'intérieur et le contraste extérieur / intérieur. N'hésite pas à participer au meeting annuel. Nous pourrons découvrir ta belle 😇 Merci. J'essayerai l'an prochain. Le road trip à Maranello me plairait aussi. J'essayerai également de me joindre au rassemblements du Sud Est. A priori il y a plusieurs membres dans le Var et il ne m'est pas rare de croiser des voisins en Ferrari (California, California T, F8....) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jm575 202 Signaler ce message Posté(e) le 28 avril 2024 Bienvenue Citer jm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lodein 654 Signaler ce message Posté(e) le 29 avril 2024 Merci pour cette belle présentation détaillée pleine de passion Félicitations pour cette très belle 599 Lodein Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Calif38 2 188 Signaler ce message Posté(e) le 30 avril 2024 Bienvenue Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
geo27 2 604 Signaler ce message Posté(e) le 30 avril 2024 Bienvenue 👍 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BTX 145 Signaler ce message Posté(e) le 11 juillet 2024 Bonjour @@gab Nous essayons de vous joindre afin que tu restitues la CG pour désimmatriculer l'auto du Luxembourg. JP a été sympa et t'a fait confiance. Tu peux revenir vers lui (par téléphone ou whattsap) ou moi. Merci Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Scalavilo 96 Signaler ce message Posté(e) le 11 juillet 2024 Quelle belle histoire, bravo ! J'adore les inters blancs de tes autos !! 🙂 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites