15 15
riviera

Ferrari Luce - Projet F244 : présentation de la Ferrari électrique

Messages recommandés

Jims75
il y a 4 minutes, Artifils a dit :

Certains commentaires l'ont précisé de manière positive, la Ferrari électrique reprend les 4 feux arrière ronds propres à l'histoire de la marque.

Entre la Luce et la F430, honnêtement je prends mon auto.  

Pour le meme prix tu peux prendre une Taycan… et ajouter une Gtc4, une f12 et une 355 🙂

4.9. Superfast

Je n'étais pas venu sur le forum depuis la sortie de la 849.

Les avis étaient alors pour le moins mitigés.

J'avoue que j'ai un peu besoin de réconfort auprès de vrais passionnés et je suis rassuré si l'on peut dire : loin de marquer un nouveau départ, cette Luce marque un vrai faux pas.

Esthétiquement, c'est juste l'antithèse d'une Ferrari. Normal puisque développée par des geeks de la tech et non des passionnés.

Quand Benedetto Vigna déclarait il y a un an : "nous avons conçu la Ferrari 100% électrique comme un portable'', je n'imaginais pas que c'était au propre et non pas au figuré.

Mais qui veut d'un portable sur quatre roues ?

Comment Flavio Manzoni a-t-il pu cautionner un tel design extérieur ? Lui que l'on ne peut pas taxer d'iconoclaste en matière de design automobile.

A croire qu'il n'avait pas voix au chapitre. Ou alors au second degré : on peut y voir un très lointaine citation de la Modulo dans le traitement monolithique et de la séparation des volumes.

Or, Manzoni n'a jamais caché son admiration pour ce prototype dystopique signé Pininfarina. Mais bon, mon argumentation est un peu tiré par les cheveux, j'avoue.

Nicolas21

Question very conne: Pensez-vous qu’ils puissent l’annuler au dernier moment ?

Pasender

Aucune chance qu'ils annulent un projet industriel de cette ampleur au dernier moment .

Sinon, d'accord avec tous pour dire que c'est la plus moche des Ferrari de tous les temps, et de loin !!! 😁

Mais ... je vais oser un point de vue positif ... ce qui est moche a l'avant et a l'arriere ce sont les surfaces suspendues ... qui sont en fait des ailerons.

Si on rajoute le fait que les 4 moteurs sont dans les roues, ce point la donne potentiellement un avantage majeur en terme de repartition des masses.

J'en arrive a ma conclusion qu'au sujet des performances on aura peut être quelque chose qui va atomiser la concurrence, qui est aussi puissante voire plus mais bien plus lourde et sans ces solutions aero avancées ...   bref a voir lors des premiers essais ...

Je reste d'accord pour dire que même si les perfs sont au top cela ne rattrape pas le design extérieur vraiment horrible (selon moi l'intérieur "passe" bien)

Artifils

Ce numéro d’équilibriste que Leclerc et Hamilton vont devoir faire lorsqu’on leur demandera ce qu’ils pensent de cette affreuse chose électrique 🤥

Spaton
Il y a 4 heures, Calif38 a dit :

Je savais bien que je l’avais déjà vu qquepart cette poignée pour orienter la console 🤭🤭image.png.14258d31220d94eeb53dc72a865ff568.png

Franchement, l'intérieur, c'est pas mieux. Fonctionnel, innovant et dépouillé, peut-etre. Très utile pour un conducteur de grue.

Ferrari devrait créer une sous-marque afin d'éviter de trop dilapider l'image du groupe Ferrari.

Je propose "Dyna" ou "Dynamo". 

J'espère que Dino ne m'en voudra pas et toutes mes condoléances a Pierro.

Modifié par Spaton

Boz352

Le point positif reste quand même que c’est la première fois où y a unanimité sur un design de Ferrari depuis l’ère Pininfarina! 😃

• Like 1

OJ

Boz352

Et je te rejoins @Spaton, elle entre sur le podium avec l’Aztec et le Multipla!

OJ

Franck

Qui ici était venu dire ici que le Purosangue était magnifique ?

Est-ce-que le Purosangue a été un énorme échec pour Ferrari ?

Qui a essayé de comprendre les raisons de ce design (vidéo de Petrol Ped que j'ai postée plus haut, par exemple) ?

Juste pour apprendre quelque chose au lieu de se cantonner aux réactions caricaturales (du type "je fais mieux en 10 secondes") ?

Les "puristes" ne sont pas la cible.

👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

Nanthiat
il y a 26 minutes, Franck a dit :

Qui a essayé de comprendre les raisons de ce design (vidéo de Petrol Ped que j'ai postée plus haut, par exemple) ?

Juste pour apprendre quelque chose au lieu de se cantonner aux réactions caricaturales (du type "je fais mieux en 10 secondes") ?

J’adore le Purosangue car justement ils ont su faire un design qui gomme l’effet mastoc d’un gros SUV, ils ont mit un V12, l’intérieur est à tomber. C’est une prouesse de design. 
La 549, est décalée mais en vrai, une vrai Ferrari qui ne ressemble a aucune autre auto. La 12 Cilindri, j’étais fan sur photo, moins en vrai mais ça reste c’est une belle V12. 

La Luce est un raté stylistique point, chaque constructeur a eu son ou ses modèles ratés, Ferrari c’est une première. 

Cela me rappelle mon copain ingénieur chez Renault avant la sortie de la Vel Satis, tu va voir Pierre, on va sortir un belle auto, une auto différente, une auto d’ingénieur etc etc…. Mouai, qu’elle était moche cette auto! 

Si on doit commencer à faire de la philosophie de bas étage pour comprendre pourquoi cette auto est laide et en plus à plus de 600k€ c’est grave. 

Ferrari fait rêver, un rêve ne doit pas être réfléchi…. Desolé Franck mais perso il n’y a aucune passion et les raisons de cette création je m’en fiche éperdument. 
Par contre oui, c’est un signe sur la société d’aujourd’hui et c’est bien triste. 

Modifié par Nanthiat
  • Like 1
  • Merci 1

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

cheki
il y a 37 minutes, Franck a dit :

Très bien Franck.

Alors qui est la cible ?

Pas les esthètes de l’automobile c’est certain, pas les show off de service qui achètent le badge puisqu’ils auront bien du mal à assumer ce design de suppositoire, surtout quand 99,9% de la population s’en sera moqué.

Les geeks (très) fortunés ?

La concurrence fait beaucoup mieux en la matière pour une fraction du prix de cette auto. 
Et si ce sont eux la cible, c’est mal évalué, Ferrari ne veut rien dire (dans le sens sacré de la chose) pour la très grande majorité d’entre eux. 

Alors qui d’autre ? 

Tu n’aimes pas la tournure du débat, c’est ton point de vue, mais tâchons alors de développer ton idée.

Qui est la cible ? Qui va acheter cette auto ? 

Le Purosangue a été critiqué parce que c’est un SUV ou un FUV et je pense que beaucoup se sont a minima tue quand il est sorti puisque passé le « j’aime pas les SUV, Ferrari ne peut pas faire de SUV » il n’y avait pas grand chose à redire de cette auto. Joli design, bel intérieur, moteur mythique. 

Là, concrètement, qu’est ce qu’on a ? 

En fait à une époque pas si lointaine les Ferrari étaient belles à se damner mais en léger retrait côté performance vs la concurrence.

Puis depuis un petit 10 ans leur physique s’est dégradé (à mon sens) au profit de performances au dessus de la concurrence. 

Celle là arrive le tour de force incroyable d’être hideuse et d’être à la ramasse côté performance.

C’est une première. 

Modifié par cheki
  • Like 3

Jims75
il y a 34 minutes, Franck a dit :

Une Ferrari est une voiture qui donne un sentiment special quand on se met au volant, sentiment qu’on n’a pas une 911, une Aston, une McL…

Je ne pense pas que ce sentiment puisse se retouver ici. Et sans l’emotion alors c’est la tete qui decide; et cette voiture est techniquement deja depassee.

La video de Petrol Head dit en substance que l’interieur est formidable: l’ecran qui bouge, les poignees de maintien et les buses d’aeration (chouette!) pour conclure en pariant que la Luce va redefinir l’automobile comme l’iphone a redefini le portable.

Et bien moi j’espere vraiment qu’il se trompe!

Spaton
il y a 30 minutes, Franck a dit :

Bonjour @Franck

Je crois que nous avons tous compris que de la cible marketing de ce nouveau produit n'est pas les "Puriste", "Ferarista" ou autre fan d'automobiles classiques.

Nous ne sommes cependant pas non plus obligés d'envisager avec plaisir le discours de Petrol Ped.

Là, il faudra sacrément intellectualiser ce nouveau produit avant de l'adopter, car franchement, la première émotion à la vue de cet objet ne produit pas du "feel good".

Il serait cependant intéressant d'avoir le point de vue de designers industriels, de geeks informatique ou de la High Tech. Il se pourrait très bien que ca leur plaise beaucoup.

Mais dans ce domaine, lorsqu'il n'y plus cette attache à Ferrari,  il y a une concurrence autrement féroce. J'en reviens à mon commentaire sur BYD et les marques de luxes chinoises. Je pense qu'ils ont là, une belle carte à jouer.

L'avenir nous le dira.

jeanlebelge

Luca Di Montezemolo demande à ce qu'on retire le cheval cabré 

franck1

C'est un fait, même en nuançant mon propos" Qu'elle est MOCHE"!!!

Malgré une bande son plutôt audacieuse qui nous aura évité le fake d'une imitation vrombissante,  cela sonnera toujours faux ( Ça me rappelle les pinces à linge et carton sur nos roues de vélos pour faire un bruit de moto...Résultat on rêvait mais la réalité était...)

Ce design est vraiment ds son époque, il en devient banal, et l'auto pourrait avoir plein d'autres logos chinois.

Quand à l'interieur !...La banquette arrière ressemble à une berline de nos années 90. Et puis plein d'autres choses qui font que MMMMM...Peux-pas !

Une Ferrari était une auto  à part avec des design réussi qui sont devenus emblématiques puis depuis quelques années et la F80 ? ils se sont pris les pieds ds le tapis.

Aucune de ces autos n'est désirable , même si elles sont disponibles en rouge, elles restent trop disruptives.

Un design, un son, des odeurs, les pots et le moteur qui crépitent encore lorsque le moteur est arrêté.  Ces sensations là sont incontournables pour mériter le logo au cheval-cabré.

Cette nouveauté  électrique est une obligation pour la marque, Bruxelles oblige. Vu le tarif il s'en vendra peu, en tout cas aucune parmi nous, les gardiens de l'histoire.

Mais comme Porsche, Lambo, Maserati ( Quid d'Alpine ???) ils auront essayé.

Nous ne sommes pas la cible, mais qui alors ? 

Qui éprouvera cette envie irrépressible de mettre 600 K dans une voiture aussi banalement moche.

Et si tout cela était parfaitement voulu ?...On a essayé...Mais ça n'a pas marché 

Imaginons si ils avaient lancé un modèle looké comme l' Alfa 33 Stradale, même à pile...Au moins elle aurait été désirable.

Pistacchio
il y a une heure, Franck a dit :

Je te rejoins sur le fait qu’avoir trop de certitudes n’est jamais bon et seules les têtes pensantes (l’avenir nous le dira 😅) de Ferrari savent, ou du moins espèrent, la suite des événements.

Ne pas oublier que l’iPhone à sa sortie avait aussi un tas de limitations… on connait la suite. Donc dire qu’il est à la rue techniquement il faut déjà attendre les premiers essais et, j’ai même envie de dire, on s’en fout un peu. De toutes les façons, tu ne vas pas aller sur le Nurb’ avec et à un moment gagner 4 dixièmes sur le 0 à 200 km/h c’est du bulshit (comme sur les thermiques actuelles ceci dit).

Puis on sait très bien que l’Europe dans quelques années grâce à l’ADAS, mettra en place des limitations automatiques de vitesse/performance.

Maintenant si on prend un peu de hauteur je n’ai aucun doute qu’ils atteindront leur objectif de vente (on ne parle pas de 200 000 voitures à écouler), la théorie du luxe « caché » du podcast est assez interessante. Puis Ferrari à un levier facile en les "plaçant" avec les séries spéciales. Puis quelques Luce dans des clips de rap ou prêtées à des stars et le tour sera joué (en apparence du moins).

Ce qui va être très interessant à mon avis c’est le coup d’après. Voir s’ils ont obtenu ce qu’ils voulaient et dans ce cas là cela sera dans la même lignée ou si c’était un one shot (loupé) et ils passeront à autre chose.

Finalement le seul point qui me dérange vraiment c’est ce sentiment de cracher à la face du passé (Jaguar et Lotus on pense à vous 😵), à l’histoire de la marque et ça se ressent bien dans la réaction dégoûtée de L.Di Montezemolo. Espérons simplement que le melon d'Elkann (ajouté à celui énnnnormmmme de Ive) ne les pense intouchable car la chute peut être éclair (Nokia, Blackberry et compagnie pour terminer le parallèle à l'iPhone).

cheki
il y a 20 minutes, Pistacchio a dit :

Ne pas oublier que l’iPhone à sa sortie avait aussi un tas de limitations… on connait la suite. Donc dire qu’il est à la rue techniquement il faut déjà attendre les premiers essais et, j’ai même envie de dire, on s’en fout un peu. De toutes les façons, tu ne vas pas aller sur le Nurb’ avec et à un moment gagner 4 dixièmes sur le 0 à 200 km/h c’est du bulshit (comme sur les thermiques actuelles ceci dit).

Puis on sait très bien que l’Europe dans quelques années grâce à l’ADAS, mettra en place des limitations automatiques de vitesse/performance.

Ce qui va être très interessant à mon avis c’est le coup d’après. Voir s’ils ont obtenu ce qu’ils voulaient et dans ce cas là cela sera dans la même lignée ou si c’était un one shot (loupé) et ils passeront à autre chose.

Plus que la performance de l'engin ce sont ses performances techniques d'autonomie et de recharge (propres à un VE) qui auraient été correctes il y a... deux ans. 

Quand on compare deux trois chiffres avec l'AMG GT Coupé 4p, c'est risible :

Puissance de charge : 350kW pour la " Ferrari" , 600 kW pour l'AMG
Autonomie : 533km pour la "Ferrari" avec une batterie de 122 kWh , 700km pour l'AMG avec une batterie de 106 kWh - donc un rendement lamentable pour la Ferrari.

Pour rappel, la Tesla Model S Plaid, était meilleure au 0 à 100 (-0,4) ; plus rapide (+12km/h) et avait une autonomie de 600km avec une batterie de 95 kWh, tout ça il y a... 4 ans.

Et je mets bien entendu le prix de côté, parce que là...

Pistacchio
il y a 7 minutes, cheki a dit :

Plus que la performance de l'engin ce sont ses performances techniques d'autonomie et de recharge (propres à un VE) qui auraient été correctes il y a... deux ans. 

Quand on compare deux trois chiffres avec l'AMG GT Coupé 4p, c'est risible :

Puissance de charge : 350kW pour la " Ferrari" , 600 kW pour l'AMG
Autonomie : 533km pour la "Ferrari" avec une batterie de 122 kWh , 700km pour l'AMG avec une batterie de 106 kWh - donc un rendement lamentable pour la Ferrari.

Pour rappel, la Tesla Model S Plaid, était meilleure au 0 à 100 (-0,4) ; plus rapide (+12km/h) et avait une autonomie de 600km avec une batterie de 95 kWh, tout ça il y a... 4 ans.

Et je mets bien entendu le prix de côté, parce que là...

Est-ce que cette guerre de chiffres intéressent vraiment les clients ciblés ?

Savoir que sa batterie se recharge à X kw ou je ne sais quoi à mon avis ils s'en tapent royalement. C'est un produit voulu grand luxe, donc inutile de le ramener au prix ce n'est plus qu'un chiffre. Ça serait comme dire qu'un sac Hermes et moins pratique qu'un Decathlon. J'imagine en tous les cas que Ferrari voit les choses sous cet angle (je ne dis pas que je suis d'accord hein 😅).

D'ailleurs ce n'est pas chez Rolls où le responsable de la Spectre disait que les propriétaires ne faisant jamais plus de 500 km avec donc il n'y avait aucun intérêt à faire une autonomie plus grande ? 

Calif38
Il y a 2 heures, Franck a dit :

Une Ferrari c’est de l’émotion pour chacun de nos sens olfactifs ; et ça ne s’explique pas, c’est de l’ordre de l’irrationnel; comme l’art. On peut ensuite, faire une analyse pour qui est intéressé ( et c’est toujours intéressant d’ailleurs) et ça n’a rien à voir avec les émotions ( positives j’entends) ; on peut effectivement dire que la Luce procure des émotions, celles-ci seront-elles en capacité de déclencher les ventes attendues ?? … Souhaitons lui de rencontrer sa clientèle et qu’elle soit une réussite commerciale 

Modifié par Calif38

Laurent 34

L'avis d'Harry Metcalfe, toujours intéressant à lire 😎

310215469_Sanstitre5.jpg.bda33c07eed9fccaec6e636383e140c9.jpg

-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde

Nanthiat
il y a 3 minutes, Laurent 34 a dit :

L'avis d'Harry Metcalfe, toujours intéressant à lire 😎

310215469_Sanstitre5.jpg.bda33c07eed9fccaec6e636383e140c9.jpg

En français steuplè 🤭😅

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

Laurent 34
à l’instant, Calif38 a dit :

Souhaitons lui de rencontrer sa clientèle et qu’elle soit une réussite commerciale 

Ben... ou pas... ça reviendrait à leur donner raison dans ce choix que personnellement, je rejette complètement 😒

Je reconnais volontiers qu'il y a une partie de dogmatisme dans ma prise de position car on nous impose l'électrification du parc auto à marche forcée mais dans un cadre qui est posé en dépit du bon sens (ie. ce malus assassin), mais pas uniquement: le board de Ferrari vient de casser l'une des pattes du cheval là... ils ont tué une bonne partie du capital de la marque, à savoir l'émotion causée par le beau !

Je suis vraiment triste depuis hier pour tous les passionnés à travers le monde, et aussi pour les gens qui ont voué leur vie à construire et faire vivre le mythe, ils se sentent comme moi trahis par John Elkann et sa bande...

Laurent 34
il y a 2 minutes, Nanthiat a dit :

En français steuplè 🤭😅

Oui bien sûr:

"C'est une grosse daube" 😅

Non, en vérité son avis est plus nuancé, comme toujours, je te mets un Google Translate (donc pas très précis):

"J'étais censé être au lancement de la Ferrari Luce mais j'ai décidé d'annuler parce qu'il semblait que ça allait être un peu la foire d'empoigne à Rome. C’est pourquoi je passe quelques jours avec Pagani sur le circuit Paul Ricard à la place.
Mais il est impossible de ne pas avoir d'avis sur cette nouvelle Ferrari, alors voilà;
Positifs:
Avoir quatre moteurs électriques, un pour chaque roue, est un choix intéressant et pourrait être la direction à suivre pour toutes les futures voitures de sport électriques.
J’aime la façon dont le tableau de bord et les commandes du pilote ont été repensés par l’équipe de conception de Jonny Ive. Les commandes Ferrari avaient réellement besoin d'une refonte, donc c'est une bonne chose. 
Je suis très intéressé de voir comment ils ont utilisé le son des moteurs électriques pour en faire une expérience de conduite émotionnelle, au-delà du potentiel de performance prévisible.
Négatifs
Le design extérieur n’est pas aussi impressionnant que la conception de tableau de bord revu, j’espérais plus d’innovation, mais je ne le vois pas. Cela n’a pas été aidé par la direction de Ferrari qui a décidé que leur premier véhicule électrique devrait être une voiture 5 places. Pourquoi ?
Je ne pense pas que Ferrari ait besoin d’un véhicule électrique dans la gamme en ce moment, c’est comme quelque chose qu’ils devraient faire dans 5 ans, quand la technologie s’améliorera et où le marché serait plus ouvert à l’idée d’une Ferrari électrique. Je ne vois pas Ferrari entrer en Formule-E de sitôt, alors pourquoi construire un EV en 2026 ?
Je ne pense pas que garder le design complètement secret et ensuite révéler tout à la fois ait été une bonne idée pour eux. C’est trop choquant, raison pour laquelle leur cours de l’action a baissé de 8,6% aujourd’hui.
Je ne sais pas pourquoi Ferrari doit faire une grosse voiture 5 places de toute façon. Je préfère qu’il continue à faire ce qu’ils font de mieux. Des voitures de sport très émotionnelles, des supercars à utilisation limitée exceptionnelles et des voitures de course de classe mondiale. Ferrari n’a pas besoin de faire du volume, il a juste besoin de faire des voitures que nous rêvons tous de posséder un jour. Je ne suis pas sûr que Luce soit une de ces voitures. Peut-être que cela changera une fois que nous l’aurons conduite, on verra bien..."

• Like 1