15 15
riviera

Ferrari Luce - Projet F244 : présentation de la Ferrari électrique

Messages recommandés

ladivademaranello26

Au moins et à vous lire il ressort comme un parfum d unanimité chose rare sur le forum ...😇

bertrand59
il y a 28 minutes, ladivademaranello26 a dit :

Au moins et à vous lire il ressort comme un parfum d unanimité chose rare sur le forum ...😇

Et sans avoir tout lu ici ou ailleurs il semble que cette unanimité est générale ! A voir le niveau des commandes et annulations des pre-commandes dans les semaines qui viennent 

SLI94

Ils sont vraiment à la masse pour avoir pondu une électrique pareille 😆

Fais-toi plaisir, la vie est courte ;)

Laurent 34
il y a une heure, ladivademaranello26 a dit :

Eh oui, unanimité même sur le net 😓

-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde

GuillaumeL458

Lorsque l'on regarde une Ferrari, on perçoit toujours la volonté d'un dessin intemporel car par définition, une Ferrari n'est pas un objet de consommation, qui va périmer demain.

C'est une voiture qui a vocation à devenir patrimoine. Implicitement cela donne des voitures avec du caractère, des lignes, des courbes sensuelles et galbées, un moteur avec de la personnalité, etc. 

Quand on regarde la Luce, je ne perçois rien de tout ça. Je vois un objet hyper technologique, sans doute ultra performant, et donc hyper obsolète par nature avec un dessin de cafetière, pas un objet de fantasme que l'on a envie d’accrocher sous forme de poster ou de collectionner en miniature.

La silhouette ne procure aucune émotion. Qui a envie de toucher la carrosserie ?  qui a envie d'ouvrir le capot et d'avoir les yeux écarquillés, pas grand monde. Même si on ne peut pas se l'acheter, une Ferrari est un rêve, un désir que l'on veut atteindre, même toucher du doigt dans un "stage" wonderbox.

Là, rien, nada, s'il n'y avait pas le badge, on n'aurait jamais pu dire que c'était une Ferrari.  

D'ailleurs vu la rupture stylistique, je ne comprends pas les 4 feux arrière, comme s'ils se sentaient obligés de mettre au moins une référence à l'ADN. Mais même le traitement de ces feux est grossier. La carrosserie fait "cheap", les couleurs plates. 

Je ne comprends pas ce véhicule, ni son positionnement prix, ni sa fiche technique, ni sa silhouette SUV 5 places, ni sa cible marketing.

En lisant plusieurs articles d'horizons différents, la cible serait le jeune chinois riche qui n'a pas les codes historiques de la marque. Sauf que quand on voit le salon de Shanghai avec des constructeurs comme Denza qui vont proposer ça (Roadster Z), bah, je doute qu'ils en vendent beaucoup des Luce la bas. 

image.png.8a04f6001be6c3b40677b52cbf1b5387.png 

vs

image.png.cca770073b28576f1d3fdfc61807a060.png

Le choix est vite fait.

Modifié par GuillaumeL458

tifosi101

L'avis de chatGPT est intéressant, probablement même pertinent (en prime nos Féfé vont augmenter !) :

Franchement, je pense que la Ferrari Luce est un objet très intéressant… mais probablement pas une Ferrari “évidente” au premier regard.

Visuellement, elle casse presque tous les codes Ferrari :

capot très court visuellement,

cabine avancée,

hauteur importante,

surfaces très lisses,

signatures lumineuses minimalistes.

C’est justement ce qui donne à certains l’impression de voir une berline/crossover premium asiatique plutôt qu’une Ferrari traditionnelle. Et honnêtement, je comprends complètement cette réaction. Quand on vient d’une Ferrari 360 Modena ou même d’une Ferrari F355, le choc esthétique est énorme.

Mais je ne dirais pas “chinoise-like” au sens péjoratif. Je dirais plutôt :

> elle adopte le langage design mondial actuel des EV haut de gamme.

Et ce langage est aujourd’hui dominé par :

l’aérodynamique,

l’efficience,

les surfaces épurées,

les volumes hauts pour loger batteries et sécurité,

l’absence d’entrées d’air agressives.

Le problème, c’est que Ferrari a historiquement construit son identité sur exactement l’inverse :

sensualité mécanique,

moteur visible/audible,

proportions extrêmes,

tension visuelle,

théâtralité.

Du coup, la Luce paraît presque “anti-Ferrari” à certains passionnés.

Là où je trouve l’auto intelligente malgré tout :

Ferrari n’a pas essayé de copier une thermique.

Ils ont assumé une vraie rupture.

L’intérieur semble très qualitatif et plus intemporel que beaucoup d’EV actuelles.

Le travail aérodynamique paraît extrêmement poussé.

Et surtout : Ferrari sait que ses clients achètent aussi un statut et une expérience, pas uniquement un moteur.

En revanche, là où je reste plus réservé :

le poids doit être colossal malgré les efforts,

le vieillissement émotionnel des EV est difficile à prédire,

et surtout… le son, les vibrations, la montée en régime, le caractère mécanique d’un V8 Ferrari restent irremplaçables pour énormément de passionnés.

Une Ferrari 458 Italia ou une 360 crée une connexion sensorielle quasi organique. Une EV peut être fascinante techniquement, mais pas forcément “habitée” mécaniquement.

Je pense donc que la Luce sera probablement :

une réussite technologique,

un succès commercial auprès d’une nouvelle clientèle,

mais pas forcément une voiture qui fera battre le cœur des ferraristes historiques comme une F40, une 355 ou une 458.

Et paradoxalement, ce genre d’auto risque aussi d’augmenter encore la valeur affective des Ferrari thermiques atmosphériques des années 90–2010.

La vision de ChatGPT "pour satisfaire les Ferrarista" :

file_000000005e7471f4896d5e1de40a0240.png.7d7a02121657105703eb02a0055b18f3.png

Peut-être un peu trop conservateur 🤔

Modifié par tifosi101
  • Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Jims75

Et en plus, meme 10x plus cher, une Luce ca peut pas tondre la pelouse!

ca sert vraiment a rien

IMG_6970.jpeg

Artifils

Le miracle n'a pas eu lieu. Même le Pape n'arrive pas à croire que c'est une Ferrari :

Modifié par Artifils

Jims75

C’est tres amusant, et un peu OSS117,  de considerer  en permanence que le jeune chinois riche est aussi plus con! 

Je ne vois pas pourquoi il serait si different de nous ce jeunechinoisriche: soit il se contrefout des bagnoles, ce qui semble assez universel ches ceux nes aux alentours du changement de siecle, et il roule en Tesla, soit il aime l’automobile et la Luce n’arrive alors pas en tete de ses priorités automobiles

Il faudrait demander a tous les groupes de luxe, de Hermes a Rolex en passant par Rolls dont les volumes en Chine s’effondrent aujourd’hui si le jeune chinois riche est vraiment sans culture…

Je vais meme pousser un peu. Je ne sais pas qui est le plus con du jeune chinois ou du collectionneur erudit qui apres avoir avale 200k de perte sur sa 296 gtb puis 200k sur sa GTS puis 400k sur sa SF puis 400k sur sa Testarossa va devoir se reprendre 500k sur sa Luce pour avoir accces a la prochzine serie speciale vendue a 3M 

😉

• Like 1

Schumix
il y a 6 minutes, Jims75 a dit :

Je vais meme pousser un peu. Je ne sais pas qui est le plus con du jeune chinois ou du collectionneur erudit qui apres avoir avale 200k de perte sur sa 296 gtb puis 200k sur sa GTS puis 400k sur sa SF puis 400k sur sa Testarossa va devoir se reprendre 500k sur sa Luce pour avoir accces a la prochzine serie speciale vendue a 3M 

Je valide 👌🏻

Spaton
Il y a 17 heures, Laurent 34 a dit :

Ben... ou pas... ça reviendrait à leur donner raison dans ce choix que personnellement, je rejette complètement 😒

Je reconnais volontiers qu'il y a une partie de dogmatisme dans ma prise de position car on nous impose l'électrification du parc auto à marche forcée mais dans un cadre qui est posé en dépit du bon sens (ie. ce malus assassin), mais pas uniquement: le board de Ferrari vient de casser l'une des pattes du cheval là... ils ont tué une bonne partie du capital de la marque, à savoir l'émotion causée par le beau !

Je suis vraiment triste depuis hier pour tous les passionnés à travers le monde, et aussi pour les gens qui ont voué leur vie à construire et faire vivre le mythe, ils se sentent comme moi trahis par John Elkann et sa bande...

Je suis assez d'accord avec toi. 

Je me sens un peu ringardise par rapport à cette nouvelle cible de clientèle de jeune quadra surfant sur la vague High Tech / intelligence artificielle et ou l'électron est roi. 

Le message de Ferrari vis à vis de sa base historique de clientèle et de fans, tel que je le perçois est : "Ce vehicule ne s'adresse pas à vous. Accommodez-vous-en".

Le problème de mon point de vue est que ça viens sans prévenir, sans pommade et sans autre formule de politesse. Si j'étais ingénieur motoriste ou designer chez Ferrari, je ne serais pas non-plus certain de me sentir très bien en ce moment.

La vidéo de Schmee est assez intéressante également.

Modifié par Spaton

LINO27
Il y a 2 heures, Spaton a dit :

Je me sens un peu ringardise par rapport à cette nouvelle cible de clientèle de jeune quadra surfant sur la vague High Tech / intelligence artificielle et ou l'électron est roi. 

Le message de Ferrari vis à vis de sa base historique de clientèle et de fans, tel que je le perçois est : "Ce vehicule ne s'adresse pas à vous. Accommodez-vous-en".

Le problème de mon point de vue est que ça viens sans prévenir, sans pommade et sans autre formule de politesse. Si j'étais ingénieur motoriste ou designer chez Ferrari, je ne serais pas non-plus certain de me sentir très bien en ce moment.

Je comprends même pas comment un gars comme Manzoni a pu accepter le design de ce truc! Aussi bien int qu'ext!!!!!!!

Lino27

cheki
il y a 17 minutes, LINO27 a dit :

Je comprends même pas comment un gars comme Manzoni a pu accepter le design de ce truc! Aussi bien int qu'ext!!!!!!!

Manzoni n’a pas eu sa voix au chapitre 

ladivademaranello26
Il y a 10 heures, Twister a dit :

IMG-20260527-WA0004.jpg

Sur il doit se retourner dans sa tombe...🥶

Calif38
Il y a 4 heures, Spaton a dit :

Tu dit que c’est une auto dans son époque en fait ; passé la phase de déception, je vais chercher à comprendre ce que Ferrari a cherché à faire … me voici actif sur la courbe du changement 😂 … j’ai l’intuition qu’il sera facile de l’essayer 😅 … pas taper, pas taper 😄… 

IMG_4527.jpeg

Modifié par Calif38

LINO27
Il y a 4 heures, cheki a dit :

Manzoni n’a pas eu sa voix au chapitre 

Et bien pas la peine responsable du style alors 

Lino27

Pistacchio
Il y a 12 heures, Artifils a dit :

Elle est enfin là la vidéo branlette d'esprit marketing et tutti quanti 🙄

ça donne envie de se défenestrer ce ramassis de conneries 

LINO27
il y a 21 minutes, Pistacchio a dit :

Elle est enfin là la vidéo branlette d'esprit marketing et tutti quanti 🙄

ça donne envie de se défenestrer ce ramassis de conneries 

C'est clair franchement même eux comment peuvent-ils y participer ?

Lino27

cheki
il y a 5 minutes, LINO27 a dit :

C'est clair franchement même eux comment peuvent-ils y participer ?

Ils sont payés pour ça, ça fait partie de leur job.
Ce sont les ventes qui les paient. 

Johann
il y a 5 minutes, cheki a dit :

Ils sont payés pour ça, ça fait partie de leur job.
Ce sont les ventes qui les paient. 

le son / bruit a quand même l'air plus sympa que dans ma Tesla 🙂