15 15
riviera

Ferrari Luce - Projet F244 : présentation de la Ferrari électrique

Messages recommandés

Laurent 34
il y a 37 minutes, LINO27 a dit :

Et bien pas la peine responsable du style alors 

+1

-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde

LINO27
il y a 39 minutes, cheki a dit :

Ils sont payés pour ça, ça fait partie de leur job.
Ce sont les ventes qui les paient. 

On accepte pas une place de cette taille sans un minimum de passion et ce qcqs le prix ! Désolé d'être entier !

Lino27

LINO27

Si le but était de faire la une c'est réussi !

Lino27

cheki
il y a 4 minutes, LINO27 a dit :

On accepte pas une place de cette taille sans un minimum de passion et ce qcqs le prix ! Désolé d'être entier !

Il n'y a pas d'histoire de passion, ils sont salariés de Ferrari, dans leur contrat ils doivent faire la promotion des nouveaux modèles, peu importe qu'ils les aiment ou pas. 
C'est la vente de ces autos qui paye leurs salaires et globalement la Scuderia.
Ils respectent leurs contrat, je ne vois pas le problème. 

• Merci 1

cheki

image.png.8209c120f9e13ae3deff2b90c32cf973.png

Par contre ça c'est raté 😄 😄 😄 

cheki
il y a 48 minutes, Laurent 34 a dit :

+1

Ils ont été assez clairs sur le fait que le design avait été confié à LoveFrom et pas au Centro Style. 

seadweller
il y a 4 minutes, cheki a dit :

j'aime bien sa veste,  j'arrive pas à la trouver, vous avez une idée?

Pistacchio
il y a 16 minutes, cheki a dit :

En même temps il a été a deux doigts de rendre son goûter 5 minutes avant tellement il a été secoué par l'accélération et le grip latéral de l'engin donc c'est normal d'être un peu tendu par la suite 😆

Laurent 34
il y a 12 minutes, seadweller a dit :

j'aime bien sa veste,  j'arrive pas à la trouver, vous avez une idée?

Ça va suivre le cours en bourse de l'action... donc bientôt à 30 balles sur Vinted 😅

Non blague à part, je la trouve sympa aussi☺️

tifosi101

Avis intéressant

Avis.jpeg

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

rosso ferrari

J'y crois pas trop a ca, justement ils ont cassé le mythe tant qu'il garde le logo et le non, porsche a bien vendu des taycan c'est juste que la pile fait automatiquement perdre la valeur ! On savait qu'ils allait sortir une voiture a pile, ca m'aurais moins choqué si ca ressemblerais a une ferrari et pas une apple car

• Like 1

Spaton

Parlant d'oeuvre d'art, ca me fait penser à la fontaine (l'urinoir) de Marcel Duchamp.

Je suis peut-être un peu basique, mais quand je regarde un truc (au hazard une F12 par exemple), je préfère quand ca me fait du bien, plutôt que de devoir me torturer l'esprit en me demandant "mais pourquoi cette émotion bizarre de dégout ?. Intéressant !"

C'est de l'émotion qui peut se monétiser dans les deux cas, mais bon, je ne suis pas masochiste dans l'âme.

2075247776_Capturedcran2026-05-2812_40_29.png.fb028fdceea744e158c33a86d800eff1.png

Modifié par Spaton

LINO27
Il y a 1 heure, cheki a dit :

Il n'y a pas d'histoire de passion, ils sont salariés de Ferrari, dans leur contrat ils doivent faire la promotion des nouveaux modèles, peu importe qu'ils les aiment ou pas. 
C'est la vente de ces autos qui paye leurs salaires et globalement la Scuderia.
Ils respectent leurs contrat, je ne vois pas le problème. 

Ok pas la même notion de passion

• Like 1

Lino27

4.9. Superfast

À voir les mines réjouies d’Elkann et de Vigna, fiers de leur nouveau bébé, on comprend vite leur véritable nature : ce ne sont pas des passionnés d’automobile, mais des hommes de la tech et la finance.

Tous deux appartiennent à cette génération post‑boomers, élevée entre crise pétrolière et rejet naissant de la « bagnole », plus familière d’Internet et des big data que des produits mécaniques.

Elkann, formé aux quatre coins du monde, compte davantage d’amis en Silicon Valley qu’à Modène. Amateur d’art contemporain, son credo reste la valorisation du patrimoine Agnelli — mission qu’il a brillamment menée en multipliant par neuf les actifs du groupe.

Vigna, recruté personnellement par Elkann, est quant à lui un pur produit de la tech : physicien de formation, inventeur prolifique (plus de 200 brevets), artisan du capteur 3D utilisé par Apple et Nintendo, et figure majeure de STMicroelectronics où il a gravi tous les échelons.

En choisissant un tel profil, Elkann préparait clairement la mutation de Ferrari vers l’ère post‑thermique. J’avais imaginé que Vigna, baigné dans la passion de Maranello, finirait par « tomber dedans ». Les sorties des Dodici Cilindri, F80 et 849 pouvaient le laisser croire, mais ces projets étaient déjà lancés avant son arrivée.

La première Ferrari réellement pensée sous son ère est donc la Luce.

Sachant qu’ils rencontreraient des résistances internes, Elkann et Vigna ont fait appel aux meilleurs designers de la tech — ceux de l’iPhone notamment — en intégrant Manzoni davantage pour la forme que pour son aval. Résultat : une voiture qui ressemble à ce qu’aurait pu être la première Apple Car, avant qu’Apple ne renonce à défier Tesla et les constructeurs chinois sur un marché trop complexe et incertain.

Tout cela montre que les dirigeants actuels de Ferrari ne partagent plus notre vision de Tifosi & Ferrarista. Faut‑il s’en inquiéter ? Sans doute. Mais ce sont des pragmatiques : si le marché leur donne tort, ils corrigeront la trajectoire.

Reste la vraie question : à 550 k€, les clients choisiront‑ils une Luce ou une 296 Speciale ?
Ne répondons pas « les deux » : même s’ils en ont les moyens, en auront‑ils l’envie ?

À suivre…

• Like 1
  • Merci 1

4.9. Superfast

Autrement dit :

John Elkann et Benedetto Vigna ont la joie d’annoncer la naissance de Luce, un « beau » bébé de 2 260 kg et 5 026 mm.
C’est un garçon, à en juger par son joli bleu layette de présentation.

C’est leur premier bébé éprouvette, conçu dans la clinique Apple.

Il est d’usage de lui souhaiter longue vie.
À voir 🙂

• Perplexe 1

cheki
il y a une heure, LINO27 a dit :

Ok pas la même notion de passion

Je me répète, la passion n'a rien à voir dans la relation contractuelle entre un employé et son employeur. 

Lg-360

En tout cas, ça fait parler cette histoire...

En terme marketing, c'est à mettre dans toutes les formations d'Ecole de Commerce...

Et comme disait Bacon : "Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose !"

Bon là j'ai plus de mal à voir ce qu'il va en rester... 🤪😀

Modifié par Lg-360
  • Merci 1

May the force be with… us.

Lg-360
Il y a 2 heures, Laurent 34 a dit :

Ça va suivre le cours en bourse de l'action... donc bientôt à 30 balles sur Vinted 😅

Ca doit être du Made in @Lucas 34

🤪

May the force be with… us.

Laurent 34
il y a une heure, 4.9. Superfast a dit :

C’est leur premier bébé éprouvette

Pour nous autres passionnés, c'est surtout un bébé éprouvant 😅

seadweller

Ma seconde passion est la musique et le choix du fond musical qui accompagne la présentation de cette "voiture" n'est pas du tout anodin.

J'ai été frappé par ce fond musical (que je trouve juste)

Elle marque volontairement une cassure avec le passé, finis les envolées lyriques italiennes , pas de graduation émotionnelle.

Juste une ambiance froide, répétitive, minimaliste, comme l'aurait fait Hans Zimmer dans un film SF.

• Like 2

seadweller
Il y a 3 heures, Laurent 34 a dit :

Laurent, le premier qui la trouve envoie un MP à l'autre

Jims75

Dans le fond c’est pas si grave - qu’ils essaient et tant mieux pour eux si ca marche

Et si ca plante (j’ai bcp de mal a imaginer que leur nouveau coeur de cible puisse trouver ce machin attirant, meme par provocation) ca les rappellera a leur metier historique… Car apres tout il suffirait juste que personne n’en achete pour que ca ne se vende pas!

Ils le sentiront certes passer (5bn investi dans une plateforme deja depassee techniquement et avec les batterie en skateboard, donc reservee a des modeles hauts sur pattes) mais ca permettra un reset des gammes, du business model et du management… comme, pour des raisons certes tres differentes, cette periode un peu compliquee de l’histoire de F entre le deces d’enzo et le redemarrage par LdM avec la 355

Jims75
il y a 52 minutes, cheki a dit :

Je me répète, la passion n'a rien à voir dans la relation contractuelle entre un employé et son employeur. 

Qui s’apparente ici à la relation d’un annonceur a son homme sandwich!

🙂

difficile pour eux de dire ce qui transpire de leur positionnement marketing: « la nouvelle Ferrari Luce: la voiture de ceux qui n’aiment pas la voiture (et qui ont 600k a cramer) »

En tous cas, bientot 30 pages sur une voiture que personne n’achetera, ca cree manifestement de l’engagement!

Modifié par Jims75