0
Arno40

F430 : trackdays possible ou à éviter ?

Messages recommandés

Arno40

Bonsoir à tous,

 

  J’ai depuis Juillet ma F430 qui me régale comme jamais ( sonorité / frisson retrouvés par rapport à de la suralimentation).

Pensez-vous que je puisse faire avec 1 à 2 fois par trimestre une journée circuit ( attention je suis novice, je découvre et donc je suis l’as un furieux . Je commence par des cours sur un véhicule qui n’est pas à moi, je suis pas fou 😉)

   J’écoute bcp mes amis qui m’expliquent : 1 tour de chauffe / 3 à fonds puis 1 a 2 de refroidissement.

 Mais est ce que ma f430 est vraiment compatible avec le circuit ( je suis équipé des baquets et harnais )

 merci pour vos retours d’expérience.

 Arnaud 

  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Possible 🏁

No stress ✌️ 

Au Paul Ricard, les F430 survivent à chaque fois.

Leurs pilotes sont LA limite de l'auto, pas l'auto elle-même. Et c'est valable pour l'immense majorité des autos qui viennent en Trackday 🏁


Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arno40

Pour la limite je te rejoins complètement 😂Mais pour nos freins ? Disques céramique / plaquette ? 
  ( après je t’avoue que lâcher près de 20k€ pour les 4 disques te pousse à pas trop freiner fort 😬)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Là aussi ce ne sont que très rarement les pilotes en herbes qui usent leurs freins mais leur ESP et éventuellement les sorties graviers.

Beaucoup de "on dit" sur les trackdays mais peu de vérités. 

  • Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malibu
Il y a 1 heure, Arno40 a dit :

Bonsoir à tous,

 

  J’ai depuis Juillet ma F430 qui me régale comme jamais ( sonorité / frisson retrouvés par rapport à de la suralimentation).

Pensez-vous que je puisse faire avec 1 à 2 fois par trimestre une journée circuit ( attention je suis novice, je découvre et donc je suis l’as un furieux . Je commence par des cours sur un véhicule qui n’est pas à moi, je suis pas fou 😉)

   J’écoute bcp mes amis qui m’expliquent : 1 tour de chauffe / 3 à fonds puis 1 a 2 de refroidissement.

 Mais est ce que ma f430 est vraiment compatible avec le circuit ( je suis équipé des baquets et harnais )

 merci pour vos retours d’expérience.

 Arnaud 

  

Je connais pas plus que ça la f430 mais faire 3 tours de 4 kms voir 5 kms suivant les circuits, soit 15 kms à fond ( pour toi , pas pour la voiture ) ça va pas la froisser . C’est pas des contraintes ultimes pour une voiture et c’est quand même une Ferrari ( elle est construite pour ça ) 

donc fonce et éclate toi ! 💪🏾

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent 34

J'avoue que je suis un peu plus tiède que mes deux compères sur ce sujet 😁

En effet, je vais parfois tourner sur circuit mais avec des voitures vraiment lights, souvent des Lotus préparées pour la piste que je loue pour l'occasion. Je n'ai jamais osé tourner avec des voitures persos, et la Modena n'échappe pas à la règle. Effectivement, le cycle qu'on t'a communiqué, à savoir un tour de chauffe, trois tours à fond et un tour de décélération, est celui qui est généralement pratiqué par les participants à de très rares exceptions près... mais je vois déjà que rien que ça, ça tire pas mal sur la couenne des autos, et c'est vrai que si au début tu as tendance à y aller tranquille, tu te prends très vite au jeu et la recherche du chrono devient vite addictive, si c'est dans ta nature. Donc hors cas fâcheux genre sortie de piste ou accrochage qui est encore bien plus préoccupant, je crains que cela n'use prématurément ta voiture. 

Si tu décides quand même, et bien qu'elle soit équipée de harnais et de baquets, le préalable indispensable sera d'optimiser tes freins avec notamment un liquide adapté, et d'y aller bien sûr avec des plaquettes et des pneumatiques en très bon état. 😉


-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nanthiat

Le problème des  Trackdays si trop d’autos ce sont les autres pas ton auto 😉 Le peu que j’ai fait c’est avec peu d’autos sur le circuit, là c’est sécurisant. 


Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michel3482
il y a 28 minutes, Laurent 34 a dit :

J'avoue que je suis un peu plus tiède que mes deux compères sur ce sujet 😁

En effet, je vais parfois tourner sur circuit mais avec des voitures vraiment lights, souvent des Lotus préparées pour la piste que je loue pour l'occasion. Je n'ai jamais osé tourner avec des voitures persos, et la Modena n'échappe pas à la règle. Effectivement, le cycle qu'on t'a communiqué, à savoir un tour de chauffe, trois tours à fond et un tour de décélération, est celui qui est généralement pratiqué par les participants à de très rares exceptions près... mais je vois déjà que rien que ça, ça tire pas mal sur la couenne des autos, et c'est vrai que si au début tu as tendance à y aller tranquille, tu te prends très vite au jeu et la recherche du chrono devient vite addictive, si c'est dans ta nature. Donc hors cas fâcheux genre sortie de piste ou accrochage qui est encore bien plus préoccupant, je crains que cela n'use prématurément ta voiture. 

Si tu décides quand même, et bien qu'elle soit équipée de harnais et de baquets, le préalable indispensable sera d'optimiser tes freins avec notamment un liquide adapté, et d'y aller bien sûr avec des plaquettes et des pneumatiques en très bon état. 😉

ce qui "casse" les autos de route , ce sont les pneus semi-slick ( ou  meme full slick) ,  les suspensions  dures typées piste et les silent-bloc "durs" . 

c'est alors la caisse qui absorbe , qui encaisse toutes les contraintes et se deforme , parfois meme avec des fissures et le pare brise qui se fissure .

une auto de route sur piste souffre quand meme pas mal  , sauf celles qui sont prevues pour , comme certaines porsche rs ou gt quelque chose

 

si on veut quand meme mettre son auto sur circuit ,  il faut y aller "cool" , et surtout le plus propre possible ( ça je sais pas faire... )

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Artifils
Il y a 3 heures, Arno40 a dit :

Mais pour nos freins ? Disques céramique / plaquette ?

Les consommables vont fondre comme neige au soleil, le disque d'embrayage sera fortement sollicité, les hauts régimes moteur éprouveront davantage les organes mécaniques et les échéances entre deux révisions annuelles devront être raccourcies selon de degré de "caramélisation" de l'huile moteur. 

Bien que performante, la F430 est une auto de grand tourisme avec tous les compromis que cela suppose pour un usage routier, pas une voiture de course conçue et préparée pour faire de la piste.

Qui d'ailleurs achèterait en conscience des autos ayant été utilisées sur circuit pendant de nombreuses années par les enseignes proposant au public des stages de pilotage avant d'être revendues en seconde main rincées et essorées ?

 

  • Perplexe 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq

Je vais juste te donner des faits. A l époque, je faisais 5 sortie circuits par an en 355... avec le Ferrari club Italia, sur les plus beaux circuits Italiens.

Environ 200 kms de piste par sortie, aller, puis retour par la route.

Zéro soucis, à part des pneus, disques et plaquettes...En étant précautionneux, on peut prendre beaucoup de plaisir. Les voitures sont faites pour rouler avec soins, le plus souvent possible...pas pour la promenade du dimanche matin...Faut arreter d entretenir la légende ou elle seraient en chocolat...Si utilisation respectueuse, et entretien méticuleux, alors zéro soucis !

 

Modifié par Trois cinquante cinq
  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
audi1966

Personnellement aucun souci avec ma F430, je vais sur piste 3 tours de piste je baisse ma pression des pneu au carré, évité les bordures, respecte le refroidissement, un grand plaisir...

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheki
Il y a 21 heures, Trois cinquante cinq a dit :

Je vais juste te donner des faits. A l époque, je faisais 5 sortie circuits par an en 355... avec le Ferrari club Italia, sur les plus beaux circuits Italiens.

Environ 200 kms de piste par sortie, aller, puis retour par la route.

Zéro soucis, à part des pneus, disques et plaquettes...En étant précautionneux, on peut prendre beaucoup de plaisir. Les voitures sont faites pour rouler avec soins, le plus souvent possible...pas pour la promenade du dimanche matin...Faut arreter d entretenir la légende ou elle seraient en chocolat...Si utilisation respectueuse, et entretien méticuleux, alors zéro soucis !

 

Oui mais Alain tu oublies de préciser que tu roules terriblement lentement 😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq
Il y a 1 heure, cheki a dit :

Oui mais Alain tu oublies de préciser que tu roules terriblement lentement 😄

 

Demandes à Philippe (@dragon)😎 , il était avec moi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheki
il y a 8 minutes, Trois cinquante cinq a dit :

 

Demandes à Philippe (@dragon)😎 , il était avec moi !

Oui c’est lui qui m’a donné l’info justement.

 

@dragon1964

 

Il m’a dit « Alain ? Une vraie « grande bouche » du sud, il est garé »

 

😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84

Je pense que l'expérience d' @Oliv avec une 430 et un peu de circuit peu aporté une certaine vision à tes interrogations.

Bon, ok, il l'exploitait la "bête" avec toute la modération que l'on peut attendre... 🙄

 


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq
il y a 37 minutes, cheki a dit :

Il m’a dit « Alain ? Une vraie « grande bouche » du sud, il est garé »

 

Tiens, juste pour fermer la tienne mon Luc😊 la vidéo est prise de l intérieur de la 355 de Philippe, et  la mienne est celle devant...

C est juste du plaisir, je n ai aucune autre prétention

 

FERRARI AL MUGELLO (youtube.com)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheki
il y a 31 minutes, Trois cinquante cinq a dit :

 

Tiens, juste pour fermer la tienne mon Luc😊 la vidéo est prise de l intérieur de la 355 de Philippe, et  la mienne est celle devant...

C est juste du plaisir, je n ai aucune autre prétention

 

FERRARI AL MUGELLO (youtube.com)

C’était une parade ? 🤓

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
il y a 16 minutes, cheki a dit :

C’était une parade ? 🤓


C’était un peu ça, la première sortie circuit de ma vie et un super souvenir car ce moment sur ce circuit magique a provoqué chez moi la naissance d’une véritablement passion !

A ce moment, je n’y connaissais strictement rien, tout à l’impro et le sport auto est un sport à part entière ou il faut acquérir de la technique, beaucoup de technique et ou il faut tourner et tourner encore …

 

Ensuite je m’y suis mis à fond ( à la piste), cours, coaching sur Formule 3, formule Renault, sport - proto et Gt avec une année plus d’une douzaine de journées piste dans l’année dont une paire sur plusieurs jours !!!

Un régal pour moi le circuit 😉

Modifié par dragon1964

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arno40

Merci à tous pour vos retours!!! Top la vidéo @Trois cinquante cinq!!!

  Je suis tombé amoureux du circuit .

  Je ne ferais avec la 430 qu’une fois par an ou 2 max car je la vois plus comme une grande GT ou alors je change les freins par de l’acier. 
  Notamment, je m’inscrirais aux sceances réservées aux privés lors des 10.000 tours au castellet ( 2 x 25 min/ jour pendant 3 jours )

  Du coup, je vais surtout  dans un 1er temps débuter les cours de pilotages sur les voitures écoles .

  Encore merci

 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

L'année dernière j'ai vu une F430 carrément faire un roulage Curbstone 2h au Paul Ricard !

Puis une autre fois.

Depuis plus rien, elle doit être morte... 🤔

Comme dit l'adage "si tu n'as pas une Exige ou une GT3, oublie la piste, va à Saint Tropez" 🤦 

 

 

Modifié par tifosi101
  • Haha 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
audi1966
Il y a 23 heures, tifosi101 a dit :

L'année dernière j'ai vu une F430 carrément faire un roulage Curbstone 2h au Paul Ricard !

Puis une autre fois.

Depuis plus rien, elle doit être morte... 🤔

Comme dit l'adage "si tu n'as pas une Exige ou une GT3, oublie la piste, va à Saint Tropez" 🤦 

 

 

👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Scvc!
il y a 12 minutes, audi1966 a dit :

👍

Si une f430 ne peux pas faire de piste sans tout ruiné alors à quoi bon d’avoir fait à l’époque des f430 challenge ,il y a quand même des similitudes entre les deux autos 

c est juste mon avis .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964

Bien sur que l'on peut faire de la piste avec une F430, je dirai que l'on peut faire des tours de circuits avec n'importe qu'elle voiture !

 

Faire des tours de circuits ce n'est pas faire de la compétition et donc cela n'a pas  la même exigence pour la mécanique (moteur & boite), pour les trains roulants, le châssis, etc.

Il faut avoir de très bons pneus et pas dire cette immense connerie que l'on entend souvent :"j'ai des pneus usés et je vais les finir sur le piste" qui est un excellent moyen de se prendre un rail ou de casser son jouet, d'être un danger pour soi même et pour les autres.

Il faut avoir une voiture en très bon état, plaquettes, disques, un liquide de frein adapté, une excellente géométrie (très important) et pas vouloir se prendre pour ce qu'on est pas surtout quand on a jamais ou peu fait de circuits, jamais pris de cours de pilotage. Pour ces derniers, je recommande d'en prendre car on peut faire de belles conneries sans aller très vite ce que les cours de pilotage évitent avec la pratique !

Je recommande de ne surtout pas prendre les vibreurs qui doivent rester la limite car les prendre flingue tout à cause des vibrations qui se propagent partout, moteur, boite et qui détruisent les pneus et trains roulants, etc etc. Après certains s'étonnent que leur auto n'est pas fiable !!

Bien vérifier la P des pneus, avant de prendre la piste et la refaire après quelques tours (3 à 4) pour la baisser et la ramener à sa valeur optimale. 

Quand on a tourné et que l'on a baissé sa P, bien vérifier que quand on repars on a pas moins de 200-300 gr en dessous de la P préconisée sinon le pneu ne vas pas chauffer sur sa bande de roulement et la voiture n'aura pas son grip, les flancs vont se fragiliser...

Ensuite, il faut tout vidanger; le liquide de freins en priorité (ou une purge à minima).

Perso, je n'ai pas dépassé les 400 km de piste avant de tout vidanger, moteur boite, liquide de refroidissement. Pour le liquide de freins, c'était systématique quelque soit le kilométrage.

Bonne piste...

  • Like 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
audi1966
Le 27/09/2024 à 12:26, dragon1964 a dit :

Bien sur que l'on peut faire de la piste avec une F430, je dirai que l'on peut faire des tours de circuits avec n'importe qu'elle voiture !

 

Faire des tours de circuits ce n'est pas faire de la compétition et donc cela n'a pas  la même exigence pour la mécanique (moteur & boite), pour les trains roulants, le châssis, etc.

Il faut avoir de très bons pneus et pas dire cette immense connerie que l'on entend souvent :"j'ai des pneus usés et je vais les finir sur le piste" qui est un excellent moyen de se prendre un rail ou de casser son jouet, d'être un danger pour soi même et pour les autres.

Il faut avoir une voiture en très bon état, plaquettes, disques, un liquide de frein adapté, une excellente géométrie (très important) et pas vouloir se prendre pour ce qu'on est pas surtout quand on a jamais ou peu fait de circuits, jamais pris de cours de pilotage. Pour ces derniers, je recommande d'en prendre car on peut faire de belles conneries sans aller très vite ce que les cours de pilotage évitent avec la pratique !

Je recommande de ne surtout pas prendre les vibreurs qui doivent rester la limite car les prendre flingue tout à cause des vibrations qui se propagent partout, moteur, boite et qui détruisent les pneus et trains roulants, etc etc. Après certains s'étonnent que leur auto n'est pas fiable !!

Bien vérifier la P des pneus, avant de prendre la piste et la refaire après quelques tours (3 à 4) pour la baisser et la ramener à sa valeur optimale. 

Quand on a tourné et que l'on a baissé sa P, bien vérifier que quand on repars on a pas moins de 200-300 gr en dessous de la P préconisée sinon le pneu ne vas pas chauffer sur sa bande de roulement et la voiture n'aura pas son grip, les flancs vont se fragiliser...

Ensuite, il faut tout vidanger; le liquide de freins en priorité (ou une purge à minima).

Perso, je n'ai pas dépassé les 400 km de piste avant de tout vidanger, moteur boite, liquide de refroidissement. Pour le liquide de freins, c'était systématique quelque soit le kilométrage.

Bonne piste...

 

👍Nickel rien n'a redire.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OneDay
Le 22/09/2024 à 21:03, tifosi101 a dit :

Possible 🏁

No stress ✌️ 

Au Paul Ricard, les F430 survivent à chaque fois.

Leurs pilotes sont LA limite de l'auto, pas l'auto elle-même. Et c'est valable pour l'immense majorité des autos qui viennent en Trackday 🏁

Tu n'oublierais pas un certain Chacal qui commandais la moitié d'une 430 à chaque fois qu'il sortait au Castellet ? 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0