Enzdbl 78 Signaler ce message Posté(e) le 15 octobre 2024 Quelle tristesse de voir ce qu'est devenu le salon de l'automobile parisien. Plus aucun constructeur de prestige ( Ferrari, Lamborghini, Porsche, .... ). Réver devant les R 5 électriques et les chinoiseries, qui ont maintenant pignon sur rue et vitrine dans le triangle d'or parisien ( Champs Elysées, Montaigne, Georges V ) comme j'ai pu malheureusement le constater depuis quelques mois ? La France abandonne et renie sa culture automobile, son passé et son histoire, avec notamment une fiscalité hallucinante en terme de malus. Il faudra donc aller à Genève pour rêver. 2 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Schumix 122 Signaler ce message Posté(e) le 15 octobre 2024 Je suis bien d'accords avec toi, mais tu sais Genève c'est similaire malheureusement. C'est terminé les stands des constructeurs de prestige ou tu pouvais rêver... c'est le monde moderne désormais. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cheki 2 029 Signaler ce message Posté(e) le 15 octobre 2024 Genève n’existe plus depuis un moment déjà. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Auguste 362 Signaler ce message Posté(e) le 15 octobre 2024 Bien avant le covid, il y a de cela plus de dix ans, certains professionnels éclairés prédisaient une mutation des salons automobiles en présentiel. Je suis allé à des dizaines de salon de l'auto , puis de l'automobile, puis de Mondial. Ainsi qu'à Genève. J'y ai acheté des voitures, parce qu'elles n'étaient pas disponible en concession ou pas de concession, ou uniquement proposées sur le stand pour la durée de l'évènement. Aujourd'hui, il ne m'est même pas venu à l'idée d'y aller. Car la dernière fois, il y a huit ans, seul Porsche m'a bien reçu. (Et RR très bien, mais c'est une autre histoire). Sinon, mal reçu chez Mercedes ou Ferrari entre autres. Difficile d'avoir des renseignements, voire même un interlocuteur. On sentait que le public dérangeait les gens sur les stands. Jaguar avait une nouveauté mais cachée derrière le stand et interdiction d'y pénétrer. Et pas d'invitation possible puisqu'il n'y avait quasi plus de concessionnaire pour en envoyer: Pourquoi? "vous habitez trop loin de votre concessionnaire alors on vous a rayé). J'en avais quand même 2. Vous remarquerez aussi que les show-rooms des marques évoluent vers plus de discrétion voire de confidentialité. Tesla, 🚃, bien présent sur les routes n'en a pas. Est-ce l'exemple que les autres veulent suivre? C'est ce qui se profile en voyant les pubs. Autre observation: les leasing ou autres modes de vente du même type se répandent aussi chez les particuliers. Donc plus d'achat passion ou coup de cœur. Juste une contrat financier comme pour un abonnement téléphonique... En revanche, les vendeurs d'occasion se battent pour ouvrir le plus grand show-room de leur quartier. Je finirai ce tableau par la peur de l'avenir pour les proprios de voiture, même "normale", avec des taxes qui, depuis 5 ans, n'ont fait que rebuter les "prospects" et dont on peut penser sans être alarmiste, que cela va encore empirer. ⚒️ Allez, les nostalgiques, quelques photos prises en 2016 dont 2 Ferrari malgré les 🦍 du stand. La Porsche, c'est pour le clin d'œil. 🚦 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Enzdbl 78 Signaler ce message Posté(e) le 15 octobre 2024 il y a une heure, cheki a dit : Genève n’existe plus depuis un moment déjà. Il s'est tenu en 2024. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Auguste 362 Signaler ce message Posté(e) le 15 octobre 2024 Oui. C'était l'ultime tentative. Et Palexpo va être refondu et ne pourra plus accueillir ce genre de manifestation. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cheki 2 029 Signaler ce message Posté(e) le 15 octobre 2024 il y a 8 minutes, Enzdbl a dit : Il s'est tenu en 2024. Oui c’était super, il y avait Renault et XPeng 😅 D’ailleurs : https://www.caradisiac.com/apres-la-deception-de-2024-le-salon-de-geneve-disparait-209130.htm#:~:text=Le salon de Genève ne,vient d'annoncer sa disparition. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Enzdbl 78 Signaler ce message Posté(e) le 15 octobre 2024 il y a 1 minute, cheki a dit : Oui c’était super, il y avait Renault et XPeng 😅 D’ailleurs : https://www.caradisiac.com/apres-la-deception-de-2024-le-salon-de-geneve-disparait-209130.htm#:~:text=Le salon de Genève ne,vient d'annoncer sa disparition. On s'y retrouvait régulièrement entre amis. A l'hôtel des horlogers , à Plan les Ouates. La Mecque de l'automobile. On faisait la tournée des amis. Affolter, T.C., Modena Cars. Et je commandais toujours hors carte le filet de Fera . Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cheki 2 029 Signaler ce message Posté(e) le 15 octobre 2024 il y a 4 minutes, Enzdbl a dit : On s'y retrouvait régulièrement entre amis. A l'hôtel des horlogers , à Plan les Ouates. La Mecque de l'automobile. On faisait la tournée des amis. Affolter, T.C., Modena Cars. Et je commandais toujours hors carte le filet de Fera . Ça avait certainement lieu en 2017 alors Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Enzdbl 78 Signaler ce message Posté(e) le 15 octobre 2024 il y a 9 minutes, cheki a dit : Ça avait certainement lieu en 2017 alors Non, après. Je me rends à Genève régulièrement, et toujours avec les mêmes adresses et les mêmes amis. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cheki 2 029 Signaler ce message Posté(e) le 15 octobre 2024 il y a 7 minutes, Enzdbl a dit : Non, après. Je me rends à Genève régulièrement, et toujours avec les mêmes adresses et les mêmes amis. Je parlais pour la qualité du salon, qui n’a plus aucune saveur depuis fort longtemps. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mike051 1 462 Signaler ce message Posté(e) le 15 octobre 2024 Je pense qu’il y a surtout une mutation dans le marketing automobile. Avant, il fallait effectivement afficher sa démesure pour que les médias parlent du stand, y fassent des émissions entières etc… Aujourd’hui, les constructeurs d’exception préfèrent aller à Goodwood, Le Mans Classic, etc… La présentation classique des autos est maintenant réalisée via des prêts d’autos à des youtubeurs. Ferrari n’est pas au salon de Paris, mais était présent officiellement par exemple au Vigeant cette année. C’est bien la preuve d’un changement dans la stratégie marketing et commerciale. La clientèle est plus ciblée qu’un salon de Paris qui amène surtout des badeaux plutôt que des clients potentiels. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ladivademaranello26 1 129 Signaler ce message Posté(e) le 16 octobre 2024 En conclusion : on bichonne à fond nos Divas et on en profite ad vitam... Et comme disait le bon Louis XVI après moi le déluge..... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Malibu 362 Signaler ce message Posté(e) le 16 octobre 2024 Il reste epoqu’auto Lyon début novembre ! Il n’y a que des mémés… mais ce sont les plus belles… Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pascal71 217 Signaler ce message Posté(e) le 16 octobre 2024 il y a 8 minutes, Malibu a dit : Il reste epoqu’auto Lyon début novembre ! Il n’y a que des mémés… mais ce sont les plus belles… https://epoquauto.com/le-salon-2024/ j'y serai le dimanche 😊 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Malibu 362 Signaler ce message Posté(e) le 16 octobre 2024 il y a 45 minutes, pascal71 a dit : https://epoquauto.com/le-salon-2024/ j'y serai le dimanche 😊 Intéressant ça mon pascal …. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pascal71 217 Signaler ce message Posté(e) le 16 octobre 2024 Il y a 3 heures, Malibu a dit : Intéressant ça mon pascal …. oui Michel en principe j'y vais tous les ans ,tu y va ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Malibu 362 Signaler ce message Posté(e) le 16 octobre 2024 Oui j’y vais. Si tu y va dimanche pourquoi pas ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pascal71 217 Signaler ce message Posté(e) le 16 octobre 2024 Il y a 2 heures, Malibu a dit : Oui j’y vais. Si tu y va dimanche pourquoi pas ? ok on se tient informé Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Enzdbl 78 Signaler ce message Posté(e) le 17 octobre 2024 Le 15/10/2024 à 22:52, Mike051 a dit : Je pense qu’il y a surtout une mutation dans le marketing automobile. Avant, il fallait effectivement afficher sa démesure pour que les médias parlent du stand, y fassent des émissions entières etc… Aujourd’hui, les constructeurs d’exception préfèrent aller à Goodwood, Le Mans Classic, etc… La présentation classique des autos est maintenant réalisée via des prêts d’autos à des youtubeurs. Ferrari n’est pas au salon de Paris, mais était présent officiellement par exemple au Vigeant cette année. C’est bien la preuve d’un changement dans la stratégie marketing et commerciale. La clientèle est plus ciblée qu’un salon de Paris qui amène surtout des badeaux plutôt que des clients potentiels. Oui pour la présence au Vigean. Cette année, une soirée a été organisée conjointement le samedi par les concessionnaires de Bordeaux et Toulouse, pour des invités sélectionnés. . Le discours des commerçiaux n'était pas très optimiste sur l'avenir. Mais oui, il y a une vraie mutation dans le marketing automobile. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites