Aller au contenu
0
Enzdbl

Mondial de l'automobile

Messages recommandés

Enzdbl

Quelle tristesse de voir ce qu'est devenu le salon de l'automobile parisien.

Plus aucun constructeur de prestige ( Ferrari, Lamborghini, Porsche, .... ).

Réver devant les R 5 électriques et les chinoiseries, qui ont maintenant pignon sur rue et vitrine dans le triangle d'or parisien ( Champs Elysées, Montaigne, Georges V )  comme j'ai pu malheureusement le constater  depuis quelques mois ?

La France abandonne et renie sa culture automobile, son passé et son histoire, avec notamment une fiscalité hallucinante en terme de malus.

Il faudra donc aller à Genève pour rêver. 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Schumix

Je suis bien d'accords avec toi, mais tu sais  Genève c'est similaire malheureusement. C'est terminé les stands des constructeurs de prestige ou tu pouvais rêver... c'est le monde moderne désormais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Auguste

Bien avant le covid, il y a de cela plus de dix ans, certains professionnels éclairés prédisaient une mutation des salons automobiles en présentiel. Je suis allé à des dizaines de salon de l'auto , puis de l'automobile, puis de Mondial. Ainsi qu'à Genève. J'y ai acheté des voitures, parce qu'elles n'étaient pas disponible en concession ou pas de concession, ou uniquement proposées sur le stand pour la durée de l'évènement.

 

Aujourd'hui, il ne m'est même pas venu à l'idée d'y aller. Car la dernière fois, il y a huit ans, seul Porsche m'a bien reçu. (Et RR très bien, mais c'est une autre histoire). Sinon, mal reçu chez Mercedes ou Ferrari entre autres. Difficile d'avoir des renseignements, voire même un interlocuteur. On sentait que le public dérangeait les gens sur les stands. 

Jaguar avait une nouveauté mais cachée derrière le stand et interdiction d'y pénétrer. Et pas d'invitation possible puisqu'il n'y avait quasi plus de concessionnaire pour en envoyer: Pourquoi? "vous habitez trop loin de votre concessionnaire alors on vous a rayé). J'en avais quand même 2.

 

Vous remarquerez aussi que les show-rooms des marques évoluent vers plus de discrétion voire de confidentialité. Tesla,  🚃, bien présent sur les routes n'en a pas. Est-ce l'exemple que les autres veulent suivre? C'est ce qui se profile en voyant les pubs. 

 

Autre observation: les leasing ou autres modes de vente du même type se répandent aussi chez les particuliers. Donc plus d'achat passion ou coup de cœur. Juste une contrat financier comme pour un abonnement téléphonique...

 

En revanche, les vendeurs d'occasion se battent pour ouvrir le plus grand show-room de leur quartier.

 

Je finirai ce tableau par la peur de l'avenir pour les proprios de voiture, même "normale", avec des taxes qui, depuis 5 ans, n'ont fait que rebuter les "prospects" et dont on peut penser sans être alarmiste, que cela va encore empirer. ⚒️

 

Allez, les nostalgiques, quelques photos prises en 2016 dont 2 Ferrari malgré les  🦍 du stand. La Porsche, c'est pour le clin d'œil. 🚦

 

 

 

 

DSC00848.JPG

DSC00871.JPG

DSC00868.JPG

DSC00843.JPG

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enzdbl
il y a une heure, cheki a dit :

Genève n’existe plus depuis un moment déjà. 

Il s'est tenu en 2024. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Auguste

Oui. C'était l'ultime tentative. Et Palexpo va être refondu et ne pourra plus accueillir ce genre de manifestation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheki
il y a 8 minutes, Enzdbl a dit :

Il s'est tenu en 2024. 

Oui c’était super, il y avait Renault et XPeng 😅

 

D’ailleurs

 

https://www.caradisiac.com/apres-la-deception-de-2024-le-salon-de-geneve-disparait-209130.htm#:~:text=Le salon de Genève ne,vient d'annoncer sa disparition.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enzdbl
il y a 1 minute, cheki a dit :

On s'y retrouvait régulièrement entre amis. 

A l'hôtel des horlogers , à Plan les Ouates. La Mecque de l'automobile.

On faisait la tournée des amis. Affolter, T.C., Modena Cars.

Et je commandais toujours hors carte le filet de Fera .

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheki
il y a 4 minutes, Enzdbl a dit :

On s'y retrouvait régulièrement entre amis. 

A l'hôtel des horlogers , à Plan les Ouates. La Mecque de l'automobile.

On faisait la tournée des amis. Affolter, T.C., Modena Cars.

Et je commandais toujours hors carte le filet de Fera .

 

Ça avait certainement lieu en 2017 alors 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enzdbl
il y a 9 minutes, cheki a dit :

Ça avait certainement lieu en 2017 alors 

Non, après. Je me rends à Genève régulièrement, et toujours avec les mêmes adresses et les mêmes amis.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheki
il y a 7 minutes, Enzdbl a dit :

Non, après. Je me rends à Genève régulièrement, et toujours avec les mêmes adresses et les mêmes amis.

 

Je parlais pour la qualité du salon, qui n’a plus aucune saveur depuis fort longtemps. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike051

Je pense qu’il y a surtout une mutation dans le marketing automobile. Avant, il fallait effectivement afficher sa démesure pour que les médias parlent du stand, y fassent des émissions entières etc…

Aujourd’hui, les constructeurs d’exception préfèrent aller à Goodwood, Le Mans Classic, etc… La présentation classique des autos est maintenant réalisée via des prêts d’autos à des youtubeurs.

Ferrari n’est pas au salon de Paris, mais était présent officiellement par exemple au Vigeant cette année. C’est bien la preuve d’un changement dans la stratégie marketing et commerciale. La clientèle est plus ciblée qu’un salon de Paris qui amène surtout des badeaux plutôt que des clients potentiels.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ladivademaranello26

En conclusion : on bichonne à  fond nos Divas et on en profite ad vitam...

Et comme disait le bon Louis XVI après moi le déluge.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malibu

Il reste epoqu’auto Lyon début novembre ! Il n’y a que des mémés…

mais ce sont les plus belles…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pascal71
Il y a 3 heures, Malibu a dit :

Intéressant ça mon pascal ….

oui Michel en principe j'y vais tous les ans ,tu y va ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pascal71
Il y a 2 heures, Malibu a dit :

Oui j’y vais. Si tu y va dimanche pourquoi pas ? 

ok on se tient informé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enzdbl
Le 15/10/2024 à 22:52, Mike051 a dit :

Je pense qu’il y a surtout une mutation dans le marketing automobile. Avant, il fallait effectivement afficher sa démesure pour que les médias parlent du stand, y fassent des émissions entières etc…

Aujourd’hui, les constructeurs d’exception préfèrent aller à Goodwood, Le Mans Classic, etc… La présentation classique des autos est maintenant réalisée via des prêts d’autos à des youtubeurs.

Ferrari n’est pas au salon de Paris, mais était présent officiellement par exemple au Vigeant cette année. C’est bien la preuve d’un changement dans la stratégie marketing et commerciale. La clientèle est plus ciblée qu’un salon de Paris qui amène surtout des badeaux plutôt que des clients potentiels.

Oui pour la présence au Vigean.

Cette année, une soirée a été organisée conjointement le samedi par les concessionnaires de Bordeaux et Toulouse, pour des invités sélectionnés. . Le discours des commerçiaux n'était pas très optimiste sur l'avenir. Mais oui, il y a une vraie mutation dans le marketing automobile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0

×

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.