Max34 85 Signaler ce message Posté(e) le 9 décembre 2024 Il y a 3 heures, Artifils a dit : Je suppose que cette défiance envers les professionnels de l'automobile s'étend à bien d'autres secteurs d'activité. En toute logique, vous avez donc dû bâtir vous-même votre habitation, réaliser la plomberie, l'électricité, et accomplir toutes les tâches et finitions nécessaires, tant le risque de vous faire duper est grand. Dans le domaine médical, j'imagine que les visites chez le dentiste font désormais partie du passé et que vous vous appliquez vous-même les soins, pour garantir la qualité du travail. Il en va de même pour les interventions chirurgicales, que vous réalisez probablement afin de limiter la durée de l'opération. J'imagine également que vous achetez directement vos animaux au producteur, les abattez vous-même, puis les préparez, plutôt que de faire appel au boucher. Et bien sûr, la fabrication du pain n'a plus de secret pour vous, depuis que vous avez coupé court aux boulangeries. Et ainsi de suite... On peut toujours ironiser bien sûr, mais il ne faudrait pas oublier de faire la différence entre les pros responsables et justes (et il en reste heureusement, même en 2024) et "les autres".... Un très ancien et bon ami est pro sur Porsche depuis 10 ans, lui même dénonce le système des pros mafieux, à moins qu'il se trompe. 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loulou19 298 Signaler ce message Posté(e) le 9 décembre 2024 (modifié) Il y a 10 heures, Artifils a dit : Je suppose que cette défiance envers les professionnels de l'automobile s'étend à bien d'autres secteurs d'activité. En toute logique, vous avez donc dû bâtir vous-même votre habitation, réaliser la plomberie, l'électricité, et accomplir toutes les tâches et finitions nécessaires, tant le risque de vous faire duper est grand. Dans le domaine médical, j'imagine que les visites chez le dentiste font désormais partie du passé et que vous vous appliquez vous-même les soins, pour garantir la qualité du travail. Il en va de même pour les interventions chirurgicales, que vous réalisez probablement afin de limiter la durée de l'opération. J'imagine également que vous achetez directement vos animaux au producteur, les abattez vous-même, puis les préparez, plutôt que de faire appel au boucher. Et bien sûr, la fabrication du pain n'a plus de secret pour vous, depuis que vous avez coupé court aux boulangeries. Et ainsi de suite... Tu ironise mais sache que des personnes font leur maison eux même. Dans mon cas je l'ai fait de mes propres mains à 80 %. ce que j'ai économisé, plus de la moitié , a permis de la faire plus grande. Pour ce qui est de l'alimentaire c'est carrément le cas, peur de se faire duper, car étant du métier à la base je fabrique moi-même mes chipolatas et mes merguez le plus naturellement possible, sel, poivre arôme naturels est terminé. Pas de colorant, pas de conservateur et autre produit chimique... Si tu voyais ce que mettent certains pros dans les merguez , crois-moi que tu n'en mangeras jamais 😉 Bon pour le domaine médical j'avoue que je laisse cette tâche au pro 😁 Modifié le 9 décembre 2024 par loulou19 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Toscano 803 Signaler ce message Posté(e) le 9 décembre 2024 (modifié) Selon mon expérience il y a tjs une minorité de gens jaloux, parmi ceux qui ne font pas les choses eux-mêmes, envers ceux qui arrivent à se débrouiller très bien seuls, et évidemment pas seulement dans le seul domaine de l'entretien de leurs autos. Or, il se trouve qu'il n'y a pas d'âge pour apprendre et le temps que l'on peut perdre à jalouser les autres peut être investi à apprendre. Avec toutes les informations auxquelles on a accès aujourd'hui grâce à internet il faut vraiment être de mauvaise foi pour prétendre qu'on est incapable de faire quoi que ce soit avec ses mains. Après c'est évidemment un investissement en temps personnel, mais on n'a rien sans rien. Modifié le 9 décembre 2024 par Toscano Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
knvbparis 90 Signaler ce message Posté(e) le 9 décembre 2024 bravo pour ceux qui font tout eux même. il faut avoir les compétences et le temps aussi ! perso je me suis lancé une fois dans la (petite) plomberie, j'ai échoué ca m'a donc couté tout le matos + un pro après 🙂 une fois à la retraite et les enfants partis je m'y mettrais (ou pas) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Malibu 362 Signaler ce message Posté(e) le 9 décembre 2024 il y a une heure, loulou19 a dit : Tu ironise mais sache que des personnes font leur maison eux même. Dans mon cas je l'ai fait de mes propres mains à 80 %. ce que j'ai économisé, plus de la moitié , a permis de la faire plus grande. Pour ce qui est de l'alimentaire c'est carrément le cas, peur de se faire duper, car étant du métier à la base je fabrique moi-même mes chipolatas et mes merguez le plus naturellement possible, sel, poivre arôme naturels est terminé. Pas de colorant, pas de conservateur et autre produit chimique... Si tu voyais ce que mettent certains pros dans les merguez , crois-moi que tu n'en mangeras jamais 😉 Bon pour le domaine médical j'avoue que je laisse cette tâche au pro 😁 Faut faire attention quand même. Un pote qui pensait comme toi ( je fais tout moi même ) a construit sa maison tout seul , pendant 3 ans comme un grand . belle et grande maison maintenant fini où il y vit seule car sa femme s’est barré avec un mec ! en plus c’est elle qui avait fait les plans 😁 ! il passait tellement de temps dans son garage ( à réparer ses voitures et à construire sa maison) , que sa femme en a eu marre et a trouvé un mec qui s’occupait d’elle . et le pire , c’est qu’il se demande encore pourquoi elle est partie ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Toscano 803 Signaler ce message Posté(e) le 9 décembre 2024 Bel exemple illustrant que faire tout ce que madame veut, même "sa" maison, nuit gravement au couple 😊 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loulou19 298 Signaler ce message Posté(e) le 9 décembre 2024 il y a 10 minutes, Malibu a dit : il y vit seule car sa femme s’est barré avec un mec ! ok t'as raison, j'arrête de faire des merguez ! 😁 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laurent 34 1 199 Signaler ce message Posté(e) le 9 décembre 2024 il y a 10 minutes, Malibu a dit : Faut faire attention quand même. Un pote qui pensait comme toi ( je fais tout moi même ) a construit sa maison tout seul , pendant 3 ans comme un grand . belle et grande maison maintenant fini où il y vit seule car sa femme s’est barré avec un mec ! en plus c’est elle qui avait fait les plans 😁 ! il passait tellement de temps dans son garage ( à réparer ses voitures et à construire sa maison) , que sa femme en a eu marre et a trouvé un mec qui s’occupait d’elle . et le pire , c’est qu’il se demande encore pourquoi elle est partie ! Ah c'est moche en effet 😑 Citer -- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Malibu 362 Signaler ce message Posté(e) le 9 décembre 2024 il y a 2 minutes, loulou19 a dit : ok t'as raison, j'arrête de faire des merguez ! 😁 Quoique, suivant la gonzesse , on est bien content quand elle se barre… Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 9 décembre 2024 Il y a 11 heures, Artifils a dit : Je suppose que cette défiance envers les professionnels de l'automobile s'étend à bien d'autres secteurs d'activité. En toute logique, vous avez donc dû bâtir vous-même votre habitation, réaliser la plomberie, l'électricité, et accomplir toutes les tâches et finitions nécessaires, tant le risque de vous faire duper est grand. Dans le domaine médical, j'imagine que les visites chez le dentiste font désormais partie du passé et que vous vous appliquez vous-même les soins, pour garantir la qualité du travail. Il en va de même pour les interventions chirurgicales, que vous réalisez probablement afin de limiter la durée de l'opération. J'imagine également que vous achetez directement vos animaux au producteur, les abattez vous-même, puis les préparez, plutôt que de faire appel au boucher. Et bien sûr, la fabrication du pain n'a plus de secret pour vous, depuis que vous avez coupé court aux boulangeries. Et ainsi de suite... A mon avis tu te trompes en considérant que la seule motivation serait le manque de confiance dans les pros 😉 Il existe des centaines de raisons pour lesquelles les gens vont préférer faire par eux même : envie d'apprendre, gain en autonomie/résilience, économie d'argent et parfois de temps (délais d'attente), préparation d'une reconversion, transmission d'un savoir à ses enfant (plutôt qu'un chèque), plaisir de faire soit même, se donner les capacités à réparer (à son niveau), relations sociales avec d'autres passionnés etc etc ... Quand on mets les mains dans une Ferrari ce n'est pas d'abord une question d'argent, nous ne sommes plus des étudiants fauchés en 205 diesel et tu aura peut-être l'occasion de croiser des millionnaires qui ont plaisir à changer leurs bougies et "parler boulon" avec des copains alors qu'ils pourraient tout faire faire, même le convoyage de l'auto 🙂 Et puis quand on la goût des travaux manuels, pour les mêmes motivations on peut en effet faire soit même une partie de ses travaux dans le logement, je ne vois aucune différence. De nos jours on peut facilement apprendre les bases, trouver un tutorat voir passer un CAP même en étant BAC+8 🙂 Pour moi, au delà du temps et de l'argent c'est plus dans le goût d'appendre, le plaisir de faire soit même c'est la même chose pour la cuisine : on peut aimer tout faire soit même, maîtriser la qualité, le goût, les fournisseurs ce qui n'empêche pas de temps en temps d'aller au restaurant. A l'inverse d'autres ont le frigo vide et ne savent pas/ne veulent pas ne serait-ce que faire cuire des pâtes. Chacun son truc, le fait est que les problèmes/arnaques/malfaçons/indélicatesses sont des expériences qui peuvent être à l'origine de vocations insoupçonnées : qui sait, peut-être un jour tu sera humoriste de stand-up ? @+ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Max34 85 Signaler ce message Posté(e) le 9 décembre 2024 Il y a 2 heures, loulou19 a dit : Tu ironise mais sache que des personnes font leur maison eux même. Dans mon cas je l'ai fait de mes propres mains à 80 %. ce que j'ai économisé, plus de la moitié , a permis de la faire plus grande. Pour ce qui est de l'alimentaire c'est carrément le cas, peur de se faire duper, car étant du métier à la base je fabrique moi-même mes chipolatas et mes merguez le plus naturellement possible, sel, poivre arôme naturels est terminé. Pas de colorant, pas de conservateur et autre produit chimique... Si tu voyais ce que mettent certains pros dans les merguez , crois-moi que tu n'en mangeras jamais 😉 Bon pour le domaine médical j'avoue que je laisse cette tâche au pro 😁 Et tu as bien raison Jean Louis. Chacun de nous peut avoir des compétences dans tel ou tel domaine et même plusieurs en même temps; mettre ces compétences à contribution pour faire soi même est la meilleure chose que l'on puisse faire pour atteindre une qualité inégalée et faire des économies. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nono17 78 Signaler ce message Posté(e) le 9 décembre 2024 Il y a 1 heure, 33manu a dit : Il existe des centaines de raisons pour lesquelles les gens vont préférer faire par eux même : envie d'apprendre, gain en autonomie/résilience, économie d'argent et parfois de temps (délais d'attente), préparation d'une reconversion, transmission d'un savoir à ses enfant (plutôt qu'un chèque), plaisir de faire soit même, se donner les capacités à réparer (à son niveau), relations sociales avec d'autres passionnés etc etc ... Perso, je fais auto et maison (en tout cas, le plus possible, et avec de nombreux travers ....) Je partage tout ce que tu as dit, et j'ajouterai le plaisir de la pleine connaissance de ce sur quoi tu as travaillé. Quand tu as refait la mécanique d'une auto, tu sauras toujours ce qu'elle a en une fraction de seconde, voire même avant que la panne ne te plante! 🙂 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
knvbparis 90 Signaler ce message Posté(e) le 9 décembre 2024 la limite c'est...la revente 😉 pour avoir eu des Porsche qui coutaient presque rien il y a 20 ans elles sont tombés dans les mains de gens qui faisaient eux même et bien c'est pas tjs JoJo....je ne me ferai plus avoir Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Toscano 803 Signaler ce message Posté(e) le 9 décembre 2024 14 minutes ago, knvbparis said: la limite c'est...la revente 😉 pour avoir eu des Porsche qui coutaient presque rien il y a 20 ans elles sont tombés dans les mains de gens qui faisaient eux même et bien c'est pas tjs JoJo....je ne me ferai plus avoir Acheter à un professionnel ou à un particulier impose d'avoir exactement la même rigueur quand on analyse une auto en vente. On peut se faire avoir chez l'un comme chez l'autre. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Max34 85 Signaler ce message Posté(e) le 9 décembre 2024 il y a 14 minutes, knvbparis a dit : la limite c'est...la revente 😉 pour avoir eu des Porsche qui coutaient presque rien il y a 20 ans elles sont tombés dans les mains de gens qui faisaient eux même et bien c'est pas tjs JoJo....je ne me ferai plus avoir C'est vrai, ça c'est le problème majeur. Depuis un certain temps maintenant, beaucoup d'acheteurs ni connaissant rien en auto se sont découvert une nouvelle passion après avoir regardé quelques épisodes croustillants de François Allain ou de Gerry. Ils appliquent donc bêtement les consignes reçues. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Max34 85 Signaler ce message Posté(e) le 9 décembre 2024 (modifié) Il y a 1 heure, Toscano a dit : Acheter à un professionnel ou à un particulier impose d'avoir exactement la même rigueur quand on analyse une auto en vente. On peut se faire avoir chez l'un comme chez l'autre. Exactement @Toscano. Pour la petite anecdote, la dernière vécue, quand j'ai acheté ma Scud il n'y a pas si longtemps , je suis allé en voir une par acquis de conscience et pour voir comment c'est, pour ne pas mourir idiot, dans une concession Ferrari officielle. La voiture avait 15.000km, 250K€. Ca plante le décor. Et bien le tableau de bord en alcantara était détendu par endroit, les fourreaux de harnais étaient usés, le moteur était franchement dégueulasse pour 15.000 km. Quand j'en ai fait part au vendeur, il m'a gentiment et simplement répondu que le proprio ne leur avait pas donné le budget pour la nettoyer correctement..... Sérieux?? Faut pas demander pour le reste..... Je me suis barré après avoir avalé quand même 2 cafés crème. Modifié le 9 décembre 2024 par Max34 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Todeschini 975 Signaler ce message Posté(e) le 9 décembre 2024 😁, le problème, c'est que eux veulent vendre une voiture à 250 KE avec plein de trucs à faire dessus... Mais nous, on se dit, " merde, à ce prix là bordel...il me faut une voiture nickel ! " ( et je trouve aussi que c'est la moindre des choses, sinon, c'est quand même se foutre un peu de la gueule du client 😔 ). Au final, ça matche plus. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Max34 85 Signaler ce message Posté(e) le 9 décembre 2024 (modifié) il y a 50 minutes, Todeschini a dit : 😁, le problème, c'est que eux veulent vendre une voiture à 250 KE avec plein de trucs à faire dessus... Mais nous, on se dit, " merde, à ce prix là bordel...il me faut une voiture nickel ! " ( et je trouve aussi que c'est la moindre des choses, sinon, c'est quand même se foutre un peu de la gueule du client 😔 ). Au final, ça matche plus. Je n'exigeais pas du neuf non plus car c'est de l'occase avec 15.000 bornes. Mais à 250.000 boulles le vendeur pouvait poser son beau costume, son beau sourire refait, remonter ses manches pour nettoyer la bagnole comme il se doit et changer ces fourreaux à 20 balles. Merde, franchement, on n'est que 2 à penser la même chose? Ou on est vraiment que les 2 seuls cons qui râlent? Modifié le 9 décembre 2024 par Max34 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 9 décembre 2024 Il y a 4 heures, knvbparis a dit : la limite c'est...la revente 😉 pour avoir eu des Porsche qui coutaient presque rien il y a 20 ans elles sont tombés dans les mains de gens qui faisaient eux même et bien c'est pas tjs JoJo....je ne me ferai plus avoir Ça dépend pour qui : les obsédés du carnet pourront toujours aller se faire tondre en concession 🤣 Des mauvaises surprises tu en trouvera autant chez les uns que chez les autres, tout cela n'est que psychologique. Quand aux particuliers, il existe désormais des assurances qui couvrent comme pour les revendeurs pro (le fameux moteur/boite/pont pdt 6 mois par ex.) 😉 @+ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marcuswaelby 55 Signaler ce message Posté(e) le 9 décembre 2024 Il y a 2 heures, Max34 a dit : Je n'exigeais pas du neuf non plus car c'est de l'occase avec 15.000 bornes. Mais à 250.000 boulles le vendeur pouvait poser son beau costume, son beau sourire refait, remonter ses manches pour nettoyer la bagnole comme il se doit et changer ces fourreaux à 20 balles. Merde, franchement, on n'est que 2 à penser la même chose? Ou on est vraiment que les 2 seuls cons qui râlent? Je suis assez d’accord. parfois j’allais faire du lèche-vitrine chez Ferrari Lille, avant que Madou ne reprenne le bâtiment à Seclin. J’étais sidéré par l’état de présentation des voitures. impacts de gravillon sur le masque avant, jantes sales de poussières de frein, intérieur loin d’être nickel. Je n’ai jamais vraiment compris la logique commerciale. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
citroevo 119 Signaler ce message Posté(e) le 9 décembre 2024 Personnellement j’ai du mal à imaginer un pro qui s’amuse à menacer un amateur en mécanique… S’il est bon, le client vient le voir . Le temps de dépose ou le prix de la pièce est secondaire dès lors que le travail est bien fait. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
michel3482 899 Signaler ce message Posté(e) le 9 décembre 2024 certains font faire une vidange par an pour avoir un carnet rempli avec les tampons qui vont bien . pour le reste des interventions , mystere... 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites