0
houston

Défaut constaté suite rénovation moteur 360

Messages recommandés

houston

Bon suite à la rénovation de mon moteur de 360

voici ce que j ai pus remarquer

moteur de 80 000km

je l ai depuis 2012 vidange tous les ans 

le problème principal est les bagues de tête de bielle, elles sont toutes fissurées du côté aac échappement, ce qui est étonnant. 
je pense que beaucoup sont dans le même cas mais aucun retour d expérience à ce jour 

les coussinets des aac cotes poulies 

sont super usés, un défaut récurant sur ce modèle 

moi ça allait, mais on remarque aussi que le tendeur de chaîne pompe à huile peu lâcher 

à part cela tout est nickel 

piston / segment / coussinets bielle comme neufs / pompe à huile comme neuve … 

cda1a2db-952a-4f8a-bed1-f407e6c2cf03.jpeg

IMG_9021.jpeg

• Like 1

tifosi101

"Quand on cherche on trouve" lorsqu'on met le nez dans un moteur.

Merci pour ce retour d'expérience 👍

Cela explique aussi pourquoi sur les moteurs industriels il y a des visites totales où le moteur est mis complètement en pièces pour changer notamment tous les paliers (coussinets, bagues, etc).

En mécanique auto "de route", on attend la rupture ou une motivation du propriétaire pour faire en préventif avant la panne, ce que tu fais.

Forza 🏁💪

Modifié par tifosi101

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

michel3482

pour tes bagues de pied de bielle dans cet etat , ça pourrait  etre lié au fait que tu n'as pas décomprimé ?

les paliers ACT sont usés du coté ou la tension de la courroie s'applique ,  et vu les regimes de rotation , à 80000 kms je trouve pas ça dramatique ,  dailleurs  s'ils ont monté les ACT sur coussinets , c'est pas pour rien ...

houston

Il y a un gars sur le bon coin qui vend des pistons bielle de 360

je lui ai demandé de démonter pour regarder la bague 

il veut pas 

nounou

Le 12/12/2024 à 22:19, houston a dit :

Il y a un gars sur le bon coin qui vend des pistons bielle de 360

je lui ai demandé de démonter pour regarder la bague 

il veut pas 

Ce n'est pas une fissure mais plutôt le raccord de bague  .

Ces bagues ne sont pas taillée dans la masse comme une bague bronze mais réalisées comme un coussinet , à partir d'une tole d'acier qui est recouverte d'un materiau anti friction puis mise en forme cylindrique .

Quand tu les aura extraites tu verras qu'il y a des encoches pour que le raccord se maintienne en place un peu comme celles ci :

163324_pic1.jpg

kol_burclari.jpg

Modifié par nounou
  • Like 2

michel3482
il y a 47 minutes, nounou a dit :

Ce n'est pas une fissure mais plutôt le raccord de bague  .

Ces bagues ne sont pas taillée dans la masse comme une bague bronze mais réalisées comme un coussinet , à partir d'une tole d'acier qui est recouverte d'un materiau anti friction puis mise en forme cylindrique .

Quand tu les aura extraites tu verras qu'il y a des encoches pour que le raccord se maintienne en place un peu comme celles ci :

163324_pic1.jpg

kol_burclari.jpg

est ce qu'on doit les aleser au diametre final une fois posées , comme on fait pour les bagues de pied de bielle classiques  ?

je suppose que non , sinon le revetement anti friction partirait 

nounou
il y a 2 minutes, michel3482 a dit :

est ce qu'on doit les aleser au diametre final une fois posées , comme on fait pour les bagues de pied de bielle classiques  ?

je suppose que non , sinon le revetement anti friction partirait 

Normalement prêt à la pose mais une légère retouche peut parfois être nécessaire .

michel3482
Il y a 10 heures, nounou a dit :

Normalement prêt à la pose mais une légère retouche peut parfois être nécessaire .

mais si on les "retouche" meme legerement , on degrade pas l'anti-friction ?

33manu
il y a une heure, michel3482 a dit :

mais si on les "retouche" meme legerement , on degrade pas l'anti-friction ?

Tu ne touches qu'à la partie extérieure, côté bielle 😉

michel3482
il y a 43 minutes, 33manu a dit :

Tu ne touches qu'à la partie extérieure, côté bielle 😉

c'est bizarre ton affaire manu ,

les bages de pied de bielle sont rentrés " en force" , le diametre interieur s'en retrouve legerement reduit , c'est pourquoi on doit les retoucher afin que l'axe de piston coulisse "gras" .

je ne comprends pas ton histoire d'en retoucher le diametre exterieur , ça n'a pas de sens , enfin pour moi , mais il y a peut etre quelque chose qui m'echappe là dedans

33manu
il y a 4 minutes, michel3482 a dit :

c'est bizarre ton affaire manu ,

les bages de pied de bielle sont rentrés " en force" , le diametre interieur s'en retrouve legerement reduit , c'est pourquoi on doit les retoucher afin que l'axe de piston coulisse "gras" .

je ne comprends pas ton histoire d'en retoucher le diametre exterieur , ça n'a pas de sens , enfin pour moi , mais il y a peut etre quelque chose qui m'echappe là dedans

C'est rare que j'ai besoin de les changer, oui ça se rentre à la presse mais si besoin l'usineur ne retouche pas la partie intérieure, là où se trouve le revêtement antifriction, il touche à l'interface bielle/bague.

@+