🇫🇷 Migration terminée avec succès !

Le forum est désormais stabilisé sur sa nouvelle adresse.
💡 Astuce : Si vous rencontrez un souci d'affichage, faites Ctrl+F5 (PC) ou Cmd+Shift+R (Mac).

🇬🇧 Migration successfully completed!

The forum is now live on its new URL.
💡 Tip: If you see any layout issues, please press Ctrl+F5 (PC) or Cmd+Shift+R (Mac).

2 2
33manu

330 P4 à monter

Messages recommandés

Cousin Hube

Bonjour Etienne

Tu es en train de faire une merveille ! 

N'oublie pas de nous donner des nouvelles, nous sommes suspendus à ta souris depuis novembre.
Je m'intéresse de plus en plus à ton post, parce que j'ai beaucoup de mal à réunir le budget pour acheter une vraie 😉

• Like 1

Etienne
Il y a 14 heures, Cousin Hube a dit :

Bonjour Etienne

Tu es en train de faire une merveille ! 

N'oublie pas de nous donner des nouvelles, nous sommes suspendus à ta souris depuis novembre.
Je m'intéresse de plus en plus à ton post, parce que j'ai beaucoup de mal à réunir le budget pour acheter une vraie 😉

Et ben merci bien pour ton message ! Même si tu sembles le seul à attendre une suite 🙄

Évidemment le montage a bien progressé depuis novembre...

Promis, je reviens dans la journée ! 

Etienne

Donc...je reprends : les dernières photos montraient quelques modifs sur l'alternateur, posé sur le châssis qui fait la liaison entre le moteur et l'habitacle.

Depuis, les échappements ont été définitivement posés, ainsi que les grandes plaques de protection affinées et recouvertes de Bare Metal alu, plus les améliorations habituelles (jus, pose de boulons / écrous en résine, etc...) :

6sh6.jpg

h7ve.jpg

331s.jpg

Puis un détail indispensable sur le tirant de suspension !

s3hz.jpg

arrivée de la roue de secours, avec ses sandows de maintien (remplacement de ceux d'origine) :

4kz1.jpg

u1sp.jpg

On revient sur le moteur avec les réservoirs d'huile, et les diverses pompes, et un 1er essai (pas très concluant) de remplacement des plaques de protection des roues arrières, celles d'origine étant trop épaisses et trop simplifiées :

0uwg.jpg

3g39.jpg

s9d4.jpg

Je reviens sur le châssis intermédiaire et les durites tressées : en regardant les photos d'époque, j'ai décidé de remplacer celles prévues couleur alu par d'autres, noires :

j6lf.jpg

et dans la foulée, j'ajoute un autre tuyau (?) visible lui aussi sur les photos d'époque, absent du montage :

0uzv.jpg

bodt.jpg

A tout de suite...pour la suite !

• Like 1

Etienne

et hop :

Ajout de quelques colliers en résine :

vsrx.jpg

puis, toujours en me basant sur des photos d'époque, j'ai constaté que les pédales pouvaient être, comme c'était assez régulièrement le cas, recouvertes de bois. Donc :

3wtr.jpg

uen4.jpg

puis arrive une étape importante, avec le couplage du moteur au châssis intermédiaire, puis avec toute la partie avant. Autant dire que ça m'a occupé un moment, pour que tout tombe bien en place (heureusement, aucun décalage), se visse correctement, et que les nombreux tuyaux se raccordent comme prévu. La notice n'étant pas très claire, il faut parfois savoir interpréter...

u3hi.jpg

un18.jpg

f8s0.jpg

iap2.jpg

ensuite, pose de la pièce centrale de carrosserie. Elle est protégée sur le haut en vue des nombreuses manips, notamment lors des futurs travaux à l'envers :

fou5.jpg

lnp6.jpg

36ab.jpg

qa4p.jpg

vepr.jpg

vues d'ensemble à ce jour, avec notamment les plaques de protection devant les roues arrières, revues et validées 

zsex.jpg

va93.jpg

am5q.jpg

comme le demande la réglementation, le bouchon du réservoir d'huile est plombé !

fkjf.jpg

et comme d'hab, en attendant la prochaine livraison, je reprends et améliore ce qui peut l'être. En particulier les grosses prises d'air latérales des freins arr, qui présentaient un vilain joint d'assemblage sur toute leur longueur. Donc ponçage, mastic, et peinture alu pour un aspect plus réaliste

exlr.jpg

ew5t.jpg

jz0g.jpg

Voilà donc où j'en suis, après 74 numéros sur 110. Mais comme il y a toujours un décalage entre les pièces reçues et les instructions de montage, je peux avancer un peu et anticiper en me basant sur les notices (en italien) issues du montage que nos voisins ont déjà terminé. J'ai donc pu réaliser les étapes 75 et 76 ! En ce moment, je travaille sur les roues (toutes reçues et montées) pour faciliter leur pose avec les disque de frein...Et il y aura également à faire sur les sièges, pour en atténuer l'aspect trop plastique.

Je m'efforcerai de donner des nouvelles plus régulièrement...

Modifié par Etienne
  • Like 3

Laurent 34

Félicitations @Etienne, impressionnant, quelle minutie et quelle patience... 😵

-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde

Etienne

Merci à vous ☺️

La passion et le plaisir (beaucoup), la méthodologie (plutôt pas mal) l'expérience (un peu, depuis quelques dizaines d'années), la technique et le matériel (dans la bonne moyenne), la patience (peut mieux faire !), ça aide !

Cousin Hube

Merci pour toutes ces photos, c'est vraiment magnifique.

Certaines amélioraions que tu fais semblent bien venues. C'est vrai que le siège fait un peu plastoc.

Encore bravo.

La collection 330 P4 n'est plus disponible chez Altaya.

Etienne

Merci ! Voilà qui m'encourage à partager la suite. Colis suivant en cours de préparation chez Altaya. Donc je patiente...et j'en profite quand même pour d'autres bricolages et détails. A suivre...

Etienne

Hello,

Dans le mode "petit bricolage des jours de pluie", je me suis penché sur la connexion du capot arrière (allumage des feux, éclairage du numéro de course) que l'on peut voir sur certaines photos. Surtout que je n'utilise pas toute la centrale électrique du kit, avec tous les câbles qui polluent le montage. Ca libère donc de la place pour mes propres bidouillages !

Photos sources d'inspiration = le câble qui descend du dessous du capot, et la prise fixée sur le tube de renfort :

x7rf.jpg

gg8z.jpg

Création de la prise femelle avec sa platine et son câble, l'ensemble fixé sur le tube :

s5i8.jpg

5ofh.jpg

et le futur câble avec sa prise mâle, qui se positionneront le moment venu sous le capot :

q7oo.jpg

• Like 1

Lodein

Bravo pour ce superbe travail d'amélioration et merci pour le partage

Lodein

Cousin Hube

On distingue à peine les photos de la voiture réelle de celles de la maquette ! Tu as beaucoup de photos très détaillées comme celle-là ? Où les as-tu trouvées ?

Etienne
Il y a 23 heures, Cousin Hube a dit :

On distingue à peine les photos de la voiture réelle de celles de la maquette ! Tu as beaucoup de photos très détaillées comme celle-là ? Où les as-tu trouvées ?

Merci ! A cette échelle, on se doit d'être aussi proche que possible de la réalité 😉

Pour la doc, plusieurs livres de ma bibliothèque, bien que la voiture ciblée - bien que gagnante des 24h de Daytona- n'y soit présente que pour des vues globales, sans trop de détails. 

Sinon, on trouve heureusement pas mal de choses via internet, mais il faut chercher ! Et faire le tri entre photos d'époque et celles plus contemporaines. De plus, la voiture reproduite par Altaya à très certainement été calquée sur celle reconstruite par J.Glickenhaus, et dont on sait qu'elle n'est pas rigoureusement fidèle à l'originale. Donc il faut aussi parfois interpréter, sans être totalement sûr d'être totalement dans la vérité "historique".

Etienne

Pour être plus complet, je me réfère pas mal aux photos (récentes) de la seule P4 considérée aujourd'hui comme la plus authentique, à savoir le spider #0856, dont on trouve heureusement plein de photos (Ultimatecarpage, Barchetta, etc...). J'ai bien mes propres photos de cette voiture, mais uniquement l'extérieur...

Sinon, pour les photos d'époque, on trouve d'utiles et belles choses chez revsinstitute.org/https://www.klemcoll.com/https://www.alamyimages.fr/ https://www.gettyimages.fi/, et même https://fr.pinterest.com/

Etienne

Bonjour à tous...

Suite des travaux sur la P4, avec la réception du colis N°15, soit les étapes 76 à 80. Comme je l'avais indiqué, le décalage entre les notices et les pièces reçues m'avait permis d'anticiper et de réaliser 76, 77 et 79. Donc, finalement, il ne reste pas grand chose à faire. Mais autant le faire correctement !

L'essentiel concerne l'habitacle, avec les sièges, en 9 parties, le sélecteur de vitesses, quelques branchements sous le moteur, la modification de l'attache de la ceinture de sécurité, qui elle même est légèrement modifiée...On commence aussi à assembler des éléments sur l'avant qui recevront bientôt les portières avec leurs charnières, et le dessus du tableau de bord.

Pour le sélecteur, j'ai du créer la gâchette de blocage de marche arrière que l'on voit bien sur les photos de la vraie, teinter le pommeau, polir le levier, ajouter les boulons aux angles, et passer du noir mat au fond sous la grille !

Pour les photos qui suivent, j'ai utilisé soit le smartphone, soit le reflex pour tenter de traduire au mieux le travail sur les revêtements des sièges. En effet, Altaya propose un plastique rouge trop brillant. J'avais dans un 1er temps envisagé de recouvrir l'ensemble avec du faux cuir adhésif de chez MFH, mais à la réception du produit je me suis rendu compte que le rouge était cette fois trop sombre, et que l'aspect de surface - très joli - était un  poil trop texturé. J'ai donc choisi de dépolir le plastique pour le matifier un peu, puis de passer l'habituel jus noir - panel line Tamiya - partiellement estompé avec un chiffon doux. L'ensemble manque un peu de volume, mais l'aspect global me plaît assez. J'ajoute aussi quelques mini-rivets sur le revêtement des sièges, et des petites plaques noires sur les réservoirs latéraux : il en manque encore 2, qui se posent sur le bord extérieur, à ajuster lors de la pose des portières.

i7k8.jpg

eref.jpg

jeca.jpg

2uwq.jpg

d8sx.jpg

ved5.jpg

gppd.jpg

hn5g.jpg

Sur le dessus du tableau de bord, dont l'aspect de surface est parfaitement rendu, il y a le mano d'eau, partiellement encastré comme dans la réalité. Mais il est trop bas dans la proposition Altaya, j'ai donc ajusté sa position pour le rendre un peu plus visible.

r0q9.jpg

joel

ça va être plus vrai que nature 🤩,il va falloir mettre un peu d'huile sous le moteur pour faire croire qu'il a tourné 😁

Etienne
Il y a 2 heures, joel a dit :

ça va être plus vrai que nature 🤩,il va falloir mettre un peu d'huile sous le moteur pour faire croire qu'il a tourné 😁

Ce serait tentant de la faire en état "fin de course" sur la base des photos d'époque mais je n'ai pas la technique nécessaire. D'autant qu'on peut facilement avoir un résultat très médiocre. Elle sera donc en version "début de course" 😄 Ceci dit, il est vrai qu'en 1967, une P4 n'avait pas l'aspect clinique d'une 499P au départ des 24h du Mans !

• Like 1

Etienne
il y a 49 minutes, geo27 a dit :

Bien le.rendu des sieges je trouve 👍👍

Merci. Sûr que comparé à l'aspect de base, c'est nettement mieux. 

il y a 38 minutes, rouge59 a dit :

Magnifique 🤩, superbe travail 

Merci. A suivre dans 3 semaines environ !

Etienne
il y a 3 minutes, Jéré13 a dit :

Quel travail et quelle patience, félicitations 👏

Travail de retraité 😁 avec parfois des séquences de 8h/jour ! L'attente est longue entre la réception des colis (1 mois en moyenne), et j'ai tendance à attaquer dès que j'ai les nouvelles pièces en main. Certains colis sont plus fournis que d'autres, mais en général ça m'occupe une bonne semaine, en alternance avec mes autres occupations, la photo et le vélo principalement. 

Ferruccio

Vraiment sympa à suivre, d'autant que c'est joliment illustré ! 😍