0
Debroot

Vérification de l'échangeur thermique eau / huile de boîte Modena

Messages recommandés

Debroot

Je constate que cette échangeur est une épée de Damoclès pour nos 360 préférées:

Quand il se corrode, il peut finir par laisser passer le liquide de refroidissement dans la boite de vitesse avec risque de casse à la clé.

C’est d’autant plus dommage que la pièce n’est pas directement accessible et que certains qui ont fait un changement assez onéreux par précaution, ont pu constater que celui qui était en place était en parfait état.

Pour ma part en 2025, je dois (faire) réaliser la distribution avec le changement de la pompe à eau.

Je me demandais s’il n’y avait pas moyen, à cette occasion, de faire quelques vérifications concernant l’échangeur thermique( sans tout démonter…)

- peut-être que la vidange de liquide de refroidissement peut donner des indices sur une éventuelle corrosion interne, en observant le liquide récupéré?

- peut-être qu’on peut profiter du changement de pompe à eau pour passer un endoscope jusqu’à l’échangeur thermique ?

• Like 1

houston

Il faut démonter le plénum admission 

tu en as pour 1 grosse heure de démontage 

démonte le c est mieux 

le mien à lache il y a 10 ans 

IMG_8623.jpeg

Laurent 34
il y a une heure, Debroot a dit :

Je constate que cette échangeur est une épée de Damoclès pour nos 360 préférées:

Quand il se corrode, il peut finir par laisser passer le liquide de refroidissement dans la boite de vitesse avec risque de casse à la clé.

C’est d’autant plus dommage que la pièce n’est pas directement accessible et que certains qui ont fait un changement assez onéreux par précaution, ont pu constater que celui qui était en place était en parfait état.

Pour ma part en 2025, je dois (faire) réaliser la distribution avec le changement de la pompe à eau.

Je me demandais s’il n’y avait pas moyen, à cette occasion, de faire quelques vérifications concernant l’échangeur thermique( sans tout démonter…)

- peut-être que la vidange de liquide de refroidissement peut donner des indices sur une éventuelle corrosion interne, en observant le liquide récupéré?

- peut-être qu’on peut profiter du changement de pompe à eau pour passer un endoscope jusqu’à l’échangeur thermique ?

Aucune idée, mais je pense qu'un coup de fil à un mécano compétent te renseignera avec certitude 😉

En tout cas, changer ta pompe à eau et donc vidanger le circuit de refroidissement évite une dégradation de ce liquide et ralentirait donc fortement le phénomène de corrosion, d'après 3 avis "autorisés" qui se sont penchés sur mon cas.

Elle est de quelle année ton auto Emmanuel ? Je crois que c'est en 2000 qu'ils ont basculé sur des échangeurs en alu...

-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde

tifosi101

Bon courage pour évaluer l'épaisseur de métal des nombreux tubes internes ✌️ même avec la pièce en main, sauf à la confier à certains industriels compétents en technique de contrôle non destructif. 

C'est comme le "c'est bon mon collecteur d'échappement est nickel après contrôle endoscopique", je dirais plutôt "il n'est pas encore percé, mais pas comme neuf, nuance".

• Like 1
  • Merci 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

tifosi101
il y a 37 minutes, houston a dit :

démonte le c est mieux 

Pour rappel, le sujet est là :

• Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Debroot
Il y a 4 heures, houston a dit :

démonte le c est mieux 

IMG_8623.jpeg

Ok Houston une heure c’est noté. Tu sais j’ai le même niveau en mécanique que toi, mais seulement la nuit quand je dors😂😂😂.

ladivademaranello26

Vu ce qui est arrivé à @laurent34 ....je réfléchirais pas trop....ca a des conséquences plutôt fâcheuse il en.sait quelque chose le pauvre...

Sur les Penta  marine sur le bateau  c était démontage et nettoyage complet échangeur intercooleur et turbo tous les 5 ans au risque de "péter " le moteur..

houston

Il faut le changer 

et vider régulièrement le liquide 

ça attaque les joints de culasse aussi 

Grenadine
il y a une heure, houston a dit :

Il faut le changer 

et vider régulièrement le liquide 

ça attaque les joints de culasse aussi 

Il faut le changer tous les combien de kms ?

je sais que Bruno l avait fait avant que je ne lui rachète .

"Take the risk or loose the chance"

tifosi101
Il y a 11 heures, Lacouelle a dit :

Il n'y a pas de réponse à ta question.

Plusieurs facteurs vont rentrer en considération (qualité,  âge, immobilisations prolongées du liquide de refroidissement, etc). Chaque 360 aura donc son histoire.

C'est de plus hors échéancier d'entretien programmé de Ferrari.

Sur la F355 pas de problème similaire, donc par analogie la logique serait de vidanger le liquide de refroidissement à chaque distribution.

D'ailleurs, quel type de liquide de refroidissement utilisez-vous en 20-25 ans après la sortie de la 360 ?

Modifié par tifosi101
  • Like 1

Grenadine
à l’instant, tifosi101 a dit :

Il n'y a pas de réponse à ta question.

Plusieurs facteurs vont rentrer en considération (qualité,  âge, immobilisations prolongées du liquide de refroidissement, etc). Chaque 360 aura donc son histoire.

C'est de plus hors échéancier d'entretien programmé de Ferrari.

Sur la F355 pas de problème similaire, donc par analogie la logique serait de vidanger le liquide de refroidissement à chaque distribution.

Merci 

"Take the risk or loose the chance"

Spide26

Je viens de subir la casse de cet échangeur, et croyant que c'était simplement un problème de ventilos, j'ai roulé 200 km jusqu'à mon garagiste préféré...avec de l'eau de refroidissement dans la boîte...beurk!!

C'est réparé mais maintenant j'ai une 6ième qui chante (mezzo vocce)...à surveiller...

Laurent 34
il y a une heure, Spide26 a dit :

Je viens de subir la casse de cet échangeur, et croyant que c'était simplement un problème de ventilos, j'ai roulé 200 km jusqu'à mon garagiste préféré...avec de l'eau de refroidissement dans la boîte...beurk!!

C'est réparé mais maintenant j'ai une 6ième qui chante (mezzo vocce)...à surveiller...

😬

Ah mince, j'espère que tu n'auras pas de soucis liés à ça dans un futur proche 🤞🏻

Lg-360
il y a 35 minutes, Laurent 34 a dit :

😬

Ah mince, j'espère que tu n'auras pas de soucis liés à ça dans un futur proche 🤞🏻

Ou la… vous me faites un peu peur avec vos problèmes d’échangeurs… je vais peut être profiter de son temps d’immobilisation pour y passer aussi à son changement en préventif… tu vas me dire en ce moment elle chauffe pas beaucoup la bestiole…😩

May the force be with… us.

ladivademaranello26
Il y a 6 heures, Spide26 a dit :

Aïe....j espère que le pignon de 6 n'a pas reçu 🥵

houston

Voilà au moins plus jamais de problème 

je mettrais un radiateur huile externe 

Donc je vends mon échangeur qui a 2000km

IMG_1223.jpeg

Lg-360
Le 25/02/2025 à 18:17, houston a dit :

Donc je vends mon échangeur qui a 2000km

Bonjour Julien

On n'arrive pas à t'envoyer de MP.

Je serais éventuellement intéressé par ton échangeur et les 2 manchons (s'ils sont quasi neufs aussi).

Modifié par Lg-360

Lg-360
Le 15/02/2025 à 21:03, Lacouelle a dit :

En gros si on regarde un peu les différentes casses actuelles, on est sur des voitures qui ont 24 /25 ans... Ce qui voudrait dire qu'il faudrait théoriquement le changer tous les 20/22 ans pour éviter la casse et ça devrait donc (toujours théoriquement) repartir pour 20 ans minimum.

C'est aussi ce que je viens de demander à mon mécano cet aprem... De toute manière la voiture est immobilisée, donc un peu plus ou un peu moins, la voiture ayant 23 ans, je me dis que c'est surement pas mal de le faire...

Laurent 34
il y a 49 minutes, Lg-360 a dit :

Bonjour Julien

On n'arrive pas à t'envoyer de MP.

Je serais éventuellement intéressé par ton échangeur et les 2 manchons (s'ils sont quasi neufs aussi).

Je crois qu'il l'a vendu Lilian 🤔

Laurent 34
il y a 33 minutes, Lg-360 a dit :

En gros si on regarde un peu les différentes casses actuelles, on est sur des voitures qui ont 24 /25 ans... Ce qui voudrait dire qu'il faudrait théoriquement le changer tous les 20/22 ans pour éviter la casse et ça devrait donc (toujours théoriquement) repartir pour 20 ans minimum.

C'est aussi ce que je viens de demander à mon mécano cet aprem... De toute manière la voiture est immobilisée, donc un peu plus ou un peu moins, la voiture ayant 23 ans, je me dis que c'est surement pas mal de le faire...

D'après ce que j'ai lu depuis mon souci, ça lâche souvent vers 70.000 kms.

Elle a avancé un peu ta belle grise ??